Charles Blé Goudé : "Je dénonce le harcèlement judiciaire contre l’adversaire politique que je suis"    Au cœur des combats pour Tripoli avec une milice de Misrata    L'ONU accuse la Jordanie, la Turquie et les Émirats d’avoir violé l’embargo sur les armes en Libye    Nil : le barrage de la discorde    Charles Blé Goudé devant la justice ivoirienne    Exclusif - Patrice Talon : "Je souhaite que Boni Yayi rentre au Bénin"    Patrice Talon : "Je souhaite que Boni Yayi rentre au Bénin"    RD Congo : l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison par la CPI    Burkina Faso : au moins 37 morts dans l'attaque d'un convoi d'une société canadienne    Au moins 1 500 enfants libérés d'"écoles de l'horreur" depuis septembre au Nigeria    La France annonce la mort du "deuxième terroriste le plus recherché" au Sahel    Mali : IBK s'adresse à la Nation et appelle à l'union nationale    Guinée : nouveaux heurts entre manifestants et forces de l'ordre

Ministère de la santé et de l’Hygiène publique/ Des agents de la police sanitaire rackettent au nom du ministre Aouélé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène est en train d’abattre un travail colossal à la tête de ce département. Mais s’il n’y prend garde, des agents sanitaires, en quête de gain facile, qui ont décidé de racketter des propriétaires de centres de santé de soins infirmiers, pourraient saboter tout ce travail effectué et par ricochet ternir son image.

En application du décret portant organisation du ministère de la santé et de l’Hygiène publique, des enquêtes zonales et des rondes périodiques sont effectuées par la police sanitaire en vue de veiller au respect de la règlementation en matière de santé et d’hygiène publique. Ainsi, dans le cadre de ces enquêtes ciblées, des agents de la police sanitaire ont rendu visite à un cabinet de soins infirmiers dans la zone d’Abobo. Mais plutôt que de faire leur boulot conformément à leur attribution, ces agents qui étaient sur le terrain ont exigé la somme de 200 000 Fcfa au propriétaire. Mais celui-ci a refusé de leur donner cette somme, estimant qu’il était en règle.

Courroucés par ce refus du propriétaire, ils ont promis se venger en lui collant un certain nombre de griefs. Les exemples sont légion et plusieurs cas de corruption de ses ‘‘brebis galeuses’’ nous ont été rapportés. Dame KVS nous informe qu’ils lui ont soutiré la somme de 600000Fcfa.En ces temps où le président de la République Alassane Ouattara et son son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly font des pieds et des mains pour améliorer les conditions de vie des populations à travers le Programme Social du gouvernement (PSGouv), ils se trouvent des petits malins pour contrarier tous ces actions sociales.

Vivement donc que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé interpelle ces agents indélicats qui ont décidé de fouler aux pieds leurs propres règles en s’adonnant au racket. Cela doit cesser immédiatement car les centres de soins infirmiers officiellement agréés contribuent à la santé des populations qui ne peuvent accéder aux centres de santé communautaire.

Affia Marie

Insertion socio professionnelle/ Sylvestre Assoumou, cadre de Kotobi apporte son aide aux étudiants admis au Bts

Lutter contre le chômage en aidant les jeunes à s’insérer dans le tissu socio professionnel à la fin de leurs études pour contribuer au développement de leur région, tel est l’objectif que s’est fixé Sylvestre Assoumou, originaire de Kotobi. Cette promesse faite a été tenue. Grâce à ce cadre, une vingtaine de jeunes, filles et garçons, intégreront très bientôt des entreprises pour un stage qui aboutira si possible à l’emploi.Ces jeunes qui ont tous obtenu le Brevet de Technicien Supérieur (Bts) dans diverses filières ont été conviés à une rencontre avec leur bienfaiteur le samedi 10 novembre 2019 dans un restaurant à Yopougon.

Selon Sylvestre Assoumou qui a confié le projet à Boni Romaric lui aussi présent à la rencontre, il était question pour lui de faire connaissance avec ces jeunes et de leur prodiguer de sages conseils afin de bien se comporter en entreprise. « C’est une façon pour moi d’aider mes jeunes frères dans la mesure de mes possibilités au moment où j’en suis capable », a-t-il fait savoir.

La rencontre qui s’est déroulée autour d’un repas offert aux nouveaux titulaires du Bts s’inscrivait dans un cadre familial selon Sylvestre Assoumou. « Une région, c’est une famille. Ce qui est important, c’est de s’entraider afin que chacun à son niveau puisse contribuer au développement de sa région, de sa sous-préfecture ou de son village. C’est pourquoi, les fils et filles d’une même région doivent comprendre qu’il faut travailler main dans la main pour développer leur région », a précisé Sylvestre Assoumou.

Il n’a pas manqué de conseiller à ces étudiants en fin de formation de ne pas baisser les bras, de travailler avec courage et abnégation, car c’est le travail bien fait qui paie.

Le porte-parole des étudiants, Adoubo Kouadio Guy, étudiant stagiaire en ressources humaines a remercié leur bienfaiteur Sylvestre Assoumou. Pour lui, c’est une grande première dans la région de voir un cadre aider des jeunes sans distinction de religion, de groupe ethnique et d’appartenance politique. « Vous êtes un véritable exemple pour nous les jeunes et nous souhaitons que les autres cadres de la région vous emboitent le pas », a fait remarquer le jeune homme.

Il faut noter que tous ces étudiants admis au Bts sont originaires de Kotobi et d’Abongoua.

Etienne Atta

Contact du site : 40375721

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour Blanchir le Fond de la Cuvette SANS EFFORT/ Voici l’astuce Simple et rapide.

Marre d'avoir le fond de la cuvette des WC plein de tartre ? C'est vrai que ça ne fait pas très propre surtout quand on a des invités !

Alors que diriez-vous de pouvoir blanchir le fond de la cuvette facilement ? Heureusement, il existe un truc simple et efficace pour éliminer le tartre incrusté dans vos toilettes sans effort. Et ne vous inquiétez pas, cette astuce est rapide et ne prend pas plus de 5 minutes pour blanchir le fond de la cuvette. Tout cela, sans rayer la porcelaine bien évidemment ! Vous ne me croyez pas ? En voici la preuve :

Ce dont vous avez besoin

- cristaux de soude

- grille de ponçage

- gants de ménage

Comment faire

1. Coupez deux petits carrés de grille de ponçage et mettez-les de côté.

2. Enfilez les gants de ménage.

3. Dans une bassine, mettez trois cuillères à soupe de cristaux de soude.

4. Versez un litre d'eau chaude dessus.

5. Mélangez bien avec une cuillère.

6. Versez le mélange dans les toilettes en faisant attention à ne pas faire d'éclaboussures.

7. Laissez agir ce mélange actif pendant 15 min.

8. Avec les gants, passez la grille de ponçage sur les traces de calcaire en faisant de petits mouvements circulaires.

9. Maintenant, tirez la chasse d'eau et admirez le résultat !

Résultat

Et voilà, le fond de la cuvette des toilettes est maintenant parfaitement propre :-) Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ? Fini la trace noire au fond de la cuvette des toilettes ! C'est quand même plus propre comme ça, surtout quand on a des invités à la maison... Sans compter que c'est plus économique que d'acheter des produits chimiques pour les WC... Et c'est 100% naturel ! N'appuyez pas trop fort quand vous frottez avec le papier à poncer. L'objectif est d'éliminer les traces de calcaire. Pas de détruire la porcelaine des WC !

Quelle est la différence entre de l'eau calcaire et de l'eau non calcaire ?

- L'eau calcaire ou eau dure est une eau qui contient une quantité non négligeable de minéraux dissous, tels que le calcium et le magnésium.

- L'eau non calcaire ou eau douce contient moins de minéraux dissous. Ou une fois traitée, elle ne contient qu'un seul ion, le sodium. L'eau de pluie par exemple est de l'eau douce, naturellement.

Comment l'eau devient-elle calcaire ?

L'eau devient calcaire au fur et à mesure qu'elle se fraye un chemin dans le sol et dans nos cours d'eau. En route, cette eau accumule des minéraux comme la craie, la chaux, le calcium et le magnésium. Avantages et inconvénients de l'eau calcaire Euh... juste une minute... Y a-t-il vraiment un avantage à avoir de l'eau dure ? Eh oui !

Regardez..

. Étant donné que l'eau calcaire est chargée de tous ces minéraux essentiels (si importants pour la santé), on peut se demander pourquoi on devrait chercher à adoucir cette eau. C'est vrai, si l'eau dure a un meilleur goût et qu'en plus, elle est meilleure pour la santé, pourquoi gâcher tout ça ? Malgré ses propriétés évidentes, l'eau dure est malheureusement mauvaise pour les appareils électro-ménagers (lave-vaisselle ou machine à laver). Sans compter que ce n'est pas facile de nettoyer les traces de calcaire laissées par l'eau dure. Bref... Non seulement l'eau dure est moins efficace, mais en plus elle engendre une consommation d'énergie plus importante en raison de l'accumulation de calcaire qui s'incruste partout. Et c'est justement ça le problème !

D'où viennent les traces noires au fond de la cuvette ?

De l'eau calcaire et de rien d'autre ! Bien sûr, cela peut être un peu plus compliqué que ça. Car toutes les traces dans les toilettes n'ont pas forcément la même cause. Mais si vos toilettes ressemblent aux miennes, je ne prends pas beaucoup de risques en disant que vous avez de l'eau calcaire.

Les méthodes qui ne marchent pas

- Eau de Javel

- Gel nettoyant pour WC type Domestos

- Ces fameuses tablettes qui rendent l'eau des toilettes bleue

Malheureusement, aucune de ces solutions n'est efficace. Même l'eau de Javel pouvait empirer les traces de calcaire causées par une eau dure. Et même les rendre permanentes !

Ex Oni / Konaté Diakalidia s’en va, le liquidateur, Doua Womin s’installe officiellement à l’ONECI, ce mercredi

C’est désormais, une réalité. Le dg de l’ex ONI, Konaté Diakaladia qui évacuait les affaires courantes de L’ l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (Oneci) s’en va définitivement. Selon une note de service transmise à notre rédaction, le liquidateur désigné par l’Etat de Côte d’Ivoire, Doua Womin Michel, administrateur principal des services financiers, sera installé , ce mercredi 13 novembre au siège de l’ex ONI au Plateau non loin de la grande mosquée. Le ministre Sidiki Diakité, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avait annoncé lors des « rendez-vous du gouvernement », le jeudi 31 octobre que les choses vont s’accélérer quant à la mise en place effective de l’ONECI.

Cette installation du liquidateur  apparait comme un ouf de soulagement pour les agents de l’ex Oni qui étaient à couteau tiré avec le dg Konaté Diakadia. Ils reprochaient à ce dernier d’être sourd à leurs revendications et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Des revendications qui se résument en 9 points à savoir

: Les Salaires, les primes, les avancements, les reclassements catégoriels, le profil de carrière, le siège du SYNAONI, les conditions de travail, le social. Selon notre source, un mémorandum renfermant ces revendications, rédigé à cet effet sera remis au liquidateur dans le but d’assainir l’environnement pour obtenir de bons résultats selon les objectifs que le gouvernement s’est fixé.

Pour rappel, le Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2019, a adopté deux décrets au titre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Le premier décret porte « création de (Oneci) » et le second porte « dissolution de l’office national de l’identification (Oni) ». La nouvelle structure créée, Oneci, en remplacement de l’Oni, est chargée de « l’identification et de la production des titres sécurisés ». Organisé sous la forme d’une agence d’exécution, l’Oneci est mis en place pour « répondre au mieux aux exigences de la politique de modernisation de l’État civil, de l’identification, des nationaux et des étrangers, et du suivi de l’immigration et de l’émigration ».

Ces deux décrets adoptés par le gouvernement interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de l’identification et de l’immigration. Ils concourent, à accélérer l’opérationnalisation du registre national des personnes physiques (RNPP).

Etienne Atta

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

40375721

Côte d’Ivoire-Débarcadère de Locodjro/ Une nouvelle association des mareyeuses est née

Coopérative des Mareyeuses et Transformatrices des Produits Halieutiques de Côte d’Ivoire (Comatph-CI), c’est la dénomination de la nouvelle  association des Mareyeuses exerçant au débarcadère de Locodjro, offert à la Côte d’Ivoire par le roi du Maroc, Mohamed VI.

Cette coopérative a été portée sur les fonts baptismaux lors d’une assemblée générale tenue le samedi 2 novembre dernier au lycée municipal d’Attécoubé.  Au terme des travaux, Zogo Drébli Emilienne a été élue Présidente du Conseil d’Administration et Rita Marie Josée, a été portée à la tête du comité de surveillance.

La toute première présidente élue, Zogo Drébli Elienne, a  décidé de travailler en harmonie avec tous les organes et les membres de la coopérative sans trahir les textes. Elle a surtout décidé d’œuvrer pour la bonne gestion et le bien-être de ses  membres à qui elle a demandé de ne pas céder aux provocations des autres occupants  du débarcadère. Bien avant,  le président du comité ad ’hoc, Akossi Hervé qui avait à ses côtés Gohi Fidèle, rapporteur et secrétaire de séance a fait l’historique de la création de cette coopérative.

« En plus de l’activité de poisson, il a été mis sur pied une tontine au sein du groupe pour soutenir les uns et les autres dans le bonheur comme dans le malheur. Ce groupe va aboutir à une association qui très vite deviendra une coopérative aujourd’hui », a expliqué Akossi Hervé.

Pour lui, il s’agit d’attirer non seulement, les bailleurs de fonds et des partenaires dans le but d’accroitre les activités au débarcadère, mais aussi  d’améliorer les conditions de vie des mareyeuses, transformatrices et découpeurs.

Etienne Atta

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien-être : Pourquoi Boire un Grand Verre d'Eau le Matin à Jeun ?

Quand on pense bien-être et bons remèdes, on oublie souvent le plus naturel : l'eau. L'eau, oui, toute pure, toute simple. C'est un tel bienfait, d'ailleurs, qu'il doit être le premier réflexe de chaque journée. Voici pourquoi il faut boire un verre d'eau à jeun.

Éliminer, oui, mais quoi ?

Boire un grand verre d'eau le matin m'aide à nettoyer mon corps... de l'intérieur ! L'eau que je bois en me levant élimine toutes les vilaines toxines, les sucres et les graisses que j'ai accumulés en dormant. Pendant mon repos de la nuit, j'ai également transpiré. Ce premier réflexe du matin contribue à ma réhydratation. Je suis au régime ? L'eau que je bois dès le matin ne me fait pas maigrir en soi, mais...

elle m'aide à éliminer les "déchets" et elle est, figurez-vous, un excellent coupe-faim ! Donc, elle régule mon appétit. Bien entendu, je ne peux que conseiller, en cas de régime, de pratiquer également un sport et de manger équilibré et pas trop gras.

Pourquoi boire de l'eau toute la journée ?

Il faut boire environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour, soit une moyenne de 10 verres d'eau. Le faites-vous réellement ? Pas sûre... Le premier, le matin, est donc très important. Les autres servent à remédier à d'autres maux, comme la fatigue, les maux de dos et d'articulation.

Donner un coup de pouce à l'eau

L'eau est donc un remède naturel indispensable. Et on peut l'associer à d'autres ingrédients naturels pour accroître ses bienfaits, comme le citron, par exemple, qui aide à purifier le foie et donner bonne mine.

S'abonner à ce flux RSS