Découvrant le Cscticao / Kim Young Mok : « Que ceux qui ont la lourde responsabilité de le faire fonctionner, le fassent avec la plus grande énergie »
Kim Young Mok, l’un des artisans de la construction du centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen, 9 ans après, était de nouveau à Abidjan du 20 au 25 mars 2023 pour voir de ses propres yeux ce à quoi ressemble ce centre. Avant de regagner son pays, l'ex-président de la KOICA a expliqué pourquoi il a convaincu le gouvernement de la Corée à financer ce projet qui est devenu réalité. « Lorsque le Président Bamba m'a parlé de son rêve de laisser à la postérité un grand Dojang pour le Taekwondo, toute de suite, j'ai vu plus grand. Je me suis dit pourquoi ne pas aller au-delà d'un Dojang. C'est-à-dire tout en mettant l'accent sur le développement et la promotion du Taekwondo, on pourrait s'intéresser à la formation des jeunes à travers les Tic et renforcer les échanges entre les deux pays par les échanges culturels. J'ai toujours souhaité faire quelque chose pour ce pays, la Côte d'Ivoire que j'ai tant aimé depuis l'époque du Président Félix Houphouët-Boigny. L'idée du Président Bamba a été une opportunité que j'ai saisie. Voilà les raisons de mon combat pour convaincre le gouvernement coréen afin d'obtenir le financement qu'il fallait. Au départ, certains de mes pairs étaient tellement surpris de mon engagement qu'ils se sont demandés à quoi servirait un tel investissement dans un pays si éloigné de la Corée. Finalement, ma détermination a eu gain de cause et le financement de la construction du CSCTICAO (Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara) a été validé et adopté par mon pays. Je félicite le Président Bamba pour avoir cru à son rêve. C'est parce qu'il a cru que ma foi a été inébranlable ».
Pour lui, découvrir aujourd’hui ce joyau est fabuleux « Je découvre le CSCTICAO, ce joyau, et je suis un homme heureux, un homme fier. C'est fabuleux ce que je découvre. Que ceux qui ont la lourde responsabilité de le faire fonctionner, le fassent avec la plus grande énergie en tenant compte de la vision de celui qui a eu ce rêve. Je leur souhaite plein succès. Je repars satisfait d'avoir réussi une belle mission. On se retrouvera très prochainement en Corée », a-t-il promis.
- L avec Sercom CSCTICAO
- Publié dans Sport