Le Kenya vote pour élire un nouveau président    Mali : plusieurs morts dans une attaque jihadiste à Tessit    La justice marocaine favorable à l'extradition du Français Sébastien Raoult aux États-Unis    Tchad : la junte signe un accord avec des factions rebelles et lance un dialogue national    Kandy Guira, la voix du Burkina électro-pop qui défend le vivre-ensemble    Présidentielle au Kenya : l'heure du bilan pour Uhuru Kenyatta    Côte d'Ivoire : les ex-présidents Bédié et Gbagbo absents de la fête de l'indépendance    Diplomatie américaine : Antony Blinken en Afrique pour contrer l'influence russe    Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara gracie l'ancien président Laurent Gbagbo    Présidentielle au Kenya : fin d'une campagne dominée par la crise économique    La région du Mont Kenya au cœur de la campagne présidentielle    Pour la RD Congo, "les dénégations du Rwanda ne valent plus rien" après le rapport de l'ONU    Pour Rached Ghannouchi, le référendum constitutionnel en Tunisie est "un échec"    Mali : l'ONU accuse des soldats maliens et "blancs" d'être impliqués dans la mort de 33 civils    Législatives au Sénégal : le camp présidentiel perd sa majorité absolue

Signature de la trêve sociale 2022-2027 : les syndicats des fonctionnaires reconnaissants au Président de la République et au gouvernement

Le Gouvernement ivoirien et les organisations syndicales de la Fonction Publique ont signé, le lundi 08 août 2022 à Abidjan, un nouveau protocole d’accord portant trêve sociale sur la période 2022-2027, afin de permettre à l’État de mettre en œuvre le programme de travail du gouvernement dans un environnement social stable.
 
C’était sous la présidence du Premier Ministre Patrick Achi, de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables des huit centrales syndicales de la Fonction Publique.
 
Le porte-parole des organisations syndicales, le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, Mamadou Soro, a salué "ce bon accord". Au nom des huit organisations syndicales et des 254 000 fonctionnaires de Côte d'Ivoire, il a exprimé sa gratitude au Président de la République Alassane Ouattara pour sa générosité infinie manifestée à travers ses décisions prises le 06 août dernier, en faveur des fonctionnaires et agents de l'État.
 
Mamadou Soro a invité tous les fonctionnaires et agents de l'État à mériter ces acquis, à travers leur assiduité au travail, le travail bien fait et la lutte contre la corruption dans l'Administration publique.
 
Quant au secrétaire général de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL)-Dignité, Bli Blé David, il a apprécié à leur juste valeur toutes ces mesures prises par le Chef de l'État.
 
« L’élargissement de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires et agents de l’État, la prime de transport revalorisée en fonction des régions de résidence du fonctionnaire sont des mesures à saluer. L’allocation familiale qui triple en ces temps difficiles (de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant) est une joie pour nous. Nous ne pouvons que féliciter le Chef de l’État qui répond favorablement à nos propositions. Aujourd’hui, la moisson est bonne. Ce qui est fait aujourd'hui est un geste très fort du gouvernement », a dit Bli Blé David.
 
Pour le président de la Plateforme des Organisations professionnelles des Secteurs publics et privés de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi, ces revalorisations sont à saluer. « L’extension de l’indemnité de logement à tous les fonctionnaires est la réparation d’une grande injustice. Mais ce qui nous enchante le plus, c’est l’instauration d’un nouveau droit, c’est-à-dire la prime exceptionnelle de fin d’année que nous appelons "Prime ADO". La joie qui m’anime est très grande. Cette prime ADO va permettre aux fonctionnaires de faire face aux problèmes incompressibles de fin d’année (janvier), souvent à la base de l’endettement. Aider le fonctionnaire, c’est exprimer la solidarité, c’est faire en sorte que les Ivoiriens, dans leur ensemble, soient touchés par ce pouvoir d’achat amélioré. C’est la joie de tout le monde », a-t-il déclaré.
 
Tout en remerciant l’État et le gouvernement, il a souhaité que le Président de la République s’appesantisse sur le cas des retraités.
 
Rappelons qu'en termes de revalorisation, l'indemnité de transport dans le public passe de 7 000 FCFA à 20 000 FCFA pour les fonctionnaires résidant à Abidjan, de 7 000 FCFA à 15 000 FCFA pour les fonctionnaires à Bouaké et dans les chefs-lieux de région et de 5 000 FCFA à 10 000 FCFA pour tous les autres fonctionnaires dans le reste du pays.
 

Source : CICG

Challenge social Fondation Lonaci/ La 5ème édition lancée

C’est reparti Démarrée  depuis 2015, la 5ème Edition du challenge social Fondation  Lonaci a été lancée ce jeudi 4 août à l’hôtel Azalai, à Marcory  en présence du représentant du ministre de la communication, du président de l’Autorité nationale de la presse, (ANP) Samba Koné , de David Mobio,  représentant le DG de la RTI  , de la  représentante de la CAIDP ainsi que des membres de la Direction de la Lonaci et du comité exécutif de la Fondation Lonaci.  Les journalistes devront soumettre leur production à partir de ce jour jusqu’au  6 novembre 2022 , selon le président de jury Dosso Boubacari. Les  articles à caractère social devront être susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie des populations. A la question de savoir qui peut concourir, le président du Jury a indiqué  que le concours concerne  tous les  journalistes qui ont la carte  professionnelle en cours de validité . Toutefois, précise-t-il , le jury peut s’auto saisir s’il repère un bon article. Sont exclus, les compte rendus de cérémonie.

Autre innovation,  les  journalistes devront être dans des organes reconnus par l’ANP.  Comme l’année dernière, le 1er prix est de 15000000 et un trophée quand le 2ème et le 3ème recevront des prix de consolation de 500 000 Fcfa et 250 000Fcfa. Remerciant les personnalités présentes, le Directeur Général Adjoint, Ouattara Abdoul Karim a indiqué que le Directeur Général a pris en compte le reportage primé l’année dernier car une unité chirurgicale sera installée à Sinématiali. Dans la foulée, il a encouragé tous les journalistes à participer au concours. Car, même des articles non primés peuvent être pris en compte pour améliorer le quotidien des populations.

Patricia Lyse  ,

Prix d’excellence 2022/Les 35 meilleurs élèves de Bricolo reçoivent des kits scolaires

Bricolo, Sous-préfecture de Liliyo dans le département de Soubré a vécu une ambiance particulière samedi dernier. Et pour cause, le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires  (Coges), présidé par Nixon Bodo  y  a organisé la 1ère édition du Prix d’excellence 2022. C’était en présence des parents et du représentant de l’Inspecteur de l’enseignement  Primaire.  Placée sous le ‘’marrainage’’ de Mme Gnézéré Aminata, venue fraichement de l’Hexagone , cette cérémonie de distinction a permis  de  récompenser  35 élèves  dont 31  du Primaire et  5  au BEPC  qui se sont  distingués au cours de l’année écoulée. Les 5  premiers des différents niveaux ont reçu  des kits scolaires composés de cartables, de livres, de cahiers  et de stylos. Mahi Okou Israël, le meilleur de meilleurs a, en plus  du kit scolaire, bénéficié d’une prise en charge.

Mais ce n’est pas tout, car en plus, une surprise et non des moindres attendait  les villageois. En effet,  à la tête d’une délégation de (six) 6 membres, la présidente de l’Ong Adjamé Vision, Djénéba Coulibaly, a mis du baume dans le cœur des populations. Venus avec un carton de vêtements et un carton de chaussures, ils les ont distribués aux villageois qui ont salué ce geste à sa juste valeur.   Président du Coges de Bricolo, Nixon Bodo s’est dit satisfait du déroulement de cette  première édition du Prix d’excellence à Bricolo.  Tant et si bien qu’il a été  décidé de pérenniser cette cérémonie qui sera à sa 2ème édition l’année prochaine.

Un événement qui sera marqué par  des innovations majeures, a promis la marraine   qui   n’est pas rentrée les mains vides. Pour lui témoigné, leur infinie reconnaissance, les parents  lui ont offert  de nombreux  cadeaux.

 Patricia Lyse

1ère édition du Marathon de l’Indépendance/ La commissaire générale, Kady Diaby Sylla attend plus de 10.000 femmes

La première édition du Marathon de l’Indépendance aura lieu le 08 août 2022 à partir de 7h à l'Hôtel de ville Plateau. Objectif, rapprocher les femmes de tous les âges, de différentes couches sociales et culturelles, sensibiliser et partager les expériences des femmes leaders dans différents domaines en vue de leur permettre d’apprendre, de comprendre et de donner le meilleur d’elles-mêmes pour prendre leur place dans le développement du pays, créer la proximité entre elles à travers la pratique du sport et enfin les inciter à pratiquer régulièrement des activités sportives pour rester en bonne santé. L’information a été donnée par Kady Diaby Sylla, présidente de l’Association ‘‘Femme d’aujourd’hui’’, commissaire générale et promotrice de l’événement, lors d’une conférence de presse de lancement qu’elle a animée le samedi 30 juillet 2022 à Yopougon au siège de ladite association. C’était en présence de plusieurs associations de femmes et des partenaires. A l’occasion, Mme Kady a annoncé que plus de 10.000 femmes de tous les secteurs d’activités sont attendues à ce Marathon de l’Indépendance pour prôner l’indépendance financière et l’autonomisation de la femme. Ainsi, le départ de cette première édition du Marathon de l’Indépendance sera donné devant l’Hôtel de ville au Plateau et l’arrivée aura lieu à Treichville, devant le Palais des Sports.

A l’en croire, c’est un Marathon 100% femme pour parler de l’autonomisation de la femme, un Marathon 100% femme pour dire aux femmes qu’il est temps de se prendre en main, un Marathon 100% femme pour prôner la motivation, inculquer l’esprit de combativité et de dynamisme à travers les jeunes femmes et les mamans. Pour elle, c’est aussi l’occasion de rendre hommage aux mamans qui ont marché sur la ville de Grand-Bassam. Juste pour montrer qu’en cette période, on ne parlait même pas encore des droits de la femme, d’égalité entre les hommes et les femmes, mais elles ont tracé le chemin. Et dire qu’il n’est jamais tard pour bien faire. « Nous avons décidé de nous battre aujourd’hui, de nous battre avec nos sœurs, nos mères pour leur faire comprendre que la Côte d’Ivoire avance. Le développement est à la porte », a-t-elle déclaré. Accompagnant cette édition du Marathon de l’Indépendance, Saré Abdoulaye, Vice-président de la Fédération ivoirienne d’Athlétisme, par ailleurs directeur technique de la ligue d’Athlétisme Abidjan-Nord, a porté à la connaissance de tous que les inscriptions ont commencé au plan technique. « Nous avons deux types de languettes, notamment la languette blanche réservée aux catégories de 5 km avec la tranche d’âge de 18 à 34 ans et la languette bleue réservée aux catégories ‘’vétérans’’ à partir de 35 ans et plus pour 3 km », a-t-il signifié.

Poursuivant, il a rassuré que les dispositions seront prises pour la sécurisation du parcours. « Il y aura également les points de ravitaillement en eau sur le parcours afin que tout le monde arrive physiquement au point au niveau de l’arrivée. Nous aurons des points de contrôle sur le parcours pour se rassurer que tout le monde a fait effectivement les 3 km et les 5 km », a-t-il dit avant d’ajouter que sur le parcours de 5 km et de 3 km, il y a deux points de contrôle.

En somme, il a félicité la présidente Kady pour l’initiative prise en mettant en place ce projet. Notons que cette première édition du Marathon de l’Indépendance sera couronnée des «Supers Prix Dominique Ouattara et Kandia Camara » avec pour thème « Femme, prends ta place dans le développement de ton pays » est placée sous le parrainage de Mme Kandia Camara, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora.

Danga Alphonse

Enseignement supérieur/ Voici les dates des préinscriptions des nouveaux bacheliers 2022

Mardi, 26 juillet 2022- À travers un communiqué, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur, Adama Diawara, porte à la connaissance des nouveaux bacheliers que les pré-inscriptions dans les universités publiques et privées et dans les grandes écoles privées, au titre de l’année universitaire 2022 – 2023 sont lancées.  Elles se font sur la plate-forme : www.orientationsup.net selon le programme suivant : 

  • Du 01er août au 13 août 2022 pour les pré-inscriptions dans les universités publiques.
  • Du 21 août au 21 septembre 2022 pour les pré-inscriptions dans les universités et grandes écoles privées, précise le communiqué.

Aussi, le ministre Adama Diawara informe-t-il que passé ce délai, les bacheliers non préinscrits ne pourront pas être orientés.Toutefois, les nouveaux bacheliers qui ne seront pas retenus dans les universités publiques, pourront s’orienter vers les universités privées et les grandes écoles privées de leur choix. Les bacheliers sont invités eux-mêmes à procéder à leur préinscription. Car il y va de leur avenir. Pour rappel, au titre de l'année 2021, sur 87 095 nouveaux bacheliers, 69 334 se sont préinscrits sur la plateforme du ministère. 19 600 des préinscrits ont été orientés dans les universités publiques de Côte d'Ivoire.Pour la session 2022, 98 446 candidats ont été déclarés admis, soit un taux de réussite national de 30,78% au baccalauréat 2022 contre 29,24% en 2021. 

Source : page officielle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Jacqueville - Festival des 3 A / Des innovations pour la 4e édition

Cérémonie de lancement de la 4e édition du festival des arts et culture de Jacqueville.  Dimanche dernier, s’est tenu à Jacqueville, le lancement de la 4e édition du festival des arts et culture des trois A en présence des chefs de village de Jacqueville et chefs de terre de Grand Jacques et autres personnalités administratives. 

Le comité d’organisation Mme DAGRY Marie Geneviève, commissaire général du festival, a donné le programme de cette 4ème édition avec  comme innovation majeure, l’opération coup de balai et de nettoyage des plages du littoral et des rues de Jacqueville. Cette activité permettra de tenir propre ces différents points qui sont très fréquentés par les populations surtout pendant les week-ends. En effet, Jacqueville est l'une des destinations de loisir les plus prisées du pays.

Plusieurs activités ludiques vont meubler cette 4e édition. Il s’agit du tournoi de Maracaña avec un grand match de gala le jour de la finale avec les anciennes gloires du football ivoirien ''La Dream Team" qui était représentée par Zézéto.

Aussi au programme du théâtre et de l’ humour,  des danses traditionnelles,  des expositions des costumes et objets artistiques de la région,  des différents concours à savoir le concours de pirogues, culinaire, de mapouka, de Miss awoulaba,  de la grande parade des 43 chefs des  villages de Jacqueville suivie  d’un grand concert le samedi 13 août  jusqu'à l’aube du dimanche 14, Jour du  déjeuner africain avec des mets tels que  le placali ( la purée de manioc) et l’ APF ( Attiéke Poisson Fumé) suivi d’un zouglou show. Les organisateurs promettent des moments inoubliables aux festivaliers qui effectueront le déplacement.

P.L

S'abonner à ce flux RSS