Somalie : une attaque islamiste en cours dans un hôtel de la capitale Mogadiscio    L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré "persona non grata" au Soudan    Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés    Le Programme alimentaire mondial suspend une partie de son aide alimentaire en Éthiopie    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 5 juin    L'émissaire de l'ONU au Soudan Volker Perthes déclaré persona non grata par le gouvernement    Guinée : le procès de trois figures de la société civile s'ouvre à Conakry    Guinée équatoriale : l'OMS déclare la fin de l'épidémie de virus de Marburg    Sénégal : des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?    Sénégal : des responsables d'opposition appellent au calme    Une vingtaine de morts dans deux attaques au Burkina Faso    Le Maroc annule un concert de Booba, accusé de sexisme    Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga déclaré "inapte" à être jugé par l'ONU    Sénégal : après les violences, "chacun doit prendre ses responsabilités" selon le ministre Fofana    Afrique : la France veut rester un "partenaire pertinent" malgré les "discours anti-français"

Sport

5è journée des Eliminatoires Can 2024 : Zambie-CI/ Les Eléphants débutent la préparation lundi prochain

Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a animé une conférence de presse mercredi 7 juin 2023 au Radisson Blu à Abidjan-Port-Bouët  au cours de laquelle il a dévoilé sa liste des 22 joueurs  qui  effectueront  le déplacement en Zambie le 17 juin dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il en ressort que les Eléphants  seront en regroupement à partir du 12 juin prochain.  Le sélectionneur national s’est également  prononcé sur le cas Eric Bailly, la non convocation des joueurs locaux et l’absence pour blessure de 12 joueurs. 

« Les joueurs seront réunis lundi 12 juin, à midi.  On s’entrainera deux  fois  le 12, deux  fois le 13, deux fois le 14 mais une fois en salle à l’hôtel et l’après-midi sur le terrain .Le 15 on voyagera et le 16 on fera sur le terrain où on va jouer une séance  de veille de match et le 17  le match en Zambie à 15. »

Le cas Eric Bailly

« Concernant Éric Bailly, je l'avais eu pour la première fois au regroupement des Comores. Je connais  le joueur depuis un moment. Je sais qu'il avait   des problèmes de temps de jeu  à l'olympique de Marseille. Je voulais me rendre compte moi-même de la personnalité, de l'impact sur le groupe.  Aux Comores, j'ai vu un garçon impliqué, j'ai vu un garçon écouté, j’ai vu un garçon dominant. Il a fait les deux matches face aux Comores. Tant qu'il a joué on n'a pas pris un but. Il est sorti lors du premier match à la 85eme, on a pris un but derrière. Le deuxième match, il a joué 90 mn. Au deuxième match aux Comores, il m'a laissé une belle image. Je me fie toujours à ce que je vois pas à ce que j'entends. J'ai eu une discussion avec lui il n'y a pas longtemps. Il sait très bien que la saison prochaine, il faudrait qu'il ait su temps de jeu. Je le dis à tous les joueurs parce qu'on est encore loin de la compétition et il faudra avoir du rythme pour jouer une compétition pendant un mois. Pour jouer 7 matches, il faut avoir du rythme. Il sait très bien qu'il va falloir prendre les bonnes décisions et c'est un garçon en qui j'ai confiance, a-t-il expliqué. »

Sur l‘absence de certains joueurs

« Aujourd'hui, on a recensé 12 joueurs  qui ne peuvent pas venir au regroupement parce qu'ils n'ont pas fini la saison avec leur club.

On a Sinaly Diomandé  qui n'a pas fini avec Lyon pour un problème musculaire. On a Odilon Kossonou pour un problème musculaire. Abakar Sylla qui a un problème au genou, on a eu l'entraîneur cette semaine. Il n'a pas joué le dernier match. On a Gbamin qui a un problème musculaire au mollet qui en a pour 5 semaines d'arrêt. Jean Eudes Aholou, qui a un problème musculaire aux adducteurs, Seko Fofana qui n'a pas fini la saison avec Lens qui a une pubalgie. Amad Diallo qui, sur les conseils de Manchester,  a été envoyé à Doha pour se faire arracher les dents de sagesse ».

 

 De la non convocation de joueurs locaux

« Je ne refuse aucun  bon joueur. Mais l’expérience des championnats, des entrainements, du rythme, de la compétition, de la pression du public,  c’est fort quand je compare aux autres nations qui sont au-dessus  de nous .je connais pratiquement tous les joueurs du Sénégal, je les ai croisés sur les terrains européens S’il y a un Mbappé demain, je le verrai, je ne suis pas fou, je le prendrai. Mais il faut qu’il soit Mbappé. Il faut qu’il me saute aux yeux », a conclu le sélectionneur national qui a dans la foulé dévoilé le programme de préparation des Eléphants.

Patricia Lyse    

49ème édition du Tournoi Maurice Revello/L’expertise du président Sory Diabaté sollicitée

La 49ème  édition du Tournoi Maurice Revello (ex tournoi de Toulon)  se déroule du 7  au 18 juin  avec la présence de 12 nations reparties  en 3 groupes.   En sa qualité de représentant Afrique de l’organisation du  tournoi Maurice Revello,  qui enregistre pour la première fois  la participation de l’Australie,   le président Sory Diabaté  est  à nouveau  en France après l’Edition 2022.   Le Tournoi Maurice Revello «Toulon » 2023 qui a  débuté mercredi dernier au stade Parsemain à Fos-sur-Mer a vu la victoire de  la Côte d’Ivoire  aux dépens du Panama  qui s’est incliné aux tirs au but (1-1, 5-3 tab) à l’occasion de la première journée du  Groupe C du Tournoi Maurice Revello (Ex-Tournoi de Toulon).  Cette victoire permet à la Sélection ivoirienne des moins de 23 ans,   vainqueur de la compétition en 2010 et  finaliste malheureuse en 2017 face à l’Angleterre, d’occuper la deuxième place du Groupe C dernière le Japon, vainqueur du Maroc (2-1).

 Patricia Lyse

Basket-ball/ Doumbia Mamadou Hamed rêve de jouer avec la JCA ou Azur

Doumbia Mamadou Hamed est un basketteur ivoirien  évoluant au poste d’arrière. Pensionnaire du Club Fresh Académie (Cocody Bonoumin) évoluant en National 2, ce jeune basketteur de 24 ans ambitionne  d’évoluer en National 1 ou N1 la saison prochaine de préférence à la JCA ou à  Azur. Un objectif tout à fait raisonnable au vu de ses statistiques. Auteur d’une moyenne de 14 points,  5 passes, 3 rebonds et  2 interceptions par match, cet ancien champion de la zone 3  a pour  modèle en sélection Diabaté Solo. Il mesure 1, 84 et  rêve un jour d’évoluer dans un championnat professionnel aux Etats-Unis ou en Europe. Mais en attendant, il fait un appel du pied aux dirigeants de la JCA ou d’Azur, des clubs qu’il espère intégrer dès la saison prochaine. Il entend se mettre au service de son nouveau club si  les dirigeants lui donnent sa chance. Ce serait le début d’une nouvelle ère pour ce titulaire d’un Master de droit  et passionné de basket-ball qui pourrait se voir  ainsi ouvrir les portes de la sélection nationale. Ce serait certainement le début d’une belle  odyssée qui  a commencé à la JCA ou à Azur. Alors les s de ces clubs devraient explorer cette piste car sait-on jamais.

 Patricia Lyse

  

Championnat du monde de taekwondo 2023/ Cissé Cheick Sallah sur le toit du monde

 Cissé Cheick Sallah est le nouveau  champion du monde de taekwondo chez les -87Kg pour la catégorie classique (+80 kg pour le ranking et la catégorie olympiques)  chez les hommes. Il a décroché la médaille d’or ce dimanche 4 juin en clôture   du  26ème championnat du monde de Taekwondo  à Bakou à Azerbaïdjan.   C’est la toute première médaille en or d'un championnat du monde civil chez les hommes de toute l'histoire du taekwondo ivoirien depuis 1973.  Un vrai parcours du combattant qui l’a amené au sommet mondial.  

En 16ème de finale  l’Ouzbèke  Marat  Mavlonov  n’a pas résisté à la furia du  taekwondoiste ivoirien qui s’est imposé en deux rounds soit 7-1, et 13-1. En 8ème de finale,  le champion Olympique 2016   a écarté (3-0) le Gabonais Anthony Obame. En quarts, il a étalé le  Marocain Ayoub Bassel qui a plié à 2 reprises soit 10-1 et 9-3.  Il ne restait plus qu’une marche pour atteindre la finale. Or,  ce n’était qu’une formalité puisqu’en demi -finale,  Bozic ,  battu également 2 rounds à 0,  n’a vu qu’une étoile filante qui va finalement éblouir le ciel de Bakou.  En  finale  Cissé Cheick a étalé en   2 rounds à le Mexicain Carlos Sansores. Cissé Cheick Sallah Junior  devient ainsi le nouveau champion du monde de cette catégorie grâce à cette médaille d’or. Un titre qui manquait au tableau du prodige du taekwondo ivoirien. Premier ivoirien  à  avoir offert à la Côte d’Ivoire  une médaille d’or aux Jeux Olympiques  à Rio en 2016, Cissé Cheick Sallah est avec Gbagbi Ruth, les seuls taekwondoistes ivoiriens à avoir obtenu des médailles d’or  à un champion du monde civil.  A ce championnat, Gbagbi Ruth a obtenu la médaille de bronze.  

Après cette consécration mondiale,  le prochain challenge de Cissé Cheick Sallah et Gbagbi  est Paris 2024 où  le champion olympique 2016  compte reconquérir sa médaille perdue en 2020 à Séoul quand Gbagbi elle espère confirmer. Et ce rêve est possible vu la bonne forme de ces athlètes ivoiriens.

 Patricia Lyse avec Me Anz CN 6e Dan

-Officier dans l'Ordre du Mérite Ivoirien.

Invité de la CJSRPCI/ Le président Dabonné dévoile sa vision pour le judo ivoirien

La 8ème édition des Rendez-vous de la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire dont le Thème était ‘’Jeux Olympiques  Paris 2024, quels enjeux pour le Judo Ivoirien’’  a eu lieu, le jeudi 25 Mai 2023, à la Radio  Amitié de Yopougon avec comme invité le président de la Fédération ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées (Fijda) Dabonné Seydou.  Après le mot de Bienvenue du Directeur Général de la Radio Amitié, Moussa Bakayoko et du SG de la Conférence, Zoumana Diakité,  l’intervention du  Président de la Fédération ivoirienne de Judo et disciplines assimilées (FIJDA) Dabonné Seydou a porté sur trois axes à savoir l’Etat des lieux, politique de redynamisation  du judo ivoirien et perspectives. Arrivé à la tête de la fédération il y a 3 ans, M. Dabonné s’est fixé pour objectif de restructurer la fédération dans un climat stable avec des présidents de clubs qui adhèrent à sa vision.  Il a bâti une stratégie axée sur  le judo à l’école, le judo social et l’ouverture de pôles de développement  pour les jeunes filles .Par ailleurs, le président de la Fijda a fait de la formation des formateurs son cheval de bataille pour relever le niveau technique des athlètes.   En outre, il envisage la construction d’une école de Ippon dont la première pierre devait être posée par le président de la République Française Emmanuel Macron. Aussi la construction de centres de judo à Agboville, Bouaké, Korhogo, Dimbokro est prévue mais selon le président,  les financements ne sont pas encore bouclés  contrairement à l’ouverture du pôle de développement pour les jeunes filles, dont la construction est financée par la fédération. Parlant des qualifications pour les prochains Jeux Olympiques, le président a dit avoir bon espoir que la Côte d’Ivoire qualifie au moins deux athlètes. Mais ce n’est pas encore acquis. Si ceux-ci ne maintiennent pas le cap, ils pourraient être éliminés. C’est pourquoi, il invite les Ivoiriens  à venir nombreux soutenir les athlètes qui prendront part à l’Open International des Seniors qui aura lieu du 15 au 18 juin 2023 à Abidjan. Ce tournoi est qualificatif pour les Jeux olympiques 2024. 25 pays dont les pays du Magreb, la France, le Liban, le Portugal ont déjà confirmé la présence et près de 300 athlètes sont attendus sur les bords de la lagune Ebrié. Pour le président de la FIJDA, le défi majeur est de réussir l’organisation de ce grand rendez-vous qui se déroule pour la première fois en Afrique. C’est pourquoi, il sollicite l’implication de tous pour la réussite de cet évènement  majeur.

Patricia Lyse

Play-Offs D3 /Le Président Yssouf Diabaté invite le public à venir nombreux ce samedi

Le championnat national de division 3 connaîtra son épilogue le samedi 27 mai 2023 au stade Robert Champroux de Marcory et au complexe sportif de Yopougon avec 4 équipes pour 2 places pour la montée en ligue 2. OSA d'Abobo, ES Agboville, Siguililo de Séguéla et Don Koff d'Attiégouakro tenteront de décrocher les 2 places pour accéder en ligue 2 lors de ces play-offs. Le président Yssouf Diabaté a invité le public sportif  à prendre d'assaut le stade Champroux et le complexe sportif de Yopougon pour voir du beau jeu, comme sait le proposer la ligue de football amateur.  « Au terme de ces play-offs on connaîtra nos 2 représentants pour la montée en ligue 2 », a annoncé le président de la Ligue  de football Amateur Yssouf Diabaté  lors  de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi 25 mai 2023  au siège de la fédération ivoirienne de football, à Treichville. Au terme des 324 matchs pour cette 1ere phase du championnat national de football amateur, le président Yssouf Diabaté s'est dit satisfait " j'ai été satisfait  sur l'ensemble des 324 matchs joués pour cette 1ere phase. Il y a eu quelques imperfections ça et là inhérentes à toute œuvre humaine due à quelques contestations, mais cela n'a nullement empêché le bon déroulement de la compétition" et de poursuivre " je voudrais en profiter pour remercier tous les clubs qui ont fait preuve de fair-play".   L’autre information concerne  le changement de dénomination de ligue de football amateur en ligue nationale de football.  Selon lui, la proposition de changement de dénomination de ligue de football amateur en ligue nationale de football vise à  répondre aux exigences des temps modernes. « Je souhaiterais que la saison prochaine la ligue de football amateur devienne ligue nationale de football parce que je trouve que le terme amateur a une connotation péjorative, je vais faire la proposition au président Yacine Idriss Diallo qui va la répercuter au cours d'une assemblée des clubs », a-t-il précisé. Le président Yssouf Diabaté n'a pas manqué de féliciter les journalistes de sport qui n'ont ménagé aucun effort pour relayer toutes les activités de la ligue de football amateur.

Patricia Lyse                          

S'abonner à ce flux RSS
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/cp1795846p21/public_html/templates/gk_news/html/com_k2/templates/default/category.php on line 196