Conférences anti-LGBT : comment les ultraconservateurs américains étendent leur influence en Afrique    Tchad, Succès Masra arrêté pour "incitation à la haine" après les affrontements dans le sud-ouest    L'ONU appelle le Mali à revenir sur sa décision de dissoudre les partis politiques    L'instant + : en Côte d'Ivoire, des femmes victimes d'excision "fières" d'être réparées    RD Congo : à Goma, des frais scolaires payés en vivres faute de liquidités    Cuisine, art… En Côte d’Ivoire, la chasse aux records fait sensation    Les partis maliens dissous, nouvelle crise franco-algérienne, la famille Bongo "libérée" : l'hebdo Afrique    Tchad : l'ex-Premier ministre Succès Masra interpellé à son domicile "pour incitation à la haine"    Gabon : Ali Bongo et sa famille accueillis en Angola après leur libération    RD Congo : le Sénat se penche sur le sort de Joseph Kabila    Au Burkina Faso, une fiction détournée attise le sentiment anti-français    Inondations en RD Congo : l’État démolit les constructions anarchiques à Kinshasa    Mali : une trentaine d’hommes arrêtés à Diafarabé, que s'est-il passé ?    Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam réélu sans surprise à la tête du PDCI    En Côte d'Ivoire, l'opposant Tidjane Thiam réélu sans surprise à la tête de son parti    Côte d'Ivoire : vote au PDCI pour réélire Tidjane Thiam    RD Congo : interpellations et maisons fouillées lors d'opérations de bouclage à Goma    Partis politiques dissous au Mali : "C'est rompre avec tous les principes démocratiques"    Bénin : la Finlande renvoie le ""kataklè", 27e pièce du trésor royal d'Abomey    RD Congo : à Goma, des maisons d'écoute pour les victimes de stress post-traumatique    Mali : les partis et organisations politiques dissous, décision redoutée par l'opposition    Au Mali, la junte dissout les partis politiques et suspend TV5 Monde    Tidjane Thiam démissionne du PDCI : l'avocat de l'opposant ivoirien s'exprime sur France 24    Admis par Trump, un premier groupe d'Afrikaners débarque en Amérique    Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam quitte la présidence du PDCI    Côte d'Ivoire : l'opposant Tidjane Thiam quitte la tête de son parti, pour mieux s'y faire réélire ?    Ouverture de l'Africa CEO forum 2025 à Abidjan : des invités très politiques    Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du principal parti d'opposition    Massacres de peuls au Burkina Faso : l'ONG Human Rights Watch accuse l'armée    Une attaque jihadiste au nord du Burkina Faso fait "plusieurs dizaines" de morts
Administrator2

Administrator2

Distinction/Le double médaillé olympique Cissé Cheick nommé encore Ambassadeur par l'ONU

Le compteur du titre d'Ambassadeur de l'ONU de Cissé Cheick Sallah Junior est passé à deux. Après avoir été distingué Ambassadeur de l'ONU pour la Sécurité Routière, l'Organisation des Nations Unies (ONU) vient  de nommer à nouveau le double médaillé Olympique, Ambassadeur de la Déclaration des Droits de l'Humanité, en abrégé DDHU .  L'événement a eu lieu à l'occasion du 10ème anniversaire de  l’ONU, le 13 mai  2025 à Genève, en SUISSE. Et ce, en présence de hautes personnalités au nombre desquelles la représentante du Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Marianne BERETE, l'ancienne Ministre française de l'environnement, Corine LePage, actuelle Présidente de la Déclaration des Droits de l'Humanité, la Secrétaire de UEFA Foundation for Children, Carine NKOUÉ, la Maire de Paris, Anne Hidalgo et le Président de la Commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée Nationale française, Bruno Fuchs.

Prenant la parole pour partager son expérience sur le thème "l'intersection entre le Sport, l'Environnement et les Droits de l'Humanité ", Cissé Cheick Sallah est revenu sur un pan important de sa vie sportive.

L'Icône du Taekwondo ivoirien a expliqué de façon magistrale la connexion entre Sport, Environnement, Droits de l'Humanité, non sans rappeler les efforts engagés sans relâche par les autorités ivoiriennes, à commencer par  le Chef de l'État S.E.M. Alassane Ouattara, en vue de garantir le respect des droits et d'égalité pour tous. Un engagement en parfaite harmonie avec les idéaux défendus par la DDHU.

 Cissé Cheick Sallah n'a pas manqué de revisiter l'environnement apaisé dépourvu de toutes formes d'injustice et de violations des droits de l'humanité dans lequel il a évolué. Un environnement paisible impulsé  par le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo d'alors, le Ministre Bamba Cheick Daniel,  qui lui a permis de glaner la première médaille d'Or olympique d'Afrique avant d'évoluer dans un cadre professionnel en Europe à l'effet de se maintenir parmi l'élite mondiale jusqu'à devenir champion du monde et finir en beauté les jeux olympiques de Paris 2024, a-t-il conclu sous un tonnerre d'applaudissements.

Ce fut un excellent moment d'échanges pour faire comprendre que pour  réussir dans le sport, il faut absolument tenir  compte des enjeux environnementaux et de la préservation des droits de l'humanité.

L'impressionnant parcours sportif de Cissé Cheick Sallah Junior  est un exemple pour la  jeunesse pétrie de talents. En tant qu'Ambassadeur de l'ONU et sportif accompli, la mission de Cissé Cheick demeure la sensibilisation  des jeunes  pour un avenir où les droits de tous sont respectés et protégés en créant les conditions d'un environnement sain, sans oublier de poursuivre la promotion des valeurs du sport pour un monde meilleur et de paix.

Outre les nominations de l'ONU, le champion ivoirien, sous le patronage  de son Altesse le Prince Albert 2 de Monaco a  été fait Ambassadeur de Peace and Sport et  Ambassadeur de la lutte contre l'analphabétisme. Distinction reçue des mains de la Ministre de l'Education Nationale de Côte d'Ivoire.

Souhaitons tout simplement bons vents à l'Étoile du Taekwondo ivoirien.

 Sercom Cheick Cissé, Depuis Genève, SUISSE - 14 mai 2025

22e édition de la Masse Commune UEMOA/ Les résolutions de la prochaine édition adoptées

Les Directeurs Généraux des Sociétés de Loterie Nationale et de Pari Mutuel Urbain  de  la zone Uemoa se sont retrouvés du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan Cote d’Ivoire précisément dans les studios de la Lonaci à Marcory Zone4  pour examiner et adopter les résolutions relatives à la tenue de la 23e édition de la Masse Commune UEMOA, prévue à Cotonou au Bénin en mai 2026  et procéder à la remise des clés d’une école primaire  à Agboville. Ils n’ont pas manqué de remercier le Chef de l’Etat ivoirien et son gouvernement qui ont tout mis en œuvre pour le bon déroulement des travaux de la 22è édition de la Masse Commune Uemoa impulsés par  le Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Dramane Coulibaly par ailleurs Directeur Général de  la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire .

 

COMMUNIQUE FINAL

 

 

Réunis à Abidjan (Côte d’Ivoire), du 05 au 09 mai 2025, dans le cadre de la, les Directeurs Généraux des Sociétés de Loterie Nationale et de Pari Mutuel Urbain ont :

  

  • Examiné et adopté les résolutions relatives à la tenue de la 23e édition de la Masse Commune UEMOA, prévue à Cotonou au Bénin en mai 2026 ;
  • Procédé à la remise des clés d’une école primaire de six (06) classes, un bureau pour Directeur, un magasin et des latrines de huit (08) cabines, le tout équipé, au Préfet de Région, Préfet du Département d’Agboville en présence du Sous-Préfet d’Attobrou pour les populations du village de Yadio ;

 

Les Directeurs Généraux des Sociétés de Loterie Nationale et de Pari Mutuel Urbain adressent leurs vifs remerciements :

 

  • à Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, Président de la République de CÔTE D’IVOIRE, Chef de l’Etat, qui a permis et facilité le bon déroulement des travaux de la 22e édition de la Masse Commune UEMOA ;
  • au Gouvernement et au peuple ivoirien, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire dont ils ont été l’objet durant leur séjour au pays du cacao.

 

Ils adressent également leurs vives félicitations à Monsieur DRAMANE COULIBALY, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) qui a mis tout en œuvre pour la reprise des travaux de la Masse Commune ainsi qu’à l’ensemble de son personnel, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation de la réunion préparatoire exceptionnelle en décembre 2024 et la réussite des travaux de centralisation de cette 22e édition de la Masse Commune UEMOA à Abidjan.

 

Vive le la Côte d’Ivoire !

Vives les pays membres de la Masse Commune UEMOA !

Vive l’Intégration africaine !

 

                                                      Fait à Abidjan, le 08 mai 2025

PMU/Un Planteur remporte 31 349 900 FCFA

31 349 900 FCFA. C’est la somme totale qu’a gagnée  X en jouant au Pari Mutuel Urbain (Pmu).   La cérémonie de remise de chèque a eu lieu le jeudi 8 Mai 2025 dans les Studios de la LONACI sis en Zone 4 Biétry en marge de la masse Commune  Uemoa.

Le gagnant a reçu son chèque des mains    du Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI),  Dramane Coulibaly  qui était entouré pour l’occasion des Directeurs Généraux des sociétés de loterie et de Pari mutuel Urbain de l’UEMOA.  Très heureux, le gagnant à encourager les uns et les autres  à jouer car selon lui, ‘’le PMU, c’est  la réalité’’. Mais avant, Dosso Vaguia, chef de produit PMU a rappelé les circonstances dans lesquelles le gagnant   a eu la chance de  devenir  millionnaire. «  X est le seul gagnant dans l’ordre  du pari Quinté  de la course nationale 1  du jeudi 1er mai 2025.  Et son gain s’élève à 31 349 900FCFA. X s’est donné plus de chances en réalisant  la formule champ réduit avec trois chevaux  comme base et 6 (six) chevaux en sélection pour une mise totale de 6000Fcfa. Pour rappel, la mise de base du pari Quinté est de 300Fcfa.  X  a joué sur le canal digital www.lonacionline.ci. Et  c’est là qu’il a remporté ce gain. Nous  tenon à souligner que le PMU se joue sur le réseau physique et également sur le réseau digital. Bonne chance à tous et à toutes pour les cagnottes à venir », a-t-il rappelé.

Le Directeur de la LONACI s’est réjoui pour ce gain du gagnant mais également pour le canal choisi. « Le  parieur a remporté la somme de 31 349 900 FCFA au PMU, le jeudi 1er mai. Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que la Masse Commune Uemoa atteint son apothéose avec la course évènement dotée d’une cagnotte spéciale de 100 millions de FCFA. J’espère que notre gagnant y a participé.

Pour ma part, je voudrais lui adresser les chaleureuses félicitations de la LONACI.  Au-delà du gain important qu’il a remporté, je me réjouis qu’il ait tenté sa chance par le canal du digital, à travers LONACIONLINE, notre plateforme de jeux », a-t-il fait remarquer avant de souhaiter que le gagnant fasse bon usage de cet argent  « Je souhaite que ce chèque que nous venons de lui remettre soit une source de prospérité pour lui et sa famille. Et pourquoi pas, lui offre les moyens de d’étendre et de moderniser son activité de planteur ».

Patricia Lyse

 

 

 

 

 

 

 

DJEGUEYA FESTIVAL2025/Le Champion Cissé Cheick Sallah et sa Fondation marquent le coup

Le District Autonome du Denguélé était en effervescence du 25 au 27 avril 2025 .Pour cause, il s’y tenait la 3ème édition du Djegueya Festival ,placée sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Ministre du Sport et du Cadre de Vie.

 Le thème de l'édition 2025  était  "Invest in Denguélé" autrement dit "Investir dans le Denguélé". Ce fut un  rendez-vous de partage, une excellente opportunité d'affaires et d'échanges des entreprises, des hommes du monde économique, sportif et culturel.

Le double médaillé olympique et champion du monde de Taekwondo Cissé Cheick Sallah Junior qui représentait  la Fondation Cheick Cissé  faisait partie des invités de marque conviés à Odienné.

Il a honoré de sa présence ces festivités,  donnant un éclat particulier aux activités de Taekwondo qui étaient placées  sous la supervision du directeur régional du Sport ayant bénéficié de l'assistance opérationnelle de Monsieur Petangui Camara, Président de la Ligue de Taekwondo du Denguélé et de maître Camara Edouard responsable technique de l'Alliance Taekwondo club d'Odienné. 

CISSÉ Cheick Sallah, très attendu à ce Festival, a mis du baume au cœur des nombreux Taekwondo ins, parents de Taekwondo ins et sympathisants qui rêvaient de le toucher et garder des souvenirs de ces instants qui resteront à jamais gravés dans leurs mémoires. Une présence fortement appréciée par le Premier Ministre qui a profité de cette tribune pour  demander de vives ovations pour l'icône du Taekwondo ivoirien tout en rappelant la joie que Cissé Cheick Sallah a procurée au Chef de l'État et à toute la Côte d'Ivoire entière lors des récents jeux olympiques à Paris lorsqu'il a décroché de haute lutte ce précieux métal olympique, sauvant ainsi l'honneur de tout un peuple qui retenait son souffle.

Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, saluant l'esprit de courage, de combativité et de résilience de Cissé Cheick Sallah a recommandé à la jeunesse  d'en faire un exemple et un modèle en tout temps et en tout lieu. Un message saisi par Cissé Cheick Sallah  qui a incité,  lors du panel qu'il a animé avec brio,  tous les jeunes, quoiqu'ils fassent comme métier, à faire preuve de détermination acharnée dans toutes leurs initiatives, d'esprit de surpassement et surtout à croire en leurs capacités d'arriver au bout de leurs rêves. Des secrets que Cheick Sallah a livrés  et qui lui ont permis, dira-t-il, de monter sur le podium olympique en 2016 à Rio de Janeiro aux Jeux Olympiques du Brésil, de devenir champion du Monde en 2023 et de revenir des olympiades de Paris 2024 avec la seule médaille remportée par la délégation ivoirienne.

 Devant la forte mobilisation des Taekwondo ins d'Odienné soutenus par ceux de Boundiali et de Korhogo, le Ministre Gouverneur Gaoussou Touré, maître d'œuvre de cette édition du Djegueya, s'est dit comblé de joie de savoir que le Taekwondo suscite autant d'engouement et d'intérêt auprès des populations Odiennékas. C'est sans hésiter qu'il a fait la promesse de porter un regard bienveillant sur le développement du Taekwondo dans son district afin de faire de cet art martial coréen la discipline sportive majeure dans le Kabadougou, et ce, avec le concours de la Fondation Cheick Cissé qui prépare minutieusement de grands projets pour le développement du Taekwondo en Afrique et sous d'autres cieux.

Sercom Fondation Cheick Cissé depuis le Denguélé.

S'abonner à ce flux RSS
xxx