Battu à la présidentielle, le Premier ministre tchadien Succès Masra présente sa démission    La politique migratoire tunisienne inquiète les Nations Unies    Interrogations en RD Congo au lendemain de la tentative de coup d'État    En RD Congo, de nombreuses zones d'ombre après la "tentative de coup d'État"    En Afrique du Sud, la justice exclut l'ex-président Jacob Zuma des élections prévues le 29 mai    Fin de la 16ème édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA)    RD Congo : l'élection du bureau de l’Assemblée nationale reportée    RD Congo : une "tentative de coup d'État" déjouée à Kinshasa, selon l'armée    Ahramat, le bras du Nil qui en dit long sur la construction des pyramides d'Égypte    La santé mentale des jeunes, un enjeu majeur en Afrique    Conférence sur les relations entre l’Afrique et l’Europe : Ousmane Sonko parle du rôle de la France    Sonko s'en prend à la France, l'armée burkinabè accusée, répression en Tunisie : l'hebdo Afrique    Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko s'en prend durement à la présidence Macron    Arrestations de Sonia Dahmani et Mehdi Zagrouba : manifestations des avocats à Tunis    Tchad : le général Mahamat Idriss Déby Itno officiellement élu président    En Côte d'Ivoire, la précampagne présidentielle 2025 a commencé    RD Congo : hommage aux victimes de Mugunga    Afrique du Sud : des gangs contrôlent l'exploitation minière illégale et sèment la terreur    Mali : le seul but du dialogue était de "prolonger la transition", estime le chef du parti Yelema    Ouverture d'une crise diplomatique entre le Niger et le Bénin    Massacres au Burkina Faso : des vidéos accablent l'armée burkinabè    Soudan : le chef de l'ONU "très inquiet" par les combats à El-Facher, au Darfour    Sénégal : Mélenchon invité par Ousmane Sonko, en terrain conquis ?    Tunisie : descente de police musclée à la Maison de l’avocat de Tunis    En Tunisie, le retour de "l'autocensure" face à "la crainte de la dénonciation et de l'arrestation"    Niger-Nigeria : reprise des échanges commerciaux à la frontière    "Comment vais-je m'en sortir ?" : des Nigérians en grande difficulté face à l'inflation    Ali Mahaman Lamine Zeine accuse le Bénin de déstabiliser le Niger    Au Tchad, Succès Masra demande l'annulation de l'élection présidentielle    En Tunisie, l'avocate Sonia Dahmani arrêtée de force après des propos sarcastiques

jeudi, 25 mai 2023

Play-Offs D3 /Le Président Yssouf Diabaté invite le public à venir nombreux ce samedi

Le championnat national de division 3 connaîtra son épilogue le samedi 27 mai 2023 au stade Robert Champroux de Marcory et au complexe sportif de Yopougon avec 4 équipes pour 2 places pour la montée en ligue 2. OSA d'Abobo, ES Agboville, Siguililo de Séguéla et Don Koff d'Attiégouakro tenteront de décrocher les 2 places pour accéder en ligue 2 lors de ces play-offs. Le président Yssouf Diabaté a invité le public sportif  à prendre d'assaut le stade Champroux et le complexe sportif de Yopougon pour voir du beau jeu, comme sait le proposer la ligue de football amateur.  « Au terme de ces play-offs on connaîtra nos 2 représentants pour la montée en ligue 2 », a annoncé le président de la Ligue  de football Amateur Yssouf Diabaté  lors  de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi 25 mai 2023  au siège de la fédération ivoirienne de football, à Treichville. Au terme des 324 matchs pour cette 1ere phase du championnat national de football amateur, le président Yssouf Diabaté s'est dit satisfait " j'ai été satisfait  sur l'ensemble des 324 matchs joués pour cette 1ere phase. Il y a eu quelques imperfections ça et là inhérentes à toute œuvre humaine due à quelques contestations, mais cela n'a nullement empêché le bon déroulement de la compétition" et de poursuivre " je voudrais en profiter pour remercier tous les clubs qui ont fait preuve de fair-play".   L’autre information concerne  le changement de dénomination de ligue de football amateur en ligue nationale de football.  Selon lui, la proposition de changement de dénomination de ligue de football amateur en ligue nationale de football vise à  répondre aux exigences des temps modernes. « Je souhaiterais que la saison prochaine la ligue de football amateur devienne ligue nationale de football parce que je trouve que le terme amateur a une connotation péjorative, je vais faire la proposition au président Yacine Idriss Diallo qui va la répercuter au cours d'une assemblée des clubs », a-t-il précisé. Le président Yssouf Diabaté n'a pas manqué de féliciter les journalistes de sport qui n'ont ménagé aucun effort pour relayer toutes les activités de la ligue de football amateur.

Patricia Lyse                          

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Côte d’Ivoire / Chambre départementale de métiers de Taabo : Kouassi konnanh guy Claude investi

Le samedi 13 Mai dernier, la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire, a procédé à l’investiture de M. Kouassi konnanh guy Claude président départemental de la Chambre de métiers de Taabo.

Placée sous la présidence du préfet du département de Taabo, et le parrainage du maire de taabo cette cérémonie solennelle d’investiture du président départemental de la chambre de métiers de Taabo était doublée ce jour, de la pose de la 1èrepierre du village artisanal.

Le défi de l’organisation a été relevé grâce à la disponibilité permanente du préfet du département à soutenir toutes les initiatives de progrès du département de taabo.

Ce joyau architectural, don de la mairie de Taabo aux artisans locaux, estimé à 250.000.000 FCFA, marque le début officiel de la lutte contre la pauvreté, les disparités régionales, le chômage et contribue à la création de richesses.

C’est au cours d’une admirable cérémonie que le président de la chambre départementale de métiers de Taabo, M. kouassi konnanh guy claude a été investi ; également les membres de son bureau font ainsi leur entrée dans les instances de la prestigieuse chambre nationale de métiers de côte d’ivoire. L’implantation solennelle de la chambre locale et l’organisation des artisans est une étape importante pour l’amélioration d’exercices des activités aux bénéfices de chacun des acteurs de la chambre des métiers de Taabo.

C’est dans ce même ordre d’idées que précédemment, la municipalité de Taabo avait mis en place de façon concertée, une série d’actions visant à accompagner efficacement tous les artisans de Taabo.

C’est pourquoi, la pose de la 1ère pierre du village artisanal, noble ambition de la municipalité a été couplée à l’investiture pour faire une grande et belle cérémonie prévue ce jour.

Pour les acteurs de la chambre des métiers, c’est l’opportunité d’une meilleure appropriation de la chaine des valeurs du futur village artisanal. Cette infrastructure confortable, dédié aux artisans et à l’ensemble des commerçants, y compris les femmes, les jeunes du département donnera également à Taabo, en dehors de la ville des barrages hydrauliques autre physionomie touristique.

Au niveau de ses caractéristiques, ce projet comprend un bâtiment d’accueil composé d’une buvette, d’une salle d’exposition, d’un hall d’attente, des bureaux administratifs, des aires de circulation, d’un parking, ainsi que de 4 bâtiments composés chacun de trente magasins commerciaux de 12m2, et douze autres bâtiments composés chacun de 20 magasins de 24 m2.

Progressivement ce vaste chantier fera l’objet d’extension dans la suite de sa réalisation. « Le succès de cet évènement est le résultat d’un long processus judicieusement encadré par le préfet du département de Taabo », a témoigné le maire de la commune.

Cette cérémonie a enregistré la présence remarquée du maire, du député et d’un parterre d’autorités venues d’Abidjan dont le procureur Ory, le président de l’amicale des directeurs régionaux de l’éducation nationale, le président national des directeurs d’écoles, le président national de la plateforme des coges. Tous n’ont pas boudé leur plaisir d’avoir fait le déplacement de Taabo.

Sans oublier la mobilisation exceptionnelle des populations venues des quatre coins de la région pour exprimer leur soutien aux artisans. Le défilé de démonstrations de savoir-faire des hommes de métiers a été l’un des temps forts de cette belle cérémonie La chambre Nationale de métiers de Côte d'ivoire ses 245 corps de métiers de l'artisanat répartis en 8 branches d'activités.

Sercom

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx