"Moi, capitaine" : un film poignant sur le périple de deux jeunes migrants sénégalais    Extradition des migrants illégaux du Royaume-Uni au Rwanda, "une opportunité pour Kigali"    Niger : le départ américain acté, quelles conséquences ?    Au Mali, la junte au pouvoir verrouille la scène politique    Cameroun : face à l'inflation, le gouvernement crée des sites de ventes promotionnelles    Tensions diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie après des enlèvements à la frontière    Thierry Vircoulon : ""Les gens souffrent plus des conséquences de la guerre que des combats"    Au Sénégal, l'influence économique et culturelle croissante de la Chine    Le Togo adopte une nouvelle Constitution et passe à un régime parlementaire    En Centrafrique, plusieurs dizaines de morts dans un naufrage à Bangui    En Côte d’Ivoire, l’interminable combat des planteurs de cacao    Niger : les États-Unis acceptent de retirer leurs troupes    Du sucre en plus dans les produits Nestlé pour bébé dans les pays pauvres ? Une ONG suisse accuse    La nouvelle Constitution du Togo est adoptée, le régime devient parlementaire    Albert Pahimi Padacké, ex-Premier ministre tchadien : "Déby est une menace pour la démocratie"    Bibliothèque Senghor, Touadéra à Paris, Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie : l'hebdo Afrique    Témoignages de rescapés : le drame des migrants éthiopiens à la frontière saoudienne    Au Togo, la mission de la Cédéao a rencontré les acteurs politiques et de la société civile    Le chef des armées du Kenya et plusieurs responsables militaires tués dans un crash d'hélicoptère    Le nouveau président du Sénégal en Mauritanie pour sa première visite à l'étranger    Le Burkina Faso expulse trois diplomates français en raison d'"activités subversives"    Chaleur meurtrière au Sahel : une étude incrimine le changement climatique "d'origine humaine"    Le président centrafricain Touadéra à Paris pour nouer un "partenariat constructif" avec la France    La France et la Centrafrique s'accordent sur une "feuille de route" pour relancer leur relation    Élections au Tchad : le Premier ministre Succès Masra "convaincu" de gagner dès le premier tour    Vente de la bibliothèque de Senghor : un "enjeu symbolique fort" pour le Sénégal et la France    Libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'ONU jette l'éponge    Le Sénégal envisage d'acquérir la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor    Au Soudan, un an de guerre

jeudi, 18 mai 2023

Action de développement à Agnibilékrou/ Siandou Fofana reconnait les efforts du maire Mandodja

Siandou Fofana reconnait le travail remarquable du maire Mandodja. Candidat du Rhdp aux municipales 2023 dans la commune d’Agnibilékrou, le ministre Siandou Fofana sait que sa tâche ne sera pas du tout facile lors des municipales du 2 septembre prochain car le maire Mandodja M’bia Roger a fait un travail remarquable à Agnibilékrou. Il a réalisé des infrastructures scolaires et sanitaires pour le bien-être des populations. Mieux, sa gestion n’a jamais fait l’objet de critique de la part des populations et des membres du Conseil Municipal.

A Agnibilékrou, le maire Mandodja M’Bia Roger est indéboulonnable. Il est le choix de la plupart des jeunes, vieux, femmes, autorités coutumières et des cadres qui voient en lui un travailleur hors pair et un homme généreux. Avec le député d’Agnibilékrou commune, Boignini Kouassi, ils forment une paire soudée qui donne le tournis à ses adversaires politiques sur le terrain.

Le reconnaissant, le ministre Siandou Fofana a récemment rendu hommage au maire actuel Mandodja M’Bia Roger pour ses actions de développement en ces termes : « Je rends hommage au maire Mandodja Roger, il est mon frère, il reste mon frère, il reste mon ami et je le salue pour ce qu’il a fait pour Agnibilékrou et je ne serai pas de ceux qui vont le calomnier en disant qu’il n’a pas bien travaillé », a reconnu le Ministre Siandou Fofana, lors de la cérémonie d’investiture de l’Association de bienfaisance des Anciens d’Agnibilékrou (AB2A).

Rappelons que le ministre Siandou est candidat aux municipales pour le compte du RHDP et M. M'bia Roger est candidat à sa propre succession pour le compte du PDCI. Mais le maire sortant qui mène toujours des actions de proximité part avec une bonne longueur d’avance.

Etienne Atta

En savoir plus...

Reçu en audience par le président Bédié/ Niamian N'Guessan Raoul Thibaut invite les militants au respect de la décision du parti

Niamian N'Guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA et candidat non retenu à l'investiture de son parti pour les élections municipales dans la localité d'Anoumaba, a été reçu par le président Aimé Henri Konan Bédié le mardi 16 mai à Daoukro. Niamian N'Guessan Raoul Thibaut a exprimé sa profonde gratitude envers le président de son parti, le PDCI-RDA, et a souligné l'honneur qu'il a ressenti en étant reçu par Aimé Henri Konan Bédié.

Il s'est dit déterminé, en tant que jeune cadre, à apporter tout son engagement pour la victoire du PDCI-RDA, aux côtés de Mme Aka Véronique, candidate au Conseil régional dans le Moronou, et de Gnamien Konan, candidat aux municipales, à Bouaké. Comme à son habitude, il a appelé au respect de la discipline et des décisions de la Direction, invitant tous ses partisans et sympathisants à se préparer pour la victoire d'Enguerran Kassi, candidat retenu par son parti pour les élections municipales à Anoumaba.

"Je suis extrêmement honoré d'avoir pu échanger avec le président Henri Konan Bédié. J'ai bénéficié de ses précieux conseils. Je souhaite que Dieu lui accorde santé et longévité, afin que d'autres jeunes puissent bénéficier de sa sagesse."

Cette rencontre témoigne de la volonté de Niamian N'Guessan Raoul Thibaut de travailler au sein du PDCI-RDA dans le respect de la discipline de ce parti.

Sercom

En savoir plus...

Matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana / La 3ème rencontre de la Commission technique mixte ouverte

Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté, et le coordonnateur national de la Commission des frontières du Ghana, Emmanuel Kotia, ont co-présidé, la 3ème rencontre des membres de la commission technique mixte de réaffirmation des frontières terrestres et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière des deux pays.

Cette rencontre ouverte officiellement le mardi 16 mai 2023 à Grand-Bassam, vise à démarrer effectivement le processus de réaffirmation et de matérialisation des frontières terrestre et maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Au cours de cette rencontre qui s’est tenue du 15 au 17 mai 2023, les participants ont, entre autres, validé et paraphé les textes juridiques de fonctionnement, examiné les activités transfrontalières à mettre en œuvre et identifié les prochaines activités pour la suite du processus. « La présente rencontre, au regard de ses Termes de Référence (TDR), est l’occasion, d’une part, d’adopter définitivement nos textes de fonctionnement et l’accord-cadre de coopération transfrontalière et, d’autre part, de démarrer la mise en œuvre effective du processus de réaffirmation des frontières terrestres, ainsi que de la Décision du Tribunal international de la Mer sur la frontière entre nos deux pays », a dit Diakalidia Konaté, au nom du Premier Ministre, Patrick Achi, également Président de la CNFCI.

Pour lui, dans le cadre de cette Commission Technique Mixte, les membres sont « en train d’écrire une des plus belles pages des relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux États et qui unissent depuis des millénaires les deux peuples.

Cette 3ème rencontre intervient après celles d’Abidjan les 23 et 24 août 2022 et d’Accra du 30 novembre au 02 décembre 2022. Elles avaient permis respectivement d’installer la Commission Technique Mixte et d’adopter partiellement les textes de fonctionnement ainsi que les plannings d’activités.

Source : CICG

En savoir plus...

Pdci-Rda Yopougon : Tout est mélangé/ Coups- de- poing entre des proches du député et candidat Dia et des délégués communaux

C’est chaud au PDCI-RDA. Après la désignation de l’honorable Dia Houphouët comme candidat du parti de Bédié aux municipales à Yopougon, la tension est plus que vive entre les délégués de la commune.

Pour rappel, la commune compte six (6) délégués à savoir l’honorable Euphrasie N’guessan, déléguée de Yopougon-Centre, l’honorable Dia Yohou Houphouët, délégué de Toits Rouges, Dr Juvénal Kouakou, délégué de Gesco PK 17, Doubouya Dramane, délégué de Niangon, Kouassi Léo , délégué de la Cité verte et Bléou Anonkoua, Délégué d’Andokoi.

Suite aux instructions du président Bédié le 29 avril dernier à Daoukro, l’honorable Dia a donné rendez-vous à ses pairs délégués. Il était question d’aplanir leurs différends et voir si possible les dispositions à prendre pour mener une campagne collégiale pour faire triompher le parti lors des municipales du 2 septembre 2023.

Il faut signaler que des clans se sont formés à Yopougon. D’un côté, l’honorable Euphrasie N’guessan, Dr Juvénal Kouakou et Kouassi Léo et de l’autre, l’honorable Dia Houphouët, Bléou Anonkoua et Doubouya Dramane un peu modéré.

Rendez-vous est donc pris le mercredi 17 mai 2023 à 15h30, au Qg de Kouassi Léo à Yopougon Tiken Jah.

Coup de theatre, l’honorable Dia Houphouët brille par son absence. Joint par un délégué, Dia Houphouët s’excusant, informe qu’il a été appelé en urgence au siège du parti par Niamkey Koffi pour une séance de travail à la même heure. La députée Euphrasie quitte alors les lieux.

Arrive ensuite le permanent de l’honorable Dia Houphouët, Doua Michel qui veut tenir la réunion à la place de son mentor. Ce que refuse catégoriquement Dr Juvénal Kouakou. La tension monte et s’en suit une bagarre rangée en présence de Kouamé Honoré et Doubouya Dramane qui n’arrivent pas à maitriser les antagonistes.

C’est finalement Gnagne Agnéro, conseiller politique de l’honorable Euphraise N’Guessan qui réussit à ramener le calme.

Une situation qui met en péril l’avenir du Pdci-Rda à Yopougon à l’approche des municipales 2023. Vivement que la direction du parti intervienne pour ramener la cohésion à Yopougon.

Jésus Marie Gottah

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx