Des tirs nourris entendus près d'une caserne dans la capitale de Guinée-Bissau    En Allemagne, un Gambien condamné à la perpétuité pour crime contre l'humanité    Le Sénégal à la pointes des énergies renouvelables mais ne ferme pas la porte aux énergies fossiles    Togo : l'apprentissage à l'agroécologie devient populaire    L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo    Terrorisme : le Mali ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaïda et des séparatistes touareg    Sierra-Leone : après l'attaque de Freetown, les autorités dénoncent une tentative de putsch    Scrutin à un tour, opposition fragmentée, M23... Les enjeux de la présidentielle en RD Congo    Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque jihadiste de grande envergure à Djibo    Sierra Leone : la traque aux soldats mutins continue après les attaques de dimanche    Des élections législatives et régionales prévues au Togo d'ici "la fin du premier trimestre 2024"    Au Niger, le régime militaire abroge une loi contre les trafiquants de migrants    Sierra Leone : 20 personnes, dont 13 soldats, ont été tuées dans l'attaque menée dimanche à Freetown    Charles Blé Goudé : avec Guillaume Soro, "je demande que cela se règle par la voie du dialogue"    Déstabilisation, révolte ou tentative de coup d’État ? Ce que l’on sait des troubles en Sierra Leone    Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Présidentielle en RD Congo : la campagne est lancée, premier grand meeting de Denis Mukwege    Présidentielle en RD Congo : le prix Nobel Denis Mukwege tient son premier grand meeting    Madagascar : Andry Rajoelina réélu président, sa victoire contestée en justice    Musique : le duo togolais Toofan à la conquête des Folies Bergères    Afrique du Sud : Oscar Pistorius a obtenu une liberté conditionnelle    Début de campagne en RD Congo, Weah battu au Liberia, inondations en Somalie : l'hebdo Afrique    Crise migratoire : de nombreux Sénégalais tentent de rejoindre les îles Canaries    RD Congo : six candidats à la présidentielle déposent plainte    Le Tchad décrète une amnistie générale pour les auteurs de la répression meurtrière de 2022    Mali : à Kidal, l’État crée un "nouveau rapport de force communautaire" pour asseoir son pouvoir    En RD Congo, les "douze piliers" du Dr Denis Mukwege    "L'eau a tout détruit" : au Kenya, des inondations brutales après la sécheresse
Administrator2

Administrator2

Conférence internationale sur la confiance numérique/ La ministre Kaba Nialé formelle: " les échanges contribueront à éclairer les décideurs sur des approches innovantes "

  La Chaire Confiance numérique de La Fondation pour les Etudes et Recherches sur le développement international   (FERDI)  en collaboration avec le ministère de l’économie, du Plan et du développement a organisé mercredi 29 novembre 2023, à l’Ecole nationale Supérieure de Statistiques  et d’Economie appliquée (ENSEA), une conférence internationale  sur le thème "La confiance numérique, une condition à l'émergence de l'Afrique». Partenaire de cette rencontre, le Directeur de l’ENSEA, Dr Hugues Kouadio a souhaité la bienvenue à ses illustres hôtes et  les a remerciés d’avoir choisi cette école, leader de  formation de cadres statisticiens africains  pour accueillir cette importante conférence. 

Président de la FERDI , Patrick Guillaumont,  a indiqué que  cette conférence vise à contribuer aux débats sur la digitalisation en Afrique et formuler des recommandations pour favoriser le passage à l'échelle des innovations numériques, dynamisant l'émergence dans la région ouest-africaine.

Présidant  cette cérémonie, la ministre de l’économie, du Plan, et du développement, Kaba Nialé dont l’intelligence captive,  a révélé   lors de la cérémonie d’ouverture qu’ « avec la transformation numérique, les pays en développement ont une occasion formidable de stimuler l’innovation et de favoriser l’accès des populations à de meilleurs services. Ainsi, œuvrer à l’édification d’un avenir numérique inclusive constitue aujourd’hui un levier indispensable pour réduire les écarts de développement et bâtir un avenir meilleur pour tous». Par ailleurs,  elle est revenue sur l’ambition de la Côte d’Ivoire en terme de développement de la technologie numérique. “La stratégie de développement du numérique inscrite au Plan National de Développement (Pnd) repose sur sept (7) piliers, ceux-ci ont permis d’identifier quatre (4) actions prioritaires notamment, la création d’un programme National d’inclusion sociale Numérique; le développement d’infrastructures numériques; la sécurisation de l’espace numérique et; la restructuration de la gouvernance , les échanges contribueront à éclairer les décideurs sur des approches innovantes pour mettre la transformation numérique au service du développement en Afrique », a-t-elle fait savoir avant de procéder à l’ouverture de cette conférence internationale qui était très attendue  et  meublée de panels  et de partages d’expériences. Dr  Joël Cariolle,  chargé de recherche  à  la Fondation a par la suite présenté comme une solution le  livre "Mobile Phone and Development in Africa". Le livre explore les multiples fonctions de la technologie de l'information et ses impacts sur le développement économique et social, tout en soulignant les défis associés à son utilisation. 

Débutée mercredi, cette conférence internationale sur  "la confiance numérique, une condition à l'émergence de l'Afrique», a pris fin hier jeudi 30 novembre 2023. Elle a permis aux participants de mieux s’imprégner des enjeux de la statistique et du développement numérique.

 Patricia Lyse

 

 

 

Interview avec Me Anzoumana Siaka (Directeur de l’institut King Sejong)/’’cette nomination, je la dédie au Ministre Bamba Cheick Daniel’’

Maitre Anzoumana Siaka, a été nommé le 23 novembre 2023  nouveau Directeur de L'Institut King Sejong d'Abidjan. Dans cette interview, il  dédie sa nomination au ministre Bamba Cheick Daniel.

 

Nommé par décision en date du 23 novembre 2023 en qualité de Directeur de l'Institut King Sejong d'Abidjan, quel commentaires faites-vous ? 

D'abord c'est un grand défi qu'il faudra relever mais aussi des sentiments de fierté que nous éprouvons de nous voir confier une telle responsabilité.  Ensuite cette nomination est la preuve que ce que nous avons fait comme boulot à un moment donné a certainement contribué à la confiance placée en moi.

Enfin, cette nomination, je la dédie au Ministre Bamba Cheick Daniel par devoir de reconnaissance. C'est par lui que je suis arrivé à devenir le numéro 2 de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo pendant 08 ans, de 2013 à 2021. Ce fut une belle aventure vécue à ses côtés.J'ai beaucoup appris auprès de ce grand Commis de l'État de Côte d'Ivoire. Je lui dois cette nomination parce que c'est par lui que Dieu est passé pour que les Coréens et le monde sportif me découvrent. Je lui dis un Grand Merci.

 

En quoi consiste votre mission en tant que Directeur de cet institut  ?

Je suis chargé de faire connaître l'Institut King Sejong, autrement dit de faire sa promotion.  Je dois aussi faire en sorte que le premier projet qui est lancé par le Centre Sportif Ivoiro-Coréen et l'Ambassade de Corée qui est l'enseignement de la langue coréenne connaisse un grand succès.

 

Que fait l'Institut King Sejong ?

 La Fondation King Sejong Institute est une institution du gouvernement coréen placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Cette institution a pour vocation de vendre la langue coréenne et de contribuer à la promotion de la culture coréenne.

Elle est née le 17 octobre 2012 et toutes ses branches installées dans les pays sont appelées Institut King Sejong. En Afrique il existe 14 instituts installés dans 14 pays dont celui de Côte d'Ivoire qu'on m'a confié. Je ferai en sorte que d'ici à quelques années la Côte d'Ivoire ait plus d'un institut comme en Amérique, en Europe, en Asie où des pays disposent de plusieurs instituts.

 

Un mot sur le lancement officiel de l'enseignement de la langue coréenne  qui a été fait le 24 novembre dernier.

Les cours de langue coréenne sont effectifs depuis le 02 octobre et prennent fin vers la fin de décembre pour cette première session. Une session dure 3 mois. Ce démarrage s'est fait timidement. Quand j'ai été nommé Directeur Général par Intérim, j'ai travaillé avec le Président du Conseil d'Administration, le Ministre Bamba Cheick Daniel qui avait  à cœur de faire apprendre la langue coréenne à de nombreuses personnes et nous avons convenu d'organiser cette cérémonie pour marquer le pas afin que le grand public sache qu'effectivement le Centre Sportif Ivoiro-Coréen est à pied d'œuvre pour rapprocher les deux peuples, le peuple coréen et le peuple ivoirien. Et je pense qu'au regard des échos qu'on a et des réactions qui fusent de toute part, cette cérémonie qui a bénéficié du soutien de Mme la Ministre de la Culture et de la Francophonie a fait tâche d'huile. De nombreuses personnes manifestent le désir d'apprendre la langue coréenne. C'était l'un des objectifs de ce lancement officiel qui a été atteint.

 

Quelles sont les conditions pour apprendre cette langue ?

 Ces cours de langue coréenne enseignés au Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara sont ouverts à tout le monde, travailleurs, non travailleurs, élèves, étudiants, Taekwondo ins, non Taekwondo ins, hommes et femmes de tout âge, tout le monde peut s'inscrire.

Chaque session dure 03 mois. La première session qui est presqu'à terme a démarré le 02 octobre 2023.  Pour 2024, nous aurons 03 sessions programmées comme suit :

-Une session du 08 janvier à avril 2024,

-une autre  d'avril à juillet 2024

-la dernière de septembre à la mi-décembre 2024.

Chaque session coûte la modique somme de 50.000 FCFA, vraiment insignifiant pour les opportunités qui pourraient se présenter plus tard.

Dans ces 50.000 FCFA par session, l'on a les frais d'inscription, les documents didactiques et tout ce qui est nécessaire pour bien étudier la langue coréenne.

A la fin de chaque session il y a un examen et une cérémonie de remise de diplômes.

 

Interview réalisée le 30 novembre 2023 avec Maître ANZOUMANA Siaka DG par intérim du CSCTICAO et Directeur de l'Institut King Sejong D'ABIDJAN

Interview/Thomas Kouassi (membre du bureau politique du Pdci-Rda) : ‘’On peut défendre son candidat sans offenser le camp adversaire’’

‘ ‘ Il faut confier la présidence du PDCI-RDA à Tidjane Thiam ’’

Membre du bureau politique de la délégation d’Attiégouakro, District autonome de Yamoussoukro, Thomas Kouassi suit l’actualité de son parti relative à l’élection prochaine du nouveau président du PDCI-RDA. Dans cette interview, il parle des qualités de son candidat Tidjane Thiam, de la chance qu’il représente pour toute la Côte d’Ivoire, et appelle par la même occasion, chaque camp à être fair-play.

En tant que congressiste, avez-vous un candidat pour le 16 décembre prochain?

Je voudrais d’abord exprimer mes condoléances les plus attristées à la famille du regretté président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, et ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, aux militants du PDCI-RDA, à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique toute entière qui a perdu un des illustres fils le 1er août dernier. En ma qualité de militant du PDCI-RDA d’Attiégouakro, District autonome de Yamoussoukro, membre du Bureau Politique et congressiste le 16 décembre prochain, il y a bien sûr un candidat sur lequel mon choix s'est porté, non pas parce que les autres n'ont pas de qualités et de compétences requises pour diriger le PDCI-RDA. Loin s'en faut. Et ce candidat, c’est l’ancien ministre de la Planification et du Développement sous Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam. Voyez-vous, après la mort du Père Fondateur du PDCI-RDA le 7 décembre 1993, nous avons subi le coup d'État du 24 décembre 1999 qui a contraint le successeur de Félix Houphouët-Boigny à la tête de la Côte d'Ivoire et à la tête du PDCI, en exil en France. Après, ce fut une suite ininterrompue de trahisons, de tentatives infructueuses d'implosion du Parti septuagénaire, pour finir avec le brusque et inattendu décès du Président Bédié cette année. Je peux dire que nous venons de loin et que nous avons eu notre part de souffrances. Pourquoi mon choix s’est porté sur Thiam ? Après avoir occupé des postes de haute responsabilité en Côte d’Ivoire, Thiam est parti en Europe et aux Etats Unis suite au coup d'État de 1999. Aujourd’hui, il revient au pays avec d'énormes atouts pour se mettre à la disposition du PDCI, surtout en cette période critique où le parti fondateur de la Côte d'Ivoire moderne perd son leader charismatique Henri Konan Bédié. Il ne faut pas faire la fine bouche ; quand on regarde aujourd’hui, on est tous conscients que Thiam a toutes les compétences nécessaires pour une gestion apaisée de notre parti. Et comme il l’a dit lui-même récemment, le rôle d’un président c’est de servir et non se servir. Cela est important dans la vie d’un parti politique et d’un peuple. Thiam a d’énormes compétences humaines et professionnelles. Jeune Technocrate, il a su conquérir les cœurs des grands dirigeants et décideurs du monde. Si Tidjane Thiam doit être le pont sur lequel le PDCI doit passer pour récupérer le pouvoir d'État en 2025, alors ne nous faisons pas prier. Aidons-le à nous aider !

Quelles sont les qualités humaines, professionnelles et surtout politiques, qui vous ont séduit chez Thiam?

Regardez vous-mêmes ce qui est dit de lui à l'échelle mondiale dans la presse et sur les réseaux sociaux ! Ses talents, ses qualités et ses compétences de toutes sortes ne sont plus à démontrer. Les résultats sont là, bien visibles à travers ce qu'il a fait en occident, après le coup d'État de 1999. Je peux même dire qu'il est allé travailler, parfaire ses compétences pour venir les remettre au service de son pays, la Côte d'Ivoire. Avant de mettre toutes ses compétences au service du pays, il est tout à fait indiqué qu’il commence par son parti, en disposant donc de la direction du PDCI-RDA pour lui donner un nouveau souffle dans la perspective des batailles électorales de 2025.

Mais on dit de Tidjane Thiam qu'il ne remplit pas les conditions. N'avez-vous pas peur que sa candidature soit rejetée?

La question ne se pose plus. Il ne revient pas à l’Ivoirien ou au militant lambda de dire que Thiam ne remplit pas les conditions d’éligibilité ! Le PDCI-RDA est un parti structuré. Il y a, à ce que je sache, un comité électoral mis en place et chargé de réceptionner les dossiers des candidats, de vérifier si toutes les pièces exigées à l’article 41 des Statuts y figurent, et puis il y a aussi l’article 56 du règlement du parti, qui dit que les questions d’éligibilité sont du ressort du Congrès ! Donc pour moi, la question ne se pose plus, dès lors qu’il a déjà franchi la première étape. Attendons l’affichage de la liste des candidats retenus par le comité électoral. Mais j’estime que Thiam n’a aucun problème d’éligibilité et que sa candidature est déjà validée. Aujourd'hui, il est question de prendre conscience que le PDCI est dans l'opposition depuis 24 ans et que le buteur que nous devons classer dans notre équipe pour remporter la victoire aux élections présidentielles de 2025 s'appelle Tidjane Thiam. C'est de ça qu'il est question aujourd'hui au PDCI. Mais avant, il faut le voter massivement pour le placer à la tête du PDCI-RDA. Nous sommes fatigués d'être dans l'opposition. Ce n’est pas le moment de philosopher.

Que pensez-vous de la récente sortie du député Marius Konan qui est d'Attiégouakro comme vous?

Je suis du département d’Attiégouakro, District autonome de Yamoussoukro, militant PDCI actif sur tous les plans dans mon département, membre du bureau politique. Pour moi, le respect des ainés est non négociable. On peut défendre son candidat sans offenser le camp adverse ; car quel que soit le candidat qui sera élu le 16 décembre prochain, il faudra bien faire l’unité autour de lui. Malgré les promesses les unes aussi alléchantes que les autres que l’on nous fait, nous devons garder toujours le cap, rester lucides et respectueux. Pour le reste, je m'excuse, mais permettez-moi de ne pas faire de commentaires supplémentaires.

Si vous aviez un message en direction des candidats et des congressistes, que leur diriez-vous?

Nous sommes tous de la même maison qui est le PDCI-RDA. Nous sommes orphelins de plusieurs grandes personnalités politiques de premier rang, parmi lesquelles les présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié, le général Gaston Ouassénan Koné, sans oublier les nombreux membres fondateurs et vaillants soldats politiques qui ont œuvré pour que nous bénéficions aujourd’hui d’un parti politique aussi solide et résilient. Frères et sœurs, militants et militantes du PDCI-RDA, notre Parti a connu des vertes et des pas mûres. Aujourd'hui, sachons raison gardée et faisons bloc autour de Thiam dont les compétences et les qualités humaines et professionnelles ne souffrent d'aucune contestation sur l'échiquier national et international. C’est par lui que le PDCI-RDA pourra reprendre le pouvoir d'État en 2025. Il nous faut pour cela, lui confier l’appareil qui permet d’aller chercher le pouvoir d’Etat. Il faut confier à Tidjane Thiam la présidence du PDCI-RDA. C’est de mon point de vue, la meilleure décision à prendre.

Bertin N'Guessan

 

Développement local / Les conseillers municipaux de Cocody prêtent serment devant le tribunal de 1ère Instance d'Abidjan

En application des dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012, portant Organisation des collectivités territoriales en matière d'état civil pour la signature des registres des naissances, mariages etc., les conseillers municipaux de Cocody, délégataires d'attribution du maire, ont prêté serment le mercredi 29 novembre 2023, devant le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

Mais bien avant, après les civilités protocolaires d'usage, Mme le Procureur de service, a situé le contexte de cette cérémonie solennelle et donné lecture du serment conformément à la loi 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l'état civil et qui dispose que : " Je jure de bien et fidèlement accomplir ma mission, de m'abstenir de divulguer les informations et données dont je suis dépositaire ou dont j'ai eu connaissance à l'occasion de l'exercice de mes fonctions et d'observer scrupuleusement en la matière, les lois et règlements en vigueur."

Ensuite, main droite levée et à tour de rôle, tous les conseillers ont chacun, souscris au serment en prononçant la formule consacrée en la matière, à savoir, " je le jure", s'engageant ainsi à exercer leurs fonctions avec probité, honneur et loyauté.

Poursuivant, Mme le procureur, au nom du Président de la République, félicitera les impétrants avant de leur rappeler l'importance de la tâche à eux confiée et les conséquences auxquelles ils s'exposent en cas de violation du serment. Elle a entre autres, indiqué qu'ils sont pénalement responsables des fautes et négligences qu'ils commettront dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions.

D'où l'exhortation à eux faite à travailler de façon professionnelle en s'approprient les textes relatifs à l'état civil qui devront selon elle, constituer pour les conseillers, une boussole. Même tonalité observée chez Mme Marie-Léonce Boua, Présidente du tribunal qui a invité les uns et les autres à être des modèles.

Un message bien perçu par les destinataires comme l'atteste M. Hervé Bombet, 1er Adjoint au maire de Cocody: " Signer des actes d'état civil est une affaire sérieuse, donc c'est une façon de nous rappeler que nous avons une responsabilité individuelle et pénale", a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie qui a enregistré la présence du ministre Gervais Coulibaly, des Conseillers spéciaux du maire de Cocody, Francis Coulibaly et Philippe Auguste et de Mme Elodie Solomon, Directrice des services administratifs de la la mairie de Cocody.

Notons qu'avec cette prestation de serment, les conseillers municipaux passent du grade d'officier délégué d'état civil à celui d'officier délégué d'état civil assermenté. Assurément, un tournant décisif dans la carrière des concernés.

Sercom

S'abonner à ce flux RSS
xxx