La France restitue à l'Algérie les restes de 24 combattants tués lors de la colonisation    Algérie : la justice libère Karim Tabbou, figure emblématique du "Hirak"    Procès d’une blogueuse pour blasphème : un test pour la liberté d’expression en Tunisie    Gabon : la dépénalisation de l’homosexualité divise l’opinion    Les jeunes Sud-Africains se mobilisent pour faire tomber les symboles de l’apartheid    En Éthiopie, l'armée déployée dans la capitale après des manifestations meurtrières    La mort d'un chanteur oromo mène l'Ethiopie au bord de l'embrasement    Le meurtre d'un chanteur oromo mène l'Éthiopie au bord de l'embrasement    RD Congo : 60 ans d'indépendance, quel bilan politique, économique et social ?    Éthiopie : plusieurs morts dans des violences après le meurtre d'un chanteur oromo    Emmanuel Macron et le G5 Sahel "convaincus que la victoire est possible contre les jihadistes"    À Paris, une vente controversée de statuettes nigérianes    Covid-19 : l'Algérie maintient ses frontières fermées jusqu'à nouvel ordre    La RD Congo célèbre le 60e anniversaire de son indépendance    Le G5 Sahel et la France se réunissent en Mauritanie pour lutter contre le jihadisme

Art & Culture

Marie Rose Guiraud /2 semaines après son décès / L’époux et la belle-famille se tiraillent

Triste que les choses se déroulent ainsi. Seulement deux semaines que la chorégraphe ivoirienne de renommée internationale a quitté définitivement la scène de la danse humaine le 20 Avril 2020 que son héritage est source de conflit. Au centre des mésententes entre Emmett Mc Donald, l’époux de la chorégraphe, et sa  belle-famille, la question de la  gestion de la Fondation Marie-Rose Guiraud, qui est composée de l’Ecole de danse et d’échange culturel (EDEC) ainsi que d’un groupe chorégraphique. A-t-on appris de sources proches de la famille de la défunte.

A en croire la même source, les parents de feu Marie Rose Guiraud ont affiché une opposition catégorique  à l’arrivée d’Emmett McDonald  à la tête de la Fondation dont il en est le cofondateur. Pourtant, depuis bien des lustres, la gestion de ladite fondation était aux mains des proches de la défunte. Emmett McDonald, ressortissant américain en union officielle avec  Marie Rose Guiraud depuis 1980, dans une récente parution médiatique avait seulement souhaité, pour la survie de la Fondation, l'appui de l'Etat et son droit de regard dans la gestion de la structure.

« Nous voulons un regard des autorités sur l’EDEC. Nous avons besoin de moyens pour réhabiliter de manière concrète cette fondation pour sa survie culturelle», avait laissé entrevoir l'époux de Rose Guiraud.

Entre temps, au moment où aucune date n'est encore trouvée pour les obsèques de l’ambassadrice de la danse ivoirienne, le ballet des condoléances au domicile de la famille éplorée se poursuit, avec évocation perpétuelle de la gestion de la Fondation. Le veuf, selon la tradition de sa défunte épouse, devra procéder  à une dot symbolique avant l'inhumation de la disparue.

IN L'HERITAGE

Deuil: Décès à Abidjan de l’artiste Marie-Rose Guiraud

Rose Marie Guiraud, célèbre danseuse ivoirienne et chorégraphe talentueuse est décédée ce lundi 20 avril 2020 annonce un communiqué du ministère de la culture et de la francophonie. « Ce lundi 20 avril 2020, c’est avec tristesse que le peuple ivoirien a appris le décès de Rose Marie Guiraud, célèbre danseuse et chorégraphe talentueuse, fondatrice de l’Ecole de Danse et d’Echanges Culturels (EDEC) et de la troupe ‘’les Guirivoires’’ » indique la note signée de Raymonde Coffie Goudou, intérimaire à ce poste.

Au nom du Président de la République et du Gouvernement, en cette douloureuse circonstance, elle a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparue et témoigne sa compassion au monde des Arts et de la Culture ivoirienne.

Avec Abidjan.net

Liberté de la presse en Côte d’Ivoire /RSF dénonce des sanctions disproportionnées infligées aux journalistes

Reporters sans frontières (RSF) a publié ce matin  son classement annuel de la liberté de la presse, édition 2020. 71ème sur 180  pays en 2019, la Cote d’Ivoire a gagné  trois 3 places en 2020 et se retrouve donc au 68ème rang  du classement mondial de la liberté de la presse 2020. Toutefois  en 2019, RSF a enregistré peu d’atteintes à la liberté de la presse en Côte d’Ivoire, mais les agressions contre les journalistes de la part des forces de l’ordre, notamment en marge des manifestations, n’ont pas disparu et témoignent de la nécessité de continuer à les sensibiliser aux droits des professionnels de l'information. La nouvelle loi sur la presse précise qu'aucun motif ne justifie l'emprisonnement de journalistes – un progrès qui doit mettre fin à leur détention provisoire. En 2017, huit d'entre eux en ont été victimes. Même si les délits de presse sont dépénalisés, des journalistes ont été arrêtés et placés en garde à vue en 2019 dans le cadre de leur travail. D’autres dispositions de la loi sont encore liberticides, comme le délit d’offense au chef de l’État ou la possibilité d'engager des poursuites pour diffamation pour des faits, même vérifiés, s'ils concernent la vie privée de la personne. Poursuivis pour diffamation après la publication d'un article faisant état de faits de corruption présumés au sommet de l'État, deux journalistes d'un média proche de l'opposition ont été condamnés à de très lourdes amendes en mars 2020. Une comparution immédiate et des sanctions disproportionnées qui, à quelques mois de l'élection présidentielle, sont venues rappeler que la liberté de la presse est encore étroitement liée au contexte politique en Côte d'Ivoire. Enfin, malgré les promesses du président ivoirien, aucune avancée notable n’a été enregistrée dans l’enquête concernant la disparition, en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer.

Patrice SELY Infos RSF

Musique / Manu Dibango est décédé du coronavirus

Le monde de la musique est en deuil. Le saxophoniste Manu Dibango est mort à l'âge de 86 ans des suites du Covid-19.

L’épidémie de coronavirus continue de faire des victimes en France et dans le monde. Le saxophoniste, Manu Dibango est décédé ce mardi 24 mars, des suites du Covid-19, annoncé sa famille sur Facebook. L’homme avait 86 ans. "Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre 'Papy Groove'"

L’artiste camerounais, fait chevalier de la légion d’honneur en 2010 sillonnait encore les routes de France l’année dernière lors de sa tournée Safari Symphonique pour ses 60 ans de carrière. "Les obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité familiale et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible", ont précisé ses proches.

Le 18 mars dernier, ses proches avaient posté un message sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était rentré chez lui après une récente hospitalisation. "Manu Dibango se repose et récupère dans la sérénité. Il vous demande du respect son intimité", avait-elle fait savoir avant de préciser que le saxophoniste se réjouissait d’avance de retrouver son public et souhaitait que chacun prenne soin de soi. La maladie aura finalement repris le dessus.

Depuis l'annonce de sa mort, les messages affluent sur les réseaux sociaux. "RIP. un artiste ne meurt jamais. Il vit à travers ses œuvres. Que le terre de nos ancêtres lui soit légère", écrit une de ses fans. "Une grande perte pour la musique mondiale", déplore un autre. "Triste triste, papa Manu ton départ est un choc. Pendant plusieurs jours, nous avons voulu y croire en vain. Tu resteras dans nos cœurs à jamais. Va et repose en paix", lance amicalement un troisième.

 

Danny Trejo est l'acteur ayant été le plus tué à l'écran de l'histoire du cinéma

Danny Trejo mort. Combien de fois avez-vous vu la star de Machete (et de la pub Old El Paso) tuée à l'écran ? Si Machete a tué à lui seul des centaines de personnes, le cinéma a lui assassiné 65 fois Danny Trejo au cours de sa carrière.

Selon une étude menée par BuzzBingo et basée sur Imdb et Cinemorgue, l'acteur américain de 75 ans est le champion toute catégorie en terme de mort à l'écran à Hollywood. Il devance ainsi Christopher Lee (60 morts) et Lance Henriksen (51 morts).

Pour citer quelques films dans lesquels Danny Trejo meurt, on peut nommer Une nuit en enfer, Desperado, Anaconda, 3 From Hell, Predators, xXx, le Justicier Braque les Dealers (Death Wish 4) ou encore Halloween 2007.

Danny Trejo a aussi connu la mort en série télé. La plus marquante a été sa mort dans Breaking Bad. On retrouvait sa tête accrochée au dos d'une tortue !

BuzzBingo a également établi un classement des acteurs qui ont le plus de chance de mourir dans un film. Kit Harington est n°1 avec 62,5% de chance de mourir dans son prochain film. Il est suivi par Merritt Butrick, Mahershala Ali et Mickey Rourke.

Source : FilmsActu https

Show Biz /Erikson le Zulu est décédé ce dimanche matin, tout sur le mal qui l’a emporté

La maladie a finalement eu raison de l’artiste Erikson le Zulu. De son vrai nom Bosiki N’Goyi, Erikson le Zulu souffrait de trois cancers ( poumon, pancréas et estomac).

En moins d’une semaine, l’artiste de Coupé Décalé qui réside en France avait perdu plus de 30 kg. Transféré par des pompiers jeudi dernier aux Urgence de l’hôpital Henri Mondor de Creteil département Val de Marne 94, l’artiste n’a pas pu résister aux maux qui le rongeaient.

Il est décédé tôt ce dimanche 16 février à l’âge de 42 ans. Erikson le Zulu a marqué les mélomanes Ivoiriens avec ses titres comme ''Souzanna''.

Il fait partie des meilleurs artistes coupé décalé de sa génération. Que la terre lui soit légère. La rédaction d’infosivoir.net présente ses sincères condoléances à sa famille biologique notamment à son épouse qui attend un enfant.et à ses fans.

Etienne Atta

Pour joindre le Site infosivoir.net :

05 90 95 60 / 40 37 57 21

Mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'abonner à ce flux RSS