« Yapo Valérie parle trop… »
"Valérie ‘’ché akonda zé bokeu’’ (pense à toi-même)"
Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2, l’honorable Yapi Kouadio Isidore et Haut Conseiller dans le District des Lagunes. A 24 heures du délibéré du procès qui oppose Valérie Yapo au président Tidjane Thiam, il sort de sa réserve et souhaite que le juge fasse en sorte que la situation se calme. Par la même occasion, il interpelle sa sœur Valérie Yapo sur ses dérives vis-à-vis du Pdci-Rda sans omettre de donner son point de vue sur la récente démission de Maurice Kakou Guikahué en tant que conseiller politique du président Tidjane Thiam.
Qu’attendez-vous du délibéré du procès de Yapo Valérie contre le Pdci-Rda et son président Tidjane Thiam le jeudi 22 Mai ?
Je ne sais pas si le 22 Mai prochain c'est à dire dans 2 jours le délibéré sera rendu public puisque depuis le 08 Mai les juges ne font que reporter le verdict. J'ai l'impression que les juges eux-mêmes sont aussi en difficulté en ce moment. Tout ce que je souhaite, c'est que Dieu leur parle et qu'ils écoutent. Je suis sûr qu'on peut tout faire contre des gens honnêtes, mais un jour on est étonné de se voir dans les décombres. C'est le mal que nous avons fait hier que nous sommes en train de payer aujourd'hui. Les juges ne devraient plus se soumettre à qui que ce soit aujourd'hui ni demain pour que notre pays puisse avancer dans l'harmonie. Car sans justice rien de bon ne peut se faire dans un pays. Vu tout ce qui se passe depuis le 08 mai jusqu'à maintenant, si c'était moi le juge j'aurais fait en sorte que la situation se calme au lieu de suspendre le président du parti, puisqu'il n'était plus président du parti avant le 15 mai 2025. Et c’est pour cela que la juge a dû reporter son verdict au 22 mai 2025. Pour terminer sur ce point, le monde est en train de changer, l'Europe change, l'Afrique changera nécessairement, il ne faudrait pas que la Côte d'Ivoire ait des problèmes parce que nos institutions n’auraient pas agi dans la justice.
Le conseiller politique du président Tidjane Thiam vient de démissionner. Pensez- vous que le moment est opportun ?
Opportun ou pas, je ne peux pas me mettre à sa place. Ce qu'on voit c'est l'acte qu'il a posé, puisque moi je ne suis pas conseiller politique du président Tidjane Thiam. Vous savez, tout ce qui se passe aujourd'hui est lié à la succession du Président Henri Konan BÉDIÉ. Ce grand homme était en bonne santé et puis tout d'un coup il décède. Cela a déboussolé tout le monde même ceux qui se préparaient dans les coulisses à prendre la relève. Personne n'a pensé à Tidjane Thiam qui est venu bouleverser tous les plans de succession. C’est cela le véritable problème que nous connaissons avec les Yapo Valérie, Billon, et maintenant Guikahué qui ont dormi sur leurs lauriers. Ce n'est pas parce que Tidjane n'était pas en Côte d’Ivoire depuis 23 ans. S’il n'était pas ici depuis 23 ans, je suis d'accord. Mais quand il est revenu, il a quand même payé ses arriérés de cotisation au bureau politique. A partir ce moment, il remplit la condition des 10 ans de bureau politique. Dans tous les cas, les textes du PDCI restent muets sur le sujet. Depuis la démission du ministre Guikahué, des gens sortent de l'ombre à la lumière, c'est une bonne chose. Cela permettra au PDCI-RDA de prendre des dispositions de sorte que le parti, comme c'était le souhait des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan BÉDIÉ, ne soit pas inféodé à un autre parti qui d'ailleurs est sorti du PDCI-RDA. C'est un non-sens.
Revenons sur le comportement de Yapo Valérie et de certaines personnalités notamment du délégué de Gagnoa 5 qui jusque-là ont posé des actes pour déstabiliser le Pdci Rda. Que pensez-vous de ces personnes ?
Écoutez, je ne parlerai pas du délégué de Gagnoa 5 parce que je ne le connais pas et il ne me connaît pas aussi sûrement. Par contre, je parlerai de Yapo Valérie parce que c’est ma sœur, nous sommes de la même région. Je l’ai déjà dit, l’acte qu’elle est en train de poser n’est pas bon. Heureusement, à écouter le président Tidjane Thiam, il ne brûlera pas toute une région à cause du comportement d’un individu. Par contre, d’autres le font ; je sais de quoi je parle. A mon avis, Yapo Valérie s’est très mal comportée dans cette affaire. Elle n’a pas jugé bon de prendre attache avec certains de ses frères et sœurs de la région pour voir comment elle y va ou n’y va pas. Elle-même a décidé d’y aller parce qu’elle a des soutiens extérieurs qui l’utilisent pour inféoder le PDCI au Rdr. Mais est-ce que ceux qui l’utilisent aujourd'hui et elle-même savent ce qui va se passer demain ? Je ne le crois pas. Et puis je lui conseillerai de se calmer. C’est vrai qu’aujourd'hui, elle a le vent en poupe en matière de communication (journaux, télévisions et réseaux sociaux). Mais attention, dans quelques mois, personne ne sait si ça va continuer et où elle sera ? Elle dit qu’elle est toujours Pdci, je ne peux pas contredire cela parce que je n'ai pas tous les éléments. Mais quand on est Pdci, il y a des choses qu’on n’étale pas sur la place publique. Moi j'ai connu des problèmes avec le Pdci, avec certains dirigeants du Pdci, avec certains militants du Pdci de la région d’Alépé mais je ne me suis jamais étalé sur les réseaux sociaux. Et je vais vous donner un exemple. A l'époque, je ne me rappelle plus bien de l'année, j'étais le secrétaire général de la commission permanente de sécurité et défense du Pdci-Rda avec le Maire Doukouré Moustapha qui était le président de cette commission. Mais un matin, je n'étais plus invité aux rencontres de cette commission. Plus tard, j'ai su qu’un individu s’était levé pour aller voir le président de la commission et certainement en a parlé au président Bédié en disant que je ne devrais pas être membre de cette commission sensible. Mais pourquoi, lui seul le sait. Cela m’a frustré et depuis ce jour, je ne m’inscris plus dans aucune commission permanente du Pdci . Celui qui a fait ça ne sait pas que le monde est fait de tout. A mon humble avis, Yapo Valérie est train de se tuer politiquement .parce qu’aucun parti politique ne lui fera confiance désormais. Surtout qu’à la base, ce n’est pas la grande audience auprès des militants. Je lui lance cet appel : Valérie ‘’ché akonda zé bokeu’’ (pense à toi-même). Mais de toute façon, Tidjane Thiam sera le président de la Côte ‘d’Ivoire en 2025. Ce n’est pas pour rien que les gens cherchent à l’écarter de la course à la présidentielle.
Yapo Valérie avait vivement contesté la nomination de Yapo Calice en tant que HRD. Est-elle la seule à avoir posé cet acte dans le district des Lagunes ?
Effectivement, elle a contesté la nomination de Yapo Calice et c’est dans le sens de cette contestation qu’elle porte plainte contre le PDCI-RDA et son président parce qu’elle se sent frustrée. Est-ce qu’elle a des vrais arguments ou pas ? Nous n’en savons rien. Personnellement, lorsque le président du parti nomme une personne, je ne le conteste pas. Je travaille avec la personne et en cours de route on voit ce qui va se passer. J’ai appris la nomination de Yapo Calice comme Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le district des Lagunes. J’ai pris acte et j’ai décidé de travailler avec lui sans contestation. Yapo Valérie n’est pas seule à contester. Il y avait deux autres personnes dans le département d’Adzopé et une personne dans le département d’Alépé qui ont même écrit pour s’opposer à la nomination de Yapo Calice. Aujourd’hui où sont-ils ? Ils travaillent avec Yapo Calice en bonne intelligence, et c’est mieux ainsi. Et puis ma sœur Yapo Valérie parle trop dans les médias. Qu’elle essaie de se retenir un peu car ce qu’elle dit n’est pas toujours vrai. On peut la contredire. Dans un parti politique, un individu peut être mauvais dans un espace et peut être bon dans un autre espace. C’est pareil pour nous tous, donc pareil pour elle et pour tous ceux qui contestent le président Tidjane Thiam. Les militants sont engagés pour Tidjane Thiam. Il faudrait que les gens se calment. Si vous aviez voulu être quelqu’un, que malheureusement vous avez oublié de mener des actions qui devraient vous y conduire et que cela n’a pas marché, vous devez laisser les choses se faire. Vous devez attendre le prochain tour. Ces actes que cous posez ne sont pas pour détruire le président Tidjane Thiam mais le Pdci- Rda.
IN L'HERITAGE