Togo : la tension politique monte après l'annonce d'une nouvelle constitution    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28 % des voix, selon les résultats officiels provisoires    Présidentielle au Sénégal : le camp Macky Sall à l'heure des comptes    En Tunisie, la dérive autoritaire du pouvoir inquiète les opposants    Challenge App Afrique 2024 : qui sont les trois finalistes invités à Abidjan ?    Sénégal : nouveaux partenaires ?    En Tunisie, quatre condamnations à mort pour l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd    Une nouvelle constitution fait basculer le Togo en régime parlementaire    Sénégal : une "révolution" démocratique ?    Sénégal : comment expliquer la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour ?    Présidentielle au Sénégal : le vainqueur annoncé Diomaye Faye rassure les partenaires étrangers    Le Togo se dote d'une nouvelle constitution et passe à un régime parlementaire    Sénégal : Bassirou Diomaye Faye, nouveau président    Un tournant pour le Sénégal ?    Bassirou Diomaye Faye, proche de Sonko, en passe de devenir le plus jeune président du Sénégal    Amadou Ba et Macky Sall reconnaissent la victoire de l'opposant Bassirou Diomaye Faye    Babacar Ndiaye : "Le Sénégal a toujours été un phare de la démocratie"    Présidentielle au Sénégal : le décompte se poursuit, les résultats attendus dans la semaine    Forte mobilisation pour le premier tour de la présidentielle au Sénégal    Présidentielle au Tchad : le Conseil constitutionnel rejette la candidature des principaux opposants    Les Sénégalais élisent leur président : affluence dans les bureaux de vote    Au Nigeria, les dizaines d'élèves enlevés début mars ont été libérés    En RD Congo, la difficile surveillance du volcan Nyiragongo face à la présence du M23    Sénégal : les enjeux de la présidentielle en Casamance    Jour de vote très attendu au Sénégal pour la présidentielle    Présidentielle au Sénégal : un vote dans le calme, les Sénégalais dans l'attente des résultats    L'opposition béninoise fustige l'adoption du nouveau code électoral    Présidentielle au Sénégal : une fin de campagne express    Présidentielle au Sénégal : des milliers de cartes d’électeurs attendent d’être récupérées    Au moins 65 corps de migrants découverts dans une "fosse commune" en Libye

mercredi, 28 décembre 2022

Promotion du civisme fiscal / Les populations de la région du Bafing invitées à se mettre à jour avant le 31 décembre 2022.

Dans le cadre des activités de promotion du civisme fiscal et de sensibilisation au paiement des impôts et taxes au titre de l’année 2022, une équipe de la Direction générale des Impôts a effectué une tournée dans la région du Bafing du 10 au 19 décembre 2022. En collaboration avec la Fondation KOLOGO, ONG de bienfaisance qui œuvre dans l’humanitaire et la Jeune Chambre de Touba, cette rencontre a été marquée par des célébrations festives et des séances de formations au bénéfice des enseignants, des élèves et des populations.

La tournée d’échanges a eu pour objectif d’une part d’informer, de former et de sensibiliser les acteurs du système éducatif pour de meilleurs résultats scolaires dans le Bafing, et également la population à la compréhension de l’impôt, ainsi qu’au paiement total des arriérés avant le 31 décembre. Au titre des interventions de la DGI, Messieurs DIALLO Nabo Seraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme fiscal et BOUADI Salomon, Chef de service développement et Renforcement des Actions de Promotion, ont expliqué le rôle et la nécessité de payer l’impôt.

Les personnes physiques propriétaires de terrains nus, bâtiments, maisons, appartements et magasins ainsi que les transporteurs et les propriétaires de véhicules à moteur, notamment les exploitants de tricycles et de motos-taxis, à payer leurs impôts. En outre, les intervenants ont expliqué les efforts faits par l’Etat pour faciliter le paiement des impôts. Ce sont entre autres : la solution DGI Mobile qui permet aux contribuables de payer leur impôt via les opérateurs de téléphonies mobiles et le portail « e-impots ».

Il a été rappelé par ailleurs aux contribuables les dates limites de paiements et surtout la possibilité de payer sans pénalités les arriérés d'impôts avant le 31 décembre 2022. Au terme des rencontres, Monsieur DIALLO a exhorté les enseignants à être le relais de la DGI auprès des élèves et de leurs parents, pour un comportement citoyen face à l’impôt. Des supports de promotion ont été distribués aux enseignants, aux élèves et aux populations.

Ce sont au total 31.650 dépliants et flyers sur l’impôt foncier, les régimes d’impositions, le portail « e-impots », les PME, des dépliants écoles, des tee-shirts et des casquettes. Outre les actions de proximité au profit des enseignants et des élèves, les émissaires de la Direction générale des Impôts, ont animé des émissions sur des radios locales pour mobiliser les populations du Bafing à se familiariser à l’impôt.

Ces productions radiodiffusées ont été retransmises en direct sur les antennes des radios locales ‘’Koro Fm’’ et ‘’BR Tv’’. Monsieur DIALLO Nabo Séraphin, lors des entretiens, a apporté des précisions sur l’impôt foncier, la patente transport des tricycles et des motos-taxi. Il est revenu sur les périodes de déclaration, le mode de calcul, les facilités de paiement de l’impôt et les sanctions. Enfin, il a invité ses interlocuteurs à faire preuve de civisme fiscal afin d’aider l’Etat à développer la Cote d’Ivoire en générale mais aussi la région du Bafing en particulier. Notons qu’à travers les activités de l’ONG KOLOGO, les enseignants de la région du Bafing ont été formés sur le thème :’’Pourquoi et comment s’engager pour une école efficace et de qualité’’.

Dans les départements de Touba et Koro, les localités de Guinteguela, Ferentela, Ouaninou et Koonan, les enseignants ont été instruits sur la qualité et la rigueur de l’encadrement à apporter aux élèves, afin de relever le défi de performance de la politique éducative. Il faut rappeler que depuis 2004, le Ministère de l’Education Nationale a accueilli sous la houlette de la Direction générale des Impôts, le projet d’introduction des modules de fiscalité dans les programmes scolaires. Ce projet s’est traduit en acte en 2009 avec l’intégration de l’impôt à l’école.

Les acteurs de l’Education Nationale et les populations du Bafing ont exprimé toute leur joie de participer à ces rencontres de proximités et ont souhaité qu’elles soient régulières.

La clôture des festivités avec la fondation KOLOGO a eu lieu le samedi 17 décembre 2022 par la remise de prix aux participants, au terme d’un tournoi de Maracana, par messieurs Harouna KOLOGO, fondateur de l’ONG et DIALLO Nabo Séraphin, Sous-directeur en charge de la Promotion du Civisme fiscale de la DGI, représentant par ailleurs le Directeur général des Impôts.

Info : DGI

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx