En RD Congo, l'opposant Martin Fayulu officialise sa candidature à la présidentielle    La Tunisie prolonge ses restrictions d'eau face à une sécheresse historique    Au Burkina Faso, les élections s'éloignent et la Constitution sera modifiée    Attaques jihadistes dans le Nord-Mali, plusieurs localités désertées par les civils    Haut-Karabakh, Niger, Trump contre Biden et rapprochement Israël/Arabie saoudite    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 25 septembre    Gabon : l'épouse du président déchu Ali Bongo inculpée de "blanchiment de capitaux"    Au Niger, la junte annonce la mort de plusieurs soldats dans une attaque terroriste    Vladimir Poutine reçoit le maréchal Haftar, homme fort de l'Est de la Libye    Tentative de coup d'État déjouée au Burkina Faso    Au Burkina Faso, la junte affirme avoir déjoué une tentative de putsch    Mali : le report de la présidentielle indigne plusieurs formations politiques du pays    Karim Khan, procureur général de la CPI : "Au Soudan, j'ai honte que nous n'ayons pas fait mieux"    Au nord du Bénin, la lutte contre les groupes armés s'intensifie    Niger : l'ambassadeur de France Sylvain Itté de retour à Paris

mardi, 12 septembre 2023

48 heures après l'attaque de la Cité Mermoz / Des explications qui présagent d’une nouvelle crise à la FESCI

Délogé de sa chambre puis expulsé de la résidence universitaire par certains de ses camarades fescistes lors de l'attaque de la cité Mermoz, à Cocody, dans la nuit du dimanche 10 septembre 2023, le secrétaire à la formation idéologique du bureau exécutif national de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Patrick Oré dit Nl Gbi Kassaraté a joint hier la rédaction pour donner les détails de cette affaire où il est accusé de vouloir renverser le leader de la structure, Allah Saint Clair.

D'après ce que Patrick Oré a raconté, l'attaque a été perpétrée contre sa personne. Il a fait savoir que le commando mis sur pied pour le traquer était conduit par l’un de ses collègues du BEN de la FESCI . A l'en croire, ce commando l'a expulsé de la cité en répression d'une supposée tentative de putsch orchestré contre le Général Allah Saint Clair (Makélélé). Le désormais "banni de la Cité Mermoz" affirme être victime d'une fausse accusation avec un certain nombre de camarades qui partagent les mêmes idéologies syndicales que lui. "Les accusations portées contre ma personne sont de nature à ternir mon image et à créer une diversion sur la chose essentielle de cette affaire. Ce n'est pas à deux mois et demi de la fin d'un mandat qu'on conspire pour renverser un pouvoir à la FESCI", a-t-il déclaré d'entrée.

Et d'expliquer, ''Conformément aux statuts et règlements de la structure, j'ai juste demandé sur notre plateforme (le groupe WhatsApp réservé uniquement aux membres du bureau exécutif national) qu'on songe à convoquer une assise du BEN pour trouver les dates et mettre sur pied le comité d'organisation du prochain congrès qui doit se tenir en décembre 2023. Car selon ces textes, les congressistes sont convoqués un mois avant les élections par le comité d'organisation pour choisir le thème du congrès puis débuté les préparatifs.

En effet, le deuxième mandat du Général Makélélé prend fin en décembre et celui-ci ne peut plus rempiler. Loin de moi des velléités de putsch, je n'ai fait qu'attirer l'attention des uns et des autres de ce que le temps presse pour respecter le délai de décembre, mois auquel nous organisons généralement nos congrès''. Soupçonnés comme Patrick Oré de conspirer pour renverser le patron de la FESCI, deux autres étudiants ont été également entendus par le journal en ligne. Ce sont Guero Armel Landry dit Nl Nakata et Elysée Koffi dit Nl Sharon qui ont chacun un mobile. Lors du remaniement du bureau de la FESCI en août dernier, le premier a été rétrogradé de la place de Secrétaire général adjoint 1 au poste de SGA2.

Le second qui était sous sanction avant la constitution de ce nouveau bureau a perdu son poste initial de 2 ème secrétaire général adjoint pour être définitivement éjecté de ce qui apparaît probablement comme le dernier gouvernement de l'organisation syndicale sous l'ère Makélélé.

A leur niveau, chacun d'entre eux a battu en brèche les accusations portées contre leur personne. Allah Saint Clair a été contacté pour équilibrer davantage l'information. Mais en vain, il n'a répondu à aucun des appels téléphoniques encore moins aux nombreux messages qui lui ont été adressés. Une source bien introduite dans la structure a fait part de ce que Makélélé animera une conférence de presse au Campus de Cocody le mercredi 13 septembre 2023, pour parler de plusieurs questions relatives à l'école ivoirienne.

Ça sera sans doute l'occasion rêvée pour lui arracher quelques mots sur ces échauffourées. En tout cas, ces éléments déjà évoqués laissent présager d’une nouvelle crise au sein de la FESCI; ce, à moins de 3 mois du congrès en question.

D.A

En savoir plus...

Municipales 2023 à Yopougon / Johnny Kouadio, un acteur clé de la victoire de Bictogo

Les résultats des municipales 2023 sont connus dans la plupart des communes du pays. Si dans certaines localités, la victoire de certains candidats est fortement contestée, tel n’est pas le cas pour d’autres. Dans le district d’Abidjan, le Pdci-Rda, a raflé sans difficulté les communes de Cocody, Plateau, Marcory et Port Bouët. Le parti présidentiel, le Rhdp est passé haut les mains, à Adjamé, Abobo, Anyama, Treichville, Attécoubé, Songon et Yopougon.

La victoire du président de l’assemblée nationale reste l’une des plus belles.

La raison, c’est que plusieurs entités ont joué un rôle important pour l’obtention de ce résultat.

C’est le cas de l’homme d’affaire Johnny Kouadio. Opérateur économique dans la commune de Yopougon, il a dû renoncer à sa candidature pour faciliter la victoire du PAN Adama Bictogo. Harangueur des foules, il bénéficie du soutien indéfectible de plusieurs associations de femmes et de jeunesse.

Homme au grand cœur, Johnny Kouadio s’est vite fait un nom dans la grande commune de Yopougon où il ne passe pas inaperçu. Hommes, femmes, jeunes ainsi que les personnes du 3ème âge bénéficient chaque jour de sa générosité et de ses actions pour leur bien-être.

Lors de la campagne municipale, il a donné des mots d‘ordre clairs pour la victoire du PAN. Il a facilité l’accès du Pan dans des familles hostiles au parti au pouvoir. Et cela a payé.

Expliquant son choix pour le candidat Adama Bictogo, le dynamique Johnny Kouadio a dit ceci : « Il faut dire qu’à l’origine j’étais candidat. Lorsque Bictogo est arrivé, j’ai constaté qu’il faisait plus que moi. Donc quand il m’a contacté, je n’ai pas hésité. Parce que quand tu aimes ta commune, quand tu aimes tes mamans et leurs enfants et que quelqu’un peut apporter plus que toi pour les satisfaire, il faut soutenir cette personne. Et c’est ce que j’ai fait. Je pense que Bictogo est une chance pour Yopougon … »

Pour Johnny Kouadio, il n’avait aucun doute, lui aux côtés d’Adama Bictogo, la victoire était garantie.

Jésus Marie Gottah

En savoir plus...

Compétences de leadership au profit des affiliés : L'UITA-CI accentue la formation de ses responsables syndicaux

Les membres des bureaux de la Coordination de l'Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation, de l'Agriculture, de l'Hôtellerie-Restauration, du Tabac et des Branches Connexes de Côte d'Ivoire (UITA-CI) ont pris part à un séminaire de formation sur les compétences de leadership au profit des affiliés, le mercredi 6 septembre 2023, à l'Hôtel Galaxy sis à Abidjan Cocody-Riviera Golf.

Venue tout droit de la capitale du Ghana (Accra) pour animer ce séminaire de formation, la Coordinatrice régionale des femmes de l'UITA, Adwoa Sakyi, a apporté plus de précisions sur l'activité, au moment de la pause café.

''Je suis en Côte d’Ivoire, parce que le pays bénéficie des projets de l'UITA. En effet, ma responsabilité est d'échanger avec les bénéficiaires afin de m'assurer de leur compréhension des projets qu'ils exécutent. Deux projets sont en cours d'exécution actuellement dans le pays, notamment le projet des femmes et le projet en rapport avec l'éducation syndicale et la santé-sécurité au travail. Je veux également m'assurer du degré de coordination entre ces deux projets en cours d'exécution, dans l'intérêt des travailleurs en Côte d’Ivoire'', a expliqué celle qui pilote des projets pour le compte de 14 pays africains.

Et de poursuivre, ''Le présent atelier est donc une formation sur les compétences de leadership au profit des affiliés de l'UITA en Côte d’Ivoire. Il réunit des membres du Comité des Femmes, ainsi que des membres du Comité National de Coordination. Au travers de cette formation, ils auront une meilleure compréhension des deux projets en cours d'exécution, afin que les travailleurs en Côte puissent en tirer profit''.

Adwoa Sakyi a tenu à souligner que les participants à l'atelier en question représentent les travailleurs du secteur agricole, du secteur de la banane, de l'hôtellerie, de l'économie informelle, du secteur forestier appartenant à différents syndicats. Comprendre comment ceux-ci travaillent ensemble; comment ils luttent de façon collective pour défendre le droit des travailleurs : c'est cela en d'autres termes l'objectif de l'activité du jour selon toujours la syndicaliste chevronnée.

Tout comme leurs autres camarades séminaristes, Issoufou Soro et Eugénie Silloué, respectivement Coordinateur général d'UITA-CI et Coordinatrice d'UITA-CI "projet femmes 60-567", ont traduit leur enthousiasme par rapport à cet atelier de formation.

Ce cadre d'échanges fut pour eux, une occasion de recevoir encore plus d'enseignements et un moment de partage d'expériences nécessaires à la poursuite de leur mission.

D.A

En savoir plus...

Lutte contre les paiements des inscriptions scolaires via uniquement TrésorMoney / TrésorPay : Le CEECI change de fusil d'épaule

Dans une interview accordé au confrère "Africanewsquick.net'', le lundi 11 septembre 2023, le secrétaire général du Comité des Elèves et Etudiants de Côte d'Ivoire (CEECI), Ouattara Klebien Jacob dit NL Guevara, entend donner, les jours à venir, une suite à la lutte contre le paiement des inscriptions scolaires via uniquement les services étatiques TrésorMoney-TrésorPay au détriment des opérateurs privés (Orange, MTN, Moov et Wave).

Lors de cette interview, Ouattara Klebien Jacob a annoncé une rencontre entre les autres structures sœurs et la sienne qui se tiendra jeudi prochain dans les locaux de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké).

A cette occasion, il s'agira selon lui, de trouver entre syndicalistes militant pour l'intérêt des élèves et étudiants, la meilleure stratégie pouvant leur permettre d'atteindre l'objectif de la lutte en question. Mettre sur pied une commission intersyndicale pour ouvrir des négociations avec le MENA afin de mieux faire valoir leurs arguments, c'est cala en mot, le but des conclaves de Bouaké du jeudi 14 septembre prochain.

A l'en croire, l'option "d'en découdre" ou "de croiser le fer" avec le ministère de tutelle pour donner une suite favorable à leur requête n'est pas à l'ordre du jour.

En tout cas, par rapport à la dernière déclaration que sa structure avait produite à ce sujet le 26 août dernier, le patron du CEECI a changé de fusil d'épaule. ''Nous avons toujours été en de bons termes avec la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, raison pour laquelle nous privilégeons la voie du dialogue pour la résolution de ce problème'', a-t-il expliqué.

Nl Guevara a soutenu qu',''il n'y est dans l'intérêt d'aucun syndicat et des élèves de voir les activités scolaires être perturbées par des grèves, marches, Sit-in et autres actions de revendication''. Si les choses se déroulent comme Ouattara Klebien Jacob envisage désormais les aborder, les syndicalistes auraient donc de ce fait offert une année de joker à Mariatou Koné et ses collaborateurs du MENA pour faire face à la question au moment des inscriptions de la rentrée scolaire 2024-2025.

La quasi-totalité des organisations syndicales d'élèves et étudiants avait crié au loup face à "l'obstination de la ministre à continuer d'autoriser les paiements des inscriptions scolaires via les opérateurs privés Orange, MTN, Moov et Wave. Ces syndicats reprochaient à Mariatou Koné de n'avoir pas respecté un engagement : celui de n'utiliser que les services étatiques mentionnés plus haut pour lesdits paiements.

D'aucuns ont même subi les actions répressives de la police nationale à la Cité administrative du Plateau lorsqu'ils tentaient de donner un coup de pouce à leur requête via un Sit-in prévu de se tenir au MENA. C'est le cas de l'ANECI, l'UNESCI, l'AGEECI, la FNEPTCI et la FETEPCI qui avait vu à eux tous, une vingtaine de leurs militants gazés à bombe lacrymogène puis arrêtés à cette date là du jeudi 20 juillet 2023.

Sercom

En savoir plus...

Religion/Inauguration de la ‘’Cathédrale des Miracles’’ à Attoban :Une étape mémorable dans l'histoire de l'Église Ambassade des Miracles

Le dimanche 10 septembre 2023 restera gravé dans les annales de l'Église Ambassade des Miracles à Cocody -Attoban,alors que des milliers de fidèles et de personnalités religieuses se sont réunis pour célébrer l'inauguration de la majestueuse Cathédrale des Miracles. Une journée mémorable marquant la fin d'une quête spirituelle de plus d'une décennie.

Sous la vision inspirée de son fondateur, le Bishop Ouattara Mohamed Idriss, l'église a accompli l'édification de ce remarquable chef-d'œuvre architectural, bien plus qu'une simple enceinte de culte. D'une capacité de plus de 5000 places et dotée de salles polyvalentes modulables, la Cathédrale des Miracles a été conçue pour satisfaire les besoins spirituels et sociaux de la communauté, consolidant ainsi la présence chrétienne à Abidjan.

Le Bishop Ouattara Mohamed Idriss, dans un discours émouvant lors de l'inauguration, a rappelé les modestes débuts de cette aventure en 2012, lorsque lui et son épouse ont acquis un terrain personnel pour la gloire de Jésus-Christ. Malgré les nombreux défis et embûches rencontrés en cours de route, le projet a finalement vu le jour après 14 ans d'efforts acharnés et un investissement estimé à plus d'un milliard de francs CFA.

L'histoire de la Cathédrale des Miracles est un témoignage vivant de la foi inébranlable et de la persévérance du fondateur et de sa communauté. Le Bishop a cité Jacques 1 : 2-4 pour souligner comment ces épreuves ont renforcé leur détermination plutôt que de l'affaiblir. "Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais, il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."

Le fondateur a également exprimé sa gratitude envers ceux qui ont soutenu ce projet, en particulier sa femme, le pasteur Tania Ouattara, Co-fondatrice et Vice-présidente de l'Église Ambassade des Miracles et son fils diacre MOULO. Il a également remercié chaleureusement toutes les entreprises et les membres de l'Église Ambassade des Miracles qui ont contribué à la réalisation de la Cathédrale des Miracles.

L'événement a été honoré par la présence de personnalités religieuses renommées, telles que l'Archevêque Duncan Williams du Ghana, l'Apôtre Kpangui Konan Bernard (père spirituel du Bishop), l'Apôtre Yao Drah du Togo, le Bishop Timothée DJAKA, le Bishop Cesar Kassie, et l'Apôtre Georges Amoako. La révérende Jeanne Monnet a également apporté une dimension spirituelle supplémentaire à la cérémonie.

En clôture de la cérémonie, le Bishop Ouattara Mohamed Idriss a béni les participants et exprimé son espoir que la Cathédrale des Miracles devienne un lieu de grâce et de bénédiction pour tous ceux qui la fréquenteront.

Cette inauguration marque un jalon significatif dans l'histoire de l'Église Ambassade des Miracles, une démonstration de foi, de persévérance et de détermination. La Cathédrale des Miracles promet de devenir un phare spirituel et un lieu de rassemblement pour les fidèles dans les années à venir.

D.A

En savoir plus...

Tremblement de terre dévastateur au Maroc / La Bad témoigne sa solidarité au peuple

  • Lire la Déclaration du président Akinwumi Adesina du Groupe de la Banque africaine de

Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023 a été particulièrement dévastateur. Avec plus de deux mille morts et des milliers de blessés, il a plongé dans le chagrin et des difficultés indicibles de nombreuses familles qui ont perdu leurs proches. Il a plongé la nation et le peuple marocains dans une grande tristesse.

Les images bouleversantes provenant d’Al Haouz, de Taroudant, de Chichaoua, de Ouarzazate, de Marrakech, d’Azilal et d’Agadir ont touché le cœur des populations du monde entier.

Je suis choqué et profondément bouleversé par les lourdes pertes en vies humaines de cette tragédie, qui a également laissé dans son sillage d’énormes destructions de maisons, de bureaux, de routes, d’hôpitaux et d’écoles.

Au nom du Groupe de la Banque africaine de développement, je présente mes condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au gouvernement du Royaume du Maroc et à toutes les familles affectées. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre sentiment partagé de chagrin et de perte.

Avec notre équipe sur le terrain, la Banque africaine de développement est solidaire du peuple du Royaume du Maroc, bien préparée à lui apporter le soutien dont il a tant besoin.

Compte tenu de l’éloignement de l’épicentre du tremblement de terre, la Banque africaine de développement centre ses priorités sur l’appui aux efforts de protection des établissements de santé et sur l’’approvisionnement en eau potable, afin d’éviter de nouvelles difficultés.

Je tiens à assurer à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et au peuple du Royaume du Maroc que le Groupe de la Banque africaine de développement est prêt à engager ses ressources et son expertise pour aider à reconstruire les infrastructures des communautés affectées.

Que les âmes des défunts reposent en paix. Que Dieu tout-puissant réconforte toutes les familles endeuillées et la nation entière. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

SERCOM

En savoir plus...

Sport /Des membres de l’UNPSCI et des acteurs des arts martiaux se forment sur l’importance de leur collaboration.

S’unir pour partager leurs expériences et mieux connaitre les différents secteurs d’activités, tel est le but de la collaboration entre l’Union Nationale des Journalistes de la Presse Sportive de Cote d’Ivoire (UNPSCI) et l’Association Internationale des Arts Martiaux (AIAM).   Ce mariage s’est  traduit par une  formation conjointe qui s’est tenue le samedi 9 septembre 2023 à la salle  Serge Pacôme Ahoulou de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC Polytechnique, dans la commune de Cocody.  Cet atelier de formation qui avait pour thème principal, « Art Martiaux et médias sportifs », a enregistré la participation de plusieurs journalistes et grands maîtres des arts martiaux. Au nom de la présidente Katty Touré KODO, le secrétaire général de l’UNPSCI, ARNAUD GASA, a salué cette initiative avant de développer les sous-thèmes que sont,   offre actuelle des médias sportifs et nouvelles conditions d’accès aux médias. Cette activité était une occasion pour les responsables des arts martiaux de présenter les différents styles pratiqués et la spécificité des arts martiaux à prendre en compte dans un reportage. Les grands maitres ont également planté le décor du  festival africain des arts martiaux dénommé Afro Budo festival 2023 qui se tiendra du 26 au 29 octobre prochain à Abidjan. Au terme de l’atelier de formation, le président de l’Association Internationale des Arts Martiaux (AIAM), Aimé BRIKA s’est dit satisfait.

«  Nous sommes satisfait parce que les journalistes ont fait le déplacement tout comme les responsables d’association,  d’école et de fédération.  Au regard des débats,  des questions et des réponses qui ont été données,  nous sommes satisfait et souhaitons que cet atelier soit le début d’une collaboration entre les journalistes et tous les pratiquants d’arts martiaux », a-t-il conclu.        

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

CULTURE & MEDIA / KARA-LITTORAL 2023/L’équipe de production réussit son pari

La 4e édition du concours de karaoké sur les ondes de la radio Alliance Terre-Mer (ATM) dénommée Kara-littoral a connu son apothéose le vendredi 8 septembre 2023. Cette émission de vacances qui a démarré au mois de juillet s’est achevée dans une ambiance de fête. Présenté par ARNAUD GASA, ce rendez-vous culturel qui avait pour thème, « Jeunesse de Port-Bouët, cette élection sans palabres passe par toi » a tenu toutes ses promesses. Les candidats ont interprété le titre imposé baptisé ‘’Nanan Boigny’’ du groupe Magic Opéra avant de livrer avec beaucoup de joie leur propre composition sur le thème de l’édition. Supervisée par un trio de Jury composé de l’arrangeur Shohun, de l’artiste chanteur Roger Gobea et du comédien Vis-à-vis, cette finale a vu la participation des auditeurs qui ont contribué au choix du vainqueur. Cette édition a été remportée par Dibkuu MARY dit Mary Sing qui a reçu le  trophée du maire de la commune de Port-Bouët, une enveloppe et un bon de studio d’enregistrement. Mary Sing a également raflé le prix Youl Bruner de la meilleure production, Prix Monique KACOU N’Guessan de la meilleure composition et meilleure interprétation Eby Maxime- Espace Choco. Manassé ADEWEMI et Diomandé Jonas dit SP King ont été classés respectivement 2ème et 3ème. Kara-littoral qui est une production de détection de talents est une initiative du comité d’action culturelle de la commune de Port-Bouët et de la plateforme des acteurs culturels.  La marraine artistique de kara-littoral 2023, l’artiste LILI Djeli a promis accompagner Mary Sing vainqueur de l’édition à l’occasion de l’enregistrement de son single.  On note que l’équipe de production a réussi son pari. RDV est pris pour l’édition 2024.   

 

SERCOM KARA-LITTORAL

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS