Au Sénégal, Macky Sall exige des mesures pour "préserver l'ordre public"    Naufrage meurtrier d'une embarcation de migrants au large de la Tunisie    Éthiopie : le Parlement retire le TPLF de la liste des groupes terroristes    Le président Kaïs Saïed ravive une controverse frontalière avec la Libye    Le Parlement éthiopien retire le TPLF, parti des rebelles du Tigré, des entités terroristes    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko dénonce "une tentative d'assassinat"    Mort d'Idriss Déby au Tchad : plus de 400 rebelles condamnés à la prison à vie    Le Premier ministre du Gabon "très étonné qu'on demande aux Africains de se justifier" sur l'Ukraine    Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko dénonce une tentative d'assassinat    Tshé Tshé, membre du Fulu Miziki Kolektiv : "On ne veut pas que l'Afrique soit la poubelle du monde"    Olivier Dubois, dernier otage français dans le monde, a été libéré    En Centrafrique, neuf Chinois tués dans une attaque sur un site minier    Libération des deux travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge enlevés au Mali    Le Centrafricain Touadéra succède au Camerounais Biya à la tête de la CEMAC    Tunisie : démission du ministre de l'Intérieur Taoufik Charfeddine, proche de Kaïs Saïed

Politique

Pdci-Rda/ Guéguerre entre les élus à Cocody : Yasmina Ouégnin, le véritable problème ?

Malgré l’appel au calme du président du réseau des cadres ‘‘Pdci-Rda Notre Héritage’’, Djédri N’Goran pour faire triompher le Pdci-Rda aux futures élections municipales à Cocody, Yopougon, Yamoussoukro …la situation reste encore tendue entre les cadres du parti du président Bédié. La semaine dernière, ce sont des partisans du maire sortant Gnrangbé Jean qui réagissaient énergiquement suite à un communiqué d’un groupe de jeunes du parti appelant à soutenir la candidature de Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP aux municipales à Yamoussoukro. Dans la commune de Yopougon, des partisans de l’honorable Euphrasie N’Guessan et l’honorable Dia Houphouët sont à couteaux tirés. Les deux personnalités n’ayant jusque-là pas encore accordé leurs violons. La situation sur le terrain reste toujours tendue entre ces ‘‘enfants’’ de la même famille politique.

A Cocody, ce qui s’est passé lors de l’hommage du Pdci-Rda à Jacques Mangoua, vendredi dernier à la Maison du Parti a intrigué plus d’un militant. Le comité d’organisation de la cérémonie, en les mettant l’un à côté de l’autre, a subtilement œuvré pour que le maire Jean Marc Yacé et sa ‘’petite sœur ‘’ l’honorable Yasmina Ouégnin se donnent la main. Mais ce fut peine perdue puisque la chaise de la députée de Cocody est restée vide tout au long de la cérémonie, malgré la présence de Mme Bédié et de hautes personnalités du parti.

La scène n’est pas passée inaperçue et a intrigué plus d’un. Ce n’est qu’à la fin de la cérémonie que la députée Yasmina est apparue et a fait son entrée dans la salle par l’arrière au moment où le cercueil de Jacques Mangoua quittait la salle de l’auditorium. Elle et le maire Jean Marc Yacé n’ont donc pas eu de contact. Une situation qui a attiré l’attention de certains militants qui n’ont pas manqué de critiquer vertement ce comportement de l’honorable Yasmina Ouégnin, arguant que le lieu n’était pas approprié pour étaler leurs divergences.

Selon eux, si à l’occasion des funérailles de Jacques Mangoua, militant fidèle qui a donné toute sa vie pour le rayonnement du PDCI-RDA, Yasmina Ouégnin a pu faire cela, c’est que c’est elle le véritable problème à Cocody. Et pourtant, elle est un pion sûr pour faire triompher le Pdci-Rda dans cette commune. La preuve, elle a été élue à 3 reprises députée face à de gros calibres. Cependant, cela ne suffit pour détrôner un autre élu, de surcroît maire et qui lui aussi a une base solide dans la commune.

Ces deux personnalités pourraient former un véritable duo indétrônable à Cocody. Mais ce n’est pas le cas et cette division pourrait causer un préjudice au parti du président Bédié lors des municipales qui pointent à l’horizon. Il est donc urgent que ces deux personnalités fument le calumet de la paix pour le rayonnement et la victoire du PDCI-Rda à toutes les élections et singulièrement à la prochaine municipale.

Jésus Marie Gottah

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023

Le mercredi 1er mars 2023, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales

Projets de décrets

B/-Mesures Individuelles

C/-Communications

D/-Divers

A/– MESURES GENERALES

PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ;

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

  • Un décret portant ratification de l’Accord de don N°TF0C0143, d’un montant de quatorze millions sept cent mille (14 700 000) dollars USD, soit environ huit milliards huit cent quarante-trois millions cent quatre-vingt-six mille huit cents (8 843 186 800) francs CFA, conclu le 20 janvier 2023, entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme pour le Renforcement du Système Educatif Primaire (PRSEP);
  • Un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°72560-CI,d’un montant de trois cent cinquante-deux millions quatre cent mille (352 400 000) euros, soit deux cent trente-un milliards cent cinquante-neuf millions deux cent quarante-six mille huit cents (231 159 246 800) francs CFA, conclu le 20 janvier 2023, entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme pour le Renforcement du Système Educatif Primaire (PRSEP).

Ce programme vise à améliorer la gestion des services éducatifs ainsi que les résultats d’apprentissage au pré-primaire et au primaire. Le financement objet de ces deux accords permettra plus précisément d’améliorer l’accès à l’éducation pré-primaire et primaire, d’améliorer la qualité de l’enseignement et des pratiques en classe, et de renforcer la capacité de gestion et de reddition des comptes tout au long de la chaîne de prestation des services éducatifs du pré-primaire et du primaire.

2- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°IC-C3, d’un montant de quinze milliards (15 000 000 000) de yens japonais, soit environ soixante-dix milliards huit cents millions (70 800 000 000) francs CFA, conclu le 21 décembre 2022, entre l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme d’Appui d’Urgence à la sécurité alimentaire.

L’objectif du programme est de mettre en place un système agricole résilient et durable. Ce financement permettra de renforcer la production locale de semences, de développer un réseau compact de distribution d’engrais et d’améliorer globalement la gouvernance dans le secteur agricole.

3- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°7260-CI, conclu le 20 janvier 2023, entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant de trois cent deux millions cent mille (302 100 000) Euros, soit cent quatre-vingt-dix-huit milliards cent soixante-quatre millions six cent neuf mille sept cents (198 164 609 700) Francs CFA, en vue du financement de l’Opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (NEDA).

Ce projet vise à renforcer l’accès à l’électricité et à améliorer la qualité du service d’électricité dans les régions les moins desservies de notre pays. Le financement objet de cet accord permettra d’étendre et de densifier le réseau de basse tension en faveur des localités les moins desservies et de construire de nouvelles infrastructures électriques en vue de répondre à l’augmentation de la demande. Il s’agit notamment de la construction d’un centre régional de conduite de transport à Korhogo et de deux centres régionaux de conduite de distribution à Korhogo et à Man, équipés de dispositifs électroniques intelligents de surveillance et de télé-conduite.

4- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ;

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

  • le premier décret fixe les modalités d’établissement du livret de famille et du certificat de célébration civile.

En application de la loi n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage, qui réorganise les modalités d’établissement de ces documents, ce décret définit les différents éléments constitutifs du certificat de célébration civile et du livret de famille. Il réglemente les modalités de modification du livret de famille, rappelle les règles d’établissement de la copie conforme du livret de famille en cas de divorce et prescrit les modalités de sa reconstitution en cas de perte ou de destruction.

  • le deuxième décret est relatif à l’interdiction du territoire de la République.

L’interdiction du territoire de la République est une mesure de sûreté qui vise à mettre fin à la présence sur le territoire de la République d’un étranger condamné pour un crime ou un délit, ou à empêcher l’entrée de ce dernier sur le territoire lorsqu’il ne s’y trouvait pas au moment de sa condamnation.

En application du Code Pénal, qui prévoit cette mesure de sûreté, ce décret précise les conditions de mise en œuvre de l’interdiction du territoire de la République ainsi que les organes chargés de son exécution.

5- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

Le Conseil a adopté un décret portant institution d’un Ordre du Mérite de la Justice.

L’institution de cet Ordre de mérite vise à célébrer et à valoriser davantage les acteurs du système judiciaire, aussi bien les agents des services de la Justice rattachés à la Fonction publique que les auxiliaires de justice rattachés au secteur privé.

L’Ordre du Mérite de la Justice comporte trois grades, à savoir le grade de Chevalier, le grade d’Officier et le grade de Commandeur, accessibles soit à titre normal, soit à titre exceptionnel, ou à titre étranger ou encore à titre posthume.

6- Au titre du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ;

Le Conseil a adopté un décret portant attribution d’un permis de recherche, valable pour la colombo-tantalite, à la Société «Guggenex Côte d’Ivoire SARL», dans les départements de Daloa, d’Issia et de Zoukougbeu.

La société « Guggenex Côte d’Ivoire SARL » est une société de droit ivoirien spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minières.

Le permis de recherche pour la colombo-tantalite est délivré à cette société pour une période de validité de quatre (04) ans, conformément aux conditions techniques et environnementales requises.

7- Au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en liaison avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ;

Le Conseil a adopté un décret modifiant le décret n° 2017-47 du 25 janvier 2017 fixant les modalités d’accès aux prestations de soins de santé de la Couverture Maladie Universelle, tel que modifié par le décret n° 2020-903 du 18 novembre 2020.

Ce décret réduit la durée du délai de carence de trois (03) à un (01) mois, aussi bien pour l’ouverture que le rétablissement du droit aux prestations de soins de santé pour tous les assurés, sans distinction de nationalité.

Aussi, le décret précise que le rétablissement du droit aux prestations de soins de santé, après suspension pour cessation de paiement de la cotisation, n’est acquis qu’après paiement de toutes les cotisations dues et l’observation d’un nouveau délai de carence d’un (01) mois à compter de la date de paiement des cotisations.

 

B/– MESURES INDIVIDUELLES

 

Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;

Le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de :

  • Monsieur KHALID BIN SALMAN BIN JABR AL-MUSALLAM, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Bahreïn près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Rabat ;
  • Monsieur PETER RYAN, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Irlande près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Abuja.

 

C/– COMMUNICATIONS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère Délégué Auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire à la 36e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenue les 18 et 19 février 2023 à Addis-Abeba (ETHIOPIE).

Une délégation de haut niveau, conduite par le Vice-Président de la République, a pris part à ces assises tenues autour de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et du bilan annuel de la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l’UA pour l’année 2022 sur la nutrition.

A l’issue des travaux, et sur la base de la présentation du Vice-Président de la République, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Champion désigné de l’UA pour le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la Conférence a adopté le rapport d’évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre et de l’élaboration du deuxième plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063. La Conférence a également endossé l’institution du Prix d’Excellence Alassane OUATTARA sur la nutrition, proposée par la Côte d’Ivoire, dont les modalités seront établies pour sa mise en œuvre en 2024.

En marge des travaux, le Vice- Président de la République a échangé avec les Chefs d’Etat présents sur les sujets importants d’actualité et d’intérêt commun. Il a également reçu en audience plusieurs représentants des organes spécialisés de l’UA ainsi qu’un Emissaire du Président de la République de Corée, dans la perspective de l’Exposition universelle 2030 à Busan, en Corée.

2- Au titre du Ministère du Plan et du Développement, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

 

Le Conseil a adopté une communication relative au projet de Document de Stratégie Pays (DSP) 2023-2027 de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire.

Le DSP est le cadre de référence pays des interventions de la BAD sur une période quinquennale. Il documente l’évolution et les perspectives économiques récentes, présente la revue de performance du portefeuille pays ainsi que les données d’expérience et les enseignements tirés des interventions de la Banque dans le pays. Ainsi, relativement au DSP 2018-2022 échu au 31 octobre 2022, trente (30) opérations ont fait l’objet d’approbation pour un montant de 1 457,5 Millions d’Unités de Compte, correspondant à 1 166 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 83,3%.

Aussi, pour le DSP 2023-2027, dont le processus d’élaboration a nécessité une mission de la BAD en Côte d’Ivoire, en janvier 2023, quatre (4) secteurs prioritaires ont été retenus avec l’ensemble des parties prenantes, à savoir l’Administration publique, le secteur privé et la société civile. Ces secteurs cibles, qui bénéficieront prioritairement du financement de la Banque sur la période 2023-2027, sont le transport, l’énergie, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et l’agro-industrie. A cet effet, un programme indicatif de prêts 2023-2027 constitué de 34 projets pour un montant total de 1 214,5 millions d’Unités de Compte, a été convenu avec la Banque.

 

3- Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la commémoration de la 70e Journée Mondiale des Malades de la Lèpre et de la 2e Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (JMMTN).

Dans le contexte actuel de l’objectif « zéro lèpre » en Côte d’Ivoire à horizon 2030, le Gouvernement a décidé de retourner à l’origine de la lutte contre la lèpre dans notre pays, dans la localité d’Adzopé, où a débuté l’œuvre charitable de Raoul Follereau. Ainsi, la commémoration de la 70e Journée Mondiale des Malades de la Lèpre et de la 2e Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (JMMTN) aura lieu à Adzopé, du 12 au 13 mars 2023, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

A l’occasion de cette journée de commémoration se dérouleront des séances éclatées de dépistage précoce et de sensibilisation sur la Lèpre et les Maladies Tropicales Négligées.

4- Au titre du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la participation de la Côte d’Ivoire à la 67ème session de la Commission de la Condition de la Femme, à New-York (Etats Unis d’Amérique), du 06 au 17 mars 2023.

Une délégation conduite par la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant prendra part à cette 67e session de cet organe des Nations Unies dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

A cette occasion, la Ministre effectuera un déplacement à Washington DC, en vue de célébrer la JIF avec les ressortissants ivoiriens vivant aux Etats Unis d’Amérique.

 

5- Au titre du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF), édition de 2023.

A l’instar des autres pays, la célébration de la JIF aura lieu en Côte d’Ivoire le 08 mars 2023 sur l’ensemble du territoire national. Le thème national de l’édition 2023, en lien avec le thème international choisi par les Nations Unies, est : « Innovations technologiques, leviers d’inclusion sociale et économique de la femme et de la jeune fille en Côte d’Ivoire ».

Le choix de ce thème vise à reconnaître et à célébrer la contribution des femmes et des filles qui participent à l’avancée des technologies transformatrices et de l’éducation numérique dans notre pays. Il s’agit également de mettre en évidence la fracture numérique entre l’homme et la femme, de sensibiliser et de mobiliser tous les acteurs de développement en faveur de la protection des droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.

Comme les années précédentes, la cérémonie officielle de la célébration de la JIF est placée sous le Haut Patronage de la Première Dame.

 

D- DIVERS

Evènements de Tunisie

Le Conseil a été informé de toutes les dispositions prises par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Tunisie, depuis le 22 février 2023, relativement aux évènements survenus dans ce pays. Ainsi, environ 800 de nos compatriotes en détresse ont été enregistrés et hébergés dans des conditions dignes et acceptables. Le Conseil a marqué son accord pour affréter la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, pour le transport de ceux parmi nos compatriotes qui désirent retourner au pays. Une aide financière est prévue en vue de faciliter leur réintégration sociale.

Une enveloppe financière d’un montant d’un (01) milliard de francs CFA a été mise à disposition pour assurer l’ensemble des opérations.

 

Le prochain Conseil des Ministres aura lieu le mercredi 29 mars 2023, à Abidjan.

 

 

 

Fait à Abidjan, le 1er mars 2023

  1. Amadou COULIBALY

Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique

Porte-parole du Gouvernement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Yamoussoukro : Elections Municipales/ Des leaders de jeunesse du PDCI et d’associations pour le choix de Kouassi Kouamé Patrice (KKP)

Candidat à la candidature pour le compte du PDCI RDA, Kouassi Kouamé Patrice semble bien parti pour retenir l’attention de la direction de son parti, le PDCI RDA. A Yamoussoukro, des initiatives sont régulièrement prises dans ce sens par plusieurs organisations de jeunes et de femmes. Dans cette dynamique, plusieurs jeunes leaders du Pdci et présidents d’associations regroupés au sein de la plateforme des acteurs pour le développement de Yamoussoukro (P-FADY), s’est réunie ce jour dimanche 26 février 2023 à la Mairie de Yamoussoukro. Cette rencontre selon Kouamé Yao Fulgence connu sous le sobriquet Sogoua, président de cette plate-forme avait pour but, d’exprimer à travers une déclaration leur attachement et leur soutien à la candidature de Kouassi Kouamé Patrice.

DECLARATION

Nous jeunes membres des structures du PDCI RDA ici à Yamoussoukro, appuyés par plusieurs leaders de mouvements et associations, après avoir observé de très près la situation notamment dans le choix du candidat tête de liste PDCI-RDA pour les municipales dans notre commune et au regard des incompréhensions des positions ou des manœuvres de certains de nos cadres, avons décidé de rassurer la direction de notre grand parti et les amis de notre belle cité.

Il n’y a pas de conflits ici à Yamoussoukro entre nos cadres. Sous le leadership de notre désormais patriarche du PDCI à Yamoussoukro, le vice-président Kouacou Gnrangbé Jean, les choses avancent très bien.

Depuis qu’il a décidé et porter à la connaissance de ses collaborateurs et ses proches, qu’il ne briguera pas un autre mandat à la tête de la commune en laissant le libre choix aux cadres, de promouvoir le consensus autour du plus réputé, notre grand sage patriarche Kouacou Gnrangbé Jean, n’a eu de cesse à multiplier les actions pour motiver nos cadres à manifester de l’intérêt pour la gestion de la commune après lui.

C’est dans cette dynamique, qu’il a encouragé les intentions de candidatures de M. Konan Parfait, M. Kouassi Kouamé Patrice et salué la candidature de M. Adjapo Martial, tous trois pour le compte du PDCI RDA.

A ce jour, et quand bien le PDCI-RDA n’ait pas encore publié la liste des candidatures retenues, le vice-président Kouacou Gnrangbé Jean initie des missions vers ces trois candidats déclarés en vue de leur faire accepter la décision du parti qui en toute évidence va porter son choix sur un seul candidat parmi ces trois déclarés.

Nous saluons cette démarche éclairée du leadership de notre désormais patriarche, après feu Jean Konan Banny et Charles Konan Banny.

Nous jeunes et leaders d’association, pensons que cette démarche du vice-président Kouacou Gnrangbé Jean par ailleurs Maire sortant, ne souffre d’aucune trahison. D’aucune intention inavouée. Il convient donc de soutenir ces actions de consensus autour de l’un de ces trois candidats déclarés.

Toutefois, nous jeunes leaders et actifs dans le développement de notre cité, appelons le vice-président Kouacou Gnrangbé Jean à se pencher sur la candidature de M. Kouassi Kouamé Patrice qui retient particulièrement notre attention et rencontre notre adhésion au regard de son amarrage dans notre cité, ses actions sociales et sa proximité avec les militants à la base.

L’homme est structuré et travailleur. Son sens élevé du partage et sa motivation dans le travail sont des atouts énormes qui parlent en sa faveur. Il est aujourd’hui, le prototype pertinent qu’il faut pour assurer avec virtuosité votre succession. A cheval sur deux générations, Kouassi Kouamé Patrice est fédérateur de toutes ces énergies qui composent le personnel politique dans la délégation de Yamoussoukro commune.

Osez donc, M. le vice-président Kouacou Gnrangbé Jean, ce consensus autour de ce grand travailleur et modèle pour notre jeunesse. Notre belle commune est convoitée depuis belle lurette par des adversaires politiques. C’est pour quoi, vous devez avec une franchise absolue et objective œuvrer à la victoire du PDCI-RDA avec la tête de liste Kouassi Kouamé Patrice.

Nous, jeunes, réaffirmons non seulement notre attachement aux actions multiples de Kouassi Kouamé Patrice pour la vie du Parti à Yamoussoukro, mais aussi soutenons sa candidature pour la victoire du PDCI au terme des élections municipales d’Octobre prochain.

A la direction du Parti, nous réitérons toute notre confiance pour la transparence et la rigueur avec lesquelles, elle étudie de façon minutieuse et impartiale les candidatures principalement celles de Yamoussoukro.

Faite à Yamoussoukro, le 26/02/2023

Pour la Plate-Forme des acteurs pour le développement de Yamoussoukro

(P-FADY)

Après son retour au pays natal / Tidjane Thiam reçoit un soutien de taille

20 après, c’est le lundi 8 août 2022 que l’ancien ministre du plan et du développement du président Henri Konan Bédié a fait son retour au pays natal. Le neveu du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny a été accueilli en triomphe. Les Ivoiriens qui ont une grande estime pour cet homme souhaiteraient qu’il participe activement au développement de son pays.

Pour ce faire, il a bénéficié d’un soutien de taille. Le samedi 11 février dernier dans la commune de Yopougon, un mouvement de soutien à cet enfant prodige a vu le jour. Il s’agit de ‘‘Génération 60 Tidjane Thiam’’ avec pour instigateur et président Kouassi Koffi Laurent.

Donnant les raisons de la création d’un mouvement proche du ministre Tidjane Thiam, Kouassi Koffi Laurent a fait s’avoir qu’il s’agit de fédérer tous les Ivoiriens nés depuis les indépendances jusqu'à ce jour autour de cet homme , mais aussi en vue d’accompagner les actions de paix et de cohésion du président Bédié et de participer à la construction du pays. « Ce mouvement s'engage aux côtés du ministre Tidjane Thiam pour accompagner le président Bédié à faire le combat de la paix, de la stabilité et de l'indépendance économique dont a parlé Nanan Houphouët-Boigny pour le bonheur du peuple ivoirien » a-t-il précisé

« Nous avons tous entendu un merveilleux cantique : « les présidents Bédié, Gbagbo et Ado ont fait leur temps. Notre temps est arrivé et le leader du temps actuel c'est le très respecté et réclamé mondial Tidjane Thiam », a ajouté le président Kouassi Koffi Laurent qui conclut en ces termes : « « Tidjane Thiam est le modèle auquel tout jeune ivoirien doit ressembler. Modèle de réussite scolaire et professionnel, jeune très outillé, qui parle très peu et qui est très efficace. On entend plus parler de Tidjane Thiam qu'on ne le voit. Et ce qu'on entend nous rassure. En utilisant ce nom cela peut avoir une influence d'excellence sur la population et sur les enfants de demain. Il est celui-là qui excelle dans tous les domaines. Toutes les structures qu'il a touchées ont connu une prospérité. Et la Côte d'Ivoire a besoin de prospérité, c'est pourquoi nous prenons Tidjane Thiam comme modèle à copier ».

Au-delà des postures, clivages et appartenances politiques ou non, Génération 60 Tidjane Thiam souhaite unir toutes les forces vives, pour faire des propositions concrètes, afin qu’avec l’expérience du ministre Tidjane Thiam, l’on puisse travailler pour le bonheur des Ivoiriens. C’est pourquoi lors de la toute première réunion de ce mouvement de soutien le samedi dernier à Yopougon, l’on a enregistré la présence des champions nationaux et internationaux de toutes obédiences politiques.

Etienne Atta avec L'HERITAGE

PDCI-RDA : Anoumaba/ Niamian N'Guessan Raoul Thibaut invite au consensus autour de sa candidature

Niamian N'Guessan Raoul Thibaut, cadre du PDCI-RDA par ailleurs candidat à la candidature aux municipales 2023, était à Anoumaba du dimanche 5 au mercredi 8 février pour présenter ses vœux de nouvel An aux différents responsables de base de son parti. Cette visite a été marquée par des rencontres avec des sections PDCI M'Batto II Anoumaba et d’autres militants du parti doyen.

En guise de cadeau de nouvel An, Niamian N'Guessan Raoul Thibaut a fait don d’une moto à M. Bazo, représentant de base du PDCI-RDA au quartier Dioulakro depuis 1985 et offert des pagnes aux premiers responsables de section, aux différentes présidentes de l’UFPDCI et aux présidents de la JPDCI d’Anoumaba. Il s'est aussi approprié la session extraordinaire du Congrès de son parti, qui se tiendra en mars 2023 tel que recommandé par le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Et ce, en sensibilisant les différents responsables de base à faire nombreux le déplacement.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour annoncer officiellement sa candidature pour les municipales de 2023 à Anoumaba, en réponse à la demande de plusieurs associations de femmes et de jeunesse, lors d’une cérémonie en décembre 2022. Par conséquent, il a appelé au consensus autour de sa candidature.

Aussi, invite-t-il les militants de son parti à le juger sur ses actions de développement qu’il ne cesse de poser depuis plus d’une décennie au bénéfice d’Anoumaba, sa proximité avec les populations, son sens de solidarité que sur des dénonciations calomnieuses, la manipulation des militants, le mensonge, source de division. « Il est temps de changer de paradigme en jugeant les candidats sur leurs actions de développement et leur proximité avec les populations », a conseillé M. Niamian Thibaut.

En revanche, Mme Aka Bomo, présidente de l’UFPDCI d'Allongo-Kongoty et Kassi Kouadio Jacques, secrétaire général de section Allongo-Kongoty ont apprécié la démarche entreprise par Niamian N'Guessan Raoul Thibaut, le candidat à la candidature, et promis de l’accompagner. Pour lui, l’objectif principal qui doit guider les militants du PDCI-RDA et qu’il doit atteindre ‘’c’est de faire gagner le PDCI-RDA à Anoumaba.’’ Cependant, il a tenu à préciser que, déjà en 2003, en tant qu’élève et étudiant, il a adhéré au PDCI-RDA à Treichville, avenue4 rue7 dans le comité de base Boa Kouassi, avant de rejoindre plus tard la Nouvelle Côte d’Ivoire de Gnamien Konan.

Mais, depuis le 6 décembre 2022 accompagné par son ‘’mentor politique’’, il est revenu ‘’prendre sa place au PDCI-RDA’’. Quant à son mentor, il avait rejoint le parti septuagénaire le 4 novembre 2022. Depuis plus de deux ans, Niamian N'Guessan Raoul Thibaut multiplie des actions sociales et de développement à Anoumaba.

Danga Alphonse avec L'Heritage

Communiqué du Conseil des ministres du 1er Février 2023

Le mercredi 1er février 2023, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales

 Projet de loi

 Projets de décrets

B/-Mesure Individuelle

C/-Communications

D/-Divers

 

A/ – MESURES GENERALES

PROJET DE LOI

Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

Le Conseil a adopté un projet de loi modifiant la loi n° 2018-975 du 27 décembre 2018 portant Code de procédure pénale.

Ce projet de loi réduit, de deux (2) à un mois, le délai minimum de l’avis préalable requis auprès du Ministre de la Justice et du Bâtonnier de l’Ordre des avocats, par le Procureur de la République, pour la fixation de la date de l’ouverture de chaque session de jugement, ordinaire ou complémentaire, devant les tribunaux criminels institués par la loi susmentionnée, à l’effet d’accélérer le jugement des infractions les plus graves que constituent les crimes.

Cette mesure vise ainsi à assurer un meilleur déroulé des sessions des tribunaux criminels sur l’ensemble du territoire national, avec davantage de célérité dans la programmation des sessions et le traitement des affaires en attente.

PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°2100150043194, d’un montant total de six millions cent vingt mille (6 120 000) Unités de Compte, soit environ cinq milliards cent trois millions (5 103 000 000) Francs CFA, conclu le 17 novembre 2022, entre le Fonds Africain de Développement (FAD) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet Electricité Pour Tous (PEPT).

Le financement objet de cet accord, permettra d’accroître la production d’énergie électrique moins polluante et d’améliorer l’accès à coût réduit des populations en milieu rural à l’électricité. Il permettra plus spécifiquement de favoriser le raccordement au réseau électrique national d’environ 72 000 ménages et d’un nombre équivalent de centres professionnels.

2- Au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en liaison avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret déterminant les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut National de Formation Judicaire, en abrégé INFJ.

Ce décret met en cohérence l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’INFJ avec la nouvelle législation nationale sur les EPN, à savoir la loi n° 2020-627 du 14 août 2020 fixant les règles générales relatives aux EPN et portant création de catégories d’établissements publics.

3- Au titre du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en liaison avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier ;

Le Conseil a adopté un décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du périmètre du projet de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) initié par le Gouvernement, pour renforcer le système de transport collectif de masse dans le District d’Abidjan.

Les emprises du projet ainsi reversées au domaine public de l’Etat abriteront les voies, les stations et les dépôts de la ligne de BRT entre Yopougon et Bingerville, dont l’achèvement des travaux est globalement prévu à la fin de l’année 2025.

Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation conformément à la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous types de travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur cette zone, sont interdits.

4- Au titre du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural ;

Le Conseil a adopté un décret portant règlementation des tandems agropastoraux.

Institués par la loi n° 2016-413 du 15 juin 2016 relative à la transhumance et aux déplacements de bétails, les tandems agropastoraux sont des conventions entre agriculteurs et éleveurs conclues dans le but de faire paître du bétail sur une parcelle de culture. Ils visent plus spécifiquement à favoriser le rapprochement et le développement d’échanges complémentaires entre les deux groupes professionnels en vue de réduire les conflits liés à l’exploitation de l’espace agropastoral.

Ce décret précise les règles applicables à la formation, à l’exécution et à la fin du contrat de tandem agropastoral.

5- Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant modification de l’annexe du décret n° 2022-752 du 28 septembre 2022 portant création des Etablissements Publics Hospitaliers départementaux de Côte d’Ivoire.

Ce décret incorpore à l’annexe ainsi modifiée de nouvelles structures hospitalières satisfaisant aux normes de qualification d’Etablissement Public Hospitalier Départemental (EPHD) tel que prévu par la loi n° 2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière.

Ainsi sont incorporés au nombre des EPHD, l’Hôpital Spécialisé de Soins Ambulatoires et de Conseils du District Sanitaire de Treichville-Marcory, l’Hôpital Général de Djekanou du District Sanitaire de Toumodi, l’Hôpital Général de Taabo du District Sanitaire de Tiassalé et l’Hôpital Psychiatrique de Bouaké du District Sanitaire de Bouaké-Nord.

B/– MESURE INDIVIDUELLE

Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur CISSE Yacouba, Ambassadeur, 2e échelon, Matricule 361 307-P, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Autriche, avec résidence à Vienne.

C/– COMMUNICATIONS

1- Au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la collecte et à l’utilisation des redevances prélevées sur la filière Café-Cacao au 30 septembre 2022.

La production de cacao, du 1er janvier au 30 septembre 2022, s’établit à 1 133 278 tonnes contre 1 188 171 tonnes au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 4,62%. Sur la même période, les exportations se situent à 1 448 478 tonnes.

Le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de cacao de janvier à septembre 2022 est estimé à 934,95 milliards de FCFA, pour un prix garanti bord champ moyen de 825 FCFA/Kg sur la campagne 2021-2022.

La production de café sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2022 se chiffre à 92 259 tonnes contre 47 391 tonnes en 2021. Cette performance est en lien avec les bonnes conditions climatiques et agronomiques observées en 2021. Sur la même période, les exportations de café s’élèvent à 62 854 tonnes.

Le revenu brut cumulé perçu par les producteurs de café sur la période de janvier à septembre 2022 est estimé à 64,82 milliards de FCFA, pour un prix garanti bord champ moyen de 700 FCFA/Kg sur la campagne 2021-2022, soit une hausse de 148,67% en rapport avec la hausse de la production et du prix bord champ.

Les investissements réalisés de janvier au 30 septembre 2022 s’établissent à 28,45 milliards de FCFA. Ces investissements concernent les décaissements essentiellement effectués pour les activités d’appui à l’amélioration des conditions de vie des producteurs, les achats de sacs brousse pour la collecte du café et du cacao, les activités de diversification agricole et celles relatives au programme quantité-qualité-croissance (2QC).

A fin septembre 2022, la situation des comptes bancaires relatifs aux fonds d’investissement affiche un solde positif de 23,68 milliards de FCFA, indiquant une baisse de 2,07 milliards de FCFA par rapport à son niveau de fin septembre 2021.

Il ressort toutefois, globalement, à fin septembre 2022, d’une part, la consolidation du revenu du paysan avec un prix garanti bord champ rémunérateur et, d’autre part, une amélioration des conditions de travail des producteurs à travers les projets financés par les fonds d’investissement, en lien avec la mise en œuvre de la réforme de la filière café-cacao entreprise par le Gouvernement à travers le programme de vente anticipée.

2- Au titre du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora ;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’engagement de la procédure visant à signer la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale (la MAAC).

Cette convention établit entre les Etats signataires une plateforme d’échanges de renseignements d’ordre fiscal et financier, en vue de lutter efficacement contre les pertes de recettes fiscales induites par les pratiques liées à l’érosion des bases imposables et les transferts illicites de bénéfices. Ces pratiques, qui consistent pour certaines entreprises, à transférer artificiellement leurs bénéfices vers des Etats où elles sont peu imposées ou totalement exonérées d’impôts, induisent un manque à gagner pour les recettes publiques des Etats de l’ordre de 4 à 10%.

Aussi, le Conseil a donné son accord pour l’adhésion de notre pays au traité MAAC, en vue de permettre à notre administration fiscale d’améliorer la qualité du contrôle des transactions transfrontalières effectuées par les contribuables et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale internationale.

3- Au titre du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la présentation des résultats de l’incidence sociale et économique de la sous-nutrition chez l’enfant en Côte d’Ivoire en 2022.

L’étude sur le coût de la sous-nutrition et de la faim en Afrique (COHA) est une initiative africaine dirigée par la Commission de l’Union africaine et soutenue par la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle est mise en œuvre par les États membres de l’UA pour aider les pays à améliorer la vie des enfants en Afrique. Cette étude a été conduite dans notre pays, sur la période 2021 à 2022, sous la supervision du Comité Technique du Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance (CONNAPE) et la coordination du Cabinet du Vice-Président de la République.

L’étude a évalué précisément l’incidence sociale et économique de la sous nutrition chez l’enfant en Côte d’Ivoire en 2022, à savoir les pertes économiques subies par l’État de Côte d’Ivoire dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi pouvant être directement attribués au fait qu’un individu a souffert de sous-nutrition avant l’âge de cinq ans.

Suivant les résultants principaux de cette étude, 34,9% de la population adulte en Côte d’Ivoire a souffert de retard de croissance pendant son enfance, 32,3% des cas de redoublement de classe au niveau scolaire sont dus aux difficultés plus élevées que connaissent les enfants atteints de retard de croissance, 27,3% des cas de mortalité infantile en Côte d’Ivoire sont associés à la sous-nutrition, et la mortalité infantile associée à la sous-nutrition des enfants a réduit de 2,4% la population active de la Côte d’Ivoire. Il en ressort que le coût annuel engendré par la sous-nutrition des enfants est estimé à 590,9 milliards de FCFA, soit 2,08% du Produit Intérieur Brut. Les effets cumulés du retard de croissance sur la productivité font perdre à la Côte d’Ivoire 2,00% de son PIB.

En réponse aux conclusions de cette étude, le Conseil a arrêté diverses mesures, comprenant notamment le renforcement de la souveraineté alimentaire avec la mise en place de systèmes alimentaires nutritifs et résilients, le renforcement du cadre législatif de la nutrition et de la protection de la petite enfance avec un focus sur la pratique de l’allaitement et un financement continu pour investir dans la nutrition des enfants et même au-delà afin de répondre à toutes les formes de malnutrition.

D- DIVERS

- Suicides et tentative de suicide en milieux universitaires :

Le Chef de l’Etat est fortement préoccupé par cette situation alarmante sur les campus universitaires. En attendant les conclusions des enquêtes en cours, des dispositions ont été prises pour assurer aux étudiants et aux personnels d’encadrement un accompagnement psychologique sur les espaces universitaires.

Concernant la tentative de suicide d’un étudiant à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké, elle fait suite à la détresse intense que lui a causée le décès de son père. Cet étudiant a été pris en charge par l’Etat, et son état est jugé stable.

- Salubrité et assainissement :

Le Président de la République a instruit le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre des mesures urgentes pour garantir un cadre de vie sain aux populations, en attendant la fin de la mise en œuvre des grands projets d’assainissement et de salubrité actuellement en cours.

- Organisation de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny :

La cérémonie aura effectivement lieu le 8 février 2023 à Yamoussoukro, en présence de la lauréate, Mme Angela MERKEL, ancienne chancelière d’Allemagne, de SEM. Macky SALL, Président du Sénégal, représentant le parrain du Prix. D’autres personnalités ont également confirmé leur présence. Il s’agit notamment des Présidents du Ghana, de la Guinée Bissau et du Liberia, des anciens Chefs d’Etat Henri Konan BEDIE, protecteur du Prix, et Laurent GBAGBO, ainsi que de l’ancienne Première Dame, Mme Thérèse HOUPHOUËT-BOIGNY.

- Le prochain conseil se tiendra le mercredi 15 février 2023, à Abidjan 

Fait à Abidjan, le1er février 2023

  1. Amadou COULIBALY

Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique,

Porte-parole du Gouvernement

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

S'abonner à ce flux RSS