Au Niger, l'immunité de l'ex-président Mohamed Bazoum levée par la Cour d'État    Accord de l'ANC, nouvelle attaque en RDC et exploitation pétrolière au Sénégal : l'hebdo Afrique    La RD Congo envisage des poursuites contre Apple en France et aux États-Unis    Afrique du Sud : l'ANC conclut un accord de dernière minute pour un gouvernement de coalition    Au Kenya, la découverte de gisements de coltan suscite l'espoir    Crise économique au Nigeria : Bola Tinubu défend ses réformes    Au Nigeria, une insécurité quotidienne et un regain d'activité du groupe État islamique    La musique au Cap-Vert : quand l'art devient un enjeu national    À Gaza ou au Soudan, l'ONU dénonce des "niveaux extrêmes" de violences contre les enfants    La Cour pénale internationale "extrêmement" préoccupée par la situation au Darfour    Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole    Soudan : fermeture du dernier hôpital d'El-Fasher au Darfour    Au Somaliland, bousculer les traditions à travers le basket : à la rencontre des filles de Hargeisa    Au Cameroun, Samuel Eto'o repart au clash avec le ministère des sports    Nouvelle attaque imputée aux paramilitaires FSR au Soudan    Cris de détresse d'une centaine de migrants sénégalais bloqués au Niger    Nouvelle montée de tension entre le Niger et le Bénin : 5 nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji    RD Congo : 53 accusés de "tentative de coup d'État" encourent la peine de mort    Égypte : hausse de 300% du pain subventionné    RD Congo : ouverture du procès de la "tentative de coup d'État"    Des inégalités à réduire dans la santé de la population mondiale    Attaque meurtrière au Soudan, l'ANC perd sa majorité absolue, opération Torch : l'hebdo Afrique    Au Soudan, le chef de l'ONU "condamne fermement" une attaque meurtrière de paramilitaires    "Opération Torch" en 1942 au Maroc et en Algérie : l'autre Débarquement    Cellou Dalein Diallo : la junte veut "rester au pouvoir" en Guinée    Bénin : sept soldats tués lors d'une attaque dans le nord du pays    Sergueï Lavrov poursuit sa tournée africaine en République du Congo    Au Congo, Sergueï Lavrov accuse l'Occident du chaos libyen    Neuf pays africains parmi les dix crises de déplacés "les plus négligées" en 2023    Le Nigeria paralysé par une grève générale pour une hausse du salaire minimum

dimanche, 03 septembre 2023

Pdci-Rda/ Le conseil de discipline convoque les candidats indépendants aux Sénatoriales 2023

COMMUNIQUE

Le Conseil de Discipline du PDCI-RDA convoque tous les candidats indépendants aux élections sénatoriales, militants du PDCI-RDA, à une réunion le mardi 5 septembre 2023, à 10h30, à la Maison du PDCI-RDA, sise à Cocody.

Prendre toutes les dispositions pour être présents. Fait à Abidjan le 1 er septembre 2023

Le Président du Conseil de Discipline

AHOUZI Achy Jules

En savoir plus...

Gaz et pétrole / La Côte d’Ivoire accueille la 4ème édition des WEST Africa LPG Expo 2023

Du 7 au 8 septembre prochain se tiendra à Abidjan la 4ème édition des WEST Africa LPG expo 2023. L’annonce a été faite par Catherine Ho, directrice de la structure évènementielle ‘’LPG Expo’’ jeudi 30 août à Abidjan-Cocody.

Elle avait à ses côtés ses partenaires, Ola Energie, représenté par Adams Yéo, sous-directeur Gaz et Boutros El Hachem de SGMA

Prenant la parole, Catherine Ho a indiqué que la 4ème édition des WEST Africa LPG expo 2023 se déroulera les 7 et 8 septembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire dans la commune de Cocody. Elle a ensuite fait savoir qu’elle a la caution du Ministère des Mines, du pétrole et de l’Energie qui voit en cet événement, une opportunité pour le partage d’expériences et bénéficier d’autres acquis pour la gestion de ce secteur.

Cette 4ème édition offrira également des expositions à la pointe de la technologie. Elle permettra de découvrir un éventail diversifié d’expositions présentant les dernières technologies, équipements et services offerts par les géants de l’industrie.

Il y aura également des sessions d’information qui permettront aux acteurs nationaux d’obtenir de précieuses informations grâce à des tables rondes stimulantes et aux interventions de conférenciers de renom. Selon la conférencière, le choix de la 4ème édition des WEST Africa LPG Expo a été porté sur la Côte d’Ivoire parce qu’il y a un effort accru du secteur privé par rapport aux produits Gaz pétrole liquéfié (GPL) et un besoin accru d’équipements dans ce domaine. D’où la nécessité de cette édition en terre ivoirienne de sorte à favoriser l’arrivée d’investisseurs internationaux.

Cet événement, a annoncé Catherine Ho, verra la participation des exposants et des investisseurs de la Thaïlande, de la Chine, de la Suisse, de la France, de la Turquie, et de la Norvège et d’ailleurs.

Pour elle, en effet, cette exposition présente des opportunités de réseautage d’autant plus qu’il s’agira de créer des occasions de collaboration avec des leaders, des professionnels et des experts venus du monde entier. Il est bon de noter qu’au cours de cette exposition, il sera également question de découvrir les dernières tendances, les innovations et évolutions réglementaires qui façonnent le secteur du GPL etc.

Plus de 1000 délégués internationaux et locaux, ainsi qu’un éventail diversifié de plus de 50 entreprises de GPL de premier plan sont attendus à Abidjan pour présenter leurs innovations. Rappelons que la 3ème édition avait eu lieu au Ghana.

E.A

En savoir plus...

Municipales et régionales 2023 / Des fraudes massives dénoncées à Grand-Lahou.

C'est un candidat du Pdci très amer qui nous a joints hier par téléphone. Le professeur Sess Essiagne Daniel, président sortant du conseil régional des grands ponts est dans tous ses états. " Je vous appelle aujourd'hui pour dénoncer une grave situation. Tous ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais levé le ton sur un homme. Mais aujourd'hui, je refuse de laisser passer cette mascarade.." a-t-il d'emblée indiqué. Avant de poursuivre: " On veut nous imposer un vainqueur du scrutin et nous avons saisi la CEI qui hésite à réagir.

Dans un bureau de vote de 300 personnes, plus de 2000 voix ont été données à mon adversaire. Ce qui lui permet de refaire son retard et prétendre gagner ces élections qu'il a en réalité perdue. Je prends l'opinion nationale et internationale à témoin pour que les vrais résultats soient communiqués par la CEI..." a prévenu le professeur de Biologie. Qui se propose, à cet effet, d'organiser une conférence de presse les heures qui suivent.

A côté de cela, d'autres partisans du professeur Sess Daniel font état de certains PV qui ne correspondent pas aux chiffres réels.

En tout cas, le candidat du Pdci aux régionales 2023 et ses partisans n'entendent pas du tout se laisser faire. Et dans un contexte de paix prône par le chef de l'état, il faut craindre que cette situation ne puisse créer des tensions à Grand-Lahou.

La question est donc de savoir pourquoi l'institution dirigée par Ibrahime Kuibiert Coulibaly tient-elle à créer forcément des situations conflictuelles au cours des élections? Et comment peut- elle prendre le risque d'octroyer plus de 2000 voix à un candidat dans un bureau de vote d'à peine 300 personnes? Mais enfin, que gagne réellement la CEI à vouloir orchestrer une telle mascarade électorale au risque de compromettre la paix à Grand-Lahou? Nous y reviendrons.

La rédaction

En savoir plus...

Municipales à Yopougon /L'honorable Euphrasie N'guessan invite les populations à se fier aux résultats des urnes

La députée Euphrasie N'guessan a accompli son devoir civique pour les élections municipales, samedi 2 septembre 2023 au centre William Ponty à Yopougon-Selmer.

Accompagnée de ses proches collaborateurs, elle est arrivée aux environ de 11 h. Interrogée, elle a dit être surprise par l’affluence.

"Je suis agréablement surprise de voir que les Yopougonais et Yopougonaises se sont mobilisés pour voter leur futur maire. Et c'est aussi avec beaucoup de joie que je suis venue moi-même accomplir ce devoir citoyen'', a-t-elle déclaré.

Euphrasie N'guessan a invité ceux qui hésitent encore à aller voter avant la fermeture des bureaux, de sorte que ''le maire élu ait la légitimité.

Elle a lancé également un appel au calme aux populations ainsi qu'aux différents quartiers généraux des candidats. "Je voudrais qu'à l'image de la campagne qui s’est déroulée dans un climat apaisé, la suite de ces élections se déroule sans violence. J'appelle les électeurs à garder leur calme et à venir voter dans la paix et à se fier aux résultats des urnes.

E.A

En savoir plus...

Grand Prix de Taekwondo Paris 2023/ Cissé Cheick resplendissant d’or

Les lampions se sont éteint sur le Grand  Prix mondial de taekwondo 2023, ce dimanche 3 septembre  à Paris avec une médaille d’or pour la Côte d’Ivoire. En clôture de cette compétition qui réunit les champions olympiques et du monde,  Cissé Cheick Sallah a resplendi d’or. Dans la catégorie des +80 Kg hommes, le champion Olympique 2016, 29 ans, a  fait parler son expérience  face au jeune Britannique Cunningham Caden qui s’est incliné 2 rounds  à 0 ; le 1er round s’étant soldé par 1-1 mais la victoire a été attribuée à Cissé Cheick en raison d'un nombre d'inscriptions plus élevé.  L’ivoirien a pris l'avantage 15 secondes après le début du deuxième tour avec un puissant coup de poing au torse. Un gam-jeom et un autre coup de poing ont donné à Cissé  Cheick l'avantage  qui s’impose au final  5-2,  remportant ainsi sa sixième médaille d'or  dans un Grand Prix. Son adversaire en finale,  Cunningham Caden  empoche la médaille d’argent quand le Croate Bozic Pasko et le Mexicain Sansores Carlos  arrachent la médaille de bronze. Mais avant, l’Ivoirien s’était débarrassé en huitième de finale du Cubain, puis du Macédonien (abandon) en quart de finale  et en demi-finale du Croate Bozic Pasko. Tout comme à Bakou, Cissé Cheick s'est imposé, mais Bozic l'a poussé dans ses derniers retranchements puisque l'Ivoirien s'est imposé par 1 point dans un tour final et épuisant.   

Dans la catégorie des +67Kg dames, l’ivoirienne  Ggagbi Ruth, médaillé de bronze au JO  2016 et 2020 a chuté en quart de finale face à la Chinoise Jie Song samedi 2 septembre  au Palais des Sports Marcel-Cerdan, à Levallois-Perret. Pis, elle n’a pu accrocher de médaille de bronze  qui est revenue à la Française Wiet-Henin Magda et à la Coréenne  Hong Hyo Rim (KOR). In fine, sur 6 athlètes ; Cissé Cheick Sallah, Gbagbi Ruth, Jessica Dangnide, Diakité Issa (disqualifié pour excès de kilos), Djaco Cessy et Kobenan Aaron, la Côte d’Ivoire récolte une médaille. Le prochain Grand Prix mondial de taekwondo aura lieu à Taiyuan, en Chine, du 10 au 12 octobre 2023.

Patricia Lyse

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx