Au Niger, l'immunité de l'ex-président Mohamed Bazoum levée par la Cour d'État    Accord de l'ANC, nouvelle attaque en RDC et exploitation pétrolière au Sénégal : l'hebdo Afrique    La RD Congo envisage des poursuites contre Apple en France et aux États-Unis    Afrique du Sud : l'ANC conclut un accord de dernière minute pour un gouvernement de coalition    Au Kenya, la découverte de gisements de coltan suscite l'espoir    Crise économique au Nigeria : Bola Tinubu défend ses réformes    Au Nigeria, une insécurité quotidienne et un regain d'activité du groupe État islamique    La musique au Cap-Vert : quand l'art devient un enjeu national    À Gaza ou au Soudan, l'ONU dénonce des "niveaux extrêmes" de violences contre les enfants    La Cour pénale internationale "extrêmement" préoccupée par la situation au Darfour    Le Sénégal fait son entrée dans le cercle des producteurs de pétrole    Soudan : fermeture du dernier hôpital d'El-Fasher au Darfour    Au Somaliland, bousculer les traditions à travers le basket : à la rencontre des filles de Hargeisa    Au Cameroun, Samuel Eto'o repart au clash avec le ministère des sports    Nouvelle attaque imputée aux paramilitaires FSR au Soudan    Cris de détresse d'une centaine de migrants sénégalais bloqués au Niger    Nouvelle montée de tension entre le Niger et le Bénin : 5 nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji    RD Congo : 53 accusés de "tentative de coup d'État" encourent la peine de mort    Égypte : hausse de 300% du pain subventionné    RD Congo : ouverture du procès de la "tentative de coup d'État"    Des inégalités à réduire dans la santé de la population mondiale    Attaque meurtrière au Soudan, l'ANC perd sa majorité absolue, opération Torch : l'hebdo Afrique    Au Soudan, le chef de l'ONU "condamne fermement" une attaque meurtrière de paramilitaires    "Opération Torch" en 1942 au Maroc et en Algérie : l'autre Débarquement    Cellou Dalein Diallo : la junte veut "rester au pouvoir" en Guinée    Bénin : sept soldats tués lors d'une attaque dans le nord du pays    Sergueï Lavrov poursuit sa tournée africaine en République du Congo    Au Congo, Sergueï Lavrov accuse l'Occident du chaos libyen    Neuf pays africains parmi les dix crises de déplacés "les plus négligées" en 2023    Le Nigeria paralysé par une grève générale pour une hausse du salaire minimum

dimanche, 14 mai 2023

Qu’est ce qui attire les cafards ?

Vous avez des cafards répugnants à la maison ? C'est sans doute que quelque chose les a attirés jusqu'à chez vous. Que vous ayez des fourmis, des mites, des rongeurs ou des cafards dans votre maison, une chose est sûre. Tout ce petit monde à un seul objectif : trouver de la nourriture, de l'eau et un refuge. Il est donc logique que même la plus propre des maisons contienne quelques cafards ! Si vous ne vous occupez pas de ce problème rapidement, vous pourriez vous retrouver avec une infestation complète. Pour ne jamais en arriver là, voyons ensemble toutes les erreurs à ne pas commettre.

  1. 1. Laisser traîner de la nourriture

Moins il y a de nourriture et d'eau à portée des cafards, moins ces insectes ont envie de venir. C'est aussi simple que ça. Donc premier principe de base, nettoyez immédiatement les miettes et jetez les restes alimentaires. Ne leur laissez rien à manger ! Soyez surtout très attentif à la propreté de la cuisine. Les cafards se cachent principalement dans cette pièce, car ils y trouvent l'eau et la nourriture dont ils ont besoin. Vaisselle sale, aliments non couverts, plan de travail graisseux... Autant de choses appétissantes pour les attirer chez vous.

  1. Laisser la poubelle ouverte

Sortez la poubelle dès qu'elle est pleine et nettoyez-la quotidiennement. Idem concernant les poubelles extérieures. Les poubelles sont les gardes mangés préférés des cafards. S'ils y ont accès, c'est fini pour vous ! Les cafards vont tous venir dedans. Alors, fermez bien le sac poubelle avec les liens et n'oubliez pas de rabattre le couvercle.

  1. Ne pas nettoyer les éclaboussures de graisses

Enlevez la graisse et les autres taches de nourriture sur le plan de travail, les meubles et la cuisinière. N'oubliez pas que les cafards se nourrissent de tout, même des petites gouttes de graisse laissées après avoir cuisiné. Donc, passez toujours un petit coup d'éponge sur la zone où vous avez fait à manger.

  1. Laisser la vaisselle s'accumuler

Ne laissez pas traîner la vaisselle dans l'évier et lavez-la après chaque repas. On se dit souvent, oh la vaisselle ça attendra demain. Eh bien ne faites surtout pas ça. Car sur la vaisselle sale il y a toujours des restes de nourriture qui peuvent nourrir les cafards.

  1. Avoir un intérieur sombre et encombré

En plus d'avoir une maison propre, il est bon de désencombrer votre maison. En d'autres termes, faites du rangement ! Car plus vous avez de désordre à la maison, plus vous offrez aux cafards des endroits où se cacher. A contrario, si les vos pièces sont rangés, vous offrez moins de liberté à ces parasites de se balader. Les cafards aiment le désordre, mais également les endroits sombres. Pensez donc à bien dégager les fenêtres et ouvertures pour éclairer au maximum votre intérieur.

 

En savoir plus...

Cocody-Municipales 2023 : Pour la victoire du Pdci-Rda/ Hervé ACHI, Président des Jeunes Cadres du PDCI-RDA appelle à la cohésion autour du candidat Yacé

Au cours d’une rencontre avec la presse, vendredi 12 Mai dernier au siège du Pdci-Rda à Cocody, Hervé Achi, Président des Jeunes Cadres du PDCI-RDA a appelé les militants de Cocody à s’unir autour du candidat Jean Marc Yacé afin de faire triompher le parti du président Bédié lors des municipales du 2 septembre 2023 .( Ci-dessous sa déclaration)

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA, parti bâtisseur de la Côte d'Ivoire moderne est plongé depuis le 24 décembre 1999 dans l'opposition. D'où, 24 ans de souffrance des militants et du peuple ivoirien.

Le Président du parti, Son Excellence Henri Konan BEDIE a procédé à la décision N° 0021- 2023 du 1er mai 2023 à la désignation des candidats du PDCI-RDA aux élections d'Etat de septembre 2023. En cette période décisive pour notre parti de préparer avec efficacité le 13ème Congrès Ordinaire et les élections présidentielles de 2025 à travers ces élections d'Etat de septembre 2023, nous voudrions rendre un hommage mérité aux candidats à la candidature et les assurer de la disponibilité de ceux récemment retenus pour la compétition aux municipales et aux régionales.

Nous réitérons cet hommage à tous les fidèles militants qui ont prôné la discipline du parti et plus particulièrement à un grand homme, le vice-président Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean qui a donné une leçon de militantisme de conviction. Ainsi, nous lançons un appel solennel à tous les candidats non retenus, de toutes les circonscriptions électorales, telle celle de Cocody dans laquelle eurent au niveau du parti plus de 05 candidatures d'observer la discipline du parti et de préserver l'intérêt collectif des militants.

J'en appelle à tous et à chacun, militants, sympathisants à se mettre à la disposition du candidat du parti, le Maire Jean Marc YACE qui œuvre pour le développement économique, social et culturel de la prestigieuse commune de Cocody. De plus, pour ce choix judicieux en la personne du maire Jean Marc YACE, nous, militants, sympathisants, population de Cocody renouvelons nos remerciements au Président Henri Konan BEDIE et rassurons la victoire du PDCI-RDA à Cocody à ces élections municipales de septembre 2023.

Fait à Abidjan, le 12 mai 2023

Hervé ACHI

Membre du Bureau Politique

Président des Jeunes Cadres du PDCI-RDA

En savoir plus...

Persil : Les Bienfaits impressionnants de cette plante aromatique

Persil est-il bon pour la santé ? Sans aucun doute : oui ! Persil et bienfaits sur la santé sont souvent associés et ce n'est pas sans raison. N'importe quel médecin peut vous le dire. Le persil est un véritable cadeau de la nature ! Non seulement il a bon goût et il relève avec délices nos petits plats faits maison... Mais en plus, cette plante aromatique est pleine de bienfaits nutritionnels pour la santé. Quand on connaît toutes ses vertus, on ne s'en étonne plus. Plat ou frisé, c'est un vrai cocktail naturel de vitamines ! Alors, quel est son rôle et quelles sont ses vertus pour l'organisme ? Voici 15 bienfaits du persil sur la santé et la beauté.: Quels sont les bienfaits du persil          ?

Pour commencer, le persil est riche en vitamines. Un des bienfaits les plus importants du persil, c'est sa richesse en vitamine C. C'est vrai que c'est sa teneur en vitamine C est très importante. Quelle quantité de persil peut-on manger par jour pour profiter de ses bienfaits ? Sachez que 2 cuillères à soupe de persil par jour suffisent à couvrir nos besoins journaliers. L'acide ascorbique contenu dans la vitamine C est essentiel au fonctionnement de bon nombre d'organes. On le sait... La vitamine C est ainsi indispensable pour lutter contre les infections virales et bactériennes. Mais elle est aussi essentielle pour la protection de la paroi des vaisseaux sanguins. Autrement dit, la vitamine C protège des maladies cardiovasculaires. Enfin, elle permet de mieux assimiler le fer.

Le persil est une plante riche en bêta carotène

Le persil a un autre petit secret... Ses feuilles sont également riches en bêta carotène. Le bêta carotène est un anti oxydant puissant qui bloque les radicaux libres. Il est transformé en vitamine A par le foie, selon les besoins de chacun. Or, cette vitamine A a un rôle très important à jouer pour notre santé. Elle protège nos cellules et préserve notre vision... "Son rôle primordial dans le mécanisme de la vision est maintenant clairement établi" explique l'Anses. Elle est ainsi indispensable pour préserver une bonne vue Et ce quel que soit l'âge ! Elle joue aussi un rôle important dans le développement de l'embryon, la croissance des cellules, le système immunitaire... Autrement dit, on ne peut vraiment pas s'en passer !

Le persil a des propriétés antioxydantes

Le persil a aussi la réputation d'avoir des propriétés antioxydantes. Pourquoi c'est intéressant ? Parce que les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres. Ainsi les antioxydants aident à protéger les cellules du vieillissement prématuré. Cela contribue à prévenir les maladies cardiaques, le risque de cancer ou encore les maladies neurodégénératives.

Le persil a des propriétés anti inflammatoires

Grâce à sa richesse en apigénine et en lutéoline, le persil a aussi une vertu anti inflammatoire reconnue. Le persil contribue ainsi à diminuer le risque d'inflammation dans le corps. Bien utile de le savoir si on souffre de maladies inflammatoires comme l'arthrite !

Une plante aromatique riche en vitamine k

Une des autres vertus du persil plat ou frisé, c'est sa teneur en vitamine k. La vitamine k a un rôle important à jouer dans la circulation du sang et la coagulation sanguine. Elle peut donc être très utile pour limiter le risque d'hémorragies. Le persil a aussi des vertus diurétiques

Grâce à ces vertus diurétiques, le persil favorise la production d'urine. Parfait pour éliminer les toxines présentes dans le corps ! C'est sans doute pour cette raison que c'est un remède de grand-mère recommandé en cas d'infection urinaire. Associé au cumin dans une décoction, il a une action antibactérienne et diurétique. De plus, le persil peut aider les personnes qui souffrent de rétention d'eau et les problèmes aux reins.   

Les feuilles de persil sont riche en fibres alimentaires        

Les qualités du persil permettent aussi d'en faire un allié beauté. Il permet de purifier la peau et de la nettoyer en profondeur. Vous pouvez l'utiliser en mettant quelques brins dans un bain de vapeur, comme chez l'esthéticienne. Ou faites-en une lotion purifiante pour lutter contre les boutons d'acné. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de persil pour faire une décoction pour faire pousser vos cheveux plus vite. Il suffit de les faire bouillir pendant 20 min dans de l'eau. Laissez refroidir et massez votre cuir chevelu avec après vous êtes lavé les cheveux. Ce remède de grand-mère a la réputation d'accélérer la pousse des cheveux.

Les risques de manger trop de persil


Mais attention !

 Les médecins mettent en garde contre une consommation excessive de persil et les dommages qu'il peut causer. Il peut représenter un vrai danger pour certaines personnes. Les méfaits causés par une consommation trop importante sont à prendre au sérieux. En quantité très importante, le persil peut avoir un effet abortif. Il peut aussi faire chuter la lactation. C'est pourquoi on déconseille aux femmes enceintes et allaitantes de faire des cures de jus de persil. Les personnes qui ont des troubles cardiaques doivent aussi les éviter. Dans tous les cas de figures, parlez-en à votre médecin avant de commencer une cure.


En savoir plus...

Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate sur les plants de tomates ?

Faut-il mettre du bicarbonate de soude sur les plants de tomate ? Et surtout pourquoi ? On veut tous avoir de belles tomates dans son jardin, et une récolte abondante. Mais on ne sait pas toujours comment faire pour les entretenir sans utiliser de produits nocifs. Alors, j'ai demandé à Paul, le maraîcher de mon village, de m'expliquer pourquoi utiliser le bicarbonate sur les tomates du jardin. Il m'a expliqué que ce produit naturel tout simple a bien des avantages au potager.

  1. Le bicarbonate fortifie les tomates

La culture des tomates peut s'avérer délicate, car c'est une plante fragile. Mais, je suis sûre que comme moi, vous adorez récolter de belles tomates bien juteuses, non ? Mais pour avoir de beaux fruits, il faut parfois enrichir un peu la terre. Autrement dit : mettre de l'engrais. Mais pour ma part, hors de question d'asperger mes légumes avec des engrais chimiques et super chers. Alors, je les arrose une fois pas mois avec de l'eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe / litre d'eau). Cette solution favorise la floraison et stimule la croissance des plantes. Évidemment, cette seule solution ne suffit pas. Il faudra compléter avec d'autres engrais verts.

  1. Des tomates plus sucrées grâce au bicarbonate

Les tomates, c'est bon quand le fruit est bien mûr et bien sucré. Rien de pire que d'en manger qui sont acides et sans goût, comme parfois celles vendues dans les supermarchés. Heureusement, on peut agir facilement et naturellement. Alors, mon grand-père m'a confié son astuce pour enlever l'acidité du sol. Il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate dans le trou de plantation du jeune plant de tomate. Puis, mélangez bien avec du terreau et mettez la jeune pousse en terre. C'est tout ! Le pH du sol va légèrement changer afin de rendre les fruits plus sucrés qu'à la normale. Un geste tout simple, mais qui va ravir vos papilles.

  1. Le bicarbonate traite le mildiou

Le mildiou, c'est cette maladie cryptogamique qui touche certains légumes dans le potager. Et parmi eux, la tomate y est particulièrement sensible. On le reconnaît facilement à cause de ces taches noires sur le fruit, et des feuilles qui se dessèchent par le milieu. On peut aussi voir une sorte de duvet blanc sous les feuilles. C'est une maladie très contagieuse qui se propage de fruit en fruit et de pied en pied en quelques jours. Quand elle touche votre potager, il faut agir très vite. C'est là que le bicarbonate intervient. Un des antifongiques et fongistatiques naturels les plus puissants. Son action est de déshydrater les spores du mildiou et de neutraliser l'acidité favorisant le développement de ce champignon. Mettez 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 cuillère à café de savon noir dans un litre d'eau. Secouez pour mélanger et vaporisez le tout sur les plants infestés. Ce traitement naturel est à appliquer dès les premières marques de l'apparition du mildiou. Ensuite, en préventif, une fois par semaine ou après chaque pluie.

En savoir plus...

1er Open National 2023 de Tennis de Table/ Le Club de Sodemi rafle 7 trophées

Le 1er tournoi  National Open 2023  marquant  le début des activités du club Sodemi Tennis  de table a  connu son apothéose samedi 13 Mai  à Cocody.  Débuté le 8 mai dernier avec les vétérans, ce 1er tournoi Open a enregistré la participation des clubs actifs affiliés à la Fédération Ivoirienne de Tennis de table. On peut citer CSITT,  ETTK, ASTTCP,  UDMTT, CFKTTC IKTT,  HCCTT et SJBOSCO TT. A l’issue des finales,  Sodemi Tennis de table a réalisé une belle performance en remportant 7 des 11 trophées en jeu, devant Cercle Ivoire Tennis de Table (CSITT)  2 trophées ,  Centre de Formation Koumassi Tennis de Table  (1 trophée) et Union Diaspora Marcory Tennis de Table (UDMTT) également 1 trophée . La palme est revenue à Bayala Jean Pierre  de Sodemi Tennis de Table  qui s’est imposé dans la catégorie cadets-Juniors garçons  face au pongiste de UDMTT Dosso Ben battu 3 sets à 2 (11-6, 13-11, 11-6 ; 11-8 ; 11-7)  et dans la  catégorie Seniors hommes devant Ballo Tiémoko de Korhogo Tennis de Table qui s’est incliné 3 manches à 1 (13-11, 11-6, 8-11, 11-7).

Dans la catégorie minime, cadette/Juniors filles, Lago Soizic également du club Sodemi Tennis de table  a fait d’une bouchée (3 sets à 0) Armangouah Maëlys de CFKTT. Mais elle a chuté (3 sets à 0)  en finale des juniors filles  et Séniors dame face à Houngué Rebecca de CFKTT.

 La finale des minimes garçons a tenu en haleine le public du gymnase NZI Joseph Gabriel de Cocody. Hobba Amonchi de CSITT a fait montre de son talent  face au pongiste d’ETTK, Essoh Jonas qui a plié l’échine 3 sets à 0.

In fine, une belle ambiance a prévalu lors de ce tournoi qui a permis de sceller la paix entre ETTK et USMTT suite aux mutations de deux athlètes de la première équipe citée vers la seconde. Une belle ambiance qui n’aurait pas été possible sans l’implication des présidents de club de tennis de table affiliés à la fédération ivoirienne de tennis de table. Raison pourquoi, le président du Club de Sodemi Tennis de Table, Yao Kouadjo Thiery leur a exprimé ses remerciements.  « A l’issue de ces finales, je voudrais remercier tous les clubs qui ont accepté d’effectuer le déplacement ici au gymnase à Cocody  pour  participer au premier tournoi Open du Club Sodemi Tennis de table. Il s’agit de  CSITT représenté par son président Degnan Nestor , ETTK  représenté par  son président Séry Simplice,  UDMTT représenté  par  le coach Aka Raymond,  International Korhogo Tennis de table représenté par son président Ballo Tiémoko, CFKTTC  représenté par  Kouakou Franck  et l’As Plateau représenté par Nangui  Anasthase. Je  remercie également tous les vétérans qui ont pris d’assaut le gymnase ainsi  que l’ensemble des pongistes qui ont accepté de participer à ce 1er  tournoi Open de tennis de table.  Je remercie également le Directeur général de la  Sodemi, Koné Moussa Seydou  pour son soutien aux activités de SODEMI Tennis de table.  Je voudrais vous annoncer à l’issue de ce tournoi que nous organisons le mois prochain les 40 ans du club Sodemi Tennis de table qui est né en 1983. Nous allons célébrer ces 40 ans avec tous les clubs affiliés à la fédération et tous les amis du tennis de table en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Le Pco  de ce tournoi Dr Abokon a remercié très sincèrement le président Yao Thiery, toute l’assistance en particulier Monsieur Denis Samuel.  « Je voudrais rendre hommage à tous les présidents de clubs qui font des efforts pour faire participer leurs joueurs aux différents tournois sans oublier les grands efforts qui sont faits par Sodemi Tennis de table avec son président Yao Kouadjo Thiery. Il est clair que Sodemi est présenté comme le fer de lance de la discipline mais il ne peut pas travailler seul. Il a besoin des autres clubs  pour qu’ensemble et unis ils puissent œuvrer au développement du tennis de table en Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.  

Après les allocutions, les vainqueurs et  finalistes malheureux ont reçu leur récompense. C’est dans la gaieté que tous les participants à ce 1er tournoi National  Open 2023 se sont séparé tout  en espérant se retrouver  en juillet pour les 40 ans de Sodemi Tennis de Table.    

 Patricia Lyse        

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx