En RD Congo, l'opposant Martin Fayulu officialise sa candidature à la présidentielle    La Tunisie prolonge ses restrictions d'eau face à une sécheresse historique    Au Burkina Faso, les élections s'éloignent et la Constitution sera modifiée    Attaques jihadistes dans le Nord-Mali, plusieurs localités désertées par les civils    Haut-Karabakh, Niger, Trump contre Biden et rapprochement Israël/Arabie saoudite    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 25 septembre    Gabon : l'épouse du président déchu Ali Bongo inculpée de "blanchiment de capitaux"    Au Niger, la junte annonce la mort de plusieurs soldats dans une attaque terroriste    Vladimir Poutine reçoit le maréchal Haftar, homme fort de l'Est de la Libye    Tentative de coup d'État déjouée au Burkina Faso    Au Burkina Faso, la junte affirme avoir déjoué une tentative de putsch    Mali : le report de la présidentielle indigne plusieurs formations politiques du pays    Karim Khan, procureur général de la CPI : "Au Soudan, j'ai honte que nous n'ayons pas fait mieux"    Au nord du Bénin, la lutte contre les groupes armés s'intensifie    Niger : l'ambassadeur de France Sylvain Itté de retour à Paris

dimanche, 10 septembre 2023

Pdci-rda/ Le président Cowplli-Bony convie les maires et présidents de conseils régionaux à une séance de travail mercredi

COMMUNIQUÉ

Mesdames et Messieurs les Maires et Présidents de Conseil Régional, issus des élections locales du 2 septembre 2023, sont conviés à une séance de travail, le mercredi 13 Septembre 2023, à 16H00, au Siège du PDCI-RDA, à Cocody.

Fait à Abidjan,

le 7 septembre 2023

Pr. Philippe K. COWPPLI- BONY

Président du PDCI- RDA

En savoir plus...

Hausse brutale du prix du riz/ «Les consommateurs perdent le sourire et interpellent l’Etat», selon JB Koffi (COC-CI)

Au moment où le prix du riz fait perdre le sourire à tous les consommateurs, comment ne pas s’interroger sur l’efficacité de toutes les mesures prises ces dernières années pour contenir la hausse des prix en général et ceux des produits alimentaires dont le riz en particulier. Ces mesures faut-il le rappeler étaient de deux ordres. Les mesures immédiates censées faire baisser la fière dans les moments de fortes tensions sociales et les mesures à court et moyens termes censées résoudre durablement les problèmes identifiés.

Au titre des mesures immédiates, le gouvernement a commencé par la prise de mesures de blocage semestrielles des prix de quelques produits. Cette mesure ayant atteint ses limites, nous sommes passés à une étape supérieure caractérisée par l’élargissement de la liste des produits et services dont les prix sont réglementés c’est-à-dire administrés par l’Etat lui-même. Malgré la présence du riz sur cette nouvelle liste, nous voici encore en pleine augmentation généralisée et incontrôlée du prix du riz.

Cette nouvelle hausse qui intervient en violation des mesures gouvernementales relatives à l’instauration du principe de l’information préalable et de concertation, avant toute augmentation de prix des denrées de grande consommation, nous montre encore une fois les limites de la régulation par le prix. Reste à présent la régulation par l’amélioration de l’offre contenue dans les mesures à courts et moyens termes édictées par le gouvernement depuis un long moment. Il s’agit notamment de la modernisation de la production agricole, animale et halieutique, avec le recours à l'irrigation, à la mécanisation et aux engrais afin d'assurer notamment la disponibilité en toute saison de produits vivriers ; L'’accroissement des moyens de production, de conservation et de transformation de produits vivriers.

Quand on sait que le cycle de production du riz, du semis à la récolte varie de 95 jours à presque 250 jours pour les variétés tardives, qu’avons-nous produits, avec quels moyens ne serait-ce que ces deux dernières années pour que nous soyons encore assujetties aux politiques agricoles des pays comme le Vietnam, l’Inde ou le Pakistan qui sont à la base de l’actuel renchérissement du prix sur le marché international ? Pour le Président de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI), Jean-Baptiste Koffi, cette nouvelle hausse du prix du riz offre une belle occasion au gouvernement ivoirien pour poser les bonnes questions et procéder à un diagnostic approfondi de sa politique rizicole et de lutte contre la vie chère en général. En appelant à un tel exercice, le président de la COC-CI, dit avoir le regard tourné vers la grande région du Tonpki avec ses immenses potentialités de production de riz.

A cette région, il ajoute la région des savanes, la région de la Marahoué, la région du Haut Sassandra, la région du N’ZI Comoé, la région de la vallée du Bandama, la région du Worodougou et la région des lacs. Il est de notoriété publique que pour la prochaine Coupe d’Afrique en terre ivoirienne, des milliers de jeunes seront engagés pour offrir leur service à l’organisation. Comparaison n’est pas raisons mais, la COC-CI s’interroge sur le nombre de jeunes ayant été accompagnés ces dernières années pour transformer le potentiel rizicole national évoqué plus haut en réalité ?

Quels moyens ont été effectivement dégagés et quelles dispositions ont été prises pour rendre la production rizicole locale compétitive en termes de qualité et de prix?

Aujourd’hui plus que hier, les consommateurs sont disposés et décidés à consommer local. Ils n’attendent que des gestes forts du gouvernement pour booster les productions locales. Vous avez dit 2023, année de la jeunesse ? La direction est toute tracée. Faut-il encore le rappeler, dans notre pays, le quart du budget familial est consacré à l’alimentaire. Ensuite viennent respectivement le logement et le transport à 13% et 12%.

Sercom COC-CI

En savoir plus...

Sénégal, Maroc, Ukraine, Niger / Guerre, Séisme, coup d’Etat… toute l’actualité

Sénégal: Amadou Ba, candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle Le président sénégalais, Macky Sall, a désigné samedi le Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY) à l'élection présidentielle de 2024.

• MAROC : Le dernier bilan du tremblement de terre près de Marrakech s'élève à 2 012 morts et 2 059 blessés. Parmi eux, un Français a perdu la vie en faisant un arrêt cardiaque à Agadir, selon le ministère des Affaires étrangères, qui dénombre aussi huit blessés de nationalité française.

• MAROC: Trois jours de deuil national ont été décrétés par le roi Mohammed VI, qui a tenté d'organiser les secours alors que les hôpitaux sont submergés et que les sinistrés sont contraints de dormir à la belle étoile.

• UKRAINE : Les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l'Ukraine, en majorité sur la région de Kiev, la nuit dernière, selon l'armée ukrainienne qui a affirmé avoir abattu 25 d'entre eux. De son côté, la Russie affirme avoir détruit cette nuit en mer Noire trois vedettes militaires rapides avec à leur bord des soldats ukrainiens qui se dirigeaient, selon l'armée russe, vers la Crimée annexée. Il s'agissait de "vedettes militaires rapides 'Willard Sea Force' de fabrication américaine [transportant] des groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes", assure le ministère russe de la Défense sur Telegram.

NIGER : Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression" contre le Niger, dans un communiqué lu hier soir à la télévision nationale. "La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cedeao [Commmunauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, [", notamment "en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Bénin", a déclaré un membre du régime.

MAROC : Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d'aide du Maroc sont immenses. "Ce ne sera pas l'affaire d'une semaine ou deux (...) Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse", a averti dans un communiqué le directeur pour le Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

MAROC : La solidarité internationale s'organise. Plusieurs pays, dont Israël, la France, l'Espagne, l'Italie et les Etats-Unis ont proposé leur aide. Même l'Algérie voisine, aux relations houleuses avec le Maroc, a ouvert son espace aérien, fermé depuis deux ans, aux vols transportant de l'aide humanitaire et des blessés. La Banque mondiale a aussi offert son "soutien total au pays".

• TENNIS : La joueuse américaine Coco Gauff, 6e mondiale, a remporté cette nuit l'US Open en battant en finale la Biélorusse Aryna Sabalenka 2-6, 6-3, 6-2, décrochant à 19 ans son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem. MAROC Après le séisme meurtrier au Maroc, Emmanuel Macron s'est entretenu hier avec le roi Mohammed VI, annonce sur franceinfo le député Renaissance Karl Olive. "Le président de la République, avec lequel j'ai échangé hier, me disait qu'il avait eu le roi Mohammed VI et qu'il était à la disposition de nos amis du Maroc pour connaître précisément leurs sujets", explique l'élu.

En savoir plus...

Décès du président Bédié : Arrivée de son épouse Henriette à Daoukro/ Emotions, pleurs et lamentations à la résidence du couple

Vives émotions hier à la résidence du couple Bédié à Daoukro. Personne ne pouvait contenir ses larmes lorsque la ‘’biche royale’’ s’est dirigée à la chapelle où est exposée la photo du Sphinx de Daoukro.

Elle a fondu en larmes tout comme les membres de sa délégation et les parents, amis et connaissances qui sont venus l’accueillir et la consoler.

La scène était vraiment insoutenable. La tristesse se lisait sur les visages du député Akoto Olivier, de Mme Coffie Léopoldine, de la notabilité, de l’ensemble du clergé, des proches…

Il faut noter que c’est le 1er aout dernier que le président Bédié est décédé à la Pisam à Abidjan des suites d’une courte maladie.

Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement. La rédaction du journal ‘‘L’HERITAGE’’ présente une fois encore ses sincères condoléances à la veuve, Henriette Bédié et à ses enfants, ainsi qu’à sa famille biologique et politique.

Avec l'HERITAGE

En savoir plus...

Régionales dans les Grands Ponts : Gand Lahou, Dabou et Jacqueville /Pr Sess Daniel, candidat Pdci-Rda dénonce de graves irrégularités et introduit une requête en annulation des élections

Après la proclamation des résultats des élections couplées municipales et régionales de la région des Grands Ponts qui a donné le candidat du Rhdp vainqueur, le président sortant du conseil régional, Professeur Sess Daniel, candidat du Pdci-Rda, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de graves irrégularités et a annoncé avoir introduit une requête en annulation des élections dans cette région.

Face à la presse le vendredi 8 septembre 2023, à la maison du parti à Cocody, le professeur Sess Daniel a brandi des preuves flagrantes de fraude dans les départements de Grand Lahou, Jacqueville et Dabou, et a accusé la CEI de n’avoir pas fait preuve de professionnalisme. Très amer, le professeur Sess Daniel digère mal le fait que la CEI nationale ait refusé de lui remettre le PV et les résultats des élections.

Sur ce point, il conclut en ces termes : « que ce soit au niveau national, régional et communal, la CEI n’a pas fait preuve de professionnalisme et c’est grave ». Et de poursuivre sur les irrégularités et les non-conformités : « Sur les PV de différentes couleurs, à Grand Lahou, par exemple, la signature du président du bureau de vote diffère curieusement de celle du PV remis au représentant du Pdci et celui du PPA-CI, pourtant c’est le même bureau de vote. Et bizarrement, il y a des PV ne portant pas de carbone, de stickers et le nombre de votants par rapport au suffrage exprimé est soit double, soit triple ou quadruple… », a dénoncé Pr Sess Daniel.

Pour lui, ce sont des faits flagrants qui entachent la crédibilité du scrutin dans les Grands Ponts.

Situation pareille à Dabou et Jacqueville. « A Jacqueville commune, on m’a déclaré candidat Pdci-Rda avec 1890 voix et le candidat RHDP 1991. La CEI local a envoyé les documents réels qui font foi qu’à Jacqueville commune, j’ai obtenu 1890 voix et le candidat Rhdp 1691 voix. Soit une différence de 300 voix. Des résultats différents communiqués par la CEI nationale avec des PV falsifiés qui ne sont pas authentiques », a indiqué Pr Sess Daniel.

Le candidat du Pdci-Rda, après avoir présenté les preuves de la fraude lors des élections dans les Grands Ponts, a conclu : « ou on me proclame vainqueur ou on vérifie les bulletins ou on annule les élections au niveau des Grands Ponts ».

Il a invité les populations en colère selon lui, à attendre la décision du Conseil d’état.

« Force est à la loi. Je fais confiance à Dieu mais je fais confiance à nos magistrats parce qu’il y en a qui sont impartiaux. Je sais que justice sera rendue. Nos populations sont amères et en colère alors que le droit doit être dit pour faire baisser les tensions. J’en appelle à l’apaisement tout en faisant confiance à la justice. La vérité doit triompher et le droit doit accompagner cette vérité. J’appelle les populations à attendre les résultats qui sortiront du conseil d’Etat et je sais que je suis vainqueur des élections dans le Grand Ponts », a terminé Pr Sess Daniel.

Source: L'HERITAGE

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS