L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré "persona non grata" au Soudan    Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés    Le Programme alimentaire mondial suspend une partie de son aide alimentaire en Éthiopie    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 5 juin    L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré persona non grata au Soudan    Guinée : le procès de trois figures de la société civile s'ouvre à Conakry    Guinée équatoriale : l'OMS déclare la fin de l'épidémie de virus de Marburg    Sénégal : des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?    Sénégal : des responsables d'opposition appellent au calme    Une vingtaine de morts dans deux attaques au Burkina Faso    Le Maroc annule un concert de Booba, accusé de sexisme    Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga déclaré "inapte" à être jugé par l'ONU    Sénégal : après les violences, "chacun doit prendre ses responsabilités" selon le ministre Fofana    Afrique : la France veut rester un "partenaire pertinent" malgré les "discours anti-français"    Le Sénégal annonce la fermeture provisoire de ses consulats à l'étranger

Economie

Daloa / L’eau du robinet est sale

L'eau du robinet de Daloa n'est pas une eau de qualité et ce problème persiste depuis plusieurs années selon des anciens. Depuis les années quatre- vingt, le problème existe .Nous pensons que le problème de la potabilité et de la distribution de l'eau en Côte d'Ivoire et particulièrement à Daloa est la question du monopole, le secteur doit être libéralisé » a lancé Kouassi Simon étudiant en master 2 de droit public et président du réseaux des étudiants en publicité de Côte d'Ivoire (REP-CI)pour marquer son indignation face à cette situation qui affecte la majorité des habitants de cette ville .

Comme éléments de réponse et perspective de solution à ce malaise de la qualité de l'eau à Daloa, nous avions interrogé Docteur Eblin Sampa Georges de l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Ufr environnement et spécialiste dans le traitement de l'eau : « lorsque nous prenons une eau de surface, il y a plusieurs qualités d'eaux selon la charge. Il faudrait donc adapter un traitement, et vu la qualité de l'eau à Daloa ce traitement ne doit pas être standard car l'eax de Daloa est très chargé d'où l'apport d'additifs tel le charbon actif matériaux très important dans le traitement de l'eau qui permet d'absorber tout ce qui est matières organiques, bactéries et matières minérales car ce sont ces matières qui donnent des odeurs et le goût à l'eau. Parlant de coloration, nous pouvons dire que cela dépendrait des canaux de distribution », a-t-il expliqué.

Avant de conclure : « au niveau de l'eau, il y a un problème de qualité et nous travaillons de concert avec les différents ministères techniques à la gestion de l'eau ; l'eau étant très important c'est ensemble par la conjugaison des efforts de tous que nous allons garantir la qualité de l'eau. Au contact il est clair et reconnu de tous et par tous que l’eau de Daloa souffre de sa couleur, de son odeur et de son goût. Soulignons que certains quartiers de Daloa tel le quartier millionnaire n’ont d’eau qu’à la faveur de la pluie. La ville de Daloa est sujette aux coupures à répétition et pendant ce temps les factures pleuvent. Chacun donc devra tirer les conclusions pour le bien de tous ».

zoro Sébastien à Daloa

Jeu 10 ans de LOTO Bonheur/ la LONACI remet 10 machines à 5 gagnants

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire tient ses promesses. A l’occasion de la célébration des 10 ans de Loto Bonheur, elle a organisé du 10 novembre au 31 décembre 2022 un jeu dénommé les ‘’10 ans du Loto Bonheur’’. Les 5 gagnants de ce jeu ont reçu leurs terminaux EDITEC  ce jeudi 1er juin, au cours d’une cérémonie  au siège de la Lonaci à Marcory. C’était en présence des membres du Codir et des chefs de service.  Ce sont au total 10 machines Loto qui ont été remises aux gagnants soit 5 à  Nzébou Paulin, 2 pour Yao Sylvain Oka, 1 machine pour Sako Adama, 1 machine pour Rouamba Amadou et 1 Kaboré Drissa. Au nom du Directeur Général de La Lonaci Dramane Coulibaly,  le Directeur des Ventes et de la Gestion du Réseau (DGVR) Pierre Alain Kouassi a procédé à la remise de ces terminaux EDITEC  aux heureux gagnants qui n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et de remercier le Directeur général de la Lonaci.

Si la remise intervient  près de six mois après l’organisation de ce jeu, c’est selon le DGVR à cause « des procédures d’agréments à respecter, notamment l’envoi d’un courrier, d’un plan de localisation  et de  la visite de terrain avec le Responsable de Marché LONACI de l’agence siège du point de vente pour validation et le paiement de 150 000F par terminal ».

Se réjouissant de ce que le grand jour est enfin arrivé, le DGVR  Pierre Alain Kouassi a indiqué qu’il marque la concrétisation d’une promesse, k’une des caractéristiques de la LONACI. Profitant de cette occasion, il a adressé ses chaleureuses salutations à tous les distributeurs, c’est-à-dire les concessionnaires et les Délégués commerciaux. « Je salue leur adhésion à notre stratégie commerciale dont les résultats se renforcent de jour en jour ». Il a terminé en demandant aux gagnants de faire bon usage de ces machines et  à s’approprier la certification ISO 9001 :2015 obtenue en 2022.

 Patricia Lyse

CAS-UEMOA 2020 / 17 administrateurs certifiés reçoivent leurs parchemins à Abidjan

Le mardi 30 mai 2023, L’Institut Nationale des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a procédé à la remise officielle des certificats de 17 administrateurs de la zone UEMOA à Abidjan-Plateau.

Ces lauréats (cadres de haut niveau d’entreprises publiques et privées de l’espace Union économique et monétaire ouest-africaine), constituent la 2ème promotion des auditeurs du Certificat des administrateurs de sociétés de l’Uemoa (CAS-Uemoa), après une formation organisée par l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI).

Cette Cérémonie de remise des certificats des lauréats, était placée sous la présidence de de M. Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, sous le parrainage de M. Ahmed Cissé, président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Au cours de cette belle cérémonie, Mme Viviane Zunon Kipré, la présidente de l’INAD-CI, a déclaré que ce programme de formation de ces cadres des directions générales et techniques vise à la professionnalisation du métier d’Administrateur par le renforcement des capacités des administrateurs grâce à ses programmes de certification et ses séminaires de formation animés par des formateurs de haut niveau, dispensant les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise.

Quant au directeur pédagogique de l’INAD-CI Dr Traoré Bakari, il a indiqué que l’objectif de cette formation est de garantir le recrutement d’administrateurs compétents. Le président de cette cérémonie de remise des certificats, le ministre Zoro Bi Ballo, dans son adresse, a félicité le conseil d’administration de l’INAD-CI et les récipiendaires tout en leur exprimant son infinie gratitude et reconnaissance pour leur engagement pour l’excellence.

« la professionnalisation du métier d’administrateur à travers le certificat des administrateurs de sociétés est en effet, une réelle opportunité de renforcer et de traduire en acte la volonté du président de la République SEM Alassane Ouattara de renforcer la bonne gouvernance, de combattre la corruption et de faire de la politique de l’intégrité l’un des piliers clés de l’activité gouvernementale. Les récipiendaires de ce jour, sont un témoignage éloquent de l’engagement de l’Etat à promouvoir l’excellence », a-t-il soutenu.

Il a ensuite indiqué qu’outre l’expérience et les techniques acquises, ils devront faire preuve d’un comportement d’éthique et d’optimiser leur présence au sein du conseil d’administration en vue de contribuer à la productivité et à la pérennité des entreprises. « Soyez des modèles de probité, d’intégrité », a-t-il ajouté.

Le parrain de la cérémonie M. Ahmed Cissé, pour sa part, a remercié et traduit sa profonde gratitude au conseil d’administration de l’INAD-CI pour avoir formé des administrateurs. Sans oublier de remercier et féliciter cette 2ème promotion dont Dr M’Bahia Bamba Maférima est la présidente, pour l’avoir choisi comme parrain. Par ailleurs, il les a invité ses filleuls à la mise en place d’une bonne pratique de la bonne gouvernance.

« Je souhaite la cordiale bienvenue aux personnalités qui ont rehaussé de leur présence pour donner un éclat à cette cérémonie de la célébration de cette 2ème promotion. Je voudrais profiter de l’occasion pour témoigner ma profonde gratitude aux membres du conseil d’administration de l’INAD-CI et à la vaillante présidente de la promotion Dr M’Bahia Bamba Maférima, qu’on appelle affectueusement la mère ‘’des Chiffres’’ pour sa parfaite maitrise des rouages de la finance et de la comptabilité et pour l’honneur que vous me faites pour être le parrain de cette importante cérémonie. Chers filleuls je voudrais vous féliciter et vous partager la joie qui vous anime. Je vous souhaite plein succès dans l'exercice de votre fonction », a-t-il souhaité.

Dr M’Bahia Bamba Maférima, Directeur Général Adjoint (DGA) des Impôts de Côte d’Ivoire, présidente de cette deuxième promotion, a assuré que les administrateurs certifiés de l’Uemoa, travailleront aux fins de relever les défis des entités qu’ils dirigent.

« Monsieur le Président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance et la Lutte contre la Corruption, Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur le Ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Président de la cérémonie, Monsieur le Président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Cher Parrain, Madame la Présidente de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), Honorables invités, la 2ème Promotion des administrateurs de sociétés de l’espace UEMOA, par ma voix, voudrait ici vous traduire sa reconnaissance et vous adresser ses sincères remerciements en honorant de votre présence cette cérémonie de graduation qui marque le couronnement d’un parcours d’acquisition de connaissances pour tous ses récipiendaires, et non des moindres, issus de différentes structures. En effet, Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, Notre promotion compte dans ses rangs, trois Docteurs, deux Experts-comptables, trois Présidents de Conseils d’Administration, trois Directeurs Généraux de sociétés, deux Directeurs Généraux adjoints, quatre Chefs d’entreprises et plusieurs Directeurs d’Administrations centrales. Ce sont ces hauts cadres, qui ont tous postulé pour développer leurs compétences et se perfectionner en gouvernance de société. Ils visent ainsi à contribuer plus efficacement à la création de valeur depuis leur fonction d’Administrateur. Au regard de l’importance grandissante des Conseils d’administration, au-delà des attributions classiques impactées par un contexte de mutation constante, être administrateur est devenu un métier exigeant qu’il faut apprendre. Car, selon la tendance mondiale ; de représentation ponctuelle nous en sommes à ce jour à une fonction permanente, à plein temps. Gouvernance et Conseil d’Administration sont deux terminologies bien indiquées pour justifier les choix de nos illustres invités en l’occurrence Monsieur N’Golo Coulibaly, Président de la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance et la lutte contre la Corruption, notre invité spécial. La présence de Monsieur Epiphane Zoro, Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption nous inspire deux formules inscrites dans l’ADN de ce certificat et qui de ce fait, en imbibent tous les modules : Bonne gouvernance et lutte contre la corruption. En effet, depuis le module Gouvernance Missions et responsabilités des Mandataires sociaux, jusqu’à celui de l’analyse des états financiers, en passant par le contrôle interne, l’environnement de contrôle, la Responsabilité sociétale des entreprises, sans oublier le rôle du Conseil d’administration et l’organisation des Comités spécialisés, pas un seul module ne nous a épargnés les termes de gouvernance, bonne gouvernance et lutte contre la corruption. Alors, pouvions-nous trouver meilleur Président de cérémonie que le Ministre à qui la plus haute autorité a confié ce département ministériel ? Monsieur le Ministre Epiphane Zoro, la 2ème promotion des Administrateurs certifiés de l’espace UEMOA voudrait à nouveau vous remercier d’avoir accepté d’associer votre image à notre cérémonie de graduation. Je voudrais à présent m’attarder sur la seconde terminologie ; le Conseil d’administration. Mesdames et messieurs, quand s’est posé la question du parrainage de notre promotion, nous ne pouvions rêver mieux que d’une personnalité qui comprendrait l’intérêt et la portée de notre certificat. Nos propositions ont toutes convergé vers un homme. Les Administrateurs certifiés étant immanquablement destinés à intégrer des Conseils d’administration de sociétés, nos regards se sont tournés vers la CGECI pour solliciter ces chères illustres personnalités. Monsieur le Ministre du budget et du Portefeuille de l’Etat. Votre département assure la tutelle des Conseils d’administration des Sociétés publiques. De l’adoption des budgets à la répartition des bénéfices en passant par l’Assemblée générale, vous reliez les points Alpha et Oméga de la supervision et de la gouvernance de ces entreprises. Cette prérogative vous confère l’exclusivité de compétence en matière de nomination des Administrateurs indépendants. Aussi voudrions-nous vous remercier grandement, pour avoir accepté de répondre à notre invitation. Nous nous mettons à votre disposition pour officier comme Administrateur indépendant en tant que cela est de besoin », a-t-elle dit tout en félicitant la présidente de l’INAD-CI, qui tout au long de leur parcours n’a ménagé aucun effort pour les motiver, les assister et les encourager.

« Sans gloriole, je puis dire que les résultats sont à la mesure des attentes car il y va de notre performance managériale. Que le Seigneur accompagne chacun de nous dans l’application des acquis de cette formation de haut niveau », a ajouté la présidente de la promotion.

L’invité d’honneur de cette cérémonie, le ministre Moussa Sanogo a, par ailleurs, invité les administrateurs certifiés à des actions utiles et à un engagement personnel.

La remise des certificats, présentation des lauréats CAS UEMOA, la signature de la charte des administrateurs certifiés et la passation de flambeau entre la présidente sortante Dr M’Bahia Bamba Maférima et le président de la 3ème promotion ont constitué des temps forts de cette cérémonie.

Il faut noter que ce programme de formation de l’INAD-CI s’articule autour de thématiques liées à la gouvernance d’entreprise, à la stratégie d’entreprise, à la finance, l’audit et gestion des risques, au leadership, à la gestion des ressources humaines, à la communication de tout peaufiné par une simulation de Conseil d’administration et ses comités spécialisés.

Pour réaliser ce programme, l’INADCI s’est associé au collège des administrateurs crée par l’Université Laval, au Canada, à des partenaires au Maroc et des organismes spécialisés locaux pour administrer les modules estimés à six, en 160 heures (sur six mois).

Plus précisément, le CAS-UEMOA entend professionnaliser le métier d’administrateur puis créer un vivier d’administrateurs de société certifiés capables d’optimiser leur présence au sein des Conseils d’administration en vue d’œuvrer à la performance et à la pérennité des entreprises publiques et privées.

Sercom

Matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana / La 3ème rencontre de la Commission technique mixte ouverte

Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, et le coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana, Emmanuel Kotia, ont co-présidé, la 3ème rencontre des membres de la commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière des deux pays.

Cette rencontre ouverte officiellement le mardi 16 mai 2023 à Grand-Bassam, vise à démarrer effectivement le processus de réaffirmation et de matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue du 15 au 17 mai 2023, les participants ont, entre autres, validé et paraphé les textes juridiques de fonctionnement, examiné les activités transfrontalières à mettre en œuvre et identifié les prochaines activités pour la suite du processus. « La présente rencontre, au regard de ses Termes de Référence (TDR), est l’occasion, d’une part, d’adopter définitivement nos textes de fonctionnement et l’accord-cadre de coopération transfrontalière et, d’autre part, de démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres, ainsi que de la Décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière entre nos deux pays », a dit Diakalidia Konaté, au nom du Premier Ministre, Patrick Achi, également Président de la CNFCI.

Pour lui, dans le cadre de cette Commission Technique Mixte, les membres sont « en train d’écrire une des plus belles pages des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux États et qui unissent depuis des millénaires les deux peuples.

Cette 3ème rencontre intervient après celles d’Abidjan les 23 et 24 août 2022 et d’Accra du 30 novembre au 02 décembre 2022. Elles avaient permis respectivement d’installer la Commission Technique Mixte et d’adopter partiellement les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d’activités.

Source : CICG

Ports de Cote d’Ivoire/ Les Dockers réclament l’élection des délégués du personnel

 

Réunis en session ordinaire le vendredi 28 Avril 2023 au siège de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Général (FESACI-CG), et sous l’égide du Secrétaire Général Confédéral le Docteur Colonel Traoré Dohia Mamadou, la Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau (FSDR), a tenu son premier Conseil Syndical présidé par le camarade KOBENA Carlos, Secrétaire Général National.

Après une analyse sereine et exhaustive, la FSDR s’est prononcée sur l’actualité dans les ports de Côte d’Ivoire, et particulièrement la situation des dockers depuis la signature du décret n2019-102 du 30 Janvier 2019 portant statut particulier des dockers. Ainsi :

➢ Considérant la volonté politique d’améliorer le cadre de vie et de travail des dockers actée par SEM Alassane OUATTARA à travers la signature le 30 janvier 2019 du décret susmentionné ;

➢ Considérant la lenteur des réformes pour la mise en application dudit décret et son extension à l’ensemble des dockers ;

➢ Considérant l’accalmie constatée ces derniers mois sur les plates-formes portuaires d’Abidjan et de San-Pedro ;

➢ Considérant l’implication des Autorités de tutelle à garantir les conditions de sécurités propices aux activités de manutention, notamment le Ministre des Transports et les Directeurs Généraux des deux Ports ;

➢ Considérant l’initiative des ports soutenue par le Ministre des Transports relative à la tenue d’un séminaire en vue de la signature d’une trêve sociale avec les dockers ;

➢ Considérant le cadre inclusif et consensuel dans lequel se déroulent les travaux préparatoires du séminaire sur la trêve sociale ;

➢ Considérant l’esprit qui a prévalu lors des négociations sectorielles sur le minima catégoriels entres les dockers et le patronat, et qui a abouti à l’obtention de taux acceptables par chacune des parties ;

➢ Considérant enfin la réintégration des membres injustement exclus depuis 2017, et la reprise effective du Secrétaire Général National de la FSDR depuis janvier 2023 ; Les membres statutaires de la FSDR (Bureau Exécutif National ; Commissariat aux Comptes ; Bureau du Conseil Syndical), et les militants expriment leur déférence et infinie gratitude à SEM le Président de la République pour les nombreux investissements dans les infrastructures portuaires, gage de leadership de nos Ports, et la politique sociale en faveur des dockers de Côte d’Ivoire. Cela dénote de l’importance des dockers dans sa vision futuriste pour nos Ports. La FSDR tient à exprimer également sa gratitude aux Autorités de tutelle, en particulier monsieur le Ministre des Transports pour son implication personnel dans la résolution de la crise qui a débouché sur la levée du mot d’ordre de grève le 22 octobre 2022 à son Cabinet ; La FSDR remercie la Centrale FESACI-CG pour le soutien permanent et sans faille qu’elle a toujours apporté dans la lutte des dockers pour leur bien-être social et professionnel, tout en respectant leur autonomie d’action.

La FSDR salue les Autorités portuaires, notamment HIEN Sié Yacouba et Hilaire LAMIZANA, respectivement Directeurs Généraux des Ports Autonomes d’Abidjan et de San Pedro, sans oublier Joël HOUNSINOU, le Président du SEMPA et les administrateurs pour le cadre consensuel et inclusif mis en place depuis novembre 2022 pour permettre aux dockers de s’exprimer. Ce cadre a permis aux dockers de prendre part aux travaux préparatoires du prochain séminaire, et surtout de participer aux missions de Benchmark organisée dans les ports de la sous-région ouest Africaine.

DECLARATION DE LA FEDERATION DES SYNDICATS DOCKERS POUR LE RENOUVEAU

(FSDR)

 

La FSDR salue également un nouvel esprit qu’elle observe sur les plates-formes portuaires et en milieu docker, incarné par le respect mutuel et la sécurité des personnes et des biens. Cet esprit qui se traduit par la liberté de mouvement et d’expression de tous les leaders syndicaux, reflète l’un des motifs de la lutte qu’elle a toujours menée, et qui malheureusement était incomprise. Elle encourage les Autorités compétentes à pérenniser cet état de quiétude propice au travail.

En outre, la FSDR se félicite de la méthode d’approche du Président du SEMPA et ses collaborateurs, à l’écoute des préoccupations qui leur ont été soumises en vue de leur règlement dans la sérénité. La FSDR tient à rassurer l’ensemble du patronat de sa volonté de privilégier le dialogue pour la résolution des problèmes des dockers. La FSDR, tout en remerciant les Autorités ministérielles, portuaires et le SEMPA pour l’organisation d’un séminaire en vue de la signature d’une trêve sociale souhaiterait que les travaux préparatoires et le séminaire pratique soient élargis aux entités soumissionnaires sans exclusion, afin de leur permettre de comprendre l’esprit et la lettre de l’initiative, et de s’en inspirer.

La FSDR, soucieuse du bien-être social et professionnel des dockers interpelle le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan quant à la démolition de l’historique hall de paie des dockers qui regroupe la salle des délégués du personnel, les bureaux des syndicats représentatifs et les sièges des mutuelles des dockers. C’est un symbole du dynamisme syndical des dockers qu’ils ne souhaitent nullement voir brader au profit de multinationales ou autres grands financiers, même si les dockers n’en sont pas encore propriétaires.

Au surplus, la FSDR souhaite que les locaux soient rénovés et rétrocédés à leurs occupants. Les dockers y tiennent beaucoup. La FSDR souhaiterait à ce propos avoir une rencontre avec monsieur le Directeur General à l’effet de faire des contre-propositions.

Enfin, en ce qui concerne les élections des délégués du personnel, La FSDR voudrait faire la proposition suivante :

  1. Vu l’actualité politique qui commence à se cristalliser sur les élections locales (régionales et municipales) d’une part ;
  2. Vu le contexte quasi saisonnier des activités des dockers au Port de San-Pedro (la baisse des activités à partir de juin entraînant de facto la désertion du port par la plupart des dockers) ;
  3. Vu le retard accusé pour l’organisation du séminaire ;

La FSDR souhaiterait que les Autorités compétentes privilégient dès maintenant l’organisation des élections des délégués du personnel docker. Ce vœu est l’émanation de l’ensemble des dockers qui ne demandent qu’à user de leur droit à choisir leurs représentants légitimes. Ce droit longtemps confisqué mérite d’être réparé avant la fin du premier semestre 2023. Les problèmes des dockers s’accumulent, et les espoirs tendent à s’amenuiser au fil des années, après plus de quatorze (14) années sans renouvellement des délégués

Enfin, la FSDR réitère sa confiance aux Autorités compétentes, et les prie d’agréer ses sentiments distingués.

 

 Fait à Abidjan le vendredi 28 avril 2023

 Le Conseil Syndical

 

Coopération au développement /La Côte d’Ivoire et le Canada signent un Mémorandum et 9 projets à hauteur de 25 milliards de FCFA

A Le Gouvernement de Côte d’Ivoire à travers le Ministère du Plan et du Développement, et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la coopération bilatérale en vue de la relance de leurs activités commerciales ont paraphé le Mémorandum d’Entente et neuf (09) Protocoles d’Entente relatifs aux projets sectoriels du programme de coopération, le mercredi 26 Avril 2023, au Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

L’excellente relation qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et le Canada n’est pas prête à s’arrêter. Dynamique et fructueuse, celle-ci a été renforcée le mercredi 26 avril 2023, par la signature d’un Mémorandum d’Entente Cadre qui s’accompagne de neuf (09) protocoles de projets, d’un montant global de plus de cinquante-quatre (54) millions de dollars Canadiens, soit environ vingt-cinq (25) milliards de francs CFA, au cours d’une cérémonie solennelle. 

Ce Mémorandum, vient renforcer les liens d’amitié existants entre les deux pays en accompagnant la mise en œuvre des priorités nationales et facilitant la mise en œuvre des projets du Programme Canadien de Coopération au Développement en Côte d’Ivoire.

Visiblement heureuse, la Ministre du Plan et du Développement a rappelé le contexte de cette signature, « lors du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2021-2025 qui s’est tenu en juin 2022, le Canada s’est engagé à apporter 134 millions de dollars Canadiens soit environ 60 milliards de FCFA sur la période 2021-2025 pour accompagner les efforts du Gouvernement ivoirien. La concrétisation de ces annonces se fait à travers la formulation et la mise en œuvre de projets et programmes de développement Canadiens en Côte d’Ivoire. C’est dans ce cadre que le Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement de la République du Canada et le Ministère du Plan et du Développement de la République de Côte d’Ivoire ont initié l’élaboration de ce Mémorandum d'Entente », a indiqué Nialé Kaba. Pour l’opérationnalisation du mécanisme institutionnel de coordination, la ministre a engagé son département ministériel à travailler avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les agences d’exécution chargées de la mise en œuvre des projets en veillant à la bonne exécution des différents protocoles d’entente, en fournissant toute assistance nécessaire à la mise en œuvre des projets et en créant les conditions d’une parfaite collaboration entre les parties prenantes.

L’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire a quant à lui traduit la volonté de son Gouvernement à accompagner le pays dans l’amélioration du bien-être de sa population et de renforcer les efforts du gouvernement ivoirien en matière de développement, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation de la femme, de l’économie agricole et du changement climatique, dans une approche de réduction des inégalités de genre et de promotion du leadership féminin.

Au nom des ministères sectoriels bénéficiaires des projets, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan a remercié le Canada pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Outre le Ministère du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire et le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce et du Développement du Canada, la signature des accords a impliqué également les Ministères sectoriels en charge de l’Agriculture, de l’Education Nationale, de la Santé, de l’Emploi et de la Femme, Famille et Enfant.

 

Service Communication

S'abonner à ce flux RSS
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/cp1795846p21/public_html/templates/gk_news/html/com_k2/templates/default/category.php on line 196