Au Soudan du Sud, le pape appelle à rendre une "dignité" aux déplacés de la guerre civile    Burkina Faso : le président Traoré dément une "rupture diplomatique" avec la France    Au Soudan du Sud, le pape François lance un appel à la paix    Au Soudan du Sud, le pape François appelle à un "sursaut" pour la paix    Le pape est arrivé pour son "pèlerinage de paix" au Soudan du Sud    Le pape François peut-il être un facteur de paix pour le Soudan du Sud ?    Pollution de la rivière Nairobi, les habitants de plusieurs bidonvilles se plaignent    Procès d'Ousmane Sonko accusé de diffamation contre un ministre à Dakar    Procès en appel de proches de Soro pour "insurrection civile" en Côte d'Ivoire    Le Burkina Faso propose de créer "une fédération" avec le Mali    Le pape François au Soudan du Sud : une nouvelle terre promise pour l'Église catholique ?    Le pape attendu au Soudan du Sud, Juba se prépare depuis des jours    Aurélie Bambuck : "Raconter l’esclavage à hauteur d’enfant est une nécessité"    Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 30 janvier

jeudi, 12 janvier 2023

Cérémonie de présentation des vœux/ Le Dg de la LONACI dresse le bilan et vise un chiffre d’affaires de près de 500 milliards de Fcfa en 2023

Comme tous les ans, la Lonaci  a organisé sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux ce jeudi 12 janvier 2023  à son siège sis à Marcory Zone 4. Ce fut une belle occasion de retrouvailles et d’union  pour le PCA, Dr Wenceslas Lenissongui, le Directeur Général Dramane Coulibaly et le DGA AbdoulKarim Ouattara de recevoir les vœux de l’ensemble du personnel et de former pour  chaque membre de la grande famille de la LONACI, qu’il (ou elle) soit en poste  au siège ou en agence,  leurs vœux de santé robuste, de prospérité et de bonheur.  Pour l’entreprise, le Directeur Général de la Lonaci a souhaité qu’elle devienne plus forte en 2023, dans une Côte d’Ivoire en paix et plus prospère.

Par ailleurs, il ne pouvait trouver meilleure tribune pour dresser le bilan de l’année écoulée qui a été marquée par  l’obtention de la certification à la norme ISO 9001 version 2015, orientée vers la satisfaction du client  et  dévoiler les perspectives 2023. Au titre du bilan de l’année 2022, le Directeur général, Dramane Coulibaly n’a pas manqué de   saluer les belles performances commerciales et financières réalisées. « En termes de gains payés aux joueurs, le montant des gains distribués aux gagnants en 2022 est de 259 125 104 652 F CFA. En termes de commissions payées, ce sont 47 452 932 019 de F CFA payés pour la rémunération de nos partenaires du réseau de distribution de nos produits. En termes de contribution au financement au budget de l’état, le montant de la redevance payée en 2022 est de 11 500 000 000 de F CFA soit une hausse de 35% par rapport à 2021.  En termes de réalisations sociales, ce sont 3 600 000 000 de F CFA qui ont été investis pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et d’achats d’équipements à caractère social en faveur des populations déshéritées » a-t-il fait savoir tout en saluant l’adhésion  de tous pour atteindre ces objectifs qu’il a qualifiés de victoire collective . Pour ce faire, il a encouragé les membres de la Direction et le personnel  à maintenir le cap pour ne pas perdre la certification ISO 9001 version 2015.  Mieux, il les a exhortés à aller  en  2023 à la conquête de la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information.

Parlant du chiffre d’affaires, il a dit poursuivre un objectif de 485 243 734 900 F CFA en 2023 contre 411 876 440 207 F CFA en 2022  sans oublier la réalisation d’un hippodrome à Yamoussoukro qui fera la fierté de la sous-région et la construction du nouveau siège et d’un complexe intégré.  

Avant l’intervention du Directeur Général,  la représentante du délégué du personnel Sidonie Yoboué a plaidé pour la remise des clés aux souscripteurs de Yopougon et d’Ebimpé. Suite à cette doléance, le DG les a rassurés qu’ils auront leurs clés.  A sa prise de parole, l’administrateur général de  la mutuelle sociale Awalé,  Hamza   Mohamed a formé ses vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour le Dg, le Dga, le Pca et toute sa famille. Tout en remerciant le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le PCA Wenceslas Lenissongui a salué le Dg, artisan principal de ses performances, le DGA qui a apporté a jeunesse et son expérience  et ses collaborateurs. C’est par un cocktail que cette cérémonie de présentation de vœux du nouvel an a pris fin avec de nouveaux défis à relever.

Patricia Lyse 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS