En Egypte, près de 5 millions d'ouvrières agricoles sous-payées et sans contrat    Wagner quitte le Mali, militants pro-Gaza arrêtés en Égypte, législatives au Burundi : l'hebdo Afrique    Mali : feu vert des ministres à un mandat présidentiel sans élection pour Assimi Goïta    L'Égypte expulse plus de 200 militants propalestiniens préparant une marche vers Gaza    Tortures et disparitions forcées : plongée dans les prisons secrètes de Wagner au Mali    Inondations en Afrique du Sud : au moins 49 morts au Cap-Oriental    Attentat raciste dans le Var : Hichem Miraoui a été inhumé en Tunisie    Burundi : le parti au pouvoir remporte tous les sièges aux législatives    Wagner quitte le Mali dans un contexte de tensions sécuritaires    Sommet de l'ONU sur les océans : à Maurice, la préservation des coraux devient une priorité absolue    En Tunisie, une caravane de soutien au peuple palestinien se met en route pour Gaza    Au Kenya, l'inquiétude des pêcheurs locaux face à la menace des chalutiers étrangers    Le Rwanda se retire de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale    Le Rwanda se retire de la CEEAC et parle d'une organisation "instrumentalisée" par la RD Congo    Le groupe paramilitaire russe Wagner quitte le Mali au profit d'Africa Corps    Soudan: épidémie de choléra, plus de 1000 cas recensés chaque jour à Khartoum    Côte d'Ivoire : quatre candidats de l'opposition exclus avant la présidentielle    Niger : la Croix-Rouge forcée de fermer ses bureaux, malgré l'urgence humanitaire    Crise environnementale et humanitaire : Madagascar face au risque de famine    Les musulmans célèbrent l'Aïd El-Kébir dans un climat d'inquiétude    Rencontre entre Fayulu et Tshisekedi en RD Congo, la crise dans l'est au centre des discussions    Au Mali, l'armée se retire d'un camp après deux attaques jihadistes meurtrières    Candidatures invalidées en Côte d'Ivoire, "travel ban" américain, attaques au Mali : l'hebdo Afrique    Mesures américaines : l'Afrique inquiète    DJ Snake et Omar Sy dévoilent "Patience", l'épopée "universelle" d'un jeune exilé sénégalais    Les Africaines à l'honneur en Côte d'Ivoire    Elections au Burundi : le rôle médiateur de l’Église catholique    "Travel ban" : le Tchad de nouveau visé par trump    "Travel ban" de Donald Trump : à Brazzaville, incompréhension et agacement    Bénin : une table chauffante pour les nouveaux-nés

jeudi, 21 mars 2024

Chefferie de Yamoussoukro : Rebondissement dans l’affaire de canton / Le Tribunal de Toumodi saisi, Tidjane Thiam appelé au secours

Le bicéphalisme à la tête du canton des Akoué prend désormais une tournure bien inquiétante. Du moins, si l’on s’en tient aux différentes réactions des deux parties belligérantes, notamment Dahouet Augustin de son nom de règne Nanan Kouassi N’go II et Augustin Thiam, Nanan Boigny N’dri III. A Yamoussoukro, l’actualité est bien marquée par une assignation faite à l’endroit de M. Dahouet Augustin par le Tribunal de Toumodi au motif d’usurpation et usage de faux.

Attendu ce mercredi 20 mars 2024 à la préfecture de police, le mis en cause n’a pu s’y rendre pour cause de non-disponibilité. Toutefois, les dépositaires du trône des Akoué notamment la descendance du premier chef canton de cette tribu, Nanan Kouassi N’go se sont présentés à la préfecture de police pour s’enquérir des réelles raisons de cette convocation.

Aux dires de ceux-ci, le Préfet de Police leur aurait rétorqué que l’assignation ne concernait que M. Dahouet Augustin pour l’affaire de chefferie à Yamoussoukro.

Pour Kouassi Yao Simon Margueritte dite "Tantie Margo", l’une des dépositaires du trône, cette attitude du Ministre-Gouverneur frise la provocation et le mépris pour leurs us et coutumes « à Yamoussoukro, nous ne reconnaissons qu’un seul chef de canton, il s’appelle Augustin Dahouet et son nom de règne c’est Nanan Kouassi N’go II. Certes, les THIAM peuvent hériter des biens personnels à Houphouët. Et non, ce dont Houphouët lui-même a hérité. Car le canton n’est pas la propriété d’Houphouët. Houphouët Boigny a lui-même hérité ce trône. Les maisons d’Houphouët, ses voitures, etc. peuvent revenir à THIAM Augustin mais pas le canton. Ça jamais, car c’est lié au sang. Et il ne l’est pas. Thiam qui veut faire de la politique, s’est auto proclamé héritier du trône. Même si le président Houphouët a demandé qu’on hérite de lui, le canton ne lui appartenait pas. Et donc par conséquent Thiam ne peut pas être l’héritier. Le canton n’appartient pas à Houphouët » a-t-elle martelé non sans rappeler la procédure d’usage qui s’est soldée par la consécration de Agustín Dahouet par le Walêbo en sa qualité de chef canton des Akouè « Nous sommes montés au créneau pour dénoncer tout d’abord l’abus dont il a fait de son autorité. Ensuite nous lui avons dit niet ! Voici comment lui-même a envoyé des émissaires dans le royaume de Walèbo pour que la royauté de Sakassou vienne trancher le problème. Le Walèbo est venu trois fois. Ils ont consulté les parties et leur ont demandé d’accepter le verdict qui sortira de leur médiation, dans le strict respect des us et coutumes baoulé. Le lundi 17 mars 2014, le Walèbo a réuni toute la famille à la résidence d’Houphouët. Le royaume Walèbo a tranché le problème en remettant le trône aux descendants du tout premier chef canton, Kouassi N’go 1er. Ils nous ont demandé de trouver un fils de la famille qui va assurer les fonctions de canton. Nous avons poursuivi les consultations durant trois mois et finalement nous avons maintenu le choix de Augustin Dahouet-Boigny soit le chef canton. Nous sommes allés à Sakassou présenter notre canton à la reine mère des Baoulé et à sa suite. Nous avons été reçus et notre canton a été consacré à travers des rituels. Après quoi, le royaume de Walèbo a pondu une déclaration pour informer l’opinion qu’en date du 2 juillet 2014, les Akouè ont un nouveau chef canton en la personne de Augustin Dahouet-Boigny et son nom de règne est Nanan Kouassi N’go III. Lorsque nous sommes rentrés de Sakassou, à la demande du royaume de Walèbo, nous avons sillonnés les trois tribus à l’origine des villages Akouè, pour présenter le chef canton et remercier les populations » a-t-elle rappelé,

interpelant le Président du PDCI-Rda, Tidjane Thiam pour plancher sur cette affaire qui risque de créer des tensions véritables et qui pourraient fragiliser l’unité des chefs traditionnels et les populations de Yamoussoukro.

Pour Suzanne Kouassi, cette attitude de Thiam Augustin est faite exprès contre son petit frère aujourd’hui Président du Pdci-Rda.

A l’en croire, le frère Aîné du Président du PDCI-RDA veut nuire gravement à l'image de la Famille THIAM dans le pays Baoulé et au PDCI-RDA « c’est bien à destin que Thiam Augustin crée ces situations. Il sait très bien qu’à Yamoussoukro nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour rassembler tous nos parents derrière notre frère Tidjane Thiam. Et comme il sait qu’il ne peut pas mobiliser les chefs et nos populations, il pose ces actes pour tenter désespérément de discréditer notre chef canton. Mais cela ne passera pas » a-t-elle renchéri appelant le Walèbo à se ressaisir de cette affaire.

Pour rappel, depuis le lundi 17 Mars 2014, et selon une décision du royaume de Walèbo, le trône des Baoulé Akouè a été remis à ces dépositaires qui à leur tour ont désigné Dahouet Augustin pour l’exercice de ce pouvoir.

Sercom Nanan Kouassi N’go II.

En savoir plus...

Katiola /32 jeunes formés aux métiers de pâtisserie et d'aide-soignant

32 jeunes de la commune de Katiola, formés aux métiers de pâtisserie et d'aide-soignant, ont reçu leurs parchemins de fin de formation, le samedi 16 mars 2024, en présence de leur parrain Thomas CAMARA, Député-maire du Département de Katiola.

En effet, le groupe Phoenix et la fondation Impact Côte d'Ivoire, avec le soutien du Ministre Thomas CAMARA, ont permis à des jeunes n'ayant pas eu la chance de poursuivre leurs études, de bénéficier de formations qualifiantes, leur donnant ainsi l'occasion d'une insertion dans le milieu professionnel. Il s’agit de 20 jeunes qui ont reçu la formation d’aide-soignant et 12 autres qui ont reçu les bases nécessaires à la pratique de la pâtisserie.

A cette occasion, le Directeur du groupe Phoenix, Luter DALI a, dans son allocution, salué et remercié le Maire Thomas CAMARA pour sa proximité avec ses administrés, mais surtout la chance qu'il donne à ces jeunes d’intégrer le milieu du travail. Il a affirmé compter sur le soutien permanent du Maire afin que d'autres jeunes puissent bénéficier de formations dans bien d'autres domaines.

Quant au coordinateur régional, le Pasteur Abraham, il s'est dit heureux de voir l'aboutissement de ces formations grâce au soutien du Maire. Il a aussi salué le sérieux dont ont fait preuve les apprenants durant toute la période de la formation, notamment six mois pour les aides-soignants et trois mois pour ceux de la pâtisserie.

Intervenant à son tour, le parrain Thomas CAMARA a félicité et remercié le Directeur du groupe Phoenix pour la qualité du travail et surtout pour l’opportunité donnée à des jeunes de sa cité d'aborder la quête d'emploi avec sérénité après ces formations qualifiantes. "Je ferai le maximum pour que d'autres jeunes puissent bénéficier de ces formations ", a-t-il ajouté. Le parrain n’a pas manqué de prodiguer de bons conseils à ses filleuls, les invitant à être de bons  exemples partout où ils seront.

Notons que cette remise de diplôme s’est déroulée en présence de nombreux parents et amis des récipiendaires et de guides religieux.

Patricia Lyse

 

 

En savoir plus...

22e Assemblée Générale annuelle et 12e réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs / La BIDC enregistre une hausse de 12% des bénéfices en 2023

 Les Gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la Cedeao  (BIDC)  se sont  réunis hier jeudi 21 mars 2024, au Radisson Blu à Abidjan Port-Bouët, à l’occasion de la 22e Assemblée Générale annuelle du Conseil des gouverneurs et de la 12e  réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs pour procéder à l’élection du nouveau président  et délibérer  sur les progrès et les voies à suivre pour une économie des pays de l’Afrique de l’Ouest plus stable.  Ces réunions conjointes étaient placées sous la présidence effective de  la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement Mme Kaba Nialé, présidente sortante du Conseil des gouverneurs de la BIDC, organe supérieur de décision de la Banque  et la présence de la vice-présidente de la Commission de la Cedeao. Présidente du Conseil des Gouverneurs de la Banque d’investissement et de Développement de la Cedeao  depuis 2023,   Mme Kaba Nialé,  avant de passer la main  au ministre  des finances et des affaires économiques de la Gambie Seedy Keita, élu lors de ces assises,   a dit son satisfecit  quant aux performances enregistrés par la banque qui a su faire montre d’une résilience.  Selon elle, «  la BIDC a ainsi clôturé l'exercice 2023 avec des bénéfices en hausse de 12%, passant de 5,04 millions d'UC à 5,67 millions d'UC. Mieux, en juin 2023, la Banque enregistrait une croissance significative de son bilan, atteignant 1.252,58 millions d'UC. Ce chiffre représente 121,40 % de l'objectif projeté pour la fin de l'année 2025. Les notations de la Banque sont en progrès avec les notes B2 stable pour Moody’s et B pour Fitch. Ces notations constituent une marque de confiance des marchés financiers envers notre Institution. Assurément, ces résultats contribuent au renforcement de la solidité financière de la Banque et lui assurent une capacité opérationnelle qui lui permet d’atteindre les objectifs du plan stratégique 2021-2025 ».  Souhaitant un avenir plus prometteur à la région ouest africaine, elle a déclaré ouverte la 22e Assemblée Générale  Ordinaire de la BIDC.

Mais avant Dr George Agyekun Donkor , président de la BIDC  et du Conseil  d’administration  , tout en  exprimant sa gratitude  à Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et à son Gouvernement pour l’accueil chaleureux et  les installations de qualité  mises à  leur disposition, a fait le bilan des réalisations menées par  la banque  sous le leadership de la présidente sortante. Un bilan marqué par  l’adoption de nouvelles réformes institutionnelles pour améliorer le cadre de gouvernance de la Banque. En outre, « pour faire face à l’environnement macroéconomique difficile, la Banque a adopté une approche prudente dans sa stratégie d’expansion du crédit. Le coût du crédit avait explosé, augmentant le risque de crédit dans la sous-région. Pour préserver sa réputation, la Banque a décidé d’évaluer des projets  et de s’assurer qu’elle disposait de ressources raisonnables pour financer», a révélé le président de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao qui précise que  « le bilan de la Banque a considérablement augmenté. À fin juin 2023, le bilan de la Banque s’élevait à 1 252,58 millions d’UC (1 797,40 millions de dollars), soit 121,40 % de l’objectif estimé pour la fin de 2025. Cela indique que la Banque a déjà dépassé son objectif pour 2025 bien avant la date prévue. Cette croissance souligne la solide performance financière de la Banque et la mise en œuvre efficace des objectifs  visant à renforcer sa stabilité financière et sa capacité opérationnelle ». Au titre des voies à suivre, la banque  entend renforcer davantage son cadre de risque afin de réduire les NPL et améliorer son  portefeuille de projets, ouvrir des bureaux régionaux  au Nigeria et en Côte d’Ivoire  afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients et inviter les  pays en retard de paiement à prendre d’urgence les mesures nécessaires pour les apurer. In fine, la Banque compte continuer de faire des progrès importants dans l’atteinte de ses objectifs et faire en sorte que le quinze Etats soient au rendez-vous des échéances 2030 des Objectifs de Développement Durable, et 2063 de l’Union Africaine, avec un capital humain  très performants.

 Patricia Lyse

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx