CSCTICAO / L'enseignement des cours de coréen officiellement lancé à Abidjan
La langue coréenne est à l’honneur. Né de la volonté du ministre Bamba Cheick Daniel, l’Institut King Sejong d’Abidjan a officiellement ouvert ses portes au grand public. Le lancement officiel de l’enseignement de la langue coréenne en Côte d’Ivoire a eu lieu vendredi 24 Novembre 2023, au CSCTICAO. Placée sous le parrainage de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et co-organisée par le Centre Sportif , Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) et l’ambassade de la République de Corée , la cérémonie de lancement officiel des cours de coréen s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République de Corée, SEM KIM Saeng, de la 3e Secrétaire et vice- Consul de la République de Corée , Lee Dan Bee , des membres de la direction du CSCTICAO, du Directeur Général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, Habib Sanogo , de la communauté coréenne et des premiers apprenants.
En sa qualité de Directeur Général par intérim du CSCTICAO, Anzoumana Siaka, tout en souhaitant la bienvenue à tous à cette cérémonie, a rappelé que c’est grâce au ministre Bamba Cheick Daniel qui a toujours réussi à faire de ses rêves des réalités que ce projet a vu le jour. Il n’a pas manqué de remercier l’ambassadeur de Corée qui a bien compris la vision du ministre Bamba Cheick, la marraine Françoise Remarck et la communauté Coréenne.
Quant au Président du Conseil d’Administration du centre sportif, culturel et des Tic Ivoiro-coréen, Bamba Cheick Daniel, il a salué le rapprochement entre les ivoiriens et le peuple coréen, inspirant par son Histoire. Une Histoire sur laquelle l’ambassadeur Kim Saeng est revenu succinctement. Selon lui, c’est le 4e roi Sejong du Royaume Joseon qui a créé l’alphabet coréen appelé ‘’Hunminjeongeum’’ au moment où les anciens caractères chinois étaient employés. « Le CSCTICAO a été ouvert en 2021 pour nourrir les rêves des jeunes et les soutenir. J’espère que de nombreux jeunes qui ont décidé d’apprendre le coréen réaliseront leurs rêves et les développeront » a conclu SEM Kim Saeng.
Se réjouissant de participer à cette activité en lien avec ses attributions, la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a indiqué que « le développement des langues est inscrit dans notre pays la Côte d’Ivoire comme une priorité …Nous sommes fière de lancer ce programme et encourageons les apprenants à poursuivre cette nouvelle aventure linguistique », a-t-elle souhaité avant de promettre d'accompagner le CSCTICAO dans ce projet de faire de la langue coréenne un projet culturel fort pour les deux pays. Tout comme le Directeur Général de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Habib Sanogo, qui a pris l’engagement d'inscrire au nombre des matières à enseigner aux étudiants de son institution universitaire inscrits au professorat, option Taekwondo, l'alphabet coréen et la langue coréenne.
A la fin de la cérémonie, les premiers étudiants en apprentissage de la langue coréenne au nombre d'une vingtaine dont le Directeur Général par intérim et le personnel du CSCTICAO ont été présentés.
Il faut signaler que l’institut Américan Corner, l’institut de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique, l'institut Espagnol, l'Institut Français et l'Institut Goethe (Institut Allemand) ont marqué de leur présence ce lancement officiel de l'enseignement de la langue coréenne à Abidjan.
Patricia Lyse