En Egypte, près de 5 millions d'ouvrières agricoles sous-payées et sans contrat    Wagner quitte le Mali, militants pro-Gaza arrêtés en Égypte, législatives au Burundi : l'hebdo Afrique    Mali : feu vert des ministres à un mandat présidentiel sans élection pour Assimi Goïta    L'Égypte expulse plus de 200 militants propalestiniens préparant une marche vers Gaza    Tortures et disparitions forcées : plongée dans les prisons secrètes de Wagner au Mali    Inondations en Afrique du Sud : au moins 49 morts au Cap-Oriental    Attentat raciste dans le Var : Hichem Miraoui a été inhumé en Tunisie    Burundi : le parti au pouvoir remporte tous les sièges aux législatives    Wagner quitte le Mali dans un contexte de tensions sécuritaires    Sommet de l'ONU sur les océans : à Maurice, la préservation des coraux devient une priorité absolue    En Tunisie, une caravane de soutien au peuple palestinien se met en route pour Gaza    Au Kenya, l'inquiétude des pêcheurs locaux face à la menace des chalutiers étrangers    Le Rwanda se retire de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale    Le Rwanda se retire de la CEEAC et parle d'une organisation "instrumentalisée" par la RD Congo    Le groupe paramilitaire russe Wagner quitte le Mali au profit d'Africa Corps    Soudan: épidémie de choléra, plus de 1000 cas recensés chaque jour à Khartoum    Côte d'Ivoire : quatre candidats de l'opposition exclus avant la présidentielle    Niger : la Croix-Rouge forcée de fermer ses bureaux, malgré l'urgence humanitaire    Crise environnementale et humanitaire : Madagascar face au risque de famine    Les musulmans célèbrent l'Aïd El-Kébir dans un climat d'inquiétude    Rencontre entre Fayulu et Tshisekedi en RD Congo, la crise dans l'est au centre des discussions    Au Mali, l'armée se retire d'un camp après deux attaques jihadistes meurtrières    Candidatures invalidées en Côte d'Ivoire, "travel ban" américain, attaques au Mali : l'hebdo Afrique    Mesures américaines : l'Afrique inquiète    DJ Snake et Omar Sy dévoilent "Patience", l'épopée "universelle" d'un jeune exilé sénégalais    Les Africaines à l'honneur en Côte d'Ivoire    Elections au Burundi : le rôle médiateur de l’Église catholique    "Travel ban" : le Tchad de nouveau visé par trump    "Travel ban" de Donald Trump : à Brazzaville, incompréhension et agacement    Bénin : une table chauffante pour les nouveaux-nés
Administrator2

Administrator2

Challenge social Fondation LONACI 2024 / Les Lauréats primés

La  cérémonie de remise du  prix de la 7ème édition du challenge social fondation Lonaci  2024 qui récompense les meilleurs reportages à fort impact social,   a eu lieu mardi 3 Juin  2025, dans les studios de la LONACI sis à Marcory Zone 4  Germain Gabo, journaliste  à Fraternité matin a été désigné  lauréat de  ce concours grâce à son  article intitulé ‘’Groupe scolaire municipalité d’Attécoubé : les élèves ont toujours les pieds dans l’eau » . Il a reçu la somme de 2 000 000f plus un trophée des mains du Directeur Général de la LONACI par ailleurs PCA de la Fondation.  Ehouman Koua Faustin également de Fraternité Matin, a raflé le 2e prix avec son dossier  sur  l’aide aux seniors ces petits dieux de Ouéllé au chevet des vieux malheureux. Il est reparti avec la somme de 750 000 FCFA plus un trophée quand le confrère de l’AIP  Bassolé Benjamin   a remporté le 3e prix et a empoché la somme de 500 000 FCFA.   

Interrogé, le Directeur Général de la LONACI par ailleurs  PCA de la Fondation ; Dramane Coulibaly a indiqué qu’ils vont reprendre à leurs comptes  les préoccupations soulevées et y apporter des solutions pour le bonheur des populations.   « Nous avons mis en place ce challenge social depuis quelques années. Nous essayons de l’améliorer chaque année. Et ce challenge que nous venons de primer a porté sur des reportages qui touchent des problèmes de société que nous reprenons à notre compte pour apporter des solutions. Aujourd’hui, le 1er  prix parle d’une école où les enfants ont les pieds dans l’eau. Ce reportage nous permettra d’aller régler ce problème qui existe là-bas. La fondation LONACI qui organise ce challenge social va s’approprier ce problème et y apporter une solution. Nous avons apporté jusque là-quelques   solutions aux problèmes cruciaux pointés du doigt.  Et c’est la communauté qui bénéficie des solutions que nous apportons à ces problèmes de société. Depuis que nous avons lancé ce challenge,  nous avons réussi à régler la plupart des problèmes soulevés ; que ce soit en matière d’éducation,  en matière de santé ou en matière culturelle », a rappelé le DG de la LONACI .  .

Mais avant, Dosso Boubacary,  président du jury  du challenge  social a remercié le DG pour avoir maintenu ce prix qui s’impose comme un levier de transformation sociale. Dans la foulée il a également remercié les participants pour leur engagement  à cette édition qui a enregistré  33 productions donc 24 productions écrites et 9 productions  audiovisuelles.  Pour hisser ce  concours à un niveau plus haut et en faire une référence, il a souhaité d’étendre  le concours  et de revoir à la hausse les prix.  Une doléance à laquelle le PCA a accédé sine die,  faisant passer le 1er prix de 1 500 000 Fcfa à 2 000 000 Fcfa, le 2ème prix de 500 000 Fcfa à 750 000 Fcfa et le 3e prix de 250 000 FCFA à 500 000 Fcfa soit environ une enveloppe  globale de 4 000000 FCFA. Soulignons que l’édition 2025 a été lancée à cette occasion.

Patricia Lyse

Honorable Yapi Kouadio Isidore (Délégué Alépé 2 et Haut conseiller dans le District des Lagunes) à propos du procès contre le PDCI-RDA et leprésident Thiam « Le juge doit faire en sorte que la situation se calme »

« Yapo Valérie parle trop… »

 

"Valérie ‘’ché akonda zé bokeu’’ (pense à toi-même)"

 

Délégué Pdci-Rda d’Alépé 2, l’honorable Yapi Kouadio Isidore et Haut Conseiller dans le District des Lagunes. A 24 heures du délibéré du procès qui oppose Valérie Yapo au président Tidjane Thiam, il sort de sa réserve et souhaite que le juge fasse en sorte que la situation se calme. Par la même occasion, il interpelle sa sœur Valérie Yapo sur ses dérives vis-à-vis du Pdci-Rda sans omettre de donner son point de vue sur la récente démission de Maurice Kakou Guikahué en tant que conseiller politique du président Tidjane Thiam.

Qu’attendez-vous du délibéré du procès de Yapo Valérie contre le Pdci-Rda et son président Tidjane Thiam le jeudi 22 Mai ?

Je ne sais pas si le 22 Mai prochain c'est à dire dans 2 jours le délibéré sera rendu public puisque depuis le 08 Mai les juges ne font que reporter le verdict. J'ai l'impression que les juges eux-mêmes sont aussi en difficulté en ce moment. Tout ce que je souhaite, c'est que Dieu leur parle et qu'ils écoutent. Je suis sûr qu'on peut tout faire contre des gens honnêtes, mais un jour on est étonné de se voir dans les décombres. C'est le mal que nous avons fait hier que nous sommes en train de payer aujourd'hui. Les juges ne devraient plus se soumettre à qui que ce soit aujourd'hui ni demain pour que notre pays puisse avancer dans l'harmonie. Car sans justice rien de bon ne peut se faire dans un pays. Vu tout ce qui se passe depuis le 08 mai jusqu'à maintenant, si c'était moi le juge j'aurais fait en sorte que la situation se calme au lieu de suspendre le président du parti, puisqu'il n'était plus président du parti avant le 15 mai 2025. Et c’est pour cela que la juge a dû reporter son verdict au 22 mai 2025. Pour terminer sur ce point, le monde est en train de changer, l'Europe change, l'Afrique changera nécessairement, il ne faudrait pas que la Côte d'Ivoire ait des problèmes parce que nos institutions n’auraient pas agi dans la justice.

Le conseiller politique du président Tidjane Thiam vient de démissionner. Pensez- vous que le moment est opportun ?

Opportun ou pas, je ne peux pas me mettre à sa place. Ce qu'on voit c'est l'acte qu'il a posé, puisque moi je ne suis pas conseiller politique du président Tidjane Thiam. Vous savez, tout ce qui se passe aujourd'hui est lié à la succession du Président Henri Konan BÉDIÉ. Ce grand homme était en bonne santé et puis tout d'un coup il décède. Cela a déboussolé tout le monde même ceux qui se préparaient dans les coulisses à prendre la relève. Personne n'a pensé à Tidjane Thiam qui est venu bouleverser tous les plans de succession. C’est cela le véritable problème que nous connaissons avec les Yapo Valérie, Billon, et maintenant Guikahué qui ont dormi sur leurs lauriers. Ce n'est pas parce que Tidjane n'était pas en Côte d’Ivoire depuis 23 ans. S’il n'était pas ici depuis 23 ans, je suis d'accord. Mais quand il est revenu, il a quand même payé ses arriérés de cotisation au bureau politique. A partir ce moment, il remplit la condition des 10 ans de bureau politique. Dans tous les cas, les textes du PDCI restent muets sur le sujet. Depuis la démission du ministre Guikahué, des gens sortent de l'ombre à la lumière, c'est une bonne chose. Cela permettra au PDCI-RDA de prendre des dispositions de sorte que le parti, comme c'était le souhait des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan BÉDIÉ, ne soit pas inféodé à un autre parti qui d'ailleurs est sorti du PDCI-RDA. C'est un non-sens.

Revenons sur le comportement de Yapo Valérie et de certaines personnalités notamment du délégué de Gagnoa 5 qui jusque-là ont posé des actes pour déstabiliser le Pdci Rda. Que pensez-vous de ces personnes ?

Écoutez, je ne parlerai pas du délégué de Gagnoa 5 parce que je ne le connais pas et il ne me connaît pas aussi sûrement. Par contre, je parlerai de Yapo Valérie parce que c’est ma sœur, nous sommes de la même région. Je l’ai déjà dit, l’acte qu’elle est en train de poser n’est pas bon. Heureusement, à écouter le président Tidjane Thiam, il ne brûlera pas toute une région à cause du comportement d’un individu. Par contre, d’autres le font ; je sais de quoi je parle. A mon avis, Yapo Valérie s’est très mal comportée dans cette affaire. Elle n’a pas jugé bon de prendre attache avec certains de ses frères et sœurs de la région pour voir comment elle y va ou n’y va pas. Elle-même a décidé d’y aller parce qu’elle a des soutiens extérieurs qui l’utilisent pour inféoder le PDCI au Rdr. Mais est-ce que ceux qui l’utilisent aujourd'hui et elle-même savent ce qui va se passer demain ? Je ne le crois pas. Et puis je lui conseillerai de se calmer. C’est vrai qu’aujourd'hui, elle a le vent en poupe en matière de communication (journaux, télévisions et réseaux sociaux). Mais attention, dans quelques mois, personne ne sait si ça va continuer et où elle sera ? Elle dit qu’elle est toujours Pdci, je ne peux pas contredire cela parce que je n'ai pas tous les éléments. Mais quand on est Pdci, il y a des choses qu’on n’étale pas sur la place publique. Moi j'ai connu des problèmes avec le Pdci, avec certains dirigeants du Pdci, avec certains militants du Pdci de la région d’Alépé mais je ne me suis jamais étalé sur les réseaux sociaux. Et je vais vous donner un exemple. A l'époque, je ne me rappelle plus bien de l'année, j'étais le secrétaire général de la commission permanente de sécurité et défense du Pdci-Rda avec le Maire Doukouré Moustapha qui était le président de cette commission. Mais un matin, je n'étais plus invité aux rencontres de cette commission. Plus tard, j'ai su qu’un individu s’était levé pour aller voir le président de la commission et certainement en a parlé au président Bédié en disant que je ne devrais pas être membre de cette commission sensible. Mais pourquoi, lui seul le sait. Cela m’a frustré et depuis ce jour, je ne m’inscris plus dans aucune commission permanente du Pdci . Celui qui a fait ça ne sait pas que le monde est fait de tout. A mon humble avis, Yapo Valérie est train de se tuer politiquement .parce qu’aucun parti politique ne lui fera confiance désormais. Surtout qu’à la base, ce n’est pas la grande audience auprès des militants. Je lui lance cet appel : Valérie ‘’ché akonda zé bokeu’’ (pense à toi-même). Mais de toute façon, Tidjane Thiam sera le président de la Côte ‘d’Ivoire en 2025. Ce n’est pas pour rien que les gens cherchent à l’écarter de la course à la présidentielle.

Yapo Valérie avait vivement contesté la nomination de Yapo Calice en tant que HRD. Est-elle la seule à avoir posé cet acte dans le district des Lagunes ?

Effectivement, elle a contesté la nomination de Yapo Calice et c’est dans le sens de cette contestation qu’elle porte plainte contre le PDCI-RDA et son président parce qu’elle se sent frustrée. Est-ce qu’elle a des vrais arguments ou pas ? Nous n’en savons rien. Personnellement, lorsque le président du parti nomme une personne, je ne le conteste pas. Je travaille avec la personne et en cours de route on voit ce qui va se passer. J’ai appris la nomination de Yapo Calice comme Haut Représentant du président Tidjane Thiam dans le district des Lagunes. J’ai pris acte et j’ai décidé de travailler avec lui sans contestation. Yapo Valérie n’est pas seule à contester. Il y avait deux autres personnes dans le département d’Adzopé et une personne dans le département d’Alépé qui ont même écrit pour s’opposer à la nomination de Yapo Calice. Aujourd’hui où sont-ils ? Ils travaillent avec Yapo Calice en bonne intelligence, et c’est mieux ainsi. Et puis ma sœur Yapo Valérie parle trop dans les médias. Qu’elle essaie de se retenir un peu car ce qu’elle dit n’est pas toujours vrai. On peut la contredire. Dans un parti politique, un individu peut être mauvais dans un espace et peut être bon dans un autre espace. C’est pareil pour nous tous, donc pareil pour elle et pour tous ceux qui contestent le président Tidjane Thiam. Les militants sont engagés pour Tidjane Thiam. Il faudrait que les gens se calment. Si vous aviez voulu être quelqu’un, que malheureusement vous avez oublié de mener des actions qui devraient vous y conduire et que cela n’a pas marché, vous devez laisser les choses se faire. Vous devez attendre le prochain tour. Ces actes que cous posez ne sont pas pour détruire le président Tidjane Thiam mais le Pdci- Rda.

IN L'HERITAGE

Mise en place de l’ordre des techniciens biologie médicale/Le SYNBIODE-CI engage le processus

Le jeudi 15 Mai 2025, les membres du Syndicat National des Biotechnologistes diplômés d'État de Côte d'Ivoire (SYNBIODE-CI) ont entamé leurs inscriptions dans le Registre des techniciens Biologie Médicale et ingénieurs à la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires(DEPPS) au ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Cette inscription dans le registre va aboutir à la mise en place de l'Ordre des Techniciens Biologie Médicale afin de permettre la valorisation et l'assainissement de cette profession qui fait face à une concurrence illégale par des personnes non qualifiées et non autorisées à exercer dans les laboratoires au sein des centres de Santé de Côte d'Ivoire.

Depuis sa création, le SYNBIODE-CI lutte pour l'amélioration des conditions de travail et de vie des Biotechnologistes en côte d'Ivoire. Ce syndicat œuvre de façon permanente pour la mise en place de l'Ordre des Techniciens Biologie  médicale.

Arsène Koffi Kouadio, secrétaire général du SYNBIODE-CI lance un appel à l'ensemble des Techniciens Biologie médicale et Ingénieurs des Techniques Sanitaires options Biologie Médicale à s'inscrire massivement dans le registre.

Sercom

 

2e Edition du tournoi El Schaddai my life / CAP de Dabou et SEFY séduisent le public

La finale de la  2ème  Edition du tournoi  de football El Schaddai my life   destiné aux jeunes de 12 -13 ans a drainé du monde  samedi 17 mai 2025, au stade Jean Baptiste Akran de Songon Agban.  La finale qui a mis aux prises Cap de Dabou et SEFY a tenu toutes ses promesses. De l’efficacité,  de l’engagement, du beau jeu , des buts à profusion le tout couronné par un cocktail d’émotions n’ont laissé personne indifférent y compris les personnalités qui ont salué la prestations des deux formations qui offert un récital au public .

Menés au score par 3 buts à 1, les pensionnaires de CAP   de Dabou qui n’ont jamais abandonné leur football au cours de cette rencontre ont effectué une remontada pour s’imposer au final par 4 buts à 3.

Un match époustouflant qui, selon l’ex DG de l’OISSU Danho Théophile, rappelle la demi-finale de la Ligue des champions européenne entre l’Inter Milan et le Barca.  « Cette finale me rappelle le match Inter Milan- Barcelone. Nos jeunes enfants ont montré qu’ils peuvent faire comme les grands », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter qu’ils «  ont besoin de soutien et de suivi .Et je pense  que Dieu nous donnera les moyens de les suivre et de faire en sorte  qu’ils puissent porter haut le flambeau de l’équipe »   .

Séduit par le jeu produit par ces enfants, Yao Édouard , Chef du département du développement du sport représentant  le DG de l’OISSU Doumbia Adama a salué la prestation des tout-petits mais aussi la structure El Schaddaï qui a eu cette initiative. «  Je suis très impressionné parce que nous avons assisté à une très belle rencontre entre les tout-petits. Comme je le disais tantôt,  les techniques s’acquièrent dès le bas âge. Si on veut parvenir au haut niveau, il faut commencer  très tôt et c’est ce que l’équipe d’organisation  a compris en initiant ce tournoi à l’intention des 12-13 ans .Je voudrais les féliciter pour cette initiative et dire que c'est un cadre de détection de talent. Effectivement, nous avons découvert beaucoup  de talents. Il faut qu’il y ait un suivi adéquat pour que ces enfants qui ont montré du talent puissent évoluer. Ils ont encore une très grande marge de progression,  il faut qu’ils soient encadrés pour que demain nous puissions avoir des Yamal ou encore des Drogba. En tout cas, il y a la bonne graine .Je promets d’être là encore l’année prochaine en tant qu’invité spécial pour accompagner ces enfants-là .Bravo à l’équipe qui a organisé,  bravo aux enfants », a-t-il conclu.

Le chef du village de Songon-Agban Beugré Ano Jérôme n’a pas été moins émerveillé par cette finale.  « Nous avons été témoins de cette finale de ce tournoi organisé par El Schaddaï . Les enfants nous ont permis de passer un bon moment.  Ils nous ont dit  qu’ils ont besoin d’être soutenus dans cette voie qu’ils ont choisie. Les voyant jouer, ils nous ont montré qu’ils aiment bien la chose .Et comme ils aiment bien la chose, notre politique est de soutenir tous ceux qui peuvent apporter le développement dans ce village.  Et El Schaddai a notre soutien. C’est pourquoi l’année prochaine nous allons nous retrouver encore en ce lieu .Que Dieu le soutienne pour qu’ils puissent continuer dans ce sens ».

Vainqueur de cette édition, Cap de Dabou a reçu un trophée tout comme le finaliste malheureux et le meilleur buteur du Tournoi Adoulrazak de Sefy.

Patricia Lyse

 

 

S'abonner à ce flux RSS
xxx