Que de chemins parcourus et d’impacts sur les populations africaines. Moteur essentiel de la transformation économique et sociale du continent africain, la Banque Africaine de Développement (BAD) a été fondée en 1964. Cette institution de développement sous régional qui a été classée meilleure institution financière du monde en 2022 a donc 60 ans. Et l’honneur a échu à la Côte d’Ivoire, pays hôte du siège d’abriter la cérémonie de commémoration de ces 60 ans d’existence qui a eu lieu ce 10 septembre 2024 au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan. La présence du Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara a rehaussé cette célébration qui a permis au président Akinwumi Adesina, au pouvoir depuis 2015, de revenir sur l’impact de cette institution sur la population.
Remerciant le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour sa présence distinguée à cette cérémonie, le président de la BAD a rappelé les progrès réalisés par la banque en 60 ans. Avec 81 pays actionnaires, qui continuent d’avancer ensemble, unis dans une même mission, pour développer une Afrique prospère et plus résiliente, la BAD est «aujourd’hui une banque plus grande, plus audacieuse et meilleure, mieux placée pour répondre aux besoins et défis futurs de l’Afrique. La Banque africaine de développement a contribué à accélérer le développement de l’Afrique.
Au cours des neuf dernières années, nous avons fourni plus de 55 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures, de l'énergie aux routes, corridors, ports maritimes, aéroports, chemins de fer, infrastructures numériques, eau et assainissement. Aujourd’hui, la Banque est le plus grand financier multilatéral d’infrastructures en Afrique. De la réalisation des rêves du pont Sénégambie, à la route nationale reliant la capitale des Comores, Moroni, à l'île de Foumboni, du corridor reliant Addis-Abeba-Mombasa, au pont Kazungula, sur le fleuve Zambèze reliant la Zambie et le Botswana, du port ouest de Nador au Maroc, ou de la route Ketta-Djoum reliant la République centrafricaine à la République du Congo, ou des chemins de fer à écartement standard reliant la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Burundi, et bien d'autres encore, la Banque connecte et intègre l'Afrique. , du Cap au Caire. Nous travaillons avec des partenaires pour assurer le développement de l'autoroute Lagos-Abidjan. L’impact de la Banque se fait sentir dans la vie de millions de personnes à travers l’Afrique. Au cours des 8 dernières années, notre travail a eu un impact sur la vie de plus de 400 millions de personnes à travers l'Afrique », a-t-il indiqué avant de préciser que, « le pourcentage de la population totale ayant accès à l’électricité est passé de 25 % lorsque nous avons lancé notre New Deal sur l’énergie en 2016 à 52 % aujourd’hui. Notre projet de transformation du désert en énergie, d'un montant de 20 milliards de dollars, contribuera à fournir 10 000 mégawatts d'électricité à 250 millions de personnes dans les 11 pays de la zone sahélienne ». Pour atteindre la souveraineté alimentaire, 72 milliards de dollars ont été mobilisée lors du Sommet Nourrir l’Afrique au Sénégal, pour libérer le potentiel agricole de l’Afrique. Ce, grâce à de solides partenariats mondiaux. Le réchauffement climatique et l’employabilité des jeunes sont également au centre du travail de la Banque qui ambitionne fournir au moins 25 millions d’emplois et des compétences à 50 millions de jeunes d’ici à 2025 ».
Gouverneur de la Banque Africaine de Développement pour la Côte d’Ivoire, Kaba Nialé, Ministre de l’économie, du Plan et du Développement saluant Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, pour l'honneur fait à la Côte d’Ivoire qui accueille ce 60e anniversaire ainsi que la présence distinguée du Président de la République de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, fervent soutien des initiatives de la BAD, n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres « à voir cette cérémonie commémoration comme un appel à l'action pour renforcer encore plus notre engagement à bâtir ensemble, l’Afrique que nous voulons ».
Heureux d’être présent ce matin à la célébration du jubilé de Diamant de la BAD, étape importante de la vie de cette institution, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara a confié sa foi de voir le siège toujours à Abidjan les prochaines 60 années et sa foi en un avenir davantage prospère.
«Monsieur Akinwumi, une chose est certaine, dans 60 ans, la Banque sera toujours à Abidjan, toujours prospère avec des employés dévoués ä sa cause. 60 ans à faire la différence, nous offre l'occasion d'apprécier le chemin parcouru. En 6 décennies d'existence, la banque est devenue une référence dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. La performance de la BAD suscite un sentiment de fierté surtout qu'elle a été reconnue comme une institution de transparence parmi 50 autres. Elle a maintenu sa note de triple A. Au regard de ces performances, je voudrais rendre hommage au président et aux employés qui ont contribué à maintenir le niveau de la Banque », a-t-il exprimé avec fierté. « Toutefois il existe encore des problèmes d'inondation, de famine en Afrique. Le choix d'Abidjan pour abriter le siège, est le fruit d'une campagne active de notre premier président et de ses pairs d’Afrique. Pilier de soutien en période de crise, la BAD a démontré son engagement lors de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine pour soutenir les économies mais également a relancé la croissance de nos pays fragiles. Nous demandons donc à ces pays qui sont en guerre d'arrêter leur guerre », a plaidé le chef de l’Etat ivoirien avant de souhaiter que les prochaines décennies soient remplies de nombreuses réalisations pour le bonheur des populations.
Accompagné du Premier ministre Robert Mambé, de la présidente du conseil des gouverneurs Nialé Kaba et du doyen du conseil de la Banque Adama Koné, le président Ouattara a parcouru les différentes expositions
Pour rappel, les bases de la BAD ont été jetées en 1958 par les présidents William Tubman du Liberia, Sékou Touré de la Guinée et Kouamé Nkrumah du Ghana qui ont eu l’idée de créer une institution financière africaine qui favoriserait le développement du continent.
Les prochaines Assemblées annuelles de la BAD, occasion d’élire un nouveau président, auront lieu en 2025 en Côte d’Ivoire qui joue un rôle central dans le développement du continent africain.
Outre Akinwumi Adesina, Sept présidents ont servi la Banque. Ce sont Mamoun Beheiry, Abdelwahaba Labidi, Kwame Fordwor, Willa Mung’omba, Babacar Ndiaye, Omar Kabaj et Donald Kaberuka.
Patricia Lyse
,