Au Soudan, un an de guerre    "Au Soudan, il y a des blocages constants à l'aide humanitaire de la part de tous les belligérants"    Conférence de Paris pour le Soudan : deux milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire    Déby, président de la transition au Tchad : "Je ne ferai pas plus de deux mandats successifs"    À Paris, 2 milliards d'euros d'aide humanitaire promis pour aider le Soudan en guerre    Un an de guerre civile au Soudan un "silence" déploré par l'Unicef    Elections législatives et régionales : début de campagne sur fond de contestations au Togo    Ouverture du dialogue inter-Maliens, en l'absence d'importants acteurs politiques    Au Niger, des milliers de personnes réclament le départ des soldats américains    Brice Oligui Nguéma en visite à Abidjan, plaide pour une levée des sanctions de l'Union africaine    Un an de guerre au Soudan : une solution politique impossible ?    Instructeurs, matériel militaire : l'aide sécuritaire de la Russie arrive au Niger    Niger : arrivée à Niamey d'instructeurs et de matériel militaires russes    Naufrage au Mozambique, commémorations au Rwanda, législatives au Togo : l'hebdo Afrique    Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice    Mali : la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Au Mali, la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Togo : les autorités interdisent à l'opposition de manifester contre la nouvelle constitution    Au Togo, les opposants à la nouvelle Constitution accentuent la pression contre le pouvoir    En Égypte, les migrants en situation irrégulière reçoivent des amendes de 1 000 dollars    Soudan : le général Burhan exclut de partager le pouvoir avec les civils    Au Sénégal, reprise de la liaison maritime entre Dakar et la Casamance    Au Nigeria, une décennie de souffrances depuis l'enlèvement des filles de Chibok    Au Togo, les élections législatives reportées se tiendront le 29 avril    Afrique du Sud : Jacob Zuma finalement candidat aux élections législatives    En Afrique du Sud, la justice autorise l'ex-président Jacob Zuma à participer aux élections    Challenge App Afrique : Divin Kouebatouka lauréat de l'édition 2024 avec son projet "Green box"    Le Rwanda entame 100 jours de commémorations pour les 30 ans du génocide des Tutsi    "Ce n'est pas à la France d'avoir un avis sur la réforme du franc CFA", estime Stéphane Séjourné    À Madagascar, les homosexuels contraints de vivre leur sexualité dans la clandestinité

mardi, 07 mars 2023

PROMOTION DU CIVISME FISCAL / La DGI sensibilise la population du district d’Abidjan.

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de promotion de civisme fiscal, la Direction Générale des Impôts a entrepris diverses activités dans le district d’Abidjan. Le premier volet de cette action de proximité a été consacré à la deuxième étape de la caravane de sensibilisation des commerçants sur les avantages des reformes entreprise par la DGI. Le deuxième volet est relatif au paiement de la patente transport. Ainsi, le jeudi 23 février 2023, à la place de l’Espérance de Koumassi, s’est tenue la deuxième étape de la caravane de sensibilisation sur les nouvelles mesures en faveur des contribuables.

Initiée par l’Union des Commerçants de Côte d’Ivoire (UC-CI), en collaboration avec la Direction Générale des Impôts, cette rencontre a vu la participation d’une forte délégation de l’Administration fiscale, des autorités municipales de Koumassi, des guides religieux et des Chefs traditionnels, ainsi que de nombreux commerçants et opérateurs économiques. « Le commerçant nouveau, c’est dire NON à l’informel », tel est le slogan de cette activité dont le but est d’informer, d’expliquer et d’éduquer l’ensemble des commerçants sur l’impôt en général, les réformes en faveur des contribuables, et les régimes d’impositions.

A l’entame de la cérémonie, Mme Joëlle Annick ADJOUA, présidente de l’UC-CI section Koumassi, dans sa prise de parole, a salué cette initiative qui permettra à chaque commerçant de connaitre ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Administration fiscale. Elle a souhaité enfin que la DGI leur facilite les procédures en matière de création d’entreprises ainsi que l’obtention de la Déclaration Fiscale d’Existence (DFE).

A sa suite, Monsieur Jean Claude MABEA, représentant le maire de la commune de Koumassi, M. CISSE Bacongo, a souhaité la cordiale bienvenue à ses hôtes et a traduit sa reconnaissance pour le choix porté sur sa commune. Selon lui, cet évènement aidera les commerçants à mieux s’organiser et si possible, à bénéficier de l’accompagnement de la DGI. Monsieur DIALLO Nabo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme fiscal, dans son intervention, a adressé à la population de Koumassi, les salutations de Monsieur OUATTARA Sié Abou, DG des impôts. S’agissant du sujet du jour, Monsieur DIALLO Nabo Séraphin, a d’abord défini le civisme fiscal et l’impôt en général. Il s’est réjoui de cette activité qui constitue une opportunité d’échanges avec les commerçants et permet de les informer sur les nouvelles mesures fiscales en faveur des PME. Il a fait un large exposé sur les régimes d’impositions, le rôle et l’importance de l’impôt, les droits d’enregistrement du bail à location professionnelle et des avantages qu’offre l’Etat pour faciliter le paiement des impôts, en l’occurrence les outils digitalisés. Il les a invités à payer leurs impôts avec le sourire pour contribuer au développement du pays. Pour clore ses propos, Monsieur DIALLO a exhorté les commerçants, contribuables-clients à fréquenter les services des impôts afin d’avoir des solutions à leurs préoccupations.

La conférence a été suivie d’échanges avec les commerçants de l’UC-CI section Koumassi et les experts de la DGI se sont prêtés aux questions des commerçants, notamment sur le régime fiscal des ONG, le changement de régimes d’impositions et les droits d’enregistrement en matière de bail commercial.

Cette journée a été meublée par des prestations d’artistes et une séance de sketch sur civisme fiscal. A la fin de cette activité, la mairie de Koumassi a passé le flambeau à celle de la commune d’Attécoubé, symbolisant ainsi, la prochaine étape de cette caravane de sensibilisation.

En ce qui concerne le second volet, des rencontres de proximité se sont tenues dans les communes de Yopougon et de Cocody, les 24 et 27 février 2023, où une équipe de la Direction générale des Impôts s’est rendue dans les gares routières, les grands carrefours à la rencontre des transporteurs, propriétaires fonciers, en vue de leur rappeler l’échéance du paiement de la première tranche de la patente transport et de la première fraction de l’impôt foncier. Plusieurs dépliants et flyers ont été distribués à cet effet.

Sercom

En savoir plus...

Pdci-Rda/ Guéguerre entre les élus à Cocody : Yasmina Ouégnin, le véritable problème ?

Malgré l’appel au calme du président du réseau des cadres ‘‘Pdci-Rda Notre Héritage’’, Djédri N’Goran pour faire triompher le Pdci-Rda aux futures élections municipales à Cocody, Yopougon, Yamoussoukro …la situation reste encore tendue entre les cadres du parti du président Bédié. La semaine dernière, ce sont des partisans du maire sortant Gnrangbé Jean qui réagissaient énergiquement suite à un communiqué d’un groupe de jeunes du parti appelant à soutenir la candidature de Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP aux municipales à Yamoussoukro. Dans la commune de Yopougon, des partisans de l’honorable Euphrasie N’Guessan et l’honorable Dia Houphouët sont à couteaux tirés. Les deux personnalités n’ayant jusque-là pas encore accordé leurs violons. La situation sur le terrain reste toujours tendue entre ces ‘‘enfants’’ de la même famille politique.

A Cocody, ce qui s’est passé lors de l’hommage du Pdci-Rda à Jacques Mangoua, vendredi dernier à la Maison du Parti a intrigué plus d’un militant. Le comité d’organisation de la cérémonie, en les mettant l’un à côté de l’autre, a subtilement œuvré pour que le maire Jean Marc Yacé et sa ‘’petite sœur ‘’ l’honorable Yasmina Ouégnin se donnent la main. Mais ce fut peine perdue puisque la chaise de la députée de Cocody est restée vide tout au long de la cérémonie, malgré la présence de Mme Bédié et de hautes personnalités du parti.

La scène n’est pas passée inaperçue et a intrigué plus d’un. Ce n’est qu’à la fin de la cérémonie que la députée Yasmina est apparue et a fait son entrée dans la salle par l’arrière au moment où le cercueil de Jacques Mangoua quittait la salle de l’auditorium. Elle et le maire Jean Marc Yacé n’ont donc pas eu de contact. Une situation qui a attiré l’attention de certains militants qui n’ont pas manqué de critiquer vertement ce comportement de l’honorable Yasmina Ouégnin, arguant que le lieu n’était pas approprié pour étaler leurs divergences.

Selon eux, si à l’occasion des funérailles de Jacques Mangoua, militant fidèle qui a donné toute sa vie pour le rayonnement du PDCI-RDA, Yasmina Ouégnin a pu faire cela, c’est que c’est elle le véritable problème à Cocody. Et pourtant, elle est un pion sûr pour faire triompher le Pdci-Rda dans cette commune. La preuve, elle a été élue à 3 reprises députée face à de gros calibres. Cependant, cela ne suffit pour détrôner un autre élu, de surcroît maire et qui lui aussi a une base solide dans la commune.

Ces deux personnalités pourraient former un véritable duo indétrônable à Cocody. Mais ce n’est pas le cas et cette division pourrait causer un préjudice au parti du président Bédié lors des municipales qui pointent à l’horizon. Il est donc urgent que ces deux personnalités fument le calumet de la paix pour le rayonnement et la victoire du PDCI-Rda à toutes les élections et singulièrement à la prochaine municipale.

Jésus Marie Gottah

En savoir plus...

Atelier de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire / Le public édifié sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur

« Le chemin de la performance, du développement et de l’épanouissement qu’il soit social ou professionnelle au sein d’une organisation publique ou privé est pavé de paroles. Si vous n’êtes pas un orateur plein d’assurance, votre ascension professionnelle pourrait être limitée », nous rappelle Larry King.

C’est à la lumière de la pertinence cette pensée que l’Ecole pratique d’Art Oratoire en collaboration avec l’ONG ARSE INTERNATIONAL spécialisée dans la promotion du développement durable notamment l’ODD 4 à savoir « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie » a organisé ce samedi 4 Mars 2023 à Cocody Riviera-Palmeraie, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des cadres et dirigeants du secteur public et privé sous le Thème central« Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle ».

Placé sous la présidence scientifique du Professeur M’Bra François, Chevalier du Mérite de l’Education, Professeur Titulaire des Universités et sous le parrainage de M. Souleymane Koné, Président du Conseil Régional du Kabadougou, Prix Spécial Panafricain ICS 2022 du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire, cet Atelier de renforcement de capacités fut une occasion pour les experts à travers des exposés brillants de partager leurs riches expériences avec les illustres invités participants venus de la Côte d’Ivoire profonde et de la sous-région Ouest- africaine.

Ce fut aussi une tribune meublée d’activités pratiques où plusieurs experts ont étalé leurs talents.

Cette dimension internationale de la rencontre a été salué par le Directeur de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire en l’occurrence le Coach Koffi Narcisse N’Zi connu par ses fans sous le pseudonyme ‘’Le Magnificateur de l’Eloquence’’.

La première communication fut du ressort de l’expertise de l’Expert-consultant international Sacko Ibrahim venu spécialement de la France pour partager sa riche expérience sur les piliers de l’art oratoire à savoir : le développement personnel, la confiance en soi, l’assurance et l’estime de soi à travers le sous- thème « Développement Personnel, Confiance en soi : Outils de Persuasion au Service du Cadre et Manager ».

Consultant, éducateur spécialisé pour Jeune en foyer, Coach Sportif basé à Paris en France, Sacko Ibrahim voue une passion exceptionnelle pour le Développement personnel. Au regard de cette passion, il sillonne toute la France et au-delà de ses frontières pour partager l’enjeu que revêt le développement personnel dans la construction d’un capital humain de qualité et performant au bénéfice des organisations du secteur privé et du secteur public.

A sa suite, Coach FIDEL Romaric, pasteur, transformateur, traducteur interprète, spécialiste de médias, animateur Radio/Télé et expert en VOIX OFF professionnelle a saisi la tribune pour édifier l’assistance venue des horizons diverses sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur ou d’une oratrice à travers le thème : « Les Aspects de la Voix : Piliers de l’éloquence du Cadre et Manager».

Partageant son expérience de spécialiste en VOIX OFF professionnelle et de plus de 10 ans dans les arcanes de la Télévision et de la Radio, Coach Fidel Romaric a distillé des outils efficaces aux auditeurs et spécifiquement des ateliers pratiques pour booster leur éloquence.

La troisième communication était axé sur le thème « Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle».

Animé par le Directeur de l’Ecole Pratique d’ART ORATOIRE, ‘LE Magnificateur de l’éloquence’ le spécialiste de la prise de parole de parole en public et de l’éloquence a rappelé la pensée de Cicéron en ces termes : « Un homme, dit CICERON, qui s’exprime avec facilité, en même temps avec éloquence, se fait infailliblement admirer, et ceux qui l’écoutent ne peuvent s’empêcher de croire qu’il a plus de charisme et d’habileté que les autres ».

Le Directeur pour sa part, a renchéri en précisant que « l’Art Oratoire, l’Eloquence constituent un gage de performance au service du cadre et du manager dans un contexte professionnel et sociale ».

« Dans la vie politique, comme dans la vie sociale ou professionnelle, il a été maintes fois vérifié l’étroite relation entre la compétence oratoire et la performance managériale ou sociale », a soutenu le magnificateur de l’éloquence. Pour lui, quels que soient le style de management choisi, il existe des traces d’éloquence chez bon nombre de dirigeants, cadres que ce soit du secteur public comme privé. En montrant l’importance et les enjeux accordés au capital humain plus précisément les compétences liées à l’art oratoire comme facteur clé de tout développement dans l’administration publique et du secteur privé.

L’expert a rappelé cette pensée de SARAH BERNARDT :« Vous devez avoir du charme pour atteindre le sommet. Il se compose à la fois de tout et de rien, de la volonté d’obtenir, de l’apparence, de la démarche, des proportions du corps, de la sonorité de la voix, de l’élégance gestuelle. Il n’est nullement nécessaire d’être le plus diplômé ; tout ce qu’il faut avoir, c’est du charme ».

Le spécialiste a exposé la véracité de cette pensée de l’auteure en démontrant que « pour le cadre, le manager au sein d’une administration publique ou privée, sa réussite en affaires, sa performance managériale ou sociale dépendent au moins de 85% de sa capacité à communiquer efficacement avec autrui. C’est ce qu’il a qualifié de « l’intelligence sociale » en d’autres termes, l’aptitude à interagir, à animer efficacement des réunions, à converser, à négocier et à persuader ». Cette compétence opérationnelle constitue selon le Directeur de l’école pratique d’Art Oratoire « la forme d’intelligence la mieux rémunérée et la plus respectée que vous puissiez posséder en qualité de cadre et manager pour votre épanouissement socio-professionnel »

Or, cette intelligence et ce savoir-faire ne peut s’acquérir que par la formation et le renforcement des capacités dans la perspectives de se doter de ces compétences indispensables dans un contexte de mondialisation et de compétitivité internationale accrue. Il a par ailleurs, rappelé que la prochaine MASTER CLASS se tiendra le Samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 à Cocody Riviera Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème « L’Art Oratoire : Comment Développer des Prises de Parole Captivantes dans un Contexte Professionnel ? »

Il a précisé avant de remercier les chaleureux invités et chaleureuses invitées que ce nouvel atelier se déroulera en prélude de la tenue du Salon Africain de l’Art Oratoire & Métiers Associés SAAO-MA 2023, prévu pour le samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 au Samedi à Cocody Riviera-Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème : « Art Oratoire et Capital Humain de Qualité pour une Administration Publique Performante »

La participation à ce nouvel atelier reste assujettie par les inscriptions préalables via les canaux suivants : (+225) 0565282860 ou 0758003126 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sercom

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx