En Tunisie, le président Kaïs Saïed limoge son quatrième Premier ministre en quatre ans    Sur les sommets du mont Kenya, la fin des glaciers    Burundi : le procès de la journaliste Sandra Muhoza de nouveau reporté, ses proches s'inquiètent    Guerre au Soudan, rencontre Tshisekedi-Kagamé, peine requise contre Boualem Sansal : l’hebdo Afrique    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam renonce à sa nationalité française    Au Soudan, l'armée reprend le palais présidentiel, les paramilitaires répliquent    Sénégal : "Mamadou Moustapha Ba a été tué", selon le porte-parole du gouvernement    En Algérie, dix ans de prison requis contre l'écrivain Boualem Sansal    La rencontre Kagame-Tshisekedi surprend à Kinshasa, peu de détails filtrent    Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam veut "éviter" que son pays "n'aille à une catastrophe"    Afrique : un collectif d’ONG porte plainte contre Bolloré pour recel et blanchiment d’actifs    "Le système Bolloré" en Afrique attaqué en justice par un collectif d'ONG    RD Congo : F. Tshisekedi et P. Kagame se sont rencontrés au Qatar    RD Congo-Rwanda : les présidents Tshisekedi et Kagame se sont rencontrés au Qatar    Le Soudan du Sud pourrait "rechuter dans la guerre civile", alerte l'ONU    Côte d’Ivoire : la plus vieille présence humaine en forêt tropicale découverte à Abidjan    Conflit dans l'est de la RD Congo : des pourparlers à Angola sans les rebelles du M23    La France suspend les visas à des diplomates algériens    Alger rejette une liste d'Algériens à expulser : Paris promet une "riposte graduée"    RD Congo : le M23 annonce qu'il ne participera pas au processus de Luanda    Conflit dans l'est de la RD Congo : "On ne peut pas avoir une paix durable sans les femmes"    Le Niger, le Burkina Faso et le Mali quittent l'Organisation internationale de la Francophonie    Tunisie : plus de 600 migrants subsahariens secourus en une nuit, 18 corps repêchés    Guinée : 28 partis suspendus pour trois mois    Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulse tous ses diplomates    Une médiation et beaucoup d'attentes : la RDC et le M23 invités à des discussions à Luanda    Les enjeux stratégiques des métaux rares : l'Afrique terrain d'une nouvelle guerre    Bras de fer entre la France et l'Algérie: Retailleau menace de démissionner    Accusé de "haïr Donald Trump", l'ambassadeur sud-africain expulsé des États-Unis

Economie

Renforcement de l’offre de logements sociaux en Côte d'Ivoire /Nialé KABA assiste à la signature de l’accord entre la SFI et ADDOHA

Mme Nialé KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a pris part à la signature d’un accord visant à renforcer l’offre de logements abordables en Côte d'Ivoire. Cette cérémonie, qui a eu lieu le lundi 10 mars à la Présidence de la République en présence du Vice-Président, M. Koné Tiomoko Meyliet, marque un tournant dans la lutte contre le déficit de logements dans le pays.

D’un montant de 27 millions de dollars, soit environ 16 milliards de francs CFA, ce financement de la Société Financière Internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque Mondiale, est destiné à soutenir la construction de 5 600 logements abordables dans le Grand Abidjan. Ce projet vise à atténuer le manque de logements auquel la Côte d'Ivoire fait face depuis des décennies.

« Ce projet témoigne de la détermination de la SFI à soutenir le développement durable et à améliorer les conditions de vie en Côte d'Ivoire », a souligné M. Sérgio Pimenta, Vice-Président de la SFI pour l’Afrique. Il a ajouté  qu’: « en mobilisant des investissements privés, nous contribuons à combler le déficit croissant de logements pour les ménages à revenus faibles ou moyens et à favoriser le développement socioéconomique du pays. Ce partenariat illustre également l'engagement de la SFI en faveur des investissements Sud-Sud et de l’intégration régionale en Afrique. »

De son côté, le Président du Groupe immobilier ADDOHA a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, déclarant que  : « cet accord avec la SFI nous permet d’accélérer le développement urbain initié par ADDOHA-Côte d’Ivoire, notamment dans la commune d’Attécoubé. Nous renforçons ainsi notre engagement à fournir des logements de qualité et accessibles aux familles ivoiriennes. »

Grâce à ce projet, plus de 23 000 personnes devraient bénéficier d'un accès à un logement décent. La Ministre Nialé KABA, a joué un rôle essentiel dans la facilitation de cette initiative, contribuant ainsi à un développement urbain durable en Côte d'Ivoire.

La Ministre a aussi plaidé pour de nombreux financements en volume important sur une longue durée en vue de permettre aux promoteurs d’assurer le logement en Côte d’Ivoire.

Tout en relevant les contraintes liées au logement dans notre pays, la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a rappelé l’accompagnement de la SFI dans le développement stratégique de la Côte d’Ivoire en lien avec le PND.

La Société Financière Internationale (SFI) est la plus grande institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus de 100 pays, en investissant dans des projets pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. En 2024, la SFI a engagé un montant record de 56 milliards de dollars pour soutenir les entreprises privées et les institutions financières dans les pays émergents.

 Dircom MEPD

Bilan 2024 et perspectives 2025/ La LONACI distribue 288, 019 milliards de F CFA aux gagnants

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), fidèle à ses engagements, a organisé  son traditionnel déjeuner de presse  pour partager les informations  sur la LONACI,  comment l’entreprise a vécu les douze derniers mois et  les projets 2025, le   jeudi 20 Février dernier dans ses Studios  à  Biétry Marcory. Il est ressorti des informations données par le Directeur Général Dramane Coulibaly que  La  LONACI a distribué 288, 019 milliards de F CFA  de  gains aux gagnants.  

 En sa qualité de Directeur de la Communication,  Kébé Yacouba a exprimé ses remerciements au DG qui, malgré son agenda chargé,  a tenu à honorer ce rendez-vous annuel pour partager les informations  de la LONACI, comment l'entreprise a vécu ses 12 derniers mois et ses perspectives.  Par ailleurs, il a remercié les journalistes  pour leur apport qui a permis de transformer la LONACI.    

A sa suite,  le Directeur Général Dramane Coulibaly s’est dit heureux  de retrouver les journalistes pour ce traditionnel déjeuner de presse. « En cette année électorale, je voudrais former mes vœux de paix pour la Côte d'Ivoire et pour vos familles respectives »,  a-t-il dit avant de partager les faits marquants de l'année 2024. « La qualité et la digitalisation ont constitué les 2 axes majeurs de nos actions. Nous allons maintenir le cap. Notre objectif est  de renouveler le certificat ISO 9001 :2015 au terme de l’audit qui aura lieu en fin d’année.

Pour la WLA, nous avons déjà lancé le chantier du Niveau 3 du Jeu Responsable.

Enfin, le système de management de la norme ISO 27 001 est en cours de déploiement. Comme vous le savez, cette norme est dédiée à la sécurité de l’information.  Au niveau de la digitalisation, des progrès importants ont été lancés. En décembre, nous avons lancé Payme by  LONACI. Harckaton Lonaci a permis de lancer de nouveaux jeux en partenariat avec les projets lauréats. Le studio Lonaci vient enrichir le patrimoine immobilier. Notre entreprise a réalisé  aussi des performances appréciables en 2024.  Ainsi, le montant total des gains distribués aux gagnants s’est élevé à 288, 019 milliards de F CFA » a noté le DG  comme acquis.

S’appesantissant sur les perspectives,  il a rassuré   leurs partenaires commerciaux,  promettant de poursuivre leurs efforts pour leur offrir des solutions digitales qui renforcent la professionnalisation de leur activité.

 Aussi, a-t-il annoncé, « après l’inauguration de la nouvelle Agence de Biétry et l’ouverture de celle de Yamoussoukro au public en 2024, les agences de Korhogo et d’Abobo seront livrées au cours de cette année. Par ailleurs, les travaux de construction du nouveau siège au Plateau démarreront dans quelques mois ».  Il a terminé en en rappelant  leur engagement  « à ne ménager aucun effort pour que la LONACI poursuive sa croissance  et continue à procurer du divertissement dans le respect des normes de qualité et du Jeu Responsable ».

 Après avoir détaillé toutes ces réalisations,  la projection d’un film institutionnel est venue corroborer ses dires pour le bien-être des populations ivoiriennes en général et en particulier pour les agents qui n’ont pas manqué de lui dire ‘’Ayoka’’ en langue Bhété  à savoir merci.

 Patricia Lyse    

 

 

 

 

Assemblée Annuelle 2025de la BAD / Le Sofitel Hôtel Ivoire accueillera l’évènement

La Côte d’Ivoire, hôte des Assemblées Annuelles 2025 de la Banque Africaine de Développement (BAD), a désigné le Sofitel Hôtel Ivoire comme site principal pour cet événement d’envergure. L’annonce a été faite lors d’une réunion stratégique tenue à la salle Chandelier Lagune de l’hôtel, sous la présidence du Dr Yéo Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, et en présence d’André Basse, chef du protocole de la BAD, accompagné de sa délégation.

Le Sofitel Hôtel Ivoire, emblème de l’hôtellerie ivoirienne, a été choisi en raison de ses infrastructures modernes et de sa capacité à répondre aux besoins logistiques et organisationnels d’un tel rassemblement. La rencontre stratégique a marqué deux étapes clés : une session de planification et une visite des installations. Les discussions ont porté sur l’organisation du programme prévu du 26 au 30 mai 2025, ainsi que sur les besoins spécifiques en matière d’hébergement, de salles de conférence et de services techniques.

Jean-François Remi, Directeur Général du Sofitel Hôtel Ivoire, a présenté les points forts de l’établissement, soulignant sa capacité à accueillir des délégations internationales prestigieuses. Il a également assuré que le groupe Accor mobiliserait ses hôtels partenaires si nécessaire pour garantir le succès de l’événement.

La visite des infrastructures a permis à une équipe conjointe d’experts de la BAD et de représentants ivoiriens d’évaluer les salles de conférence, les espaces de restauration et les équipements techniques, afin de s’assurer de leur conformité avec les standards internationaux.

Ce choix stratégique met en avant l’engagement de la Côte d’Ivoire à organiser un événement de haut niveau, à la hauteur des attentes des participants et de la renommée de la BAD. Le Sofitel Hôtel Ivoire, grâce à son expertise dans l’accueil d’événements internationaux, joue un rôle clé dans cette dynamique.

Avec cette décision, la Côte d’Ivoire renforce sa position en tant que hub régional incontournable pour les grandes rencontres internationales.

Sercom MEPD

NB. Le titre et  le surtitre sont de la Rédaction 

LONACI: Un Heureux gagnant encaisse la somme de 38.400.000 au LOTO BONHEUR

Ce mercredi 15 janvier 2025 au siège de la LONACI à Marcory zone 4, la Loterie Nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) a organisé la remise de chèque à un heureux gagnant de Loto Bonheur.

Présent à cette cérémonie, le Directeur Général Adjoint de la LONACI, M. AbdoulKarim Ouattara a remis le chèque d’un montant de 38.400.000 de FCFA au gagnant.

Félicitant D.M qui a requis  l’anonymat, le DGA Abdoulkarim a signifié que c’était avec beaucoup de plaisir qu’il a remis le chèque du gagnant et a rappelé que « Monsieur DM a utilisé l’un des nouveaux canaux que nous avons mis à la disposition de nos joueurs, à savoir le code USSD *590# sur le téléphone. Il apporte ainsi la preuve qu’on peut jouer par ce canal et gagner des lots importants. »

De plus, le DGA a ajouté qu’en plus de l’USSD, il est aussi possible de se rendre directement sur la plateforme Lonacionline(www.lonacionline.ci) pour jouer en ligne et  avec le nouveau service qui a été lancé le 20 décembre 2024 au profit des détenteurs de tickets physiques, la LONACI a mis en place la plateforme PAYME by LONACI où ils pourront recevoir directement leurs gains par mobile money, partout où ils se trouvent et au moment de leur choix. « Ils ne seront plus obligés de se déplacer pour leurs gains ou d’attendre l’ouverture de nos agences et points de vente »,  a-t’il précisé.

Représentant le Chef de Produit Loto Bonheur, Mme Diefaga qui est actuellement en mission à Cotonou au Bénin, Mme Diomandé Elfat a décrit les conditions dans lesquelles le gain du jour a été réalisé. « Notre heureux gagnant a enregistré un pari 2N sur le tirage de 19H15 du mardi 07 janvier 2025 via le canal digital, notamment à travers le code *590#. Il a choisi l’option turbo 2 pour une mise de 16 000 FCFA. La cote de l’option Turbo 2 étant de 2400, il a donc obtenu 16 000 FCFA x 2 400, ce qui équivaut à un gain de 38 400 000 FCFA » , a t’elle expliqué.

Très Heureux d’avoir reçu son chèque, le gagnant du jour, D.M, instituteur de formation, a confié qu’il a l’habitude de jouer au Loto bonheur et  a remprté des petits gains. « J’ai réfléchi et j’ai décidé de gagner gros pour passer des petits gains à millionnaire. J’ai décidé de miser gros cette fois ci pour avoir un gros gain et la chance m’a souri »,  a-t-il confié.

Cette cérémonie a permis également de mettre en lumière la transparence des tirages mais aussi l’impact positif de la LONACI sur la vie des  Ivoiriens.

Cédric Kouamé

 

 

 

PMU / La LONACI remet 31 306 900 FCFA au premier gagnant de l'année

 MBK débute l’année 2025 sous de meilleurs auspices.  Heureux gagnant de la dernière série de cagnottes spéciales promotionnelles mises en jeu en novembre et décembre 2024, il a reçu son chèque de 31 306 900 FCFA des mains du Directeur Général de la LONACI , Dramane Coulibaly , au cours d’une cérémonie organisée le 6 janvier 2025, premier lundi de l’année,  à Marcory Zone 4  C . C’était  en présence des membres du Comité de direction.

Dosso Vaguia, Chef de produit PMU, a rappelé les conditions dans lesquelles BK, venu de Bouaké, a remporté cet  important gain.  «  La dernière cagnotte  spéciale  de la campagne promotionnelle qui a démarré depuis le 11 novembre 2024  vient d’être remportée. Pour rappel, dans le cadre des actions promotionnelles de fin d’année 2024, une cagnotte  promotionnelle  d’un montant de 250000 000 FCFA avait été mise en jeu au PMU ALR. Elle était repartie sur plusieurs courses ;  5 millions  à 20 millions  FCFA sur plusieurs cagnottes. Ce qui a permis de récompenser plusieurs gagnants. La dernière cagnotte en jeu le 26 décembre  2024 a été remportée par Monsieur BK ici présent qui  a misé la somme de  3600f. Il a joué en  formule champs total en fixant 4 chevaux   de  base et à en payer le reste des 12. Ce  qui  lui a coûté la mise de 3600FCFA  pour un gain  de

31 306 900 FCFA.  La formule champs total offre toutes les chances de gagner  dès  lors que la base est gagnée. Je voudrais rappeler que le pari quinté consiste à trouver les 5 premiers chevaux dans l’ordre ou le désordre  et la mise de base est de 300FCFA.  Ce qui offre La possibilité  de gagner des gains  importants », a  fait savoir le chef de  produit PMU.   

Heureux gagnant de l’ordre du Quinté de la course Nationale 1 (N1) au PMU ALR,  MBK a reçu son chèque des mains du Directeur Général de  la LONACI, Dramane Coulibaly.    

Partageant  ses émotions,  MBK  a, avant tout propos, dit sa joie  d'être  là pour la première remise de chèque de l'année  et a souhaité  la bonne année à tous.  « Aujourd'hui,  c'est un sentiment de joie incommensurable qui m'anime. Je suis un passionné du PMU et je voudrais dire que c'est une réalité. Je suis un habitué de la maison parce que je suis venu ici 3 fois. J'invite tout le monde à s'y essayer. Merci au DG et à  son personnel pour le travail qu'ils abattent tous les jours. Bonne et heureuse année 2025 à tous. »

Gros gagnant de la nouvelle année, le Directeur Général  de LONACI a adressé ses chaleureuses félicitations à MBK et par ricochet  à tous les parieurs «  qui nous font confiance au quotidien, que ce soit dans les points de vente ou en ligne sur LONACIONLINE ». Il  a terminé en souhaitant  que ce chèque lui apporte beaucoup de bonheur et qu'il ne soit pas le dernier.

 Patricia Lyse

 

 

 

LONACI/ PAYME , la nouvelle solution pour gagner en temps

La liste des programmes de digitalisation s’allonge. Après lonacionline.ci en 2021, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire s’enrichit d’une nouvelle plateforme dénommée PAYME BY LONACI.

Selon le Directeur Général Dramane Coulibaly qui a procédé au lancement officiel de cette plateforme vendredi dernier 20 décembre 2024 à Azalai hôtel, à Marcory « parce que le digital est un formidable relais de croissance, la LONACI a décidé d’en exploiter tout le potentiel pour son développement durable. Notre engagement à poursuivre cette stratégie est total".

Avant lui, le directeur Marketing Chek Oumar Diarra a fait une présentation de cette plateforme. « Aujourd'hui est un grand jour pour nos parieurs et également pour toute la LONACI . En mai 2021, nous avons lancé lonacionline.ci en innovant notre secteur. Il s'agissait pour nous de permettre à ceux de nos parieurs qui n'arrivent pas à se déplacer ou ceux qui veulent éviter certaines pesanteurs culturelles en lien avec le jeu de constituer leur pari en ligne et de payer . Quand le pari est gagnant il s'agit de se faire payer en ligne. Dans ce contexte, lonacionline était accessible via le site internet. C'est une solution qui a recueilli l'adhésion du plus grand nombre de parieurs. Aujourd’hui, on peut dire que la LONACI avec lonacionline fait partie des plus gros commerçants en ligne parce qu'on génère de gros volumes de chiffres sur lonacionline . Dans la même droite ligne on est en train de mettre à disposition de nos parieurs payme.lonacionline.ci parce que le constat est que tous ceux qui vont dans le réseau physique et qui prennent le ticket doivent se faire payer dans un délai de 10 jours. Il peut arriver que le délai soit expiré pendant que le parieur n'a pas eu le temps de se faire payer. Pas plus tard qu'hier on a dû de façon exceptionnelle, avec l'accord de la direction générale, payer le ticket de quelqu'un qui pour des funérailles n'a pu se faire payer, le délai de 10 jours étant expiré. Il y a également ceux qui par moment ne trouvent pas de temps pour aller dans un point de vente pour encaisser leur gain. Pour ceux qui peuvent avoir une urgence alors qu'ils ont un ticket gagnant dans la main, la solution se trouve dans PAYME BY LONACI. Donc il a pour vocation à permettre ã toutes ces personnes qui ont pris des tickets physiques de se faire payer en ligne de façon instantanée. Il s'agit simplement de se connecter au site web PAYME BY LONACI , de rentrer les références de son ticket et instantanément de se faire payer sur le mobile money . A travers PAYME, notre ambition est de faciliter le parcours de jeu à l'ensemble de nos parieurs. Je disais tantôt que ceux qui jouent sur le digital se font payer leur gain instantanément mais il est également important pour nous, entreprise citoyenne d'identifier les problématiques auxquelles les personnes qui jouent sur le physique sont confrontées et de mettre en place une solution en vue de régler ces problèmes et surtout de leur apporter un meilleur être en jouant . C'est l'essence du PAYME et c'est ce qui nous réunit ici aujourd’hui. Je voudrais profiter de ce micro pour remercier le Directeur Général et le Directeur général adjoint qui nous accompagnent dans toutes les initiatives qui nous permettent de travailler au quotidien à satisfaire le client. Je voudrais également faire un clin d'œil à notre partenaire technique interne , la direction informatique, qui avec PAYME a joué un gros coup . Nous du marketing on est fort à se projeter sur différentes choses quand on a une somme importante »; a -t-il expliqué..

A sa suite, Hamza Mohamed a, de façon opérationnelle, démontré comment PAYME BY LONACI fonctionne. En cas de difficulté un numéro vert est à la disposition des parieurs » ; at-il précisé. Comme un peut le constater la LONACI qui s’engage à la satisfaction du client, ne manque pas de créativité pour faciliter la tache aux parieurs

Pour rappel, tous les jeux de la LONACI sont désormais disponibles sur la plateforme LONACIONLINE via l’internet ou téléphone..

Patricia Lyse

S'abonner à ce flux RSS
xxx