En RD Congo, l'opposant Martin Fayulu officialise sa candidature à la présidentielle    La Tunisie prolonge ses restrictions d'eau face à une sécheresse historique    Au Burkina Faso, les élections s'éloignent et la Constitution sera modifiée    Attaques jihadistes dans le Nord-Mali, plusieurs localités désertées par les civils    Haut-Karabakh, Niger, Trump contre Biden et rapprochement Israël/Arabie saoudite    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 25 septembre    Gabon : l'épouse du président déchu Ali Bongo inculpée de "blanchiment de capitaux"    Au Niger, la junte annonce la mort de plusieurs soldats dans une attaque terroriste    Vladimir Poutine reçoit le maréchal Haftar, homme fort de l'Est de la Libye    Tentative de coup d'État déjouée au Burkina Faso    Au Burkina Faso, la junte affirme avoir déjoué une tentative de putsch    Mali : le report de la présidentielle indigne plusieurs formations politiques du pays    Karim Khan, procureur général de la CPI : "Au Soudan, j'ai honte que nous n'ayons pas fait mieux"    Au nord du Bénin, la lutte contre les groupes armés s'intensifie    Niger : l'ambassadeur de France Sylvain Itté de retour à Paris

jeudi, 20 avril 2023

Résultats du premier trimestre 2023/ La DGI recouvre 810, 9 milliards pour un objectif de 796,9 milliards

Un taux de réalisation de 101,7%.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé le 14 avril 2023 au Radisson Blu Hôtel à Abidjan-Port-Bouët son séminaire bilan du premier trimestre 2023, sous la présidence de Monsieur SANOGO Moussa, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat représenté par Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet. Etaient présents à cette rencontre de travail, l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs régionaux, les receveurs principaux, les sous directeurs et chefs de service désignés.

Le thème central de ce séminaire était : « Analyse des résultats du premier trimestre 2023 et perspectives pour le deuxième trimestre 2023 ». Outre le thème central , les participants ont aussi échangé sur les sous thèmes : L’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés ; le bilan de l'exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l'Analyse-Risque et perspectives ; la maîtrise qualitative du fichier: mise à jour des obligations des contribuables, l’état d'avancement des travaux CORIF et perspectives ainsi que les activités 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique.

Le Directeur général des impôts Ouattara Sié Abou a, dans son allocution, fait le point des recettes. Il a annoncé que la DGI a recouvré 810, 9 milliards au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards. Et de préciser qu’il se dégage un écart positif de 14,0 milliards, soit un taux de réalisation de 101,7%. « En comparaison avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9% » a-t-il clarifié.

Selon lui, ces bons résultats ont été obtenus, essentiellement non seulement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité mais également en dépit des difficultés rencontrées au plan interne, notamment l’interruption intempestive d’électricité, l’instabilité du réseau informatique, le retard constaté dans la mise en œuvre de certaines dispositions de l’Annexe Fiscale 2023 et la non opéralisation du dispositif de contrôle des flux de télécommunication auquel sont pourtant adossés d’importants enjeux en matière de recette.

Le Dg Ouattara Sié Abou a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les agents dans toute leur composante à poursuivre cet élan afin que ces résultats encourageant soient consolidés tout au long de l’année avec la poursuite de l’élargissement de l’assiette en tous ses aspects (foncier, timbres, divers…) Au titre des perspectives pour le reste de l’année, le Dg Ouattara Sié Abou a tenu à rappeler l’importance des enjeux et des défis qui se présentent à la Dgi au regard des objectifs de recettes à atteindre en cette année 2023.

Ainsi, les objectifs de recettes de la DGI pour le deuxième trimestre 2023 sont fixés à 1 114,6 milliards, soit une hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022. Pour lui, ce chiffre est à la portée de la DGI. C’est pourquoi le Dg Ouattara Sié Abou a rassuré qu’afin de maintenir les bons résultats déjà enregistrés, l’Administration fiscale dispose de leviers internes qui devraient permettre la réalisation de cet objectif. Il s’agit entre autres des acquis de la politique de digitalisation des services ; de la qualité des ressources humaines pour booster le contrôle fiscal ; la poursuite du renforcement de l’encadrement des services et la poursuite des actions de communication.

Au nom du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat SANOGO Moussa, le Directeur de Cabinet Adama SALL a salué cette performance. Mais, il n’a pas manqué d’inviter la DGI à améliorer les résultats au cours des trois prochains trimestres au regard du potentiel et des nombreux défis de développement que la Côte d’Ivoire se doit de relever pour le bien-être des populations.

Etienne Atta avec L'HERITAGE

En savoir plus...

PDCI RDA TIEBISSOU/ Municipales 2023, Grande mobilisation de la base pour la victoire avec le candidat Brou Vincent

A l'approche des élections municipales, les présidents de comité de base de Tiebissou commune ont spontanément et de façon responsable fait leur choix concernant le candidat qui va défendre valablement les couleurs du Pdci-Rda. Il s'agit de Brou Vincent un inconditionnel du parti doyen qui jouit d'un parcours exemplaire qui passe pour être un modèle.

En effet, son abnégation, sa loyauté, sa fidélité aux idéaux du parti d'une part et d'autre part sa proximité à travers ses nombreuses actions sociales avec sa base, contrairement aux nouveaux messies qui apparaissent à la veille des joutes électorales en brandissant des billets de banque comme moyen de s'attirer la sympathie des militants, plaident en sa faveur. Il faut mentionner en outre sa présence militante effective sur le terrain depuis plus d'une décennie.

Candidat en 2013 à la mairie de Tiebissou, il s'était retiré au profit du maire actuel au nom de la cohésion. C'est pourquoi, nous, les Présidents de comité de base de Tiebissou commune portons notre choix sur le Secrétaire Général de Section de Tiebissou commune 1 Mr Brou Vincent.

souhaitent le strict respect des conclusions des séminaires éclatés du Pdci-Rda tenus en 2021 dans le cadre de la célébration des 75 ans du Parti sur les orientations du Président Bédié dans le souci de reconquérir le pouvoir en 2025, où, il a été unanimement admis que désormais plus jamais de parachutage d'un candidat inconnu de la nos bases au détriment de celui-là même qui durant plus d'une décennie a toujours été avec nous et qui connaît au mieux nos attentes pour la commune.

H.L

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS