Dans une interview accordé au confrère "Africanewsquick.net'', le lundi 11 septembre 2023, le secrétaire général du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d'Ivoire (CEECI), Ouattara Klebien Jacob dit NL Guevara, entend donner, les jours à venir, une suite à la lutte contre le paiement des inscriptions scolaires via uniquement les services étatiques TrésorMoney-TrésorPay au détriment des opérateurs privés (Orange, MTN, Moov et Wave).
Lors de cette interview, Ouattara Klebien Jacob a annoncé une rencontre entre les autres structures sœurs et la sienne qui se tiendra jeudi prochain dans les locaux de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké).
A cette occasion, il s'agira selon lui, de trouver entre syndicalistes militant pour l'intérêt des élèves et étudiants, la meilleure stratégie pouvant leur permettre d'atteindre l'objectif de la lutte en question. Mettre sur pied une commission intersyndicale pour ouvrir des négociations avec le MENA afin de mieux faire valoir leurs arguments, c'est cala en mot, le but des conclaves de Bouaké du jeudi 14 septembre prochain.
A l'en croire, l'option "d'en découdre" ou "de croiser le fer" avec le ministère de tutelle pour donner une suite favorable à leur requête n'est pas à l'ordre du jour.
En tout cas, par rapport à la dernière déclaration que sa structure avait produite à ce sujet le 26 août dernier, le patron du CEECI a changé de fusil d'épaule. ''Nous avons toujours été en de bons termes avec la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, raison pour laquelle nous privilégeons la voie du dialogue pour la résolution de ce problème'', a-t-il expliqué.
Nl Guevara a soutenu qu',''il n'y est dans l'intérêt d'aucun syndicat et des élèves de voir les activités scolaires être perturbées par des grèves, marches, Sit-in et autres actions de revendication''. Si les choses se déroulent comme Ouattara Klebien Jacob envisage désormais les aborder, les syndicalistes auraient donc de ce fait offert une année de joker à Mariatou Koné et ses collaborateurs du MENA pour faire face à la question au moment des inscriptions de la rentrée scolaire 2024-2025.
La quasi-totalité des organisations syndicales d'élèves et étudiants avait crié au loup face à "l'obstination de la ministre à continuer d'autoriser les paiements des inscriptions scolaires via les opérateurs privés Orange, MTN, Moov et Wave. Ces syndicats reprochaient à Mariatou Koné de n'avoir pas respecté un engagement : celui de n'utiliser que les services étatiques mentionnés plus haut pour lesdits paiements.
D'aucuns ont même subi les actions répressives de la police nationale à la Cité administrative du Plateau lorsqu'ils tentaient de donner un coup de pouce à leur requête via un Sit-in prévu de se tenir au MENA. C'est le cas de l'ANECI, l'UNESCI, l'AGEECI, la FNEPTCI et la FETEPCI qui avait vu à eux tous, une vingtaine de leurs militants gazés à bombe lacrymogène puis arrêtés à cette date là du jeudi 20 juillet 2023.
Sercom