World Taekwondo Grand Slam 2024 /La Côte d’Ivoire brille par son absence
Cela devient récurrent. Les taekwondoins ivoiriens sont de plus en plus absents aux compétitions internationales. Du 7 au 8 décembre 2024, en Chine s’est déroulé le Grand Slam de taekwondo 2024. Une compétition au cours de laquelle la Cote d’Ivoire a brillé par son absence. Préoccupé à sauver son fauteuil, l’équipe fédérale n’a pas daigné sélectionner des athlètes pour participer à cette compétition très bien cotée qui, jadis, enregistrait la participation des Cissé Cheick Sallah et autres Gbagbi Ruth Marie Christelle. Pour ce nouveau cycle olympique qui commence après Paris 2024, le clan Jean Marc Yacé peine à relancer les activités du taekwondo. Une belle performance des combattants ivoiriens à cette compétition qui compte pour le ranking international leur aurait permis d’engranger entre 40 , 50 et 60 points en prélude à la qualification aux prochaines olympiades 2028 , à Los Angeles. Il faut signaler que la première journée a été marquée par des compétitions dans les catégories -68 kg et +80 kg chez les hommes et -49 kg et -67 kg chez les femmes, les -58kg et -80kg hommes et les -57kg et +67kg femmes ayant compéti le 2e jour. Les athlètes se sont affrontés dans un format à élimination simple, au meilleur des trois tours, alors qu'ils cherchaient à remporter l'or et l'argent pour garantir leur place dans la WT Grand Slam Champions Series 2026.
Chez les hommes -68 kg, AIN Ilia Danilov a remporté l'or en battant Zaid Alhalawani en finale. Le Coréen Woo-Hyeok Jung a remporté le bronze.L'or a été remporté par Rafail Aiukaev chez les hommes de +80 kg, tandis que l'Ouzbékistanais Shukhrat Salaev s'est contenté de l'argent. L'Espagnol Sergio Troitino Amoedo a remporté le bronze. Chez les femmes, la Chine a remporté l'or dans la catégorie des -49 kg grâce à Jingyue Ma qui a battu sa compatriote Shiyi Wang en finale. La Chine a remporté une belle série de médailles dans cette catégorie grâce à Sai Yang qui a décroché le bronze. Chez les femmes de -67 kg, AIN Liliia Khuzina a battu la Coréenne Min-Ju Kwak pour remporter l'or tandis que la Coréenne Min-Seo Nam a remporté le bronze.
Tous les médaillés d'or ont reçu 6 000 USD, les médaillés d'argent ont empoché 3 000 USD et les médaillés de bronze 1 000 USD.
Patricia Lyse avec WT
- Publié dans Sport
- Soyez le premier à commenter!