"Moi, capitaine" : un film poignant sur le périple de deux jeunes migrants sénégalais    Extradition des migrants illégaux du Royaume-Uni au Rwanda, "une opportunité pour Kigali"    Niger : le départ américain acté, quelles conséquences ?    Au Mali, la junte au pouvoir verrouille la scène politique    Cameroun : face à l'inflation, le gouvernement crée des sites de ventes promotionnelles    Tensions diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie après des enlèvements à la frontière    Thierry Vircoulon : ""Les gens souffrent plus des conséquences de la guerre que des combats"    Au Sénégal, l'influence économique et culturelle croissante de la Chine    Le Togo adopte une nouvelle Constitution et passe à un régime parlementaire    En Centrafrique, plusieurs dizaines de morts dans un naufrage à Bangui    En Côte d’Ivoire, l’interminable combat des planteurs de cacao    Niger : les États-Unis acceptent de retirer leurs troupes    Du sucre en plus dans les produits Nestlé pour bébé dans les pays pauvres ? Une ONG suisse accuse    La nouvelle Constitution du Togo est adoptée, le régime devient parlementaire    Albert Pahimi Padacké, ex-Premier ministre tchadien : "Déby est une menace pour la démocratie"    Bibliothèque Senghor, Touadéra à Paris, Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie : l'hebdo Afrique    Témoignages de rescapés : le drame des migrants éthiopiens à la frontière saoudienne    Au Togo, la mission de la Cédéao a rencontré les acteurs politiques et de la société civile    Le chef des armées du Kenya et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d'hélicoptère    Le nouveau président du Sénégal en Mauritanie pour sa première visite à l'étranger    Le Burkina Faso expulse trois diplomates français en raison d'"activités subversives"    Chaleur meurtrière au Sahel : une étude incrimine le changement climatique "d'origine humaine"    Le président centrafricain Touadéra à Paris pour nouer un "partenariat constructif" avec la France    La France et la Centrafrique s'accordent sur une "feuille de route" pour relancer leur relation    Élections au Tchad : le Premier ministre Succès Masra "convaincu" de gagner dès le premier tour    Vente de la bibliothèque de Senghor : un "enjeu symbolique fort" pour le Sénégal et la France    Libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'ONU jette l'éponge    Le Sénégal envisage d'acquérir la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor    Au Soudan, un an de guerre

Fermeture du marché du CCIA par le maire Jacques Ehouo / Les commerçants appellent Thiam et Vagondo au secours

Pleurs, lamentations et désolation. Voici la triste réalité des commerçants et autres occupants du marché CCIA sis au Plateau. Depuis presque cinq (5) mois,  le portail du marché est hermétiquement fermé avec une grosse chaine.

La raison, le maire de la commune du Plateau, Jacques Ehouo a pris un arrêté pour fermer ce marché populaire et très fréquenté par les travailleurs de la commune, mais aussi par tous ceux qui y effectuent des courses.

Cela fait 39 ans que restauratrices, tenanciers et tenancières de maquis, couturiers, vendeurs et vendeuses de tissus, de pagnes, bijoutiers, charcutiers, gérants de WC public, propriétaires d’agences de transfert d’argent, boutiquiers, réparateurs de téléphone portable et de montre,   cabinets de médecine traditionnelle y sont . Au total 256 familles occupent cet espace très connu par tous ceux qui fréquentent le Plateau.

Malheureusement,  depuis près de cinq mois, ce marché est fermé et les commerçants impactés ne savent plus à quel saint se vouer parce que toutes leurs activités sont en berme.

Rencontrés le samedi 20 avril dernier, Kouakou Kouakou Dénis, commissaire au compte du collectif des commerçants qui avait à ses côtés Mme Ablé Akissi Thérèse, présidente des femmes dudit marché et Ousmane a fait l’historique de ce marché qui est d’une grande importance pour les travailleurs et autres usagers de la commune du Plateau. A côté de cela, il faut noter le nombre d’emplois significatifs que génère ce marché ainsi que  le nombre de familles qui bénéficient de ses activités.

Pour Kouakou Kouakou Dénis, le maire Ehouo Jacques ne devrait pas se fier au procès qui oppose les commerçants aux propriétaires terriens depuis 2011. Un procès gagné en 2015 par les commerçants  et qui a fait l’objet d’un appel des propriétaires terriens  en septembre 2023. Le procès étant donc en cours, le maire ne devrait pas se saisir de cela comme argument pour fermer ce marché.

Par sa voix,  l’ensemble des commerçants demande pardon au maire de rouvrir ce marché afin de leur permettre de poursuivre leurs activités en ces temps difficiles pour l’ensemble des Ivoiriens et particulièrement pour les populations du district d’Abidjan. M. Kouakou Kouakou Dénis s’étonne d’ailleurs du fait  que pour avoir autorisé le réaménagement du site pour plus d’hygiène, le Directeur de la sécurité y a fait une descente le 17 avril  dernier pour faire arrêter les travaux sur instruction du maire et fermer le marché alors que la veille  c’est à dire le 16 avril, les travaux de réaménagement avaient démarré sous la supervision des services de la mairie.

Impuissants face à cette situation qui les plonge dans une précarité, les commerçants appellent le président du Pdci-Rda, Cheick Tidjane Thiam au secours afin qu’il plaide leur cas auprès de son  collaborateur, le maire Jacques Ehouo pour la réouverture de ce marché qui leur permet de vivre à Abidjan et de subvenir aux besoins de leurs familles.

Le même message est aussi adressé au ministre de l’intérieur, Diomandé Vagondo, ainsi qu’à toutes les autorités compétentes du pays afin de plaider leur cas auprès du maire Ehouo Jacques. Il faut souligner que sur les 10 marchés que compte la commune du Plateau, seul celui du CCIA est interdit aux locataires qui chaque jour , viennent s‘y attrouper, espérant  que le maire Jacques Ehouo fera parler son cœur.

Jésus Marie Gottah              

Mairies de Côte d’ivoire/ L’union nationale des conseillers municipaux voit le jour

Le samedi 13 avril 2024, s'est tenue à la bibliothèque nationale d'Abidjan Plateau, l'Assemblée Générale constitutive de l'Union Nationale des Conseillers Municipaux de Côte d'Ivoire (UNACOM-CI).

Au cours de cette Assemblée générale, les conseillers municipaux venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire ont marqué leur intérêt pour la mise en place de cette faîtière créée dans le but de négocier une amélioration des conditions de vie et de travail des conseillers municipaux.

La lecture et mise au point des statuts et règlements intérieurs ont été faites par un bureau de séance constituée, pour l’occasion, de conseillers municipaux. Ces statuts et règlements intérieurs ont été âprement discutés avant validation pour mieux baliser les contours de cette union.

Au terme des travaux, Mey Kelassar a été élu à l'unanimité par acclamation comme Président de l'Union Nationale des Conseillers Municipaux de Côte d'Ivoire (UNACOM-CI).

Dans son discours officiel en tant que premier Président de l’UNACOM-CI, Mey Kelassar a remercié tous les Conseillers Municipaux qui ont fait le déplacement et qui ont rendu possible cette assemblée générale constitutive. Il a poursuivi en rassurant ses confrères que cette association n’a pas été créée contre l’Etat de Côte d’Ivoire, elle n’est pas le prolongement des partis politiques mais elle est plutôt apolitique, guidée surtout par la volonté d’’améliorer les conditions de vie et de travail des conseillers municipaux.

Monsieur MEY a ajouté qu’ils allaient faire bouger les lignes afin de se faire connaître auprès des autorités compétentes mais aussi qu’il faudra tout faire pour que les conseillers municipaux, dans l’avenir, soient respectés et logés à la même enseigne que les députés, maires, sénateurs, etc.

Avec l'HERITAGE

Chefferie de Yamoussoukro : Rebondissement dans l’affaire de canton / Le Tribunal de Toumodi saisi, Tidjane Thiam appelé au secours

Le bicéphalisme à la tête du canton des Akoué prend désormais une tournure bien inquiétante. Du moins, si l’on s’en tient aux différentes réactions des deux parties belligérantes, notamment Dahouet Augustin de son nom de règne Nanan Kouassi N’go II et Augustin Thiam, Nanan Boigny N’dri III. A Yamoussoukro, l’actualité est bien marquée par une assignation faite à l’endroit de M. Dahouet Augustin par le Tribunal de Toumodi au motif d’usurpation et usage de faux.

Attendu ce mercredi 20 mars 2024 à la préfecture de police, le mis en cause n’a pu s’y rendre pour cause de non-disponibilité. Toutefois, les dépositaires du trône des Akoué notamment la descendance du premier chef canton de cette tribu, Nanan Kouassi N’go se sont présentés à la préfecture de police pour s’enquérir des réelles raisons de cette convocation.

Aux dires de ceux-ci, le Préfet de Police leur aurait rétorqué que l’assignation ne concernait que M. Dahouet Augustin pour l’affaire de chefferie à Yamoussoukro.

Pour Kouassi Yao Simon Margueritte dite "Tantie Margo", l’une des dépositaires du trône, cette attitude du Ministre-Gouverneur frise la provocation et le mépris pour leurs us et coutumes « à Yamoussoukro, nous ne reconnaissons qu’un seul chef de canton, il s’appelle Augustin Dahouet et son nom de règne c’est Nanan Kouassi N’go II. Certes, les THIAM peuvent hériter des biens personnels à Houphouët. Et non, ce dont Houphouët lui-même a hérité. Car le canton n’est pas la propriété d’Houphouët. Houphouët Boigny a lui-même hérité ce trône. Les maisons d’Houphouët, ses voitures, etc. peuvent revenir à THIAM Augustin mais pas le canton. Ça jamais, car c’est lié au sang. Et il ne l’est pas. Thiam qui veut faire de la politique, s’est auto proclamé héritier du trône. Même si le président Houphouët a demandé qu’on hérite de lui, le canton ne lui appartenait pas. Et donc par conséquent Thiam ne peut pas être l’héritier. Le canton n’appartient pas à Houphouët » a-t-elle martelé non sans rappeler la procédure d’usage qui s’est soldée par la consécration de Agustín Dahouet par le Walêbo en sa qualité de chef canton des Akouè « Nous sommes montés au créneau pour dénoncer tout d’abord l’abus dont il a fait de son autorité. Ensuite nous lui avons dit niet ! Voici comment lui-même a envoyé des émissaires dans le royaume de Walèbo pour que la royauté de Sakassou vienne trancher le problème. Le Walèbo est venu trois fois. Ils ont consulté les parties et leur ont demandé d’accepter le verdict qui sortira de leur médiation, dans le strict respect des us et coutumes baoulé. Le lundi 17 mars 2014, le Walèbo a réuni toute la famille à la résidence d’Houphouët. Le royaume Walèbo a tranché le problème en remettant le trône aux descendants du tout premier chef canton, Kouassi N’go 1er. Ils nous ont demandé de trouver un fils de la famille qui va assurer les fonctions de canton. Nous avons poursuivi les consultations durant trois mois et finalement nous avons maintenu le choix de Augustin Dahouet-Boigny soit le chef canton. Nous sommes allés à Sakassou présenter notre canton à la reine mère des Baoulé et à sa suite. Nous avons été reçus et notre canton a été consacré à travers des rituels. Après quoi, le royaume de Walèbo a pondu une déclaration pour informer l’opinion qu’en date du 2 juillet 2014, les Akouè ont un nouveau chef canton en la personne de Augustin Dahouet-Boigny et son nom de règne est Nanan Kouassi N’go III. Lorsque nous sommes rentrés de Sakassou, à la demande du royaume de Walèbo, nous avons sillonnés les trois tribus à l’origine des villages Akouè, pour présenter le chef canton et remercier les populations » a-t-elle rappelé,

interpelant le Président du PDCI-Rda, Tidjane Thiam pour plancher sur cette affaire qui risque de créer des tensions véritables et qui pourraient fragiliser l’unité des chefs traditionnels et les populations de Yamoussoukro.

Pour Suzanne Kouassi, cette attitude de Thiam Augustin est faite exprès contre son petit frère aujourd’hui Président du Pdci-Rda.

A l’en croire, le frère Aîné du Président du PDCI-RDA veut nuire gravement à l'image de la Famille THIAM dans le pays Baoulé et au PDCI-RDA « c’est bien à destin que Thiam Augustin crée ces situations. Il sait très bien qu’à Yamoussoukro nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour rassembler tous nos parents derrière notre frère Tidjane Thiam. Et comme il sait qu’il ne peut pas mobiliser les chefs et nos populations, il pose ces actes pour tenter désespérément de discréditer notre chef canton. Mais cela ne passera pas » a-t-elle renchéri appelant le Walèbo à se ressaisir de cette affaire.

Pour rappel, depuis le lundi 17 Mars 2014, et selon une décision du royaume de Walèbo, le trône des Baoulé Akouè a été remis à ces dépositaires qui à leur tour ont désigné Dahouet Augustin pour l’exercice de ce pouvoir.

Sercom Nanan Kouassi N’go II.

Katiola /32 jeunes formés aux métiers de pâtisserie et d'aide-soignant

32 jeunes de la commune de Katiola, formés aux métiers de pâtisserie et d'aide-soignant, ont reçu leurs parchemins de fin de formation, le samedi 16 mars 2024, en présence de leur parrain Thomas CAMARA, Député-maire du Département de Katiola.

En effet, le groupe Phoenix et la fondation Impact Côte d'Ivoire, avec le soutien du Ministre Thomas CAMARA, ont permis à des jeunes n'ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études, de bénéficier de formations qualifiantes, leur donnant ainsi l'occasion d'une insertion dans le milieu professionnel. Il s’agit de 20 jeunes qui ont reçu la formation d’aide-soignant et 12 autres qui ont reçu les bases nécessaires à la pratique de la pâtisserie.

A cette occasion, le Directeur du groupe Phoenix, Luter DALI a, dans son allocution, salué et remercié le Maire Thomas CAMARA pour sa proximité avec ses administrés, mais surtout la chance qu'il donne à ces jeunes d’intégrer le milieu du travail. Il a affirmé compter sur le soutien permanent du Maire afin que d'autres jeunes puissent bénéficier de formations dans bien d'autres domaines.

Quant au coordinateur régional, le Pasteur Abraham, il s'est dit heureux de voir l'aboutissement de ces formations grâce au soutien du Maire. Il a aussi salué le sérieux dont ont fait preuve les apprenants durant toute la période de la formation, notamment six mois pour les aides-soignants et trois mois pour ceux de la pâtisserie.

Intervenant à son tour, le parrain Thomas CAMARA a félicité et remercié le Directeur du groupe Phoenix pour la qualité du travail et surtout pour l’opportunité donnée à des jeunes de sa cité d'aborder la quête d'emploi avec sérénité après ces formations qualifiantes. "Je ferai le maximum pour que d'autres jeunes puissent bénéficier de ces formations ", a-t-il ajouté. Le parrain n’a pas manqué de prodiguer de bons conseils à ses filleuls, les invitant à être de bons  exemples partout où ils seront.

Notons que cette remise de diplôme s’est déroulée en présence de nombreux parents et amis des récipiendaires et de guides religieux.

Patricia Lyse

 

 

Vinaigre Blanc : Le Meilleur Répulsif Pour Empêcher les Chats de Faire Pipi Partout. Vous adorez les chats ? Moi aussi ! Par contre ce qui est moins sympa, c'est de les voir uriner partout dans la maison... C'est vrai que les matous ont tendance à f

Vous adorez les chats ? Moi aussi ! Par contre ce qui est moins sympa, c'est de les voir uriner partout dans la maison... C'est vrai que les matous ont tendance à faire pipi pour marquer leur territoire. Et on ne va pas se mentir, ça ne sent pas la rose ! Heureusement, il existe un répulsif naturel pour chasser un chat qui urine là où il ne devrait pas. L'astuce est de verser du vinaigre blanc pur là où vous ne voulez pas que le chat se soulage.

Regardez :

Comment faire

1. Prenez une bouteille de vinaigre blanc.

2. Versez une bonne dose de vinaigre pur sur l'endroit à traiter.

3. Renouvelez une fois par semaine

Résultat

Et voilà ! Avec le vinaigre blanc, les chats ne viendront plus pisser dans votre jardin, sur la terrasse ou sur la maison :-) En plus, le vinaigre blanc a l'avantage de désinfecter l'endroit souillé. Et ça marche aussi pour l'intérieur de la maison. Pour repousser un chat qui monte sur un meuble interdit, imbibez un chiffon de vinaigre blanc. Essorez-le, et passez-le sur l'endroit où le chat monte sur le meuble. Sachez que ce traitement n'est absolument pas dangereux pour les animaux. Pour renforcer son effet, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans le vinaigre.

Le répulsif avec du vinaigre blanc et des journaux pour l'extérieur

Ce dont vous avez besoin

- journaux

- vinaigre blanc

Comment faire

1. Mouillez complètement les journaux avec du vinaigre blanc.

2. Mettez les journaux là où les chats viennent faire leurs besoins.

3. Renouvelez chaque semaine.

Résultat

Et voilà, grâce au vinaigre blanc, fini les chats qui urinent et font leurs crottes à l'extérieur de votre maison :-) Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ? Votre répulsif naturel les fait fuir rapidement et les empêche de crotter chez vous. Si vous n'avez pas de vieux journaux sous la main, vous pouvez aussi utiliser des chiffons usagés. Et ça marche contre les chats, les chatons mais aussi les chiens, les lapins et tous ces intrus indésirables qui viennent faire leurs besoins chez vous.

Bon à Savoir /Emoji cœur violet : Quelle est sa signification et quand l'utiliser

Vous voulez connaître la signification de l'émoji cœur violet ? Mais aussi savoir quand l'utiliser ou comment réagir quand vous en recevez un ? C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'émojis dont on ne connaît pas forcément les significations. Pourtant, que ce soit sur Whatsapp, Snapchat, Instagram, SMS ou par e-mail... ...les cœurs violets peuvent exprimer quelque chose de fort dans nos conversations. Je vous explique donc quelle est sa signification exacte en vous donnant des exemples concrets d’utilisation. Découvrez ce que veut dire l’émoji cœur violet et comment utiliser ce petit symbole dans nos échanges sur les réseaux sociaux.

Les 5 significations du Cœur violet

1. L'émoji cœur violet exprime un amour respectueux

Dans les relations amoureuses, l'émoji cœur violet s'utilise pour exprimer un amour profond et respectueux envers son partenaire. Ce n’est pas pareil que le cœur rouge qui s'utilise pour une relation plus passionnée ou romantique. Le cœur violet transmet lui une affection plus calme et réfléchie.

2. L'émoji cœur violet exprime l'empathie et le soutien

En période de mal être ou de moments de tristesse, on peut envoyer un émoji cœur violet. Ça permet d'exprimer son soutien et sa compassion envers quelqu'un qui en a besoin. La couleur douce et apaisante du cœur violet apporte du réconfort à ceux qui en ont besoin. D'ailleurs, on voit souvent apparaître un émoji cœur violet pour soutenir les causes médicales.

3. L'émoji cœur violet exprime la reconnaissance

Un cœur violet peut aussi s'utiliser lorsqu'on veut montrer qu’on est reconnaissant envers une personne. Ça peut être parce qu'elle nous a aidés, soutenue, ou grâce à ses actions positives quand on en avait besoin. Notre cœur violet témoigne dans ce cas d'une gratitude et d'un respect mutuel.

4. L'émoji cœur violet exprime l’admiration

L’admiration envers quelqu’un ou quelque chose peut s’exprimer au travers d’un cœur violet. On aime la personne pour ce qu’elle est ou ce qu’elle fait, sans pour autant être amoureuse d'elle.

5. L'émoji cœur violet apaise les conflits

L'émoji cœur violet peut être utilisé pour apaiser les situations de conflit ou de tension. Que ce soit en amour ou en amitié, il exprime un désir de réconciliation. Je l’utilise plein de fois quand c’est la guerre avec Anna ma compagne…

La couleur violette a un côté mystique, spirituel et respectueux

Vous avez vu, l'utilisation du cœur violet peut se faire dans bien des situations. Vous savez pourquoi ? Car au-delà de la simple apparence visuelle du cœur, la couleur violette a de nombreuses significations. Le violet est souvent associé à des concepts mystiques et spirituels dans de nombreuses cultures. Vous n'avez jamais remarqué que les magiciens ou les personnages fantastiques portent souvent cette couleur ? L'utilisation d'un cœur violet transmet inconsciemment ce sentiment de connexion spirituelle. Et puis contrairement au rouge, souvent associé à l'amour passionné et romantique,... ...Le violet exprime une forme plus calme d'affection. C'est pour ça que son utilisation peut être perçue comme une expression de soutien et de compassion envers quelqu'un.

comment-economiser. fr

S'abonner à ce flux RSS
xxx