Sénégal : 80 ans du massacre de Thiaroye, la reconnaissance après le déni    Le Sénégal commémore le massacre de Thiaroye par la France en 1944    Massacre de Thiaroye : 80 ans plus tard, les jeunes Sénégalais honorent les tirailleurs    Tournée express pour le russe Novak dans les états de l'AES    Au Sénégal, le massacre des tirailleurs de Thiaroye entre dans la mémoire collective    En Afrique, la présence militaire française continue de baisser    Le Tchad rompt son accord de défense avec Paris, la France "prend acte"    Le Tchad rompt ses accords de défense avec Paris    Massacre de Thiaroye : pour les enfants de tirailleurs, une reconnaissance au goût amer    Attention à ces accusations visant l’ambassade de France au Tchad    Bases françaises au Sénégal, fin des accords de sécurité Tchad-France, Tinubu à Paris : l'hebdo Afrique    En Afrique francophone, la France paye le "flou" sur l’utilité de sa présence militaire    La France va devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dit le président Bassirou Diomaye Faye    Le Tchad rompt l'accord de coopération avec la France en matière de défense    Sénégal : Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales à Thiaroye    Tirailleurs sénégalais : Emmanuel Macron reconnaît un "massacre", dit Bassirou Diomaye Faye    Le président nigérian Bola Tinubu en France pour une visite d'État axée sur l'économie    Une présidentielle en Namibie à l'issue incertaine pour le parti historique    Maroc : le cousin du roi appelle à "s'inspirer des modèles" de monarchie anglaise ou espagnole    Darfour : des camions de nourriture de l'ONU atteignent un camp de déplacés, risque de famine accru    Le nombre de déplacés internes a triplé en Afrique en 15 ans    Ouganda : dommages et intérêts pour un groupe LGBT torturé en 2020    Côte d'Ivoire : les opérations de déguerpissement suspendues, un soulagement pour les habitants    Indignation en Guinée après le viol et le meurtre d'une petite fille    Arrêté en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal "verra un procureur aujourd'hui", selon son avocat    COP 29 : un accord financier jugé insuffisant par les pays du sud    En RD Congo, l'opposition fait front contre le projet de réforme constitutionnelle    Après un différend sur l'aide humanitaire européenne, l'UE rappelle son ambassadeur au Niger    Simon Moutaïrou, réalisateur de "Ni chaînes ni maîtres" est l'invité du Journal de l'Afrique

dimanche, 08 septembre 2024

Décédé le 5 septembre 2024/ Le Président Sory Diabaté repose à jamais à Gbagba

Tout passe. Décédé au petit matin du jeudi 5 septembre 2024, alors que rien ne présageait son passage vers  l’autre côté de la rive, Sory Diabaté, 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football et président de la Ligue professionnelle de football  jusqu’en 2021,  a été inhumé hier dimanche 8 septembre, à Bingerville, la cité qui l’a vu naitre il y a  60 ans. Les honneurs militaires et  la présence massive  de ceux qui l’ont connu et  aimé hier à Ivoire Sépulture (IVOSEP), à Treichville ont suffi à comprendre  que Sory Diabaté était une grande âme. Il était si humain, si affable, si généreux  que personne ne voulait rater  cet ultime adieu. Alors qu’il avait effectué une marche sportive avec Fêh Kessé, au jardin Botanique de Bingerville, mercredi 4 septembre 2024 et que tout semblait allait pour le mieux du monde, la traitresse mort allait frapper à sa porte le jeudi 5 septembre 2024. Le président Sory comme il était affectueusement appelé est mort.  La nouvelle de son décès se répand comme une trainée de poudre laissant en émoi tous ceux qui l’ont connu et aimé. Sory Diabaté était un homme pieux, loyal,  sincère, courtois,  travailleur et surtout humble.

Des qualités unanimement reconnues qu’Abdoulaye Diallo, PCA d’Ivosep a rappelé lors de son témoignage.   « Tonton Sory,  il s’impose à moi de  te rendre hommage  ce matin au nom de la famille. Cette  tâche m’a été dévolue. C’est à travers  ta qualité et  ta responsabilité,  les valeurs que tu nous as inculqués que je puise ma force pour m’exprimer ce matin. Est-il nécessaire  de rappeler encore une fois de plus les liens qui t’unissaient à mon père ? Vous vous êtes rencontré en 2000 et vous ne vous êtes plus jamais  quitté. J’imagine vos retrouvailles à cet instant.  Nous  nous sentons davantage orphelins aujourd’hui. Tant nous ressentions encore sa présence à travers toi. Tes conseils, ta bonté, ta bienveillance, ta discrétion, ton humilité, ta sincérité,  ta loyauté, ta spontanéité, ta fidélité bref,  sont les qualités unanimes qui ont caractérisé ton passage sur terre. J’ai particulièrement été touché par ton amour  à  Allah, le créateur  à travers ta grande contribution  à la construction de la mosquée Awal  de Gbagba à Bingerville. La vie et la mort,  je ne cesse de le dire, sont   les facettes d’une même réalité… Tout passe… », a-t-il laissé entendre avant de laisser la place à Bintou Diabaté, la fille du président Sory qui a révélé que son père lui avait confié beaucoup de choses.

Pour  l’Iman Cissé Djiguiba , « Sory Diabaté sera conduit à son avant-dernière demeure. Il a fait ce qu'il devait faire en ce bas monde qui est un laps de temps .Nous cherchons notre subsistance mais nous ne devons pas oublier l'au-delà. Sory Diabaté  seul,  a construit 17 mosquées. Actuellement,  il a besoin de prières. Si ses parents sont généreux,  Allah ne sera pas méchant ». Après la prière, Sory Diabaté, grand serviteur de la nation a eu droit aux honneurs militaires avant de prendre la direction de la mosquée Awal de Bingerville où a eu lieu la prière mortuaire.

Après quoi, il a été conduit à sa demeure au cimetière de Gbagba à Bingerville où il repose à jamais. Adieu président. Qu’Allah le miséricordieux te reçoive dans son paradis.

 Pour rappel, la cérémonie du 7e jour aura lieu le 22 septembre 2024 à la mosquée de la Riviera 2.

Patricia Lyse

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx