En Guinée-Bissau, des tirs échangés après la libération par la garde nationale de deux ministres    En Allemagne, un Gambien condamné à la perpétuité pour crime contre l'humanité    Le Sénégal à la pointes des énergies renouvelables mais ne ferme pas la porte aux énergies fossiles    Togo : l'apprentissage à l'agroécologie devient populaire    L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo    Terrorisme : le Mali ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaïda et des séparatistes touareg    Sierra-Leone : après l'attaque de Freetown, les autorités dénoncent une tentative de putsch    Scrutin à un tour, opposition fragmentée, M23... Les enjeux de la présidentielle en RD Congo    Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque jihadiste de grande envergure à Djibo    Sierra Leone : la traque aux soldats mutins continue après les attaques de dimanche    Des élections législatives et régionales prévues au Togo d'ici "la fin du premier trimestre 2024"    Au Niger, le régime militaire abroge une loi contre les trafiquants de migrants    Sierra Leone : 20 personnes, dont 13 soldats, ont été tuées dans l'attaque menée dimanche à Freetown    Charles Blé Goudé : avec Guillaume Soro, "je demande que cela se règle par la voie du dialogue"    Déstabilisation, révolte ou tentative de coup d’État ? Ce que l’on sait des troubles en Sierra Leone    Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Présidentielle en RD Congo : la campagne est lancée, premier grand meeting de Denis Mukwege    Présidentielle en RD Congo : le prix Nobel Denis Mukwege tient son premier grand meeting    Madagascar : Andry Rajoelina réélu président, sa victoire contestée en justice    Musique : le duo togolais Toofan à la conquête des Folies Bergères    Afrique du Sud : Oscar Pistorius a obtenu une liberté conditionnelle    Début de campagne en RD Congo, Weah battu au Liberia, inondations en Somalie : l'hebdo Afrique    Crise migratoire : de nombreux Sénégalais tentent de rejoindre les îles Canaries    RD Congo : six candidats à la présidentielle déposent plainte    Le Tchad décrète une amnistie générale pour les auteurs de la répression meurtrière de 2022    Mali : à Kidal, l’État crée un "nouveau rapport de force communautaire" pour asseoir son pouvoir    En RD Congo, les "douze piliers" du Dr Denis Mukwege    "L'eau a tout détruit" : au Kenya, des inondations brutales après la sécheresse

Développement local / Les conseillers municipaux de Cocody prêtent serment devant le tribunal de 1ère Instance d'Abidjan

En application des dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012, portant Organisation des collectivités territoriales en matière d'état civil pour la signature des registres des naissances, mariages etc., les conseillers municipaux de Cocody, délégataires d'attribution du maire, ont prêté serment le mercredi 29 novembre 2023, devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

Mais bien avant, après les civilités protocolaires d'usage, Mme le Procureur de service, a situé le contexte de cette cérémonie solennelle et donné lecture du serment conformément à la loi 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l'état civil et qui dispose que : " Je jure de bien et fidèlement accomplir ma mission, de m'abstenir de divulguer les informations et données dont je suis dépositaire ou dont j'ai eu connaissance à l'occasion de l'exercice de mes fonctions et d'observer scrupuleusement en la matière, les lois et règlements en vigueur."

Ensuite, main droite levée et à tour de rôle, tous les conseillers ont chacun, souscris au serment en prononçant la formule consacrée en la matière, à savoir, " je le jure", s'engageant ainsi à exercer leurs fonctions avec probité, honneur et loyauté.

Poursuivant, Mme le procureur, au nom du Président de la République, félicitera les impétrants avant de leur rappeler l'importance de la tâche à eux confiée et les conséquences auxquelles ils s'exposent en cas de violation du serment. Elle a entre autres, indiqué qu'ils sont pénalement responsables des fautes et négligences qu'ils commettront dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions.

D'où l'exhortation à eux faite à travailler de façon professionnelle en s'approprient les textes relatifs à l'état civil qui devront selon elle, constituer pour les conseillers, une boussole. Même tonalité observée chez Mme Marie-Léonce Boua, Présidente du tribunal qui a invité les uns et les autres à être des modèles.

Un message bien perçu par les destinataires comme l'atteste M. Hervé Bombet, 1er Adjoint au maire de Cocody: " Signer des actes d'état civil est une affaire sérieuse, donc c'est une façon de nous rappeler que nous avons une responsabilité individuelle et pénale", a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre Gervais Coulibaly, des Conseillers spéciaux du maire de Cocody, Francis Coulibaly et Philippe Auguste et de Mme Elodie Solomon, Directrice des services administratifs de la la mairie de Cocody.

Notons qu'avec cette prestation de serment, les conseillers municipaux passent du grade d'officier délégué d'état civil à celui d'officier délégué d'état civil assermenté. Assurément, un tournant décisif dans la carrière des concernés.

Sercom

Festival International de la Voix des Enfants (FIVE) /La 3ème édition a tenu toutes ses promesses

La 3ième édition du Festival International de la Voix des Enfants (FIVE) s'est tenue les 17 et 18 novembre 2023 au groupe scolaire Anoumabo dans la commune de Marcory en présence de plusieurs enfants issus de différentes communes d'Abidjan.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence effective de Mme Akora épouse Yapo Arahamanta, conseiller technique en charge de la protection des enfants, représentant la Ministre de la femme de la famille et de l'enfant Nassénéba Touré , Mme Diaby Née Diarra Alioune Mariam, Directrice de la Protection de l'Enfant du Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, M. Jean François Bassé, Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, des éléments français en Côte d’ Ivoire et la Fondation Children of Africa.

Organisé par l'ONG Jeunesse et Droits des Enfants, le FIVE s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'enfance prévue tous les 20 novembre. L’objectif général du FIVE est de contribuer à l’éducation des enfants et de développer le potentiel de l’enfant afin de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement à la vie de la société.

Cette 3ème édition du FIVE a été meublée par plusieurs activités à savoir : Des Ateliers de conte, dessins, peinture, robotique, des échanges avec les écrivains, un atelier de lecture avec le Bibliobus de la fondation children of Africa de la première Dame Dominique Ouattara, des masterclass sur l’éducation aux médias et à l’information.

Il y a eu également un panel sur le thème : Engagement public-privé dans la lutte contre le travail des enfants. Avec comme panéliste, l’UNICEF, le Conseil National des Droits de l’Homme(CNDH) et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Dans le cadre de la promotion de l’excellence du FIVE, quatre concours ont été organisé : Le concours de dictée, culture générale, innovation enfantine et le SLAM. Les lauréats des concours ont reçu des trophées, des médailles et des bons offerts par les Forces françaises en Côte d’Ivoire, partenaire du FIVE.

Toutes ses activités ont permis aux enfants d’apprendre et de construire leur identité professionnelle et culturelle pour de meilleures perspectives. Mme Akora épouse Yapo Arahamanta, Conseiller Technique en charge de la protection des enfants, représentant la Ministre de la Femme de la Famille et de l'Enfant, s'est réjouie de cette initiative, qui selon elle met en valeur le potentiel des enfants en société.

Sous le regard de plusieurs acteurs, elle a remercié les initiateurs de cet événement pour la valorisation de ces bonnes mœurs.

Pour le représentant pays de l'UNICEF, M. Jean François Bassé, le FIVE est une meilleure lucarne qui permet aux enfants de célébrer la journée mondiale de l’enfance à travers des activités ludiques. L’UNICEF se réjouit d’accompagner cette édition du FIVE qui marque le pont dans le développement des activités éducatives pour les enfants. Le commandant Patrick, représentant les Eléments français en Côte d’Ivoire, a salué l’initiative du FIVE qui contribue de manière significative à l’éducation et au bien-être social des enfants.

Pour le président de l'Ong jeunesse et droit des enfants, Arsène Koffi Kouadio, par ailleurs commissaire général du FIVE, ce projet a été mis sur place pour amplifier l'éducation des enfants dans l’atteinte des objectifs de développement durable. ''La meilleure manière de célébrer cette journée mondiale de l'enfance, c'est de mettre l'enfant au cœur des différentes activités que nous faisons. Et c'est pour cette raison que je remercie tous les partenaires qui nous ont apporté un soutien remarquable'', a-t-il mentionné.

Cette 3ème édition du FIVE a bénéficié de l’appui institutionnel du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, de l’UNICEF, de l’UNESCO, de la Fondation children of Africa, des Eléments français en Côte d’Ivoire, du CNDH, de l’Institut français et AVSI CI. Avec l’appui technique des partenaires du FIVE : Open-up, la CIE, Gandour, Cemoi Chocolat ,unifood, Femajeci, Stemlab, U-Report, Edition Eburnie, classiques ivoiriens, Aboli, AECI, Synadsio, Studio 6, le Ready , Institut Fröbel, Groupe scolaire Anoumabo, Green Multimédia, Collège Saint Elysée, Village sos Abobo, Orphelinat Garçons de Bingerville, Parlement des enfants de Port-Bouët, Conscience nouvelle, le Coama, Ong Mère courageuse, Mutation Academy, jeune et plus.

Sercom

3ÈME EDITION du FIVE/ Plusieurs personnalités distinguées pour leur engagement en faveur de l’éducation et du bien-être social des enfants

A l’occasion de la troisième édition du Festival International de la Voix des Enfants (FIVE) qui s'est tenue les 17 et 18 novembre 2023 au groupe scolaire Anoumabo dans la commune de Marcory, le commissaire général du FIVE, Arsène Koffi Kouadio, par ailleurs président de l’ONG Jeunesse et Droit des Enfants a remis solennellement le Prix FIVE aux personnalités qui se sont distinguées par la qualité de leur travail et leur engagement pour le bien-être social des enfants.

Ce sont sept (07) personnalités qui ont reçu cette distinction honorifique :

Mme Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, M. Jean François Bassé, Représentant résident de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, Mme Khadi Ines Diallo, DG de OPEN UP, Dr Bamba Lassine, représentant Pays AVSI CI, M. Sanogo Djakaridja, Conseiller municipal de Marcory, Colonel Yver, Commandant des Éléments français en Côte d'Ivoire et Mme Amoikon-Fauquembergue Marie Agathe, PDG des éditions Eburnie.

Cette cérémonie de distinction traduit la reconnaissance et la gratitude des organisateurs du FIVE envers les partenaires qui les accompagnent chaque année. C’est la manifestation de la reconnaissance de l’ONG Jeunesse et Droits des Enfants à de valeureuses personnalités qui ont consacré toute ou partie de leur vie à œuvrer pour l’éducation et le bien-être social des enfants, par un travail harmonieux et particulièrement bien fait.

Elle traduit ainsi, la place privilégiée qu’occupent ces personnalités ainsi que les organisations qu’elles dirigent dans la vision de faire du FIVE le plus grand festival pour enfant en Côte d’Ivoire", a déclaré Arsène Koffi Kouadio, Commissaire général du FIVE.

Sercom

Eglise catholique / Nomination : Un prêtre ivoirien nommé cérémoniaire du Pape François

Le genre de nouvelles qui fait plaisir à tout un pays ! Désormais dans le cercle restreint du Pape François, il faut compter avec le père Jean-Jacques Didier Bouablé. Une grande première. En effet, le samedi 25 novembre 2023, le Souverain pontife a nommé le prêtre ivoirien en qualité de Cérémoniaire Pontifical et Prélat d'honneur de Sa Sainteté.

Originaire du diocèse de Yopougon, le Père Jean-Jacques Didier est titulaire d'un Doctorat en Lettres Chrétiennes et Classiques de l'Université Pontificale Salésienne de Rome. Le premier ivoirien dans cette discipline universitaire. Brillantissime, il avait même été honoré par cette académie le 19 octobre 2022 qui lui avait décerné la médaille d'honneur de l'Université Pontificale Salésienne de Rome.

C'est donc cette intelligence vive qui n'a pas échappé au Pape François. Que va faire le Père Bouablé aux côtés de l'évêque de Rome ? Définissant sa feuille de route, le Vatican a indiqué qu'en plus de ses tâches au Dicastère de la Penitencerie Apostolique (Tribunal Pontifical), le Père Jean-Jacques Didier a pour mission d'accompagner le Pape François dans toutes ses célébrations pontificales.

Intégré, de fait, dans le Sacré Collège des Cérémoniaires Pontificaux, le fils de la paroisse St Marc des toits rouges de Yopougon est, du coup, le seul ivoirien à un tel niveau de proximité avec le chef de l'Église catholique. Quel honneur pour la Côte d'Ivoire et le diocèse de Yopougon. Les cœurs sont dans la joie !

Avec L'HERITAGE

Après sa réélection à la tête de la commune/ Le maire Jean-Marc Yacé remercie la communauté musulmane de Cocody

Le mercredi 22 novembre 2023, à la salle de réunion de la mosquée de la Riviera 2, le maire Jean-Marc YACÉ et une délégation du conseil municipal de Cocody ont été chaleureusement reçus par le Cheick Sékou Sylla, président du COSIM Cocody, entouré de guides religieux de la communauté musulmane locale.

Une prière a ouvert la rencontre laissant ainsi place à M. Ange Dagaret, Directeur du cabinet du maire, pour présenter la délégation du maire et donner les nouvelles des visiteurs. Il dira ainsi que le maire Jean-Marc Yacé et les siens sont venus exprimer leur gratitude à la communauté musulmane de Cocody pour le soutien reçu et les bénédictions faites pendant la campagne pour les élections municipales et qui ont abouti à la brillante réélection du maire.

En retour, l'imam Sékou Sylla, au nom de la partie hôte, saluera la démarche du maire et de son conseil qu'il qualifiera d'honorable avant de les encourager à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion sociale à Cocody. Il ne manquera pas de remercier le maire Jean-Marc Yacé pour son attention toujours renouvelée à l'endroit de la communauté musulmane régulièrement associée à tous les projets de la commune, soulignera le guide religieux.

Profitant de la tribune, le Cheick Sékou Sylla glissera quelques doléances.

Honorant son tour de parole, le maire Jean-Marc YACÉ, après avoir réitéré ses remerciements, a promis examiner favorablement, dans les meilleurs délais, les préoccupations exprimées.

Puis, refermant la rencontre, le guide religieux dira des bénédictions à l'endroit du maire et sa délégation sur le chemin du retour. Une photo de famille a mis fin à la visite.

Puis cap fut mis sur les locaux de la radio Albayane où le DG, l´imam CISSE Djiguiba, le personnel et les mamans d´Albayane, furent tout aussi accueillants.

L'honneur revint à l'imam Sékou Sylla d'exécuter la prière d'ouverture avant que l'imam Djiguiba CISSÉ, fasse ses civilités à l'illustre visiteur et sa suite dont il a salué l'engagement constant en faveur de la communauté musulmane. En illustration, il égrenera quelques actes posés au bénéfice de Al Bayane dont une somme de 5 millions offerte par le maire au sortir d'une émission à la radio locale, pour ne citer que ce geste-là.

À cette reconnaissance, il associera Mme Yolande Yacé, l'épouse du maire, qu'il saluera pour avoir récemment sponsorisé une émission des jeunes à radio Albayane.

Intervenant par la suite, le maire exprimera toute sa gratitude aux imams Cissé Djiguiba et Sékou Sylla, des aînés dont il confiera, toujours bénéficier de précieux conseils. D'où sa disponibilité dont il les a assurés pour accompagner leurs actions en cas de sollicitation.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le maire Jean-Marc Yacé lancera, sur les antennes de la Radiotélévision Al Bayane, un message de paix, d'union et de solidarité entre les Ivoiriens et toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire.

Sercom

Décès d’une femme à Yopougon Ananeraie / Réaction du Ministère de la Santé

La Police sanitaire a procédé mercredi 22 novembre 2023, à la fermeture de la Nouvelle Clinique Saint Sauveur de Yopougon Ananeraie jusqu'à nouvel ordre. Les autorités sanitaires ont donné l’ordre aux responsables de la Clinique de transférer les malades hospitalisés vers un hôpital adapté pour leur prise en charge.

La décision de fermeture a été prise suite à une enquête de terrain menée par la Police sanitaire pour éclaircir les circonstances du décès d’une femme dans la rue alors que la clinique Saint Sauveur de Yopougon, centre de santé le plus proche, avait été alertée pour la prendre en charge suite à un malaise.

La clinique Saint sauveur opérait dans l'illégalité, sans aucune autorisation du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU). Au niveau judiciaire, le Procureur de la République du Tribunal de Première Instance de Yopougon a été saisi afin de poursuivre l’affaire pour non-assistance à une personne en danger.

Sercom

S'abonner à ce flux RSS
xxx