L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré "persona non grata" au Soudan    Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés    Le Programme alimentaire mondial suspend une partie de son aide alimentaire en Éthiopie    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 5 juin    L'émissaire de l'ONU au Soudan Volker Perthes déclaré persona non grata par le gouvernement    Guinée : le procès de trois figures de la société civile s'ouvre à Conakry    Guinée équatoriale : l'OMS déclare la fin de l'épidémie de virus de Marburg    Sénégal : des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?    Sénégal : des responsables d'opposition appellent au calme    Une vingtaine de morts dans deux attaques au Burkina Faso    Le Maroc annule un concert de Booba, accusé de sexisme    Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga déclaré "inapte" à être jugé par l'ONU    Sénégal : après les violences, "chacun doit prendre ses responsabilités" selon le ministre Fofana    Afrique : la France veut rester un "partenaire pertinent" malgré les "discours anti-français"    Le Sénégal annonce la fermeture provisoire de ses consulats à l'étranger

Politique

Didievi/ Molonouble: Délégation Pdci-Rda dédiévi 2/ Mme Atsin Margueritte dit Tantie Margo officiellement investie déléguée

La nouvelle déléguée PDCI-RDA de Didievi 2 madame Atsin cho Marguerite dit Tantie Margot a été officiellement investie et présentée aux militants de la sous-préfecture de Molonoublé ce samedi 03 juin 2023 au cours d'une double cérémonie d'investiture de la nouvelle déléguée de Didievi 2 et de présentation des candidats PDCI-RDA aux élections locales dans la région du Bélier. Cette double cérémonie qui s'est tenue à la place publique de Molonoublé a enregistré la présence d'illustres personnalités parmis lesquelles on pouvait voir le ministre Alla Kouadio Rémi, Coordonnateur général des élections dans la région du Bélier, représentant le président Henri Konan Bedié, monsieur YOBOUET Pascal, président du conseil régional du bélier et bien d'autres.

Pour cette cérémonie, la nouvelle déléguée Atsin Cho Marguerite avait à ses côtés les délégués des trois délégations sœurs de Didievi à savoir monsieur kouakou Antoine Guillaume, délégué Didievi 1, monsieur kouadio kouamé Bob, délégué Didievi 4 et madame Djomo Ahou Madeleine, déléguée Didievi 3.La nouvelle déléguée Atsin cho Marguerite a, à travers cette cérémonie, montré encore une fois de plus sa force de mobilisation. Les chefs traditionnels, les secrétaires généraux de section, les UFPDCI et JPDCI, les militants et sympathisants du PDCI-RDA étaient tous mobilisés au côté de leur déléguée. Militante engagée, madame Atain cho Marguerite a su fédérer autour d'elle tout le personnel politique de la délégation dont elle aura désormais la charge. Les militants et sympathisants heureux du choix et du dynamisme de leur nouvelle déléguée n'ont pas manqué d'esquisser des pas de danses. C'est donc dans cette ambiance de joie et de gaieté que la cérémonie à proprement dite a débuté.

Après la libation faite par nanan Tanoh Konan, chef de terre de Molonoublé et la prière religieuse, la série des allocutions a été ouverte par monsieur N'zué Jean-Christophe, président du comité d'organisation pour ses mots de bienvenu. A sa suite, se sont succédés au pupitre monsieur Gustave Amani, porte-parole des secrétaires de section, monsieur Yah Koffi Jean-Claude, représentant jpdci rural, madame kouadio Aya Marcelline, porte-parole des femmes et monsieur Oussou Gaston, doyen des cadres de Molonoublé. Tous ont tour à tour adressé des mots de remerciements à l'endroit du président Henri Konan Bedié pour le choix porté sur madame Atsain cho Marguerite en tant que nouvelle déléguée de la délégation Didievi 2. Ils ont, par conséquent, réaffirmé à leur nouvelle déléguée leur indéfectible soutien.

L'honneur est alors revenu a l'honorable N'guessan Édouard, député de Didievi, de procéder à la présentation de la nouvelle déléguée. Elle a ensuite été investie par le ministre Allah Kouadio Remy et le président YOBOUET Pascal en tant que nouvelle déléguée de la délégation Didievi 2. Les charges de sa mission lui ont été remises par monsieur Kouamé Yao Germain, inspecteur du parti.

En sa qualité de nouvelle déléguée de la délégation Didievi 2, madame Atsin Cho Marguerite a rejoint le pupitre pour son allocution. Elle a d'abord traduit sa reconnaissance au président Henri Konan Bedié pour avoir porté son choix sur sa modeste personne, salué les illustres personnalités, les chefs traditionnels, tout le personnel politique, les militants et sympathisants du PDCI-RDA pour leur mobilisation avant de mesurer le poids de la responsabilité qui est désormais la sienne. Elle a réaffirmé son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les structures et instances afin de redynamiser le parti à Molonoublé.

Après l'étape d'investiture de la nouvelle déléguée, les candidats du PDCI-RDA aux élections locales dans le bélier ont été présentés aux militants. Il s'agit de 07 Commandos au total à qui le parti a fait confiance pour la bataille du 02 septembre prochain.

C'est suite à cette présentation que le président du conseil régional, monsieur YOBOUET Pascal, a pris la parole pour les féliciter et les encourager. Il leur a demandé de rester sereins et imperturbables car dira-t-il la population saura faire le bon choix le moment opportun. Il a également temoigné sa disponibilité à accompagner la nouvelle déléguée Atsin Cho Marguerite dans sa nouvelle fonction.

Clôturant la série des Allocutions, le ministre Alla Kouadio Rémi a, au nom du président Henri Konan Bedié, confié les candidats aux chefs traditionnels afin qu'ils les portent en prière. Aux candidats, il leur a demandé d'investir au mieux le terrain afin de s'assurer une victoire sans appel au soir du 02 septembre. Et enfin à la nouvelle déléguée d'être la protectrice et la vaporisatrice des valeurs du PDCI-RDA dans la sous-préfecture de Molonoublé.

Sercom

Elections locales du 2 septembre/ Depuis l’Indénié-Djuablin : Nialé Kaba : « Les résultats de ces élections locales seront un baromètre pour les batailles futures »

A l’instar de plusieurs personnalités du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a présenté, le vendredi 26 mai, à Abengourou, au cours d’une cérémonie officielle, les 5 candidats qui porteront les couleurs du parti aux élections locales du 2 septembre 2023, dans la région de l’Indénié-Djaublin.  Ce sont Wouadja Essay, pour les élections régionales, le ministre Siandou Fofana pour les élections municipales d’Agnibilékrou, Hervé Adom pour les municipales d’Abengourou, Amalaman Jean-Baptiste pour les municipales de Béttié et Gouety Bi Kahou Eugène pour les élections municipales de Niablé. Saisissant cette opportunité, la Ministre Nialé Kaba a rappelé les enjeux de ces élections. « Aujourd’hui plus qu’hier, toutes les forces politiques sont sur le terrain ; et tous les partis qui comptent dans notre pays vont y participer. Les résultats de ces élections locales seront un baromètre pour les batailles futures », a-t-elle indiqué avant d’énumérer les réalisations qui vont faire basculer définitivement la région dans le Rhdp lors des élections locales du 2 septembre. Ce sont « les bitumages des voies Abengourou- Agnibilékrou, et Agnibilékrou-Takikro ; la réhabilitation et la construction d’ouvrage hydrauliques dans plusieurs villages ; les constructions en cours de plusieurs châteaux d’eau ; la construction de plusieurs écoles primaires dans les villages ; projet d’université en cours ; de nombreux projets agricoles ; etc. » a-t-elle précisé. La députée du Rhdp, au délà des arguments de développement de la région a insisté sur la qualité des candidats, Elle a terminé en invitant les militants à faire bloc derrière les candidats choisis par le Président de la République. A sa suite, Wouadja Essay a exprimé la gratitude de l’ensemble des candidats au Président du parti avant de prendre l’engagement de ramener la victoire au parti, au soir du 02 septembre 2023. La Ministre Nialé Kaba, cheffe de délégation était accompagnée pour la circonstance, du ministre Kacou Houadja Adom, des députés Kacou Brou et Ben Meité Abdoulaye.

 P.L avec Sercom

Pdci-Rda/ Nommé délégué de Yopougon-Centre 2/ Kouamé N’Goran Honoré appelle à l’union et à la cohésion pour un Pdci plus fort à Yopougon

Depuis le 18 Mai 2023, le président Bédié a pris un décret portant nomination de nouveaux délégués de Yopougon. Parmi ces nouveaux délégués figure Kouamé N’Goran Honoré, membre du bureau politique et conseiller municipal. Quelques jours seulement après sa nomination, il s’est mis à la tâche.

Le lundi 22 Mai dernier au club Dandy non loin de la pharmacie Phœnix, Kouamé N’Goran Honoré, nouveau délégué de Yopougon Centre 2 a tenu une réunion de prise de contact avec les secrétaires généraux de section de sa délégation. Il avait à ses côtés les autres nouveaux délégués à savoir Kouakou Konan Jérémie, (Gesco 1), Kouakou Kouamé Guillaume (Niangon 2) et le représentant d’Akpanda Aké de la cité verte Niangon 2.

En prenant la parole, Kouamé N’Goran Honoré, délégué de Yopougon-Centre 2 a appelé au calme, à l’union et à la discipline afin de faire triompher le Pdci-Rda. Il a souhaité que chacun soit un acteur majeur dans la bonne marche de la délégation qui lui a été confiée. « Que ces nouvelles nominations soient l’objet de nouvelles visions », a-t-il dit avant de conclure que l’objectif visé à travers leur nomination est la victoire aux municipales avec l’honorable Dia Houphouët Augustin, candidat désigné du Pdci-Rda pour les municipales dans la commune de Yopougon. 

Il a demandé aux Sg de sa délégation de se mettre au travail afin d’occuper le terrain pour ne pas laisser une seule portion aux adversaires.

Aussi n’a-t-il pas manqué de rendre un grand hommage à l’honorable Euphrasie N’guessan, femme battante et dynamique qui fut sa déléguée jusqu’au 18 Mai dernier. « La député Euphrasie est une grande dame que je respecte beaucoup. Elle fait beaucoup pour le Pdci-Rda à Yopougon. C’est une battante et j’ai besoin de son expérience pour faire bouger ma délégation », a-t-il dit au sujet de la déléguée de Yopougon-centre 1.

Après le club Dandy, ils ont pris la direction de Gesco pour soutenir le ‘‘délégué’’ Kouakou Konan Jérémie qui lui aussi, dans les mêmes conditions, est allé tenir une réunion de prise de contact avec ses secrétaires généraux de section.

J M G

Séguéla / Municipales et régionales 2023 : Les candidats RHDP présentés aux populations

Le dimanche 21 mai dernier, le Rassemblement des Houpetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a procédé à l'investiture des candidats aux élections locales notamment régionales et municipales de la région du Worodougou. Au cours de Cette grande cérémonie à l’américaine, qui s’est déroulée au Centre Culturel Madêgbé de Séguéla, le Secrétaire Exécutif du RHDP Cissé Ibrahim Bacongo, a présenté officiellement les candidats qui vont compétir et défendre les couleurs du parti au scrutin du 2 septembre 2023.

Il s’agit de Dr M’Bahia Bamba Maférima pour la commune de Séguéla, Yaya Méité pour la commune de Kani, Traoré Karamoko dit Yéyé Massa pour la commune de Massala, Diomandé Inza pour Dualla commune, Dr Méité Zoumana pour la commune de Sifié, Bamba Bouaké pour Worofla-commune, Diomandé Salimata pour Djibrosso commune, Traoré Moussa pour Morondo-commune et pour le conseil régional le ministre Bouaké Fofana. Cette équipe conduite par le ministre Bouaké Fofana aura la lourde responsabilité de conduire le navire du parti au pouvoir à la victoire.

Intervenant, le Secrétaire exécutif du RHDP a exhorté les candidats officiels et les candidats non retenus à travailler en parfaite symbiose afin d’offrir une victoire incontestée au RHDP. Par ailleurs, il les a invités à taire les querelles inutiles. « Militants et militantes, c’est à vous que on est venu remettre les candidats de notre parti. Nous devons mettre fin aux querelles inutiles. Il ne faut pas que le découragement, le doute et la division vous gagnent. Il ne faut pas que satan ait raison de vous. Ceux qui pensent aller en indépendant font de l’escroquerie politique. Je vous promets que tous ceux-là seront démasqués et combattus comme des opposants. Je veux pouvoir compter sur vous. Continuez ce que vous avez commencé en étant résilients. Je veux que les candidats choisis soient élus à un score à la soviétique », a souhaité M. Cissé Ibrahim Bacongo tout en invitant les militants à la discipline de sorte que les élections 2025 soient une formalité.

Quant au porte-parole des candidats, le ministre Bouaké Fofana, il a promis son engagement personnel et l’engagement sans faille des autres candidats du Worodougou à tout mettre en œuvre pour réussir la mission qui leur a été confiée pour une victoire incontestée du RHDP au soir du 2 septembre prochain.

Cette cérémonie a enregistré la présence effective de plusieurs personnalités dont Nassénéba Touré ministre de la Femme, la famille et de l’Enfant, du maire de la commune de Séguéla Diomandé Lassina. Sans oublier la mobilisation exceptionnelle des populations venues des quatre coins de la région.

Sercom

Action de développement à Agnibilékrou/ Siandou Fofana reconnait les efforts du maire Mandodja

Siandou Fofana reconnait le travail remarquable du maire Mandodja. Candidat du Rhdp aux municipales 2023 dans la commune d’Agnibilékrou, le ministre Siandou Fofana sait que sa tâche ne sera pas du tout facile lors des municipales du 2 septembre prochain car le maire Mandodja M’bia Roger a fait un travail remarquable à Agnibilékrou. Il a réalisé des infrastructures scolaires et sanitaires pour le bien-être des populations. Mieux, sa gestion n’a jamais fait l’objet de critique de la part des populations et des membres du Conseil Municipal.

A Agnibilékrou, le maire Mandodja M’Bia Roger est indéboulonnable. Il est le choix de la plupart des jeunes, vieux, femmes, autorités coutumières et des cadres qui voient en lui un travailleur hors pair et un homme généreux. Avec le député d’Agnibilékrou commune, Boignini Kouassi, ils forment une paire soudée qui donne le tournis à ses adversaires politiques sur le terrain.

Le reconnaissant, le ministre Siandou Fofana a récemment rendu hommage au maire actuel Mandodja M’Bia Roger pour ses actions de développement en ces termes : « Je rends hommage au maire Mandodja Roger, il est mon frère, il reste mon frère, il reste mon ami et je le salue pour ce qu’il a fait pour Agnibilékrou et je ne serai pas de ceux qui vont le calomnier en disant qu’il n’a pas bien travaillé », a reconnu le Ministre Siandou Fofana, lors de la cérémonie d’investiture de l’Association de bienfaisance des Anciens d’Agnibilékrou (AB2A).

Rappelons que le ministre Siandou est candidat aux municipales pour le compte du RHDP et M. M'bia Roger est candidat à sa propre succession pour le compte du PDCI. Mais le maire sortant qui mène toujours des actions de proximité part avec une bonne longueur d’avance.

Etienne Atta

Reçu en audience par le président Bédié/ Niamian N'Guessan Raoul Thibaut invite les militants au respect de la décision du parti

Niamian N'Guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA et candidat non retenu à l'investiture de son parti pour les élections municipales dans la localité d'Anoumaba, a été reçu par le président Aimé Henri Konan Bédié le mardi 16 mai à Daoukro. Niamian N'Guessan Raoul Thibaut a exprimé sa profonde gratitude envers le président de son parti, le PDCI-RDA, et a souligné l'honneur qu'il a ressenti en étant reçu par Aimé Henri Konan Bédié.

Il s'est dit déterminé, en tant que jeune cadre, à apporter tout son engagement pour la victoire du PDCI-RDA, aux côtés de Mme Aka Véronique, candidate au Conseil régional dans le Moronou, et de Gnamien Konan, candidat aux municipales, à Bouaké. Comme à son habitude, il a appelé au respect de la discipline et des décisions de la Direction, invitant tous ses partisans et sympathisants à se préparer pour la victoire d'Enguerran Kassi, candidat retenu par son parti pour les élections municipales à Anoumaba.

"Je suis extrêmement honoré d'avoir pu échanger avec le président Henri Konan Bédié. J'ai bénéficié de ses précieux conseils. Je souhaite que Dieu lui accorde santé et longévité, afin que d'autres jeunes puissent bénéficier de sa sagesse."

Cette rencontre témoigne de la volonté de Niamian N'Guessan Raoul Thibaut de travailler au sein du PDCI-RDA dans le respect de la discipline de ce parti.

Sercom

S'abonner à ce flux RSS
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/cp1795846p21/public_html/templates/gk_news/html/com_k2/templates/default/category.php on line 196