Coopération/ La Côte d’Ivoire et la Corée renforcent leurs liens à travers un Forum académique
L'Ambassade de la République de Corée en Côte d'Ivoire a organisé, samedi 15 novembre 2024, à l'Université Félix Houphouët-Boigny, un Forum académique Corée-Côte d'Ivoire (UFHB) sur le thème « État actuel et perspectives des échanges politiques, économiques et culturels entre la Corée et la Côte d'Ivoire ».
Les présences de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République de Corée et du Président de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody ont donné un cachet spécial à ce forum, le premier du genre. La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue prononcé par le président de l'université, le Professeur Ballo Zié, suivi par un message fort de l'Ambassadeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire, M. Kim Saeng qui voit en ce Forum une opportunité de réflexion en vue du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Le professeur Kim Dongsuk de l'Académie diplomatique nationale de Corée, l'intervenant principal, s'est prononcé sur le sujet portant sur les relations Corée-Afrique et leurs implications pour la Côte d'Ivoire montrant ainsi les liens forts qui lient ces pays et le rôle capital que joue la Côte d'Ivoire en Afrique, notamment en Afrique subsaharienne.
D'autres sujets ont été également abordés, à savoir : Les politiques économiques de l'Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la recherche sur les études coréennes dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, la valeur et la signification du patrimoine mondial classé par l'UNESCO, la paix mondiale et l'amélioration de la qualité de vie à l'ère de l'IA, les stratégies de revitalisation de la diplomatie publique Corée-Côte d'Ivoire et la préservation de l'identité nationale sous les dominations militaire et coloniale.
Ces différents thèmes ont aidé les uns et les autres à mieux percevoir la coopération entre les deux pays et les relations bilatérales entretenues depuis le début de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Ce forum organisé conjointement par les deux pays, a été fortement apprécié par les participants essentiellement composés d'étudiants et de responsables des structures étatiques ivoiriennes dont le Centre Sportif Ivoiro-Coréen représenté par Monsieur ANZOUMANA Siaka.
Notons qu'après le Festival des Arts du Spectacle d'Abidjan (MASA) en avril dernier qui a vu la participation très active de la République de Corée en tant qu'invité spécial et le Sommet Corée-Afrique qui a eu lieu en juin dernier en terre coréenne, ce Forum académique vient poser les bases de futurs échanges fructueux au plan académique et au plan éducatif entre ces deux Nations qui ont à partager, preuves d'une coopération plus forte pour l'avenir.
Sercom Cscticao.
- Publié dans Sport