Assemblée générale du réseau international francophone pour le sport (RIFS)/Le président dresse le bilan après 37 mois d’activités
Les membres du Réseau International Francophone pour la promotion du Sport (RIFS) étaient en assemblée générale, le samedi 7 janvier 2023 dans un hôtel à Abidjan- Plateau. Allocution, présentation du RIFS, bilan et perspectives 2023, étaient les temps forts de cet exercice réservé aux associations crédibles. C’était en présence des autorités diplomatiques, administratives, politiques et sportives venues d’Afrique et de la Côte d’Ivoire.
Après la présentation du Réseau international francophone pour le sport (RIFS) par le secrétaire général Alexandre Kouassi, le président de la structure, Justin Anzian a dressé le bilan. Il nous situe sur les grandes lignes des activités menées. « Nous avons réussi à toucher le cœur de cible notamment les femmes, les jeunes et surtout les acteurs sportifs qui ont été un tant soit peu oubliés. Notre objectif c’est de redorer le blason de tous ces sportifs-là notamment les femmes qui depuis 1960 jusqu’aujourd’hui ont mouillé le maillot .Il y a aussi des anciens, des nouveaux et des jeunes qui continuent chaque jour de croire en un talent caché. Et durant ces 37 mois, pour certains, ils ont été touchés du bout des doigts. Un autre aspect qui nous a touché le cœur est le volet de la migration irrégulière", a rappelé le président. « Le RIFS, 37 mois après, bilan et perspectives », fut le thème retenu pour cette assemblée générale bilan 2023 des Rifsiens. Placée sous la présidence du ministre des sports, cette assemblée générale a enregistré la présence du conseiller technique Adama Doumbia, représentant le ministre des sports.
Selon lui, « il n’y a pas beaucoup d’organisations qui s’adonnent à cet exercice et pour cela le ministère des Sports félicite le RIFS pour la qualité des actions qui ont été menées en faveur des cibles multiples, diverses et variées. Notamment les jeunes auprès de qui il y a eu la sensibilisation contre l’immigration clandestine, les présidents de fédérations auprès de qui il y a eu une sensibilisation et même une formation en marketing sportif plus généralement en management des organisations sportives avec l’intervention de plusieurs experts et donc pour faire simple, le ministère a donc porté un message de félicitations au RIFS ».
Notons que le RIFS a pour mission, le partage des valeurs de la francophonie par le sport.
Patricia Lyse avec Sercom
- Publié dans Sport