L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré "persona non grata" au Soudan    Mort d'un Casque bleu lors d'une attaque au Mali, huit autres gravement blessés    Le Programme alimentaire mondial suspend une partie de son aide alimentaire en Éthiopie    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 5 juin    L'émissaire de l'ONU Volker Perthes déclaré persona non grata au Soudan    Guinée : le procès de trois figures de la société civile s'ouvre à Conakry    Guinée équatoriale : l'OMS déclare la fin de l'épidémie de virus de Marburg    Sénégal : des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?    Sénégal : des responsables d'opposition appellent au calme    Une vingtaine de morts dans deux attaques au Burkina Faso    Le Maroc annule un concert de Booba, accusé de sexisme    Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga déclaré "inapte" à être jugé par l'ONU    Sénégal : après les violences, "chacun doit prendre ses responsabilités" selon le ministre Fofana    Afrique : la France veut rester un "partenaire pertinent" malgré les "discours anti-français"    Le Sénégal annonce la fermeture provisoire de ses consulats à l'étranger
Administrator2

Administrator2

5è journée des Eliminatoires Can 2024 : Zambie-CI/ Les Eléphants débutent la préparation lundi prochain

Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a animé une conférence de presse mercredi 7 juin 2023 au Radisson Blu à Abidjan-Port-Bouët  au cours de laquelle il a dévoilé sa liste des 22 joueurs  qui  effectueront  le déplacement en Zambie le 17 juin dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il en ressort que les Eléphants  seront en regroupement à partir du 12 juin prochain.  Le sélectionneur national s’est également  prononcé sur le cas Eric Bailly, la non convocation des joueurs locaux et l’absence pour blessure de 12 joueurs. 

« Les joueurs seront réunis lundi 12 juin, à midi.  On s’entrainera deux  fois  le 12, deux  fois le 13, deux fois le 14 mais une fois en salle à l’hôtel et l’après-midi sur le terrain .Le 15 on voyagera et le 16 on fera sur le terrain où on va jouer une séance  de veille de match et le 17  le match en Zambie à 15. »

Le cas Eric Bailly

« Concernant Éric Bailly, je l'avais eu pour la première fois au regroupement des Comores. Je connais  le joueur depuis un moment. Je sais qu'il avait   des problèmes de temps de jeu  à l'olympique de Marseille. Je voulais me rendre compte moi-même de la personnalité, de l'impact sur le groupe.  Aux Comores, j'ai vu un garçon impliqué, j'ai vu un garçon écouté, j’ai vu un garçon dominant. Il a fait les deux matches face aux Comores. Tant qu'il a joué on n'a pas pris un but. Il est sorti lors du premier match à la 85eme, on a pris un but derrière. Le deuxième match, il a joué 90 mn. Au deuxième match aux Comores, il m'a laissé une belle image. Je me fie toujours à ce que je vois pas à ce que j'entends. J'ai eu une discussion avec lui il n'y a pas longtemps. Il sait très bien que la saison prochaine, il faudrait qu'il ait su temps de jeu. Je le dis à tous les joueurs parce qu'on est encore loin de la compétition et il faudra avoir du rythme pour jouer une compétition pendant un mois. Pour jouer 7 matches, il faut avoir du rythme. Il sait très bien qu'il va falloir prendre les bonnes décisions et c'est un garçon en qui j'ai confiance, a-t-il expliqué. »

Sur l‘absence de certains joueurs

« Aujourd'hui, on a recensé 12 joueurs  qui ne peuvent pas venir au regroupement parce qu'ils n'ont pas fini la saison avec leur club.

On a Sinaly Diomandé  qui n'a pas fini avec Lyon pour un problème musculaire. On a Odilon Kossonou pour un problème musculaire. Abakar Sylla qui a un problème au genou, on a eu l'entraîneur cette semaine. Il n'a pas joué le dernier match. On a Gbamin qui a un problème musculaire au mollet qui en a pour 5 semaines d'arrêt. Jean Eudes Aholou, qui a un problème musculaire aux adducteurs, Seko Fofana qui n'a pas fini la saison avec Lens qui a une pubalgie. Amad Diallo qui, sur les conseils de Manchester,  a été envoyé à Doha pour se faire arracher les dents de sagesse ».

 

 De la non convocation de joueurs locaux

« Je ne refuse aucun  bon joueur. Mais l’expérience des championnats, des entrainements, du rythme, de la compétition, de la pression du public,  c’est fort quand je compare aux autres nations qui sont au-dessus  de nous .je connais pratiquement tous les joueurs du Sénégal, je les ai croisés sur les terrains européens S’il y a un Mbappé demain, je le verrai, je ne suis pas fou, je le prendrai. Mais il faut qu’il soit Mbappé. Il faut qu’il me saute aux yeux », a conclu le sélectionneur national qui a dans la foulé dévoilé le programme de préparation des Eléphants.

Patricia Lyse    

49ème édition du Tournoi Maurice Revello/L’expertise du président Sory Diabaté sollicitée

La 49ème  édition du Tournoi Maurice Revello (ex tournoi de Toulon)  se déroule du 7  au 18 juin  avec la présence de 12 nations reparties  en 3 groupes.   En sa qualité de représentant Afrique de l’organisation du  tournoi Maurice Revello,  qui enregistre pour la première fois  la participation de l’Australie,   le président Sory Diabaté  est  à nouveau  en France après l’Edition 2022.   Le Tournoi Maurice Revello «Toulon » 2023 qui a  débuté mercredi dernier au stade Parsemain à Fos-sur-Mer a vu la victoire de  la Côte d’Ivoire  aux dépens du Panama  qui s’est incliné aux tirs au but (1-1, 5-3 tab) à l’occasion de la première journée du  Groupe C du Tournoi Maurice Revello (Ex-Tournoi de Toulon).  Cette victoire permet à la Sélection ivoirienne des moins de 23 ans,   vainqueur de la compétition en 2010 et  finaliste malheureuse en 2017 face à l’Angleterre, d’occuper la deuxième place du Groupe C dernière le Japon, vainqueur du Maroc (2-1).

 Patricia Lyse

Vertige ; Voici les 4 remèdes qui ont fait leur preuve

Je ne sais pas vous, mais moi, dès qu'il y a du vide sous mes pieds, j'ai le vertige ! Que ce soit au-dessus d'une grille d'aération du métro ou sur un escalier un peu trop haut, je commence à avoir la nausée. Selon les situations, ces troubles peuvent être parfois assez invalidants. Heureusement, voici 4 remèdes de grand-mère pour lutter contre le vertige et la     nausée.
1. De la noix de muscade

Si vous savez que vous risquez d'avoir le vertige, sucez simplement une noix de muscade quelques minutes avant. La noix de muscade est très efficace pour faire disparaître les nausées et les vertiges.

2. De l'huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est connue pour ses bienfaits anti-nauséeux et anti-vomitifs. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en tissu. Dès que vous avez le vertige ou des nausées qui apparaissent, mettez le mouchoir sur votre nez et respirez          normalement.

3. Du persil frais

Prenez un bouquet de persil frais et placez-le sur votre poitrine. Vous pouvez aussi l'accrocher autour de votre cou. Là non plus, l'efficacité du persil n'est plus à prouver contre ce genre de          troubles.

4. Du gros sel

 Ce remède maison peut paraître surprenant, mais il marche vraiment. Mettez une petite poignée de gros sel dans un sachet et accrochez-le en pendentif. Et voilà, avec 4 remèdes naturels, vous pouvez dire adieu au vertige.


Concours de Dictée à Yopougon Selmer /La présidente Katty Touré cadeaute les meilleurs élèves

Samedi 03 juin 2023, les élèves de l'école Primaire Protestante Évangélique Uesso de Yopougon- Selmer, ont été honorés par la présidente de l’Union Nationale de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) et présidente de l’Ong ‘’Action -Sport et Civisme’’. Marraine du Concours de Dictée pour les filles de cet établissement scolaire, Katty Touré a gâté les enfants en leur offrant des diplômes de participation, des médailles d’or et  des kits scolaires (cahier, dictionnaire, enveloppe). Histoire d’encourager ces écoliers du Ce1 au CM2, à redoubler d’efforts dans leurs études. « Nos enfants ont besoin de repères, de revenir à la vieille et belle éducation. Merci d’avoir organisé ce concours de dictée qui fait la promotion de la lecture et de certaines valeurs. En dehors de mon travail, j’ai moi-même une ONG et, j’attache un grand prix à l’éducation des enfants qui, il faut le reconnaître, sont trop influencés par les réseaux sociaux…Chers enfants restés concentrés sur vos études car c’est en cela que vous serez les hommes de demain » a conseillé la journaliste, chef à la RTI 1.  Parrain de ce concours de Dictée mais pour des lauréats garçons, Arsène Yapi, journaliste, et actuel Cadre au Groupe Bolloré, a également récompensé les élèves méritants (diplômes, médailles, cahiers, enveloppes) du CE1 au CM2. « Nous sommes venus vous voir car pour nous, il est important d’agir pour la bonne éducation des Tout-petits. Soyez toujours à l’écoute de vos maîtres et vos parents. Il faut étudiez pour devenir les autorités de ce pays », a  recommandé Arsène Yapi. Les enfants ont accueilli ces conseils par des tonnerres d’applaudissements. Présent à cette cérémonie, le président de la Fédération Ivoirienne d’Othello (FIO), Ourega Loh Jeannot y est allé aussi par ses conseils avisés.

Le comité local de la Croix rouge a parrainé  ‘’La classe la plus propre’’. Son président, Dr Dehy Nestor a offert du matériel sanitaire et d'hygiène, des enveloppes et un trophée à la lauréate (classe CE1) et à l'école. Il y a eu des démonstrations et sensibilisation aux premiers gestes de secours.  Le président du Bureau des parents d’élèves, Gora Thomas, chef d’orchestre de toute cette cérémonie, s’est réjoui de la présence utile des parrains aux côtés des mômes.  Des chants, des sketchs, des ballets, des prestations en Anglais des enfants, et la prestation des volontaires de la Croix- rouge aux gestes de 1ers secours (Position Latérale de Sécurité, secours d’un enfant lors d’une crise d’asthme, comment maîtriser une bouteille de gaz en feu, etc.), ont meublé la cérémonie.    

 

S'abonner à ce flux RSS
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/cp1795846p21/public_html/templates/gk_news/html/com_k2/templates/default/user.php on line 133