En Tunisie, le président Kaïs Saïed donné vainqueur avec plus de 89 % des voix    Présidentielle en Tunisie : Saied vainqueur à plus de 89% selon un sondage en sortie d'urnes    Présidentielle en Tunisie : une participation très faible avec une désaffection des jeunes    RD Congo : début de la campagne de vaccination contre le virus mpox    Élection présidentielle en Tunisie : la participation, principal enjeu du scrutin    Les Tunisiens se rendent aux urnes pour l'élection présidentielle    Tunisie : une faible participation au premier tour de la présidentielle    Projet d'une nouvelle constitution, le nouveau texte divise les gabonais    La RD Congo, épicentre de l'épidémie de mpox, lance sa campagne de vaccination    Sommet de la Francophonie: des absences remarquées alors qu'Emmanuel Macron plaide l'unité    Sahara occidental : la justice de l'UE confirme l'annulation de deux accords UE-Maroc    En Tunisie, des manifestants dénoncent les "atteintes aux libertés" avant la présidentielle    Présidentielle en Tunisie, mort de Dikembe Mutombo, RD Congo "pays en faillite" : l'hebdo Afrique    Kaïs Saïed, un président aux pleins pouvoirs candidat à un second mandat en Tunisie    En Tunisie, une présidentielle jouée d'avance pour Kaïs Saïed ?    Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa : "La RD Congo est un pays en faillite"    Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed, chef d'État adoré autant qu'abhorré    66ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Guinée : Mamadi Doumbouya appelle au "patriotisme"    Au Sénégal, Ousmane Sonko et Macky Sall, têtes de liste pour les législatives    Le Zimbabwe défend l'abattage d'éléphants pour soulager la faim due à la sécheresse    Disparition de l'ancien basketteur congolais Dikembe Mutombo, star de la NBA    Présidentielle en Tunisie : quels sont les enjeux de l'élection ?    Guinée : 15 ans après le massacre du 28 septembre, les victimes demandent une indemnisation    Chasse à l'homme en Afrique du Sud après deux tueries qui ont fait 17 morts    5ème édition de Black Fashion Xperience pour célébrer la mode "made in Africa"    La RD Congo peine à contenir l'épidémie de mpox    Le Sénégal ouvre des enquêtes pour "corruption généralisée", un ancien ministre placé en détention    Tunisie : le Parlement révise la loi électorale juste avant la présidentielle    Le Parlement tunisien révise la loi électorale juste avant la présidentielle    Le Parlement tunisien révise la loi électorale à moins de dix jours de la présidentielle

dimanche, 02 avril 2023

Découvrant le Cscticao / Kim Young Mok : « Que ceux qui ont la lourde responsabilité de le faire fonctionner, le fassent avec la plus grande énergie »

Kim Young Mok, l’un des artisans de la construction du centre sportif, culturel  et des Tic ivoiro-coréen, 9 ans après, était    de nouveau à Abidjan du 20 au 25 mars 2023 pour voir de ses propres yeux ce à quoi ressemble ce centre.  Avant de regagner son pays, l'ex-président de la KOICA a expliqué pourquoi il a convaincu le gouvernement de  la Corée à financer  ce projet qui est devenu  réalité. « Lorsque le Président Bamba m'a parlé de son rêve de laisser à la postérité un grand Dojang pour le Taekwondo, toute de suite, j'ai vu plus grand. Je me suis dit pourquoi ne pas aller au-delà d'un Dojang. C'est-à-dire tout en mettant l'accent sur le développement et la promotion du Taekwondo, on pourrait s'intéresser à la formation des jeunes à travers les Tic et renforcer les échanges entre les deux pays par les échanges culturels. J'ai toujours souhaité faire quelque chose pour ce pays, la Côte d'Ivoire que j'ai tant aimé depuis l'époque du Président Félix Houphouët-Boigny. L'idée du Président Bamba a été une opportunité que j'ai saisie. Voilà les raisons de mon combat pour convaincre le gouvernement coréen afin d'obtenir le financement qu'il fallait.  Au départ, certains de mes pairs étaient tellement surpris de mon engagement qu'ils se sont demandés à quoi servirait un tel investissement dans un pays si éloigné de la Corée. Finalement, ma détermination a eu gain de cause et le financement de la construction du CSCTICAO (Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara) a été validé et adopté par mon pays. Je félicite le Président Bamba pour avoir cru à son rêve. C'est parce qu'il a cru que ma foi a été inébranlable ». 

Pour lui, découvrir aujourd’hui ce joyau  est  fabuleux  « Je découvre le CSCTICAO, ce joyau, et je suis un homme heureux, un homme fier. C'est fabuleux ce que je découvre. Que ceux qui ont la lourde responsabilité de le faire fonctionner, le fassent avec la plus grande énergie en tenant compte de la vision de celui qui a eu ce rêve. Je leur souhaite plein succès. Je repars satisfait d'avoir réussi une belle mission. On se retrouvera très prochainement en Corée », a-t-il promis.

  1. L avec Sercom CSCTICAO
  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Voici comment enlever une tâche de javel sur un vêtement

Vous venez de faire une tache de Javel sur votre pantalon préféré ? Surtout, ne le jetez pas...car ce n'est pas si grave que ça ! Hé oui, si on agit vite, on peut neutraliser la Javel et éviter le pire. Je suis sûre que vous voulez savoir comment faire. Alors, je vous livre ma super astuce. Je la tiens de ma grand-mère qui est vraiment fortiche quand il s'agit de récupérer un vêtement taché. Et en plus, elle est naturelle et économique. Il suffit d'utiliser un peu de bicarbonate de soude. Voici comment enlever la décoloration d'un vêtement qui a reçu de la Javel

 

Ce dont vous avez besoin

 - 2 cuillères à soupe rases de bicarbonate

 - eau

 - brosse à dents

- bassine d'eau tiède

 Comment faire

  1. Formez une pâte en mélangeant le bicarbonate et l'eau. Note : adaptez la quantité en fonction de la largeur de la tâche. 2. Étalez la pâte sur la tache de Javel.
  2. Frottez doucement pour bien imprégner le tissu.
  3. Laissez agir et sécher pendant 30 min minimum.
  4. Une fois le temps écoulé, enlevez le bicarbonate avec la brosse à dents.
  5. Rincez dans la bassine d'eau claire.

Résultat

Grâce au bicarbonate de soude, la tache de Javel sur le vêtement est neutralisée. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que dans un premier temps, elle ne va pas s'étendre davantage. Ce qui est déjà une bonne nouvelle. Puis, dans un second temps, ça signifie que l'on stoppe la décoloration du textile. Et ça, sur tous les types de tissus naturels et peu importe leur couleur. Et bien sûr, tout ça, sans avoir besoin du moindre détachant du commerce qui coûte un bras... Et qui n'est pas naturel du tout.

En savoir plus...

Formation sur les lois de jeu du football/Des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire renforcent leurs capacités.

Plus de vingt (20) membres de la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire  (CJSRPCI) ont été instruits sur les lois de jeu du football. C’était le jeudi 30 mars à la salle Lydia Ludic de l’ivoire golf club dans la commune de Cocody. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la couverture médiatique de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Cote d’ivoire 2023, a été bénéfique pour les journalistes reporters de sport. Cet atelier de recyclage a été animé par Roland Danon, instructeur d’arbitre, président de l’amicale des arbitres de football de Côte D’ivoire  (AMAFCI) et Désiré Adjoumani également instructeur d’arbitre. Ils ont axé leur présentation sur la connaissance générale des lois de jeu, tout en développant les 17 lois dont 7 lois matérielles et 10 techniques. Les formateurs ont aussi instruit les journalistes sur les termes réservés au sport roi lors des commentaires de match.  Roland Danon, président de l’amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire, a salué cette initiative de la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire. Il  était temps que les journalistes s’abreuvent sur les connaissances des lois de jeu. Les échanges pendant la formation nous ont démontré  qu’ils ont une bonne base. Avec  les échanges qu’on va continuer, ils pourront mieux appréhender  les décisions des arbitres sur le terrain », a-t-il indiqué                             

Pour le président de la Conférence, Atsé Arnaud dit Gasa, cette formation permet d’être plus outillé pour la couverture médiatique de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2024  qui  se profile à l’horizon. « Aujourd’hui, nous avons un plus pour mieux attaquer cette Coupe d’Afrique  qui se profile à l’horizon .C’est l’occasion de mettre en lumière tout ce que nous avons appris et permettre à la Cote d’Ivoire de rayonner avec les journalistes lors de cette CAN », a confié le président de la Cjsrpci.  Il faut noter que La prochaine formation se déroulera en juillet à Soubré.

P.L

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx