Au Sénégal, Macky Sall exige des mesures pour "préserver l'ordre public"    Naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants au large de la Tunisie    Éthiopie : le Parlement retire le TPLF de la liste des groupes terroristes    Le président Kaïs Saïed ravive une controverse frontalière avec la Libye    Le Parlement éthiopien retire le TPLF, parti des rebelles du Tigré, des entités terroristes    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko dénonce "une tentative d'assassinat"    Mort d'Idriss Déby au Tchad : plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie    Le Premier ministre du Gabon "très étonné qu'on demande aux Africains de se justifier" sur l'Ukraine    Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko dénonce une tentative d'assassinat    Tshé Tshé, membre du Fulu Miziki Kolektiv : "On ne veut pas que l'Afrique soit la poubelle du monde"    Olivier Dubois, dernier otage français dans le monde, a été libéré    En Centrafrique, neuf Chinois tués dans une attaque sur un site minier    Libération des deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge enlevés au Mali    Le Centrafricain Touadéra succède au Camerounais Biya à la tête de la CEMAC    Tunisie : démission du ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine, proche de Kaïs Saïed

Coopération scientifique/La Côte d’Ivoire, un partenaire de choix pour la Suisse

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire se félicitent de la tenue, cette semaine à Abidjan, d’une rencontre de scientifiques suisses et ivoiriens pour présenter l’étendue et l’intensité de la coopération scientifique entre les deux pays.

Réunie le 16 mars à Abidjan, la délégation pluridisciplinaire a animé une série de présentations et de témoignages qui ont permis de passer en revue la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. L’objectif de la rencontre était de donner de la visibilité à l’intense collaboration scientifique entre les deux pays et de mettre en avant les possibilités qu’offre cette coopération aux scientifiques ivoiriens et aux acteurs suisses. La délégation était composée du Dr. Jérôme Chenal, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des responsables des Centres suisses de recherches scientifiques (CSRS) et des universités Nangui Abrogoua et Félix Houphouët-Boigny, entre autres.

Depuis plus de dix ans, la Suisse s’est positionnée comme le pays le plus innovant au monde selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette réussite repose sur un investissement constant dans l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que sur un réseau solide de collaborations internationales. A ce titre, la Côte d’Ivoire est de longue date un partenaire de choix dans la coopération scientifique. Initiée en 1951 avec la création du CSRS, cette coopération n’a cessé de se développer et se renforcer grâce notamment aux échanges et recherches conjointes effectués par des scientifiques de nos pays.

Au nombre de ceux-ci figure Excellence in Africa (EXAF), un programme qui vise à soutenir la recherche d’excellence sur tout le continent africain et pour lequel les universités et grandes écoles ivoiriennes sont éligibles. Les présentations ont aussi permis de mettre en exergue les Bourses d’excellence de la Confédération suisse (ESKAS), octroyées chaque année à des étudiants ivoiriens pour des recherches en Suisse. Les trois nouveaux grands axes de coopération de l’EPFL, à savoir, (1) le soutien de jeunes professeurs africains à travers des projets de recherche conjoints avec des professeurs de l’EPFL, (2) le financement de 100 doctorats dans les institutions africaines en codirection avec des professeurs de l’EPFL, (3) la production d’outils et de contenus pour l’éducation numérique, à l’instar des Massive Open Online Courses (MOOC), ont été présentés.

Le Professeur Arsène Kobea, Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le Professeur Adama Diawara, a fait savoir que cette excellente coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire constitue un véritable atout pour l’éducation et le développement du pays. « La coopération scientifique fait partie des principaux axes des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire »,  a déclaré l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, S.E.M. Anne Lugon-Moulin. Cette coopération ne cesse de s’amplifier avec de nouveaux programmes axés sur l’innovation et la numérisation, a-t-elle précisé.

Sercom

 

 

Audiovisuel/René Bourgoin rassure : « Nous veillons sans état d’âme à la régulation de l’espace audiovisuel ivoirien »

Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), René Bourgoin a  reçu mercredi 15 mars 2023, des journalistes et communicateurs membres de l’ONG « Confrères Journalistes », au siège de l’institution. Il a saisi l’occasion pour présenter les missions et obligations de la HACA.

Les populations sont influencées par les médias audiovisuels notamment la télé mais plus fortement, ces dernières années, par les réseaux sociaux. La régulation de cet espace qui influence  la vie  des ‘‘usagers’’ s’avère capitale. C’est là tout le sens de l’existence de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), qui reste cependant, très peu connue. Evoquant le fonctionnement de son institution, le président de la HACA René Bourgoin.   S’est voulu rassurant : « nous veillons sans état d’âme à la régulation de l’espace audiovisuel ivoirien. Il est évident que nous ne pouvons pas avoir la connaissance de tous les manquements possibles. C’est pour cela que le rôle de la population est primordial. Nous pouvons être saisis par tous les moyens ».  Placée sous le thème : « les Missions, actions et obligations de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, à la lumière de la loi », cette visite fut une belle  opportunité pour le président de la HACA, René Bourgouin qui était entouré pour l’occasion  de ses collaborateurs, d’insister sur les missions de la structure qu’il dirige. Selon lui, la loi fait obligation à la HACA de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle, un principe à valeur constitutionnelle.

Se réjouissant de cette initiative tout en saluant la présence des journalistes, Me Bourgoin s’est adressé à la population en ces termes : « Nous sommes là pour préserver la liberté de la télévision. Si quelqu’un veut regarder un film adulte, il a le droit. C’est à nous de faire que cela ne gêne pas les autres téléspectateurs. L’Etat a donc prévu des barrières tels que les programmes cryptés, les chaînes payantes, un code parental et aussi une heure de diffusion ».

Avant lui, Dr Karim Wally, Journaliste et membre de l’Ong Confrères Journalistes, représentant le président  Traoré Moussa, a exprimé ses chaleureux remerciements au président de la HACA pour cette opportunité. « Je voudrais dire mes chaleureux remerciements à notre aîné, le Président René Bourgoin, pour avoir accepté de nous recevoir dans ses locaux pour nous parler de l'institution qu'il dirige. On entend parler de la HACA généralement lorsqu'il y a attribution de fréquences radio et télé. Mais depuis quelques mois, quelques affaires médiatiques ont mis la HACA sur orbite. On se pose des questions. Comment fonctionne cette prestigieuse institution ? Comment gère-t-elle ces scandales médiatiques ? » A-t-il interrogé. 

Précisons que cette journée a débuté par une visite des locaux conduite par Mme Ouleon Tanguy Epse Kangha, Conseiller technique en charge des études et de la prospective.

Sur la question de la régulation des médias sociaux, la HACA prévoit organiser une table ronde avec les influenceurs, blogueurs et activistes. Il s'agira pour le premier responsable de l’institution de les sensibiliser afin de les amener à signer une charte de bonnes pratiques. Concernant le cas de la blogueuse « Lolo Beauté » qui a été officiellement bloquée des réseaux sociaux comme l’avait annoncé la HACA, et dont le compte continue à émettre, Me René Bourgoin a déploré le fait « qu’il n’y ai pas de possibilité d’imposer une sanction s’il n’y a pas de coopération des plateformes (Facebook, WhatsApp, TikTok) ». A cet effet, langue a été prise avec les différentes plateformes afin de créer un cadre de collaboration pour une meilleure régulation des médias visuels dans le pays.

Notons que, selon le président, la HACA réagi entre 3 ou 4 jours en moyenne en cas de manquement.

Pour finir retenons qu’à l’exception du président, les autres fonctions à la HACA ne sont pas permanentes. La structure comporte 5 directions avec 84 agents dont 47 hommes et 37 femmes.

 P.L avec Sercom

 

Atelier de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire / Le public édifié sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur

« Le chemin de la performance, du développement et de l’épanouissement qu’il soit social ou professionnelle au sein d’une organisation publique ou privé est pavé de paroles. Si vous n’êtes pas un orateur plein d’assurance, votre ascension professionnelle pourrait être limitée », nous rappelle Larry King.

C’est à la lumière de la pertinence cette pensée que l’Ecole pratique d’Art Oratoire en collaboration avec l’ONG ARSE INTERNATIONAL spécialisée dans la promotion du développement durable notamment l’ODD 4 à savoir « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie » a organisé ce samedi 4 Mars 2023 à Cocody Riviera-Palmeraie, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des cadres et dirigeants du secteur public et privé sous le Thème central« Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle ».

Placé sous la présidence scientifique du Professeur M’Bra François, Chevalier du Mérite de l’Education, Professeur Titulaire des Universités et sous le parrainage de M. Souleymane Koné, Président du Conseil Régional du Kabadougou, Prix Spécial Panafricain ICS 2022 du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire, cet Atelier de renforcement de capacités fut une occasion pour les experts à travers des exposés brillants de partager leurs riches expériences avec les illustres invités participants venus de la Côte d’Ivoire profonde et de la sous-région Ouest- africaine.

Ce fut aussi une tribune meublée d’activités pratiques où plusieurs experts ont étalé leurs talents.

Cette dimension internationale de la rencontre a été salué par le Directeur de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire en l’occurrence le Coach Koffi Narcisse N’Zi connu par ses fans sous le pseudonyme ‘’Le Magnificateur de l’Eloquence’’.

La première communication fut du ressort de l’expertise de l’Expert-consultant international Sacko Ibrahim venu spécialement de la France pour partager sa riche expérience sur les piliers de l’art oratoire à savoir : le développement personnel, la confiance en soi, l’assurance et l’estime de soi à travers le sous- thème « Développement Personnel, Confiance en soi : Outils de Persuasion au Service du Cadre et Manager ».

Consultant, éducateur spécialisé pour Jeune en foyer, Coach Sportif basé à Paris en France, Sacko Ibrahim voue une passion exceptionnelle pour le Développement personnel. Au regard de cette passion, il sillonne toute la France et au-delà de ses frontières pour partager l’enjeu que revêt le développement personnel dans la construction d’un capital humain de qualité et performant au bénéfice des organisations du secteur privé et du secteur public.

A sa suite, Coach FIDEL Romaric, pasteur, transformateur, traducteur interprète, spécialiste de médias, animateur Radio/Télé et expert en VOIX OFF professionnelle a saisi la tribune pour édifier l’assistance venue des horizons diverses sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur ou d’une oratrice à travers le thème : « Les Aspects de la Voix : Piliers de l’éloquence du Cadre et Manager».

Partageant son expérience de spécialiste en VOIX OFF professionnelle et de plus de 10 ans dans les arcanes de la Télévision et de la Radio, Coach Fidel Romaric a distillé des outils efficaces aux auditeurs et spécifiquement des ateliers pratiques pour booster leur éloquence.

La troisième communication était axé sur le thème « Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle».

Animé par le Directeur de l’Ecole Pratique d’ART ORATOIRE, ‘LE Magnificateur de l’éloquence’ le spécialiste de la prise de parole de parole en public et de l’éloquence a rappelé la pensée de Cicéron en ces termes : « Un homme, dit CICERON, qui s’exprime avec facilité, en même temps avec éloquence, se fait infailliblement admirer, et ceux qui l’écoutent ne peuvent s’empêcher de croire qu’il a plus de charisme et d’habileté que les autres ».

Le Directeur pour sa part, a renchéri en précisant que « l’Art Oratoire, l’Eloquence constituent un gage de performance au service du cadre et du manager dans un contexte professionnel et sociale ».

« Dans la vie politique, comme dans la vie sociale ou professionnelle, il a été maintes fois vérifié l’étroite relation entre la compétence oratoire et la performance managériale ou sociale », a soutenu le magnificateur de l’éloquence. Pour lui, quels que soient le style de management choisi, il existe des traces d’éloquence chez bon nombre de dirigeants, cadres que ce soit du secteur public comme privé. En montrant l’importance et les enjeux accordés au capital humain plus précisément les compétences liées à l’art oratoire comme facteur clé de tout développement dans l’administration publique et du secteur privé.

L’expert a rappelé cette pensée de SARAH BERNARDT :« Vous devez avoir du charme pour atteindre le sommet. Il se compose à la fois de tout et de rien, de la volonté d’obtenir, de l’apparence, de la démarche, des proportions du corps, de la sonorité de la voix, de l’élégance gestuelle. Il n’est nullement nécessaire d’être le plus diplômé ; tout ce qu’il faut avoir, c’est du charme ».

Le spécialiste a exposé la véracité de cette pensée de l’auteure en démontrant que « pour le cadre, le manager au sein d’une administration publique ou privée, sa réussite en affaires, sa performance managériale ou sociale dépendent au moins de 85% de sa capacité à communiquer efficacement avec autrui. C’est ce qu’il a qualifié de « l’intelligence sociale » en d’autres termes, l’aptitude à interagir, à animer efficacement des réunions, à converser, à négocier et à persuader ». Cette compétence opérationnelle constitue selon le Directeur de l’école pratique d’Art Oratoire « la forme d’intelligence la mieux rémunérée et la plus respectée que vous puissiez posséder en qualité de cadre et manager pour votre épanouissement socio-professionnel »

Or, cette intelligence et ce savoir-faire ne peut s’acquérir que par la formation et le renforcement des capacités dans la perspectives de se doter de ces compétences indispensables dans un contexte de mondialisation et de compétitivité internationale accrue. Il a par ailleurs, rappelé que la prochaine MASTER CLASS se tiendra le Samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 à Cocody Riviera Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème « L’Art Oratoire : Comment Développer des Prises de Parole Captivantes dans un Contexte Professionnel ? »

Il a précisé avant de remercier les chaleureux invités et chaleureuses invitées que ce nouvel atelier se déroulera en prélude de la tenue du Salon Africain de l’Art Oratoire & Métiers Associés SAAO-MA 2023, prévu pour le samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 au Samedi à Cocody Riviera-Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème : « Art Oratoire et Capital Humain de Qualité pour une Administration Publique Performante »

La participation à ce nouvel atelier reste assujettie par les inscriptions préalables via les canaux suivants : (+225) 0565282860 ou 0758003126 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sercom

Développement personnel/ Nialé Kaba aux étudiants de l’université de San Pedro : « Ne laissez personne vous amener à douter de vos capacités »

La Ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a présidé le samedi 04 mars 2023, la cérémonie officielle de lancement du Club Genre de l’Université de San-Pedro. Nialé Kaba a profité, de cette occasion, pour inviter les étudiants à faire du milieu universitaire leur principal champ d’actions, afin de participer pleinement à la construction d’une société forte et équitable où toutes les forces vives contribuent activement à la création de la richesse nationale.  Elle  a saisi cette opportunité pour demander aux jeunes étudiants de croire en leurs potentialités. « Vous êtes tous ici capables d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Je vous prie de ne laisser personne vous amener à douter de vos capacités, ni à renoncer à vos rêves de développer pleinement votre potentiel », a précisé la ministre. Le thème de cette rencontre étant  «Femmes leaders dans un pays émergent»,  la ministre Nialé Kaba a donc invité  les étudiants à la promotion d’un leadership féminin transformationnel qui permettra à la Côte d’Ivoire de tirer parti de l’apport de cette frange de sa population.

La Représentante Résidente de l’ONU Femmes, Antonia Ngabala-Sodonon, et la Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour la Populations (UNFPA), Cécile Compaoré, ont engagé le système des Nations Unies, avec l’appui des partenaires au développement à soutenir toutes les actions de ce genre, ainsi que la mise en œuvre des priorités du Club Genre de l’Université de San Pedro.

Rappelons que cette rencontre est une initiative de l’Université de San Pédro dont le président est le Professeur Méké Méité.

 P.L avec Sercom

 

Master Class de L’Ecole pratique d’Art Oratoire / Les populations invitées à une participation massive à l’Atelier

Sous la présidence scientifique du Professeur M’Bra François, Chevalier du Mérite de l’Education Professeur Titulaire des Universités et sous le Parrainage de Monsieur Souleymane Koné, Président du Conseil Régional du Kabadougou, Prix Spécial Panafricain ICS 2022, du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire, l’Ecole pratique d’Art Oratoire en collaboration avec l’ONG ARSE INTERNATIONAL spécialisée dans la promotion du développement durable ( l’ODD 4 ), organisera ce samedi 4 Mars 2023, à Hôtel Belle Côte à Cocody Riviera Palmeraie, un atelier de renforcement de capacités dénommé Master Class, à l’endroit des cadres et dirigeants du secteur public et privé sous le thème : « Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle ».

Au cours de ces dernières, la promotion du capital humain revêt d’une importance décisive dans les politiques publiques et stratégies managériales des entreprises privées, et ce pour atteindre un progrès économique et social.

L’objectif de cet atelier est de montrer l’importance et les enjeux accordés au capital humain plus précisément les compétences liées à l’art oratoire comme facteur clé de tout développement, tout en s’appuyant sur l’expérience de l’initiative nationale pour le développement humain comme référence pionnière mettant l’humain au cœur des politiques publiques et les stratégies nouvelles de management au sein des entreprises du secteur privé pour l’atteinte de leurs performances.

Rappelons que cet atelier se déroulera en prélude de la tenue du Salon Africain de l’Art Oratoire & Metiers Associés SAAO-MA 2023, le samedi 08 Avril 2023 de 08h à 12h30 à Cocody Riviera Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème « Art Oratoire et Capital Humain de Qualité pour une Administration Publique Performante »

La participation à cet atelier reste assujettie par les inscriptions préalables via les canaux suivants :

(+225) 0565282860 ou 0758003126 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sercom

Suite à la diffusion d’une vidéo la présentant dans une posture indécente/ le compte Meta de Lolo beauté restreint pour 30 jours

 La Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) vient de donner un signal fort aux bloqueurs qui n’ont plus de limite sur la toile. Suite la diffusion la dimanche dernier d’une vidéo la présentant dans une posture indécente et impudique, la HACA,  à travers un communiqué dont nous avons reçu copie ce jour,  a  décidé de sanctionner la blagueuse Lolo Beauté.  Non seulement la HACA a décidé de  retirer cette vidéo de la toile, mais également  le compte Meta de LOLO Beauté a été  restreint pour trente jours. En outre, il a été décidé de la non certification (monétisation) du compte en lien avec cette vidéo. Si cette décision de Haute autorité de la Communication audiovisuelle est à saluer, elle devrait aller plus loin en sanctionnant toutes les personnes qui relaient également ces vidéos qui portent atteinte aux bonnes mœurs.   

 P.L   

S'abonner à ce flux RSS