Accord de l'ANC, nouvelle attaque en RDC et exploitation pétrolière au Sénégal : l'hebdo Afrique    La RD Congo envisage des poursuites contre Apple en France et aux États-Unis    Afrique du Sud : l'ANC conclut un accord de dernière minute pour un gouvernement de coalition    Au Kenya, la découverte de gisements de coltan suscite l'espoir    Crise économique au Nigeria : Bola Tinubu défend ses réformes    Au Nigeria, une insécurité quotidienne et un regain d'activité du groupe État islamique    La musique au Cap-Vert : quand l'art devient un enjeu national    À Gaza ou au Soudan, l'ONU dénonce des "niveaux extrêmes" de violences contre les enfants    La Cour pénale internationale "extrêmement" préoccupée par la situation au Darfour    Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole    Soudan : fermeture du dernier hôpital d'El-Fasher au Darfour    Au Somaliland, bousculer les traditions à travers le basket : à la rencontre des filles de Hargeisa    Au Cameroun, Samuel Eto'o repart au clash avec le ministère des sports    Nouvelle attaque imputée aux paramilitaires FSR au Soudan    Cris de détresse d'une centaine de migrants sénégalais bloqués au Niger    Nouvelle montée de tension entre le Niger et le Bénin : 5 nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji    RD Congo : 53 accusés de "tentative de coup d'État" encourent la peine de mort    Égypte : hausse de 300% du pain subventionné    RD Congo : ouverture du procès de la "tentative de coup d'État"    Des inégalités à réduire dans la santé de la population mondiale    Attaque meurtrière au Soudan, l'ANC perd sa majorité absolue, opération Torch : l'hebdo Afrique    Au Soudan, le chef de l'ONU "condamne fermement" une attaque meurtrière de paramilitaires    "Opération Torch" en 1942 au Maroc et en Algérie : l'autre Débarquement    Cellou Dalein Diallo : la junte veut "rester au pouvoir" en Guinée    Bénin : sept soldats tués lors d'une attaque dans le nord du pays    Sergueï Lavrov poursuit sa tournée africaine en République du Congo    Au Congo, Sergueï Lavrov accuse l'Occident du chaos libyen    Neuf pays africains parmi les dix crises de déplacés "les plus négligées" en 2023    Le Nigeria paralysé par une grève générale pour une hausse du salaire minimum    Côte d'Ivoire : un orchestre philharmonique d’enfants en zone rurale

mardi, 16 mai 2023

Santé/Les symptômes du cancer de la vessie

Les symptômes du cancer de la vessie sont encore méconnus chez la plupart des populations.Le cancer de la vessie touche principalement les hommes, dans plus de 80% des cas. De plus, l’âge moyen du diagnostic se situe aux alentours de 50 ans. Cette maladie présente un taux de survie à 5 ans allant de 80% s’il est diagnostiqué à temps, contre 5% s’il est diagnostiqué au stade métastatique (lorsqu’il s’est propagé). Connaître les symptômes pouvant aider à son diagnostic est donc essentiel. Selon les spécialistes, “à ce jour, il n’existe pas de méthode validée de dépistage systématique des tumeurs de la vessie”. Mais, un symptôme bien précis peut être observé lorsque vous vous rendez à la selle : il s’agit de l’hématurie, à savoir la présence de sang dans les urines. Selon les auteurs, il est dans 80% à 90% des cas le premier symptôme d’un cancer de la vessie. Mais ils précisent également que d’autres troubles liés à la vessie doivent alerter les patients et consulter un médecin. Selon eux, les cystites à répétition, à savoir les infections urinaires qui se situent au niveau de la vessie, doivent entraîner une consultation chez le médecin. De même, les troubles de la miction (les difficultés à uriner) ne sont pas non plus à négliger.

Cancer de la vessie : le tabagisme en serait à l’origine chez plus de 50% des patients

S’il existe plusieurs facteurs externes qui peuvent contribuer au développement du cancer de la vessie, “la majorité des cancers de la vessie sont liés au tabac” comme l’indique l’Institut national du cancer (INDC). Selon eux, “le tabac est à l'origine de plus de 50 % des cancers de la vessie chez l'homme et environ 40 % chez la femme”.

Mais d’autres facteurs peuvent être incriminés en lien avec le monde professionnel, comme l’exposition à certains produits chimiques comme les amines aromatiques (utilisé notamment dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques ou de pesticides) ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, issus de la combustion de produits comme les carburants. D’autres facteurs, comme la présence d’arsenic dans certaines eaux minérales, du fait de leurs sols, ou encore certaines maladies et traitements, peuvent impacter son développement

En savoir plus...

Pour une bouche saine et fraiche/ Comment faire un bain de bouche au bicarbonate

Envie de faire un bain de bouche au bicarbonate de soude ? Vous avez bien raison ! C'est le produit naturel parfait pour avoir une bouche saine et fraîche. Pas besoin d'acheter du Listerine hors de prix qui est dangereux pour la santé... Grâce à cette petite poudre blanche, fini la mauvaise haleine ! Le bicarbonate de sodium a de nombreuses vertus pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable. C'est ma pharmacienne Jacqueline, en bas de chez moi, qui m'a conseillé ce breuvage de grand-mère. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits d'un bain de bouche au bicarbonate... ...et ensuite, comment en faire un au quotidien.

Regardez :

Le bicarbonate de soude combat la mauvaise haleine

Un problème de mauvaise haleine ? Le bain de bouche au bicarbonate est là pour vous aider. Comment ? Tout simplement parce que le bicarbonate de soude s'attaque à la plaque dentaire. De cette façon, il élimine les bactéries dans la bouche. La bouche est ainsi assainie au naturel. Bye bye les odeurs désagréables ! Et les mauvaises odeurs disparaissent. Votre haleine est fraîche pour toute la journée.

Il soulage les aphtes

Le bicarbonate combat et protège la bouche des aphtes et autres gênes buccales infectieuses. Et si vous avez des aphtes dans la bouche, pensez au bicarbonate de soude. Il soulage la douleur causée par les aphtes. Il permet de désinfecter la plaie et de l'apaiser. Car le bicarbonate de soude permet de neutraliser l'acidité de la bouche. Il désinfecte également la bouche. C'est ainsi qu'il soulage les douleurs des aphtes au naturel.

Il lutte contre la gingivite

Et c'est la même chose pour lutter et soulager la gingivite. Un bain de bouche au bicarbonate aide à assainir la bouche. Il contribue aussi à éliminer les bactéries. Cela permet de diminuer l'inflammation et d'apaiser la gingivite durablement.

Il élimine les bactéries à l'origine des caries

La bonne nouvelle... C'est qu'éliminer les bactéries, ça permet aussi d'éviter les caries. Et pour cela, un bain de bouche au bicarbonate est idéal. C'est la meilleure façon de protéger ses dents. Et tout ça, grâce à un bain de bouche bicarbonate !

Comment faire un bain de bouche au bicarbonate de sodium ?

Utiliser le bicarbonate de soude pour faire un bain de bouche, c'est vraiment facile. Comment faire votre bain de bouche au bicarbonate de soude ? Suivez cette recette facile et rapide pour faire un bain de bouche :

Ingrédients

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

- 1 verre d'eau

Comment faire

1. Remplissez une demi-tasse d'eau.

2. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate.

3. Mélangez pour dissoudre le bicarbonate.

4. Remplissez votre bouche du mélange, sans l'avaler.

5. Faites un gargarisme avec le mélange obtenu.

6. Recrachez le mélange.

7. Rincez votre bouche à l'eau froide.

Résultat : une bouche saine et fraîche !

Quel bicarbonate utiliser pour les bains de bouche ?

Le bicarbonate alimentaire est en effet plus fin et plus pur que le bicarbonate technique. Il peut être avalé sans aucun risque pour la santé ! Même si ce n'est pas le but recherché évidemment. Et ne vous inquiétez pas si vous voyez dans les rayons du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium. C'est le même produit. Il faut simplement s'assurer que la mention alimentaire figure bien sur la boite. Ajoutez des huiles essentielles pour plus d'efficacité

Du bicarbonate de soude pour faire du dentifrice

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire du dentifrice qui blanchit les dents avec du bicarbonate de soude ? Grâce à ses propriétés abrasives, il contribue au blanchiment de l'émail sans l'abîmer.

Ingrédients de mon dentifrice maison

- 2 cuillères à soupe d'huile de coco bio

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 2 cuillères à soupe de citrate de magnésium en poudre

- 2 cuillères à soupe de xylitol or stévia verte en poudre

- 2 cuillères à soupe de sel marin

- 20 gouttes d'huiles essentielles (la menthe poivrée est idéale)

- 10 gouttes d'oligo-éléments

Comment faire

1. Mélangez tous ces ingrédients dans un récipient.

2. Conservez votre dentifrice dans une boîte hermétique en plastique ou en verre. Vous pouvez aussi utiliser un ancien pot de crème propre.

3. Utilisez votre dentifrice fait maison comme un dentifrice normal.

Source : comment-économiser.fr

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx