En Tunisie, le président Kaïs Saïed donné vainqueur avec plus de 89 % des voix    Présidentielle en Tunisie : Saied vainqueur à plus de 89% selon un sondage en sortie d'urnes    Présidentielle en Tunisie : une participation très faible avec une désaffection des jeunes    RD Congo : début de la campagne de vaccination contre le virus mpox    Élection présidentielle en Tunisie : la participation, principal enjeu du scrutin    Les Tunisiens se rendent aux urnes pour l'élection présidentielle    Tunisie : une faible participation au premier tour de la présidentielle    Projet d'une nouvelle constitution, le nouveau texte divise les gabonais    La RD Congo, épicentre de l'épidémie de mpox, lance sa campagne de vaccination    Sommet de la Francophonie: des absences remarquées alors qu'Emmanuel Macron plaide l'unité    Sahara occidental : la justice de l'UE confirme l'annulation de deux accords UE-Maroc    En Tunisie, des manifestants dénoncent les "atteintes aux libertés" avant la présidentielle    Présidentielle en Tunisie, mort de Dikembe Mutombo, RD Congo "pays en faillite" : l'hebdo Afrique    Kaïs Saïed, un président aux pleins pouvoirs candidat à un second mandat en Tunisie    En Tunisie, une présidentielle jouée d'avance pour Kaïs Saïed ?    Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa : "La RD Congo est un pays en faillite"    Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed, chef d'État adoré autant qu'abhorré    66ᵉ anniversaire de l'indépendance de la Guinée : Mamadi Doumbouya appelle au "patriotisme"    Au Sénégal, Ousmane Sonko et Macky Sall, têtes de liste pour les législatives    Le Zimbabwe défend l'abattage d'éléphants pour soulager la faim due à la sécheresse    Disparition de l'ancien basketteur congolais Dikembe Mutombo, star de la NBA    Présidentielle en Tunisie : quels sont les enjeux de l'élection ?    Guinée : 15 ans après le massacre du 28 septembre, les victimes demandent une indemnisation    Chasse à l'homme en Afrique du Sud après deux tueries qui ont fait 17 morts    5ème édition de Black Fashion Xperience pour célébrer la mode "made in Africa"    La RD Congo peine à contenir l'épidémie de mpox    Le Sénégal ouvre des enquêtes pour "corruption généralisée", un ancien ministre placé en détention    Tunisie : le Parlement révise la loi électorale juste avant la présidentielle    Le Parlement tunisien révise la loi électorale juste avant la présidentielle    Le Parlement tunisien révise la loi électorale à moins de dix jours de la présidentielle

Economie

Songon Kassemblé/ Construction en BTCS : OHEL INTERNATIONAL remet les clés de a maison d’une souscriptrice

La société immobilière OHEL international a procédé à la remise de Clés d’une maison à l’un de ses souscripteurs dans la commune de Songon précisément sur son site de Songon Kassemblé. C’était le vendredi 20 septembre dernier en présence de l’honorable Amon Amon Marc, député suppléant qui représentait l’honorable Euphrasie N’Guessan, député de Yopougon , marraine de la cérémonie, de la notabilité de Songon-Kassemblé, de Bimbresso, d’Abadjin-Kouté et Abadjan-Doumé et des chefs d’entreprises.

intervenant dans le domaine du bâtiment. Cet événement, organisé par le Cabinet David Joseph B. (DJB.), expert en communication et social média a permis une fois encore à Nobout Marina Marcialle, Dg de l’entreprise OHEL, d’expliquer l’innovation écologique, économique et durable dans le domaine de la construction. Il a donc été question pour elle d’expliquer aux populations les avantages des maisons construites en Bloc de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS).

Avec 14 ans d’expérience dans le domaine, OHEL a fait ses preuves à Abidjan et dans plusieurs villes de la Côte d’ Ivoire à travers des chantiers appréciés par les autorités locales.

En réceptionnant les clefs de cet ouvrage, Aboua Danho Laurent, représentant la chefferie de Songon Kassemblé et la récipiendaire absente du pays a félicité la société OHEL qui selon lui, permettra aux ivoiriens d’acquérir des maisons à moindre cout avec tout le confort. Pour lui, cette nouvelle technique de construction rentre dans la droite ligne des objectifs du gouvernement de permettre à chaque ivoirien d’avoir un toit. Il a donc félicité Nobout Marina Marcialle pour son ingéniosité et surtout l’a encouragée à ne pas baisser les bras pour le bonheur et le bien être des Ivoiriens.

L’honorable Amon Amon Marc, représentant la députée Euphrasie N’ Guessan a tenu à féliciter OHEL INTERNATIONAL et sa fondatrice, Nobout Marina Marcialle, pour leur expertise et leur contribution au développement de solutions respectueuses de l'environnement en Côte d'Ivoire et à travers l'Afrique. Aux ivoiriens, il fera cette adresse : « Je vous invite à découvrir cette avancée importante dans le domaine immobilier et à soutenir ces initiatives qui favorisent la construction durable pour un avenir meilleur. »

Rendez-vous est donc pris très prochainement pour la livraison d’un autre chantier.

Source: Cabinet David Joseph B ( DJB)

Association des Loteries d’Afrique (ALA)/ Le Comité exécutif prend des décisions importantes ce matin

Dans le cadre de la poursuite de ces activités, le Comité exécutif de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA) présidée par  Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) s’est réuni ce  mardi 24 Septembre 2024, au Noom Hôtel à Abidjan. Objectif débattre des  questions essentielles dont l’organisation  juridique de la prochaine assemblée Générale prévue à Marrakech au Maroc et acter l’adhésion des nouveaux membres.  A travers cet entretien,  le président de l’ALA revient sur l’intérêt de cette réunion.

Quel est l’intérêt de cette réunion

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des  activités de l’Association des loteries d’Afrique (ALA). Activité qui veut que chaque trimestre dans l’année, le Comité exécutif puisse se réunir pour débattre des questions essentielles  de l’Association. Le Comité exécutif est composé de 5 vice-présidents et d’un secrétaire général qui accompagne le président dans sa mission. Quand  le Comité exécutif se réunit, c’est pour généralement aborder les grandes questions qui vont être évoquées en Assemblée Générale  qui aura lieu bientôt  à  Marrakech lors du grand Prix d’Afrique. Nous  sommes réunis pour par exemple plancher sur la question juridique  de l’Association. Il y a aussi le recrutement de nouveaux membres à valider par le comité exécutif.  Toutes ces grandes décisions se prennent au niveau du Comité exécutif. Ce matin à Abidjan le Comité exécutif se réunit en une journée, après, nos homologues vont retourner dans leur pays respectif. L’Intérêt  c’est de parler des problèmes essentiels de notre association.

Combien de membres  y a-t-il dans l’association ?  

Il y a une quinzaine de membres. Quand on parle de l’Assemblée générale, elle   réunit 14  à 15 membres.    Mais comme je l’ai dit, il y aura bientôt de nouvelles adhésions avec par exemple l’entrée du Nigeria,  de l’Afrique du Sud et d’une loterie de l’île Maurice.  Cela  peut donc porter au niveau  de l’Assemblée Générale le nombre de membres à 18  qui pourraient se retrouver à Marrakech.

 Quels sont les problèmes de l’Association ?

Il n’y a pas de problème spécifique. Depuis notre reconduction  cette année avec le Secrétaire général, nous avons décidé d’apporter quelques petites réformes au niveau de l’Association. Tout comme toute association  qui  vit, l’ALA  peut rencontrer des problèmes  mais  l’essentiel est de pouvoir réagir pour apporter des solutions.

Comment se porte l’Association ?

L’Association fonctionne très bien. Les cotisations se font très bien. Le président est en place, le nouveau  Secrétaire Général est en place. Le Comité exécutif a été un peu remanié avec l’entrée du Sénégal  qui est un nouveau membre. C’est donc par exemple l’entrée du Sénégal que nous allons acter au niveau du Comité exécutif.

Quelles sont les actions que vous avez posées ?

Les actions que le Comité exécutif a posées, c’est par exemple de faire valider ce programme par la prochaine assemblée Générale pour  que les choses soient vraiment  lancées, acter l’adhésion des nouveaux membres et essayer de voir comment spécifier un rôle à chacun des vice-présidents. 

Propos recueillis par Patricia Lyse               

Hackathon LONACI 2024/ Les Startups mises à contribution pour booster l’offre de jeu

 La LONACI a lancé  un concours de startup dénommé LONACI Hackathon  destiné aux équipes de cinq jeunes créateurs maximum  ce vendredi 20 septembre 2024,  au Palais d’Akwa à Port Bouët. C'est le 1er Hackathon de la LONACI destiné aux startups en matière de jeu. C’était en présence des partenaires techniques, du président du COMICI Victor Yapobi et de  nombreux invités. Ce concours, selon le Directeur Général  Dramane Coulibaly qui présidait la cérémonie,  « s’inscrit dans notre vision de faire du digital un levier de croissance pour la LONACI. Pour rester performante, la LONACI doit demeurer innovante. C’est pourquoi nous entendons exploiter tout le potentiel que le digital offre à notre secteur d’activité. Le lancement de LONACI Hackathon est une des réponses à cette exigence d’amélioration continue.Car, il s’agit de rechercher de nouveaux jeux potentiels qui viendront enrichir notre offre sur le segment en pleine croissance du digital. Avec ce concours, nous prenons aussi un pari sur la créativité de la jeunesse ivoirienne.  En tant qu’entreprise citoyenne, la LONACI apporte ainsi une autre contribution aux efforts nationaux en faveur du bien-être de la population, à travers l’édification d’une économie numérique forte, pourvoyeuse de richesses pour notre pays. ».

Directeur Marketing et de l'expérience clients, Diarra Chek Oumar  ne dit pas autre chose quand il affirme que « les Startups sont celles-là même qui  sont les maitres d’œuvre de tous les chantiers d’innovation. A travers donc cette première édition de cet Harckarthon, il s’agit  de challenger les startups,  de les mettre  à contribution pour explorer les idées  créatrices innovantes pour nous permettre de continuer à porter  ces chantiers d’innovation ».  Mais avant,  plantant le décor de  cette cérémonie, il  a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour leur présence qui, selon lui, témoigne de l’intérêt qu’ils  accordent aux questions d’innovation,  de créativité  et de l’entrepreneuriat. « Sous le leadership du directeur Général  Dramane Coulibaly,  nous avons engagé depuis quelques années, des chantiers structurants visant à faire de nous des  acteurs de référence dans le  secteur des jeux  au service de la collectivité… Dans la même dynamique nous avons inscrit des chantiers forts au niveau de l’expérience client parce que nous  estimons que l’amélioration de cette expérience  clients peut être pour nous un avantage compétitif dans notre secteur qui devient de plus en plus concurrentiel. La LONACI s’inscrit donc dans cette dynamique  de l’amélioration de l’expérience clients  en mettant  en challenge les startups du domaine  de la créativité pour booster toute cette activité qui sous-tend notre innovation », a-t-il rappelé avant de céder le pupitre à Dosso Korobla, chef de service digitalisation et expériences clients qui  a expliqué le principe de participation à ce concours, un projet majeur dans  le processus  de la digitalisation de la LONACI.    

Lancé ce vendredi 20 septembre 2024, les candidats,  constitués en équipe de 5 membres maximum,  ont jusqu’au 8 novembre   pour soumettre leur projet de jeu. Suivra le dépouillement du 9 au 10 novembre 2024 à l’issue duquel 5 projets seront retenus par des coaches. Du 12 au 17  ce sera la phase d'incubation et le  22 novembre jour des Awards,  les projets seront présentés devant un  jury et  un seul sera retenu dans l’offre de  produits.  Toutefois, pour éviter que des candidats soient tentés de se tournés vers les illégaux, un contrat de confidentialité sera signé avec  les autres.

Il faut  préciser que les 5 projets retenus seront primés.

Patricia Lyse

 

 

 

 v

Célébration des 60 ans de la BAD / Le Président Akinwumi rappelle l’impact de la Banque sur plusieurs millions d’Africains

 Que de chemins parcourus et d’impacts sur les populations africaines. Moteur essentiel de la transformation économique et sociale du continent africain,  la Banque Africaine de Développement (BAD) a été fondée en 1964. Cette institution de développement sous régional qui a été classée meilleure institution  financière du monde en 2022  a donc 60 ans. Et  l’honneur a échu à la Côte d’Ivoire, pays hôte du siège d’abriter la cérémonie de  commémoration de ces 60 ans d’existence qui a eu lieu ce 10 septembre 2024 au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan.  La présence du Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara  a rehaussé cette  célébration  qui a permis au président Akinwumi Adesina, au pouvoir  depuis 2015,  de revenir sur l’impact de cette institution sur la population.  

Remerciant le président  de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara pour sa présence distinguée à cette cérémonie, le président de la BAD a rappelé  les progrès réalisés par la banque en 60 ans. Avec 81 pays actionnaires, qui continuent d’avancer ensemble, unis dans une même mission, pour développer une Afrique prospère et plus résiliente, la BAD  est  «aujourd’hui une banque plus grande, plus audacieuse et meilleure, mieux placée pour répondre aux besoins et défis futurs de l’Afrique. La Banque africaine de développement a contribué à accélérer le développement de l’Afrique.

Au cours des neuf dernières années, nous avons fourni plus de 55 milliards de dollars pour soutenir les infrastructures, de l'énergie aux routes, corridors, ports maritimes, aéroports, chemins de fer, infrastructures numériques, eau et assainissement.  Aujourd’hui, la Banque est le plus grand financier multilatéral d’infrastructures en Afrique. De la réalisation des rêves du pont Sénégambie, à la route nationale reliant la capitale des Comores, Moroni, à l'île de Foumboni, du corridor reliant Addis-Abeba-Mombasa, au pont Kazungula, sur le fleuve Zambèze reliant la Zambie et le Botswana, du port ouest de Nador au Maroc, ou de la route Ketta-Djoum reliant la République centrafricaine à la République du Congo, ou des chemins de fer à écartement standard reliant la Tanzanie, la République démocratique du Congo et le Burundi, et bien d'autres encore, la Banque connecte et intègre l'Afrique. , du Cap au Caire. Nous travaillons avec des partenaires pour assurer le développement de l'autoroute Lagos-Abidjan. L’impact de la Banque se fait sentir dans la vie de millions de personnes à travers l’Afrique. Au cours des 8 dernières années, notre travail a eu un impact sur la vie de plus de 400 millions de personnes à travers l'Afrique », a-t-il indiqué avant de préciser que,  « le pourcentage de la population totale ayant accès à l’électricité est passé de 25 % lorsque nous avons lancé notre New Deal sur l’énergie en 2016 à 52 % aujourd’hui. Notre projet de transformation du désert en énergie, d'un montant de 20 milliards de dollars, contribuera à fournir 10 000 mégawatts d'électricité à 250 millions de personnes dans les 11 pays de la zone sahélienne ». Pour atteindre la  souveraineté  alimentaire,  72 milliards de dollars ont été mobilisée  lors du Sommet Nourrir l’Afrique au Sénégal, pour libérer le potentiel agricole de l’Afrique. Ce,  grâce à de solides partenariats mondiaux. Le réchauffement climatique et  l’employabilité des jeunes sont également au centre du travail de la Banque qui ambitionne fournir au moins 25 millions d’emplois et des compétences à 50 millions de jeunes d’ici  à 2025 ».

Gouverneur de la Banque Africaine de Développement pour la Côte d’Ivoire, Kaba Nialé, Ministre de l’économie, du Plan et du Développement  saluant Dr  Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, pour l'honneur fait à la Côte d’Ivoire qui accueille ce 60e  anniversaire ainsi que la présence distinguée du Président de la République de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara,  fervent soutien des initiatives de la BAD, n’a pas manqué d’inviter  les uns et les autres «  à voir cette cérémonie commémoration comme un appel à l'action pour renforcer encore plus notre engagement à bâtir ensemble, l’Afrique que nous voulons ».

Heureux d’être présent  ce matin à la célébration du jubilé de Diamant  de la BAD, étape  importante de la vie de cette institution, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara   a confié sa foi de voir le siège toujours à Abidjan les prochaines 60 années et sa foi en un avenir davantage prospère. 

 «Monsieur Akinwumi, une chose est certaine,  dans 60 ans, la Banque sera toujours à Abidjan, toujours prospère avec des employés dévoués ä sa cause. 60 ans à faire la différence, nous offre l'occasion d'apprécier le chemin parcouru. En 6 décennies d'existence,  la banque est devenue une référence dans la transformation économique et sociale  de l’Afrique. La performance  de la BAD suscite un sentiment de fierté surtout qu'elle a été reconnue comme une institution de transparence parmi 50 autres. Elle a maintenu sa note de triple A. Au regard de ces performances, je voudrais rendre hommage au président et aux employés qui ont contribué à maintenir le niveau de la Banque », a-t-il exprimé avec fierté.  « Toutefois il existe encore des problèmes d'inondation, de famine en Afrique. Le choix d'Abidjan pour abriter le siège, est le fruit d'une campagne active de notre premier président et de ses pairs d’Afrique. Pilier de soutien en période de crise, la BAD a démontré son engagement lors de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine  pour soutenir les économies mais également a relancé la croissance  de nos pays fragiles. Nous demandons donc à ces pays qui sont en guerre d'arrêter leur guerre »,   a plaidé le chef de l’Etat ivoirien avant de souhaiter que les prochaines décennies soient remplies de nombreuses réalisations pour le bonheur des populations.

Accompagné du Premier ministre Robert Mambé, de la présidente du  conseil des gouverneurs Nialé Kaba  et du  doyen du conseil de la Banque Adama Koné, le président Ouattara a parcouru les différentes expositions  

Pour rappel, les bases de la  BAD  ont été jetées en 1958 par les présidents William Tubman  du Liberia,  Sékou Touré  de la Guinée et Kouamé Nkrumah du Ghana  qui ont eu l’idée  de créer une institution financière africaine qui favoriserait le développement du continent.

Les prochaines Assemblées annuelles de la BAD, occasion d’élire un nouveau président, auront lieu en 2025 en  Côte d’Ivoire qui joue un rôle central dans le développement du continent africain.

Outre Akinwumi Adesina,  Sept présidents  ont servi la Banque. Ce sont  Mamoun Beheiry, Abdelwahaba Labidi, Kwame Fordwor, Willa Mung’omba, Babacar Ndiaye, Omar Kabaj et Donald Kaberuka.

Patricia Lyse

,

60 ans de la Banque Africaine de Développement / Une institution au service de la transformation du continent

La Banque africaine de développement célèbre son 60e anniversaire les 9 et 10 septembre 2024 à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, sur le thème suivant : « 60 ans à faire la différence ».

La célébration du jubilé de diamant mettra en lumière le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964, son rôle transformateur dans le développement de l'Afrique et sa vision pour l'avenir du continent.

Les festivités du 60e anniversaire débuteront le lundi 9 septembre avec un événement réservé au personnel. Cet événement comprendra des activités musicales et culturelles traditionnelles, des discussions sur l'empreinte institutionnelle de la Banque, une exposition, un séminaire avec les parties prenantes de la communauté -incluant des étudiants, des jeunes innovateurs et des entrepreneurs, ainsi que la société civile -, et un symposium du Conseil du personnel.

Les célébrations du 10 septembre incluront plusieurs événements revenant sur les étapes clés de la Banque et son impact sur le développement économique de l'Afrique depuis sa création.

Parmi les interventions notables de cette journée, figurent l’allocution de bienvenue de Mme Nialé Kaba, présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement, ainsi qu'un discours d'ouverture prononcé par le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina.

La journée sera également marquée par des animations traditionnelles et des messages de soutien des partenaires de la Banque, ainsi que par la reconnaissance du membre du personnel vainqueur du concours interne de conception du logo des 60 ans de la Banque.

Le Groupe de la Banque africaine de développement lancera également une Communauté de pratique des jeunes (Y-CoP) et un Dialogue intergénérationnel sur la croissance inclusive et le développement durable en Afrique. La Communauté de pratique des jeunes est une nouvelle plateforme de connaissances pour les jeunes d’Afrique et du monde entier, leur permettant de s'engager dans une réflexion critique et un apprentissage entre pairs, tout en identifiant des solutions basées sur des preuves pour construire une croissance résiliente et durable en Afrique.

Depuis six décennies, la Banque africaine de développement est à l’avant-garde du développement de l'Afrique.

Au cours de la dernière décennie, les « High 5 », les priorités opérationnelles du Groupe de la Banque africaine de développement, ont permis à 400 millions d'Africains d'accéder à l'électricité, à l'eau potable et à un assainissement adéquat. Les « High 5 » - nourrir l'Afrique, éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des populations en Afrique -, sont alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies et l'Agenda 2063 de l'Union africaine.

Sercom BAD

PMU-Super Quinté/ Un gagnant empoche 43311800FCFA

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI)  a procédé,  en présence du DG de la LONASE Toussaint Manga et sa délégation,   à la remise d’un chèque de 43 311 800FCFA  à GK, ,  gros gagnant  du Super Quinté, une nouvelle offre du Pari Mutuel Urbain,  ce  mercredi 4 septembre 2024 à son siège à Marcory.   Le Super Quinté  a été lancé en août à l’occasion de la célébration des 30 ans du PMU.  En 3 semaines,  la LONACI a déjà distribué 224 000 000FCFA pour le bonheur des parieurs. Depuis la mise en jeu des cagnottes promotionnelles, GK a gagné le  8, le 21, le 30 et le 31.  Après avoir reçu son chèque des mains du  Directeur Général adjoint  Abdoulkarim Ouattara ,  GK agent de l’Etat domicilié à Cocody  a remercié la LONACI ; lui qui aujourd’hui a battu le record de ses gains. « C’est très bien pour nous les parieurs mais aussi pour la LONACI puisque cela lui permet de faire son marketing » a-t-il déclaré.

 Au nom du DG,  le Directeur Général  Adjoint Abdoulkarim Ouattara a félicité l’heureux gagnant. « Monsieur GK est fidèle au PMU et le PMU le lui rend bien. Je voudrais donc, au nom du Directeur Général M. Dramane Coulibaly, le remercier pour sa confiance et le féliciter pour son gain » a fait savoir le DGA.

  Soro Seydou, Chef de service animation produit  a rappelé les conditions dans lesquelles ce gain a été remporté. «  Il y a trois semaines, lors d’une précédente  cérémonie, nous avons annoncé qu’à la faveur de la célébration des 30  ans du PMU en Côte d’Ivoire, l’offre de pari a été enrichi  par le lancement d’un nouveau pari dénommé le Super Quinté .Le Super Quinté consiste à trouver absolument l’ordre de l’arrivée  c’est-à-dire les 5 premiers chevaux de la course. Des cagnottes promotionnelles ont été mises en jeu sur  ce pari. Une de ces cagnottes était en jeu le 31 août  et c’est celle-là que GK a remporté  en jouant la formule appelée champs réduit ou partiel qui consiste à fixer un cheval de base en qui on a confiance et à lui associer une  sélection. C’est ce que GK a fait en fixant  un seul  cheval de base et en lui associant  12 chevaux en sélection. Cela lui a souri donc  le cheval qu’il a fixé est bien arrivé en tête. Ce qui lui donne toutes les autres combinaisons  composées à partir des 4X  restants. C’est ainsi qu’il a remporté le Super Quinté pour un montant de 43 311 800FCFA ; voici donc la formule jouée. Toutes les autres formules  sont jouables pour le nouveau pari de Super Quinté en jeu.  Je veux parler de la formule en Longchamp sur l’alignement des chevaux, des formules champ total voire  la formule complète. Le pari est à 200FCFA  et est  disponible à notre centre de réseau de vente PMU ALR  de la LONACI » a-t-il rappelé. Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.

Patricia Lyse

S'abonner à ce flux RSS
xxx