4ème édition du Five / Un panel tenu sur le thème : Respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire : enjeux et Perspectives
La 4ème édition du FIVE s’est tenu les 15 et 16 novembre 2024 à Marcory Anoumabo dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance qui se tient chaque 20 Novembre.
Ce festival dédié, en principe aux enfants concerne également les parents. Le FIVE a initié dans sa programmation la Tribune Child, un cadre de réflexion, d’échange et de sensibilisation sur les problématiques importantes qui touchent les enfants. A cet effet, un panel a été organisé sur le thème : « Respect des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire : enjeux et Perspectives » à la salle de conférence du centre culturel d’Anoumabo.
Ce panel a été animé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant à travers la direction de la protection de l’Enfant, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à travers la Direction d'Animation de Promotion et de Suivi des COGES (DAPS-COGES), le parlement des enfants ainsi que le président de l’ONG Jeunesse et Droits des Enfants par ailleurs commissaire général du FIVE.
Le panel a été modéré par monsieur Jean Christophe Diomandé.
Au nombre de 5, les panelistes étaient composés de Monsieur Olivier ORI représentant le Ministère de la Femme, de la Famille et de L'Enfant, Mme Fofana Née Lodugnon Aline, Chef de service Subvention à la DAPS-COGES, Représentant de la DAPS-COGES (Direction d’Animation de Promotion et de suivi des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Monsieur Aristide Kielième, chef des politiques sociales à l’UNICEF. Honorable Yao jean Cédric, parlement des enfants de Côte d’Ivoire Monsieur Arsène Koffi Kouadio, président de l’ONG Jeunesse et droits des enfants par ailleurs commissaire général du FIVE.
Les échanges ont tourné autour des interventions de chaque organisation Le représentant du ministère a fait le point de la situation du respect des droits des enfants en Côte d’Ivoire tout en faisant une projection sur le futur.
La représentante de la DAPS COGES a indiqué la contribution des parents au respect des droits des enfants à travers leur engagement dans l’encadrement scolaire.
Monsieur Aristide Kelième a énuméré toutes les actions entreprises par l’UNICEF pour le respect des droits des enfants en Côte d’Ivoire, il a aussi les perspectives.
Le représentant du parlement des enfants a fait savoir que le respect des droits des enfants était en parfaites progression
Le commissaire général du FIVE à signifier l'intérêt d'un engagement commun dans la lutte pour le respect des droits des enfants, les stratégies à mettre en place pour la réussite d'un tel engagement, les obstacles dans l'accomplissement de cette mission et les solutions pour surmonter ces obstacles.
Les interventions du public composé de parents d'élèves, d'enseignants et de la chefferie d’Anoumabo ont porté sur le traitement des cas pratiques constatés sur le terrain et les moyens à mettre en place pour donner un nouvel élan à la lutte. Les précisions et les armes de lutte apportées par l'Unicef, et les ministères représentés ont reçu la satisfaction du public. Les panelistes ont salué l’initiative du FIVE en créant un cadre pour échanger sur les questions liées à la protection et au bien-être social des enfants. La séance s'est achevée dans une ambiance cordiale par une photo de famille.
Sercom
- Publié dans Société