80 ans du massacre de Thiaroye, la reconnaissance après le déni    Le Sénégal commémore le massacre de Thiaroye par la France en 1944    Massacre de Thiaroye : 80 ans plus tard, les jeunes Sénégalais honorent les tirailleurs    Tournée express pour le russe Novak dans les états de l'AES    Au Sénégal, le massacre des tirailleurs de Thiaroye entre dans la mémoire collective    En Afrique, la présence militaire française continue de baisser    Le Tchad rompt son accord de défense avec Paris, la France "prend acte"    Le Tchad rompt ses accords de défense avec Paris    Massacre de Thiaroye : pour les enfants de tirailleurs, une reconnaissance au goût amer    Attention à ces accusations visant l’ambassade de France au Tchad    Bases françaises au Sénégal, fin des accords de sécurité Tchad-France, Tinubu à Paris : l'hebdo Afrique    En Afrique francophone, la France paye le "flou" sur l’utilité de sa présence militaire    La France va devoir fermer ses bases militaires au Sénégal, dit le président Bassirou Diomaye Faye    Le Tchad rompt l'accord de coopération avec la France en matière de défense    Sénégal : Macron reconnaît "un massacre" par les forces coloniales à Thiaroye    Tirailleurs sénégalais : Emmanuel Macron reconnaît un "massacre", dit Bassirou Diomaye Faye    Le président nigérian Bola Tinubu en France pour une visite d'État axée sur l'économie    Une présidentielle en Namibie à l'issue incertaine pour le parti historique    Maroc : le cousin du roi appelle à "s'inspirer des modèles" de monarchie anglaise ou espagnole    Darfour : des camions de nourriture de l'ONU atteignent un camp de déplacés, risque de famine accru    Le nombre de déplacés internes a triplé en Afrique en 15 ans    Ouganda : dommages et intérêts pour un groupe LGBT torturé en 2020    Côte d'Ivoire : les opérations de déguerpissement suspendues, un soulagement pour les habitants    Indignation en Guinée après le viol et le meurtre d'une petite fille    Arrêté en Algérie, l'écrivain Boualem Sansal "verra un procureur aujourd'hui", selon son avocat    COP 29 : un accord financier jugé insuffisant par les pays du sud    En RD Congo, l'opposition fait front contre le projet de réforme constitutionnelle    Après un différend sur l'aide humanitaire européenne, l'UE rappelle son ambassadeur au Niger    Simon Moutaïrou, réalisateur de "Ni chaînes ni maîtres" est l'invité du Journal de l'Afrique

mardi, 19 novembre 2024

4ème édition du Five / Un panel tenu sur le thème : Respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire : enjeux et Perspectives

La 4ème édition du FIVE s’est tenu les 15 et 16 novembre 2024 à Marcory Anoumabo dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance qui se tient chaque 20 Novembre.

Ce festival dédié, en principe aux enfants concerne également les parents. Le FIVE a initié dans sa programmation la Tribune Child, un cadre de réflexion, d’échange et de sensibilisation sur les problématiques importantes qui touchent les enfants. A cet effet, un panel a été organisé sur le thème : « Respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire : enjeux et Perspectives » à la salle de conférence du centre culturel d’Anoumabo.

Ce panel a été animé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant à travers la direction de la protection de l’Enfant, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers la Direction d'Animation de Promotion et de Suivi des COGES (DAPS-COGES), le parlement des enfants ainsi que le président de l’ONG Jeunesse et Droits des Enfants par ailleurs commissaire général du FIVE.

Le panel a été modéré par monsieur Jean Christophe Diomandé.

Au nombre de 5, les panelistes étaient composés de Monsieur Olivier ORI représentant le Ministère de la Femme, de la Famille et de L'Enfant, Mme Fofana Née Lodugnon Aline, Chef de service Subvention à la DAPS-COGES, Représentant de la DAPS-COGES (Direction d’Animation de Promotion et de suivi des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Monsieur Aristide Kielième, chef des politiques sociales à l’UNICEF. Honorable Yao jean Cédric, parlement des enfants de Côte d’Ivoire Monsieur Arsène Koffi Kouadio, président de l’ONG Jeunesse et droits des enfants par ailleurs commissaire général du FIVE.

Les échanges ont tourné autour des interventions de chaque organisation Le représentant du ministère a fait le point de la situation du respect des droits des enfants en Côte d’Ivoire tout en faisant une projection sur le futur.

La représentante de la DAPS COGES a indiqué la contribution des parents au respect des droits des enfants à travers leur engagement dans l’encadrement scolaire.

Monsieur Aristide Kelième a énuméré toutes les actions entreprises par l’UNICEF pour le respect des droits des enfants en Côte d’Ivoire, il a aussi les perspectives.

Le représentant du parlement des enfants a fait savoir que le respect des droits des enfants était en parfaites progression

Le commissaire général du FIVE à signifier l'intérêt d'un engagement commun dans la lutte pour le respect des droits des enfants, les stratégies à mettre en place pour la réussite d'un tel engagement, les obstacles dans l'accomplissement de cette mission et les solutions pour surmonter ces obstacles.

Les interventions du public composé de parents d'élèves, d'enseignants et de la chefferie d’Anoumabo ont porté sur le traitement des cas pratiques constatés sur le terrain et les moyens à mettre en place pour donner un nouvel élan à la lutte. Les précisions et les armes de lutte apportées par l'Unicef, et les ministères représentés ont reçu la satisfaction du public. Les panelistes ont salué l’initiative du FIVE en créant un cadre pour échanger sur les questions liées à la protection et au bien-être social des enfants. La séance s'est achevée dans une ambiance cordiale par une photo de famille.

Sercom

En savoir plus...

Au terme de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025 / Les coaches de la Côte d’Ivoire et du Tchad jugent leur parcours

Dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, au Maroc, les Éléphants de Côte d’Ivoire, qualifiés pour la phase finale avant la 5e journée  , se sont fait respecter face au Tchad, hier mardi 19 novembre, au stade Félix Houphouët-Boigny , à Abidjan Plateau .   Au final,  les Eléphants se sont imposés par 4-0. Après  cette rencontre, les coaches des deux selections ont jugé leurs parcours.

 

Fae  Emerse (Coach des Eléphants) : ‘’On est content de finir sur cette note’’

 Face au Tchad ,  on a retrouvé ce qui avait fait nos forces sur les 3 premiers matchs. On a pressé les Tchadiens. On est content de finir sur cette note. C'est de bon augure pour la suite. On est content du match de Bayo qui a su faire de bons appels. Il a fait ce qu'on demande à nos attaquants.  On est également de Jean Eudes qui nous apporte beaucoup.   L’absence d’Ousmane est due à une raison  physique et non sportive.  On a beaucoup échangé avec lui. Il s'est mal à la cheville en Ligue des champions  il y a 3 semaines. On n'a pas voulu prendre de risque par rapport à sa cheville. Son absence est due à  une raison physique.   C’est vrai qu’on est fort à domicile et qu’on n’y arrive pas à l’extérieur. Pourtant, ce sont les mêmes joueurs et les mêmes équipes mais on sent sont fort avec notre public. Il faut qu'on s'adapte aux conditions qu'on rencontre et  qu’on arrive à faire la bascule quand on joue à l'extérieur. Quel que soit le terrain sur lequel on joue on doit avoir le même état d'esprit. Aujourd’hui, la stratégie  était d’étouffer l'adversaire.  On a insisté sur la solidarité et l'esprit de commando qui nous a fait défaut lors des deux matches.  Aujourd’hui, Il y a des joueurs qui ont marqué des points, ils ont montré qu'ils ont envie de jouer. Concernant notre parcours dans ces éliminatoires,  globalement on a eu des bonnes phases de jeu. On s'est  procuré surtout beaucoup d'occasions. Il ne faut pas  qu'on s'oublie, il faut jouer avec notre état d'esprit. Le point positif c'est que la défaite contre la Zambie nous a permis de savoir que même si on est la Côte d'Ivoire qu'on ne fait pas des efforts ensemble,  on ne pourra pas allez défendre notre titre au Maroc en 2025 .

 

Kevin Kevin Nicaise (Coach des Sao du  Tchad) ‘’Le 2e but d’Adingra  est  un but de qualité mondiale’’

On est venu de manière valeureuse avec nos qualités. Mais ce qui est déplorable c'est qu'on offre le 1er but .  Le 2e but d’Adingra  est  un but de qualité mondiale. On a été très vite mis en difficulté. Beaucoup de choses se sont enchaînées très vite. La victoire de la Côte d'Ivoire est méritée. Notre stratégie était de les contenir et d'aller en contre pour marquer. Rien que sur le papier, la différence était nette. On s'est créé plusieurs occasions, mais il faut la justesse. On est 177e mondial, il y a encore du travail. Concernant le parcours des Eléphants dans ces éliminatoires, il faut dire qu’on  a une  Côte d'Ivoire a deux vitesses. Intraitable ä domicile mais en difficulté en déplacement. Et aujourd'hui,  on a fait les frais de leur force à domicile,  9 points sur 9. Sur les 6 buts que nous encaissons durant ces éliminatoires, Il n'y a rien dire. Seulement  sur ces 6 buts, il y en a 4 qui me restent au travers de la gorge. On doit rester attentif sur les phases arrêtées. Au total,   Je suis déçu parce qu'il n'y a pas de qualification au bout. On a lutté jusqu'à la 5e journée avec nos moyens pour rivaliser avec des équipes comme la Zambie.

Propos retranscrits par Patricia Lyse

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx