En RD Congo, l'opposant Martin Fayulu officialise sa candidature à la présidentielle    La Tunisie prolonge ses restrictions d'eau face à une sécheresse historique    Au Burkina Faso, les élections s'éloignent et la Constitution sera modifiée    Attaques jihadistes dans le Nord-Mali, plusieurs localités désertées par les civils    Haut-Karabakh, Niger, Trump contre Biden et rapprochement Israël/Arabie saoudite    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 25 septembre    Gabon : l'épouse du président déchu Ali Bongo inculpée de "blanchiment de capitaux"    Au Niger, la junte annonce la mort de plusieurs soldats dans une attaque terroriste    Vladimir Poutine reçoit le maréchal Haftar, homme fort de l'Est de la Libye    Tentative de coup d'État déjouée au Burkina Faso    Au Burkina Faso, la junte affirme avoir déjoué une tentative de putsch    Mali : le report de la présidentielle indigne plusieurs formations politiques du pays    Karim Khan, procureur général de la CPI : "Au Soudan, j'ai honte que nous n'ayons pas fait mieux"    Au nord du Bénin, la lutte contre les groupes armés s'intensifie    Niger : l'ambassadeur de France Sylvain Itté de retour à Paris

mardi, 05 septembre 2023

Mairie de Cocody/ Curieuse perquisition sans mandat hier

Le spectacle était ahurissant et triste. Dans une vidéo qui circule sur Facebook, un responsable de la mairie de Cocody informe que des éléments de la gendarmerie nationale ont fait éruption dans les locaux de ladite mairie pour récupérer les PV de l’élection municipale. Des collaborateurs du maire Yacé, nouvellement élu ont exigé un mandat de perquisition.

Document que ces forces de l’ordre ont refusé de présenter et intimant l’ordre aux collaborateurs du maire de joindre le procureur de la république…

« Il est 18 heures quand des éléments de la gendarmerie sont entrés dans la mairie. Une heure après le boulot pour, disent-ils, procéder à une perquisition des locaux ».

Un acte jugé à la fois incompréhensible et ahurissant. Car il survient trois jours seulement (Ndlr dimanche dernier) après la proclamation des résultats des élections à Cocody qui a vu la victoire écrasante du maire Jean Marc Yacé face à ses adversaires Eric Taba, proche collaborateur du président Alassane Ouattara et la candidate indépendante Ouégnin Yasmina. Pour les partisans du maire Jean Marc Yacé, ce n’est rien d’autre que de l’intimidation ou des actes visant à arracher de force la victoire du Pdci-Rda à Cocody. Affaire donc à suivre !!!

JMG

En savoir plus...

Bouaflé/ Après avoir dénoncés la fraude aux municipales / Des jeunes du PDCI interpellés par la police, puis relâchés, le préfet accusé

En difficultés Gombagui Georges veut-il camoufler les preuves ?

Leur seul crime, est d’avoir dénoncé les fraudes orchestrées par le RHDP à Garango dans la commune de Bouaflé lors des municipales du 2 septembre. Hier mardi 5 septembre 2023, le coordonnateur Jpdci urbaine de Bouaflé, Narcisse Konan et certains de ses camarades ont été interpellés par la police dit-on sur instructions du préfet de région, préfet du département de Bouaflé M. Gombagui Georges. Selon des témoignages, le même gouverneur de la région de la Marahoué a convoqué dans cette même journée d’hier à ses bureaux le coordonnateur des enseignants PDCI-RDA de la région de la Marahoué, Konan Kouassi Marius, avant de le faire convoqué par le Directeur de régionale de l’éducation national(DREN).

Objectif de tout ce ballet, c’est de museler les jeunes du PDCI puisque les preuves de la grande fraude orchestrée à Garango sont palpables. Les jeunes du PDCI qui ont été interpellés par la police ont été relaxés en fin d’après-midi. Il faut noter que dans les vidéos qui circulaient sur les réseaux sociaux dénonçant cette grande fraude à Garango, le nom du préfet Gombagui Georges et celui du secrétaire général 2 de la Préfecture de Bouaflé Traoré Brahima sont cités dans lesdits vidéos comme étant ceux qui auraient donné l’ordre aux agents de continuer le vote jusqu’à 23h 30 à Garango.

A quoi donc répondent ces actes d’intimidation ? Gombagui Georges serait-il au fait de cette grande fraude à Garango au point de vouloir tuer la poule dans l’œuf ? Tout porte à le croire. En tout état de cause, cette énième fraude est sue de l’opinion nationale et internationale et des premiers responsables de l’administration et de la CEI à Bouaflé pourraient être impliqués. En attendant la suite de ce dossier, le candidat du PDCI, Azi Serges Koffi a déposé une requête devant le Conseil d’Etat. Dans la journée d’heir, notre rédaction a joint en vain le préfet pour en savoir plus sur cette affaire qui fait bruit à Bouaflé. Nous y reviendrons.

Danga Alphonse

En savoir plus...

Élections régionales et municipales / Depuis Toumodi, Gnamien Justin, SG PDCI lance: " Ces élections ont été difficiles"

Les résultats officiels de la CEI sont connus: A Toumodi, le Pdci-Rda l'a emporté sur les deux fronts, les régionales comme municipales. Après donc l'émotion liée à cette double victoire, Gnamien Koffi Justin secrétaire général section Kahankro et président de la coordination des secrétaires généraux de la délégation communale de Toumodi s'est exprimé. C'était le mardi 5 septembre au siège du parti à Toumodi:

" Je voudrais au terme des élections régionales et municipales, attirer l'attention des militants sur l'évolution des scores. C'est la 3ème fois que nous rencontrons notre adversaire et j'observe qu’aux municipales tout comme aux régionales, qu’il y a une percée de l'adversaire au niveau de la délégation communale. Nous avons fait une campagne formidable. De mémoire de militant à Toumodi, ces élections ont été difficiles pour nous. Il y avait beaucoup de tensions et de stress. Même quand on avait la sérénité que la victoire était possible, on ignorait encore quelle serait la portée de notre victoire. Heureusement tout s'est bien passé des deux côtés. Nous ne devons pas nous arrêter là. Il y a des leçons à tirer. La première leçon est que nous devons arrêter de nous battre à l'intérieur du PDCI.

Les conflits internes au sein du parti sont la source de ce que nous vivons actuellement. Nous avons eu des secrétaires généraux qui ont abandonné le navire en cours de route et qui n'ont pas participé aux élections. Nous avons vu des cadres qui ne sont pas venus sur le terrain. Or c'est la solidarité de tous qui fait que nous pouvons avoir une victoire éclatante. Le président Henri Konan Bédié, de regrettée mémoire, a tenu à soutenir le PDCI. Cette victoire lui est dédiée. Mais nous avons obligation d'aller plus loin pour maintenir Toumodi comme le bastion du PDCI. Lorsque nous allons faire le bilan, il faudra absolument nous attarder sur les stratégies qu'il faudra mettre en place pour que le PDCI puisse rebondir. Au terme de ces propos, je voudrais que les militants du PDCI à Toumodi se mobilisent, que les militants n'aient pas peur, qu'ils dépassent le niveau de la peur, qu'ils s'engagent résolument à faire vivre le PDCI dans le cœur de chaque habitant de Toumodi. C'est ce travail-là qui paiera, qui va nous conduire aux élections présidentielles. En effet, les élections que nous venons de vivre constituent le premier pas pour la préparation des élections présidentielles de 2025. Pour ces élections, nous avons obligation de les gagner, en tout cas de faire mieux que ce nous avons fait. Et pour faire mieux, nous devons nous organiser. La délégation mérite une organisation plus solide qui puisse aller au combat avec des acteurs mobilisés qui sont en rangs serrés."

A la question de savoir ce qu'il en est des tendances au sein de la délégation communale, Gnamien Koffi Justin a fait la déclaration suivante: " Il y avait effectivement 2 tendances au PDCI ici à Toumodi. Pour des incompréhensions, les activités étaient menées de façon discordante, mais avant même d'entrer en campagne, nous avons tenu à mettre les tendances dans la même direction et je pense que c'est dans cette même direction que nous devons aller maintenant."

Pour boucler l'entretien, le SG Gnamien Koffi Justin a lancé un appel: " J'invite les militants et particulièrement les cadres à soutenir les actions de la délégation communale de Toumodi. C'est ensemble, dans la mutualisation des compétences, des ressources, des talents que nous pouvons faire grandir le parti."

Houphouët Laurent

En savoir plus...

Sénatoriales 2023 / Conseil de discipline :Des candidats indépendants toujours attendus au siège du parti

Le conseil de discipline du Pdci-Rda a convoqué hier mardi 5 septembre 2023 au siège du parti à Cocody les candidats indépendants aux Sénatoriales. Sur 11 candidats indépendants convoqués, deux ont répondu présents. Après les avoir entendu, ces deux candidats indépendants Kouakou N’Dri Jules (Béoumi) et Kouamé Patrice Attogbain (Sakassou) ainsi que leurs proches collaborateurs ont décidé de se retirer pour soutenir les candidats désignés par la direction du parti dans leurs localités.

Au nom du président Ahouzi Jules, un membre du conseil de discipline a fait le point à la presse. Il a indiqué que deux candidats se sont présentés et les débats se sont bien déroulés. Finalement, ces deux candidats ont écouté et accepté les conseils des membres du conseil de discipline. D’où le retrait de leur candidature au profit des candidats désignés officiellement par le parti.

Le collaborateur du président Ahouzi Jules a insisté sur le fait que les autres candidats sont attendus au siège du parti le jeudi 7 septembre pour être auditionnés. Et il a souhaité que tout se passe bien comme hier mardi.

Il faut noter que des candidats indépendants dont N’Zi Eliane sont venus répondrai à leur convocation.

Etienne Atta

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS