Décédé le 5 septembre 2024/ Le Président Sory Diabaté repose à jamais à Gbagba
Tout passe. Décédé au petit matin du jeudi 5 septembre 2024, alors que rien ne présageait son passage vers l’autre côté de la rive, Sory Diabaté, 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football et président de la Ligue professionnelle de football jusqu’en 2021, a été inhumé hier dimanche 8 septembre, à Bingerville, la cité qui l’a vu naitre il y a 60 ans. Les honneurs militaires et la présence massive de ceux qui l’ont connu et aimé hier à Ivoire Sépulture (IVOSEP), à Treichville ont suffi à comprendre que Sory Diabaté était une grande âme. Il était si humain, si affable, si généreux que personne ne voulait rater cet ultime adieu. Alors qu’il avait effectué une marche sportive avec Fêh Kessé, au jardin Botanique de Bingerville, mercredi 4 septembre 2024 et que tout semblait allait pour le mieux du monde, la traitresse mort allait frapper à sa porte le jeudi 5 septembre 2024. Le président Sory comme il était affectueusement appelé est mort. La nouvelle de son décès se répand comme une trainée de poudre laissant en émoi tous ceux qui l’ont connu et aimé. Sory Diabaté était un homme pieux, loyal, sincère, courtois, travailleur et surtout humble.
Des qualités unanimement reconnues qu’Abdoulaye Diallo, PCA d’Ivosep a rappelé lors de son témoignage. « Tonton Sory, il s’impose à moi de te rendre hommage ce matin au nom de la famille. Cette tâche m’a été dévolue. C’est à travers ta qualité et ta responsabilité, les valeurs que tu nous as inculqués que je puise ma force pour m’exprimer ce matin. Est-il nécessaire de rappeler encore une fois de plus les liens qui t’unissaient à mon père ? Vous vous êtes rencontré en 2000 et vous ne vous êtes plus jamais quitté. J’imagine vos retrouvailles à cet instant. Nous nous sentons davantage orphelins aujourd’hui. Tant nous ressentions encore sa présence à travers toi. Tes conseils, ta bonté, ta bienveillance, ta discrétion, ton humilité, ta sincérité, ta loyauté, ta spontanéité, ta fidélité bref, sont les qualités unanimes qui ont caractérisé ton passage sur terre. J’ai particulièrement été touché par ton amour à Allah, le créateur à travers ta grande contribution à la construction de la mosquée Awal de Gbagba à Bingerville. La vie et la mort, je ne cesse de le dire, sont les facettes d’une même réalité… Tout passe… », a-t-il laissé entendre avant de laisser la place à Bintou Diabaté, la fille du président Sory qui a révélé que son père lui avait confié beaucoup de choses.
Pour l’Iman Cissé Djiguiba , « Sory Diabaté sera conduit à son avant-dernière demeure. Il a fait ce qu'il devait faire en ce bas monde qui est un laps de temps .Nous cherchons notre subsistance mais nous ne devons pas oublier l'au-delà. Sory Diabaté seul, a construit 17 mosquées. Actuellement, il a besoin de prières. Si ses parents sont généreux, Allah ne sera pas méchant ». Après la prière, Sory Diabaté, grand serviteur de la nation a eu droit aux honneurs militaires avant de prendre la direction de la mosquée Awal de Bingerville où a eu lieu la prière mortuaire.
Après quoi, il a été conduit à sa demeure au cimetière de Gbagba à Bingerville où il repose à jamais. Adieu président. Qu’Allah le miséricordieux te reçoive dans son paradis.
Pour rappel, la cérémonie du 7e jour aura lieu le 22 septembre 2024 à la mosquée de la Riviera 2.
Patricia Lyse
- Publié dans Sport