Sénégal: Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle Le président sénégalais, Macky Sall, a désigné samedi le Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY) à l'élection présidentielle de 2024.
• MAROC : Le dernier bilan du tremblement de terre près de Marrakech s'élève à 2 012 morts et 2 059 blessés. Parmi eux, un Français a perdu la vie en faisant un arrêt cardiaque à Agadir, selon le ministère des Affaires étrangères, qui dénombre aussi huit blessés de nationalité française.
• MAROC: Trois jours de deuil national ont été décrétés par le roi Mohammed VI, qui a tenté d'organiser les secours alors que les hôpitaux sont submergés et que les sinistrés sont contraints de dormir à la belle étoile.
• UKRAINE : Les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l'Ukraine, en majorité sur la région de Kiev, la nuit dernière, selon l'armée ukrainienne qui a affirmé avoir abattu 25 d'entre eux. De son côté, la Russie affirme avoir détruit cette nuit en mer Noire trois vedettes militaires rapides avec à leur bord des soldats ukrainiens qui se dirigeaient, selon l'armée russe, vers la Crimée annexée. Il s'agissait de "vedettes militaires rapides 'Willard Sea Force' de fabrication américaine [transportant] des groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes", assure le ministère russe de la Défense sur Telegram.
NIGER : Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression" contre le Niger, dans un communiqué lu hier soir à la télévision nationale. "La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao [Commmunauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, [", notamment "en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Bénin", a déclaré un membre du régime.
MAROC : Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d'aide du Maroc sont immenses. "Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine ou deux (...) Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a averti dans un communiqué le directeur pour le Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
MAROC : La solidarité internationale s'organise. Plusieurs pays, dont Israël, la France, l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis ont proposé leur aide. Même l'Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l'aide humanitaire et des blessés. La Banque mondiale a aussi offert son "soutien total au pays".
• TENNIS : La joueuse américaine Coco Gauff, 6e mondiale, a remporté cette nuit l'US Open en battant en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka 2-6, 6-3, 6-2, décrochant à 19 ans son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem. MAROC Après le séisme meurtrier au Maroc, Emmanuel Macron s'est entretenu hier avec le roi Mohammed VI, annonce sur franceinfo le député Renaissance Karl Olive. "Le président de la République, avec lequel j'ai échangé hier, me disait qu'il avait eu le roi Mohammed VI et qu'il était à la disposition de nos amis du Maroc pour connaître précisément leurs sujets", explique l'élu.