Charles Blé Goudé : "Je dénonce le harcèlement judiciaire contre l’adversaire politique que je suis"    Au cœur des combats pour Tripoli avec une milice de Misrata    L'ONU accuse la Jordanie, la Turquie et les Émirats d’avoir violé l’embargo sur les armes en Libye    Nil : le barrage de la discorde    Charles Blé Goudé devant la justice ivoirienne    Exclusif - Patrice Talon : "Je souhaite que Boni Yayi rentre au Bénin"    Patrice Talon : "Je souhaite que Boni Yayi rentre au Bénin"    RD Congo : l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison par la CPI    Burkina Faso : au moins 37 morts dans l'attaque d'un convoi d'une société canadienne    Au moins 1 500 enfants libérés d'"écoles de l'horreur" depuis septembre au Nigeria    La France annonce la mort du "deuxième terroriste le plus recherché" au Sahel    Mali : IBK s'adresse à la Nation et appelle à l'union nationale    Guinée : nouveaux heurts entre manifestants et forces de l'ordre
Infosivoir

Infosivoir

Ministère de la santé et de l’Hygiène publique/ Des agents de la police sanitaire rackettent au nom du ministre Aouélé

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène est en train d’abattre un travail colossal à la tête de ce département. Mais s’il n’y prend garde, des agents sanitaires, en quête de gain facile, qui ont décidé de racketter des propriétaires de centres de santé de soins infirmiers, pourraient saboter tout ce travail effectué et par ricochet ternir son image.

En application du décret portant organisation du ministère de la santé et de l’Hygiène publique, des enquêtes zonales et des rondes périodiques sont effectuées par la police sanitaire en vue de veiller au respect de la règlementation en matière de santé et d’hygiène publique. Ainsi, dans le cadre de ces enquêtes ciblées, des agents de la police sanitaire ont rendu visite à un cabinet de soins infirmiers dans la zone d’Abobo. Mais plutôt que de faire leur boulot conformément à leur attribution, ces agents qui étaient sur le terrain ont exigé la somme de 200 000 Fcfa au propriétaire. Mais celui-ci a refusé de leur donner cette somme, estimant qu’il était en règle.

Courroucés par ce refus du propriétaire, ils ont promis se venger en lui collant un certain nombre de griefs. Les exemples sont légion et plusieurs cas de corruption de ses ‘‘brebis galeuses’’ nous ont été rapportés. Dame KVS nous informe qu’ils lui ont soutiré la somme de 600000Fcfa.En ces temps où le président de la République Alassane Ouattara et son son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly font des pieds et des mains pour améliorer les conditions de vie des populations à travers le Programme Social du gouvernement (PSGouv), ils se trouvent des petits malins pour contrarier tous ces actions sociales.

Vivement donc que le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé interpelle ces agents indélicats qui ont décidé de fouler aux pieds leurs propres règles en s’adonnant au racket. Cela doit cesser immédiatement car les centres de soins infirmiers officiellement agréés contribuent à la santé des populations qui ne peuvent accéder aux centres de santé communautaire.

Affia Marie

Insertion socio professionnelle/ Sylvestre Assoumou, cadre de Kotobi apporte son aide aux étudiants admis au Bts

Lutter contre le chômage en aidant les jeunes à s’insérer dans le tissu socio professionnel à la fin de leurs études pour contribuer au développement de leur région, tel est l’objectif que s’est fixé Sylvestre Assoumou, originaire de Kotobi. Cette promesse faite a été tenue. Grâce à ce cadre, une vingtaine de jeunes, filles et garçons, intégreront très bientôt des entreprises pour un stage qui aboutira si possible à l’emploi.Ces jeunes qui ont tous obtenu le Brevet de Technicien Supérieur (Bts) dans diverses filières ont été conviés à une rencontre avec leur bienfaiteur le samedi 10 novembre 2019 dans un restaurant à Yopougon.

Selon Sylvestre Assoumou qui a confié le projet à Boni Romaric lui aussi présent à la rencontre, il était question pour lui de faire connaissance avec ces jeunes et de leur prodiguer de sages conseils afin de bien se comporter en entreprise. « C’est une façon pour moi d’aider mes jeunes frères dans la mesure de mes possibilités au moment où j’en suis capable », a-t-il fait savoir.

La rencontre qui s’est déroulée autour d’un repas offert aux nouveaux titulaires du Bts s’inscrivait dans un cadre familial selon Sylvestre Assoumou. « Une région, c’est une famille. Ce qui est important, c’est de s’entraider afin que chacun à son niveau puisse contribuer au développement de sa région, de sa sous-préfecture ou de son village. C’est pourquoi, les fils et filles d’une même région doivent comprendre qu’il faut travailler main dans la main pour développer leur région », a précisé Sylvestre Assoumou.

Il n’a pas manqué de conseiller à ces étudiants en fin de formation de ne pas baisser les bras, de travailler avec courage et abnégation, car c’est le travail bien fait qui paie.

Le porte-parole des étudiants, Adoubo Kouadio Guy, étudiant stagiaire en ressources humaines a remercié leur bienfaiteur Sylvestre Assoumou. Pour lui, c’est une grande première dans la région de voir un cadre aider des jeunes sans distinction de religion, de groupe ethnique et d’appartenance politique. « Vous êtes un véritable exemple pour nous les jeunes et nous souhaitons que les autres cadres de la région vous emboitent le pas », a fait remarquer le jeune homme.

Il faut noter que tous ces étudiants admis au Bts sont originaires de Kotobi et d’Abongoua.

Etienne Atta

Contact du site : 40375721

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rhdp : Bataille pour le contrôle de l’Est/ Abinan et Adjoumani ne se parlent plus

Tout est mélangé au niveau du Rhdp dans l’Indénié-Djuablin. La bataille pour le contrôle de cette région du pays fait rage.

Entre le ministre de l’Agriculture, Adjoumani Kobenan Innocent, fondateur du mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët Boigny’’ et le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Abinan Kouakou Pascal, acteur principal de la mise sur pied d’une organisation pour le développement de l’Indénié Djuablin, la guerre est ouverte.

Selon une source digne de foi, le natif d’Amanvi (Tanda), le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani veut contrôler tout l’Est depuis l’Indénié Djuablin jusqu’à la frontière du Bounkani, en passant par le Gontougo d’où il est originaire. Une situation qui ne plait pas du tout au ministre Abinan Kouakou Pascal qui se présente comme le patron de l’Indénié Djuablin au niveau du Rhdp.

La goutte d’eau qui va faire déborder le vase serait l’intrusion du ministre Adjoumani dans la nomination des membres du bureau politique de cette coalition. Kobenan Kouassi Adjoumani aurait pris la responsabilité de donner des noms de personnalités, fils de l’Indénié-Djuablin sans consulter son frère.

Chose que le ministre Abinan n’aurait pas apprécié. Pis, profitant de son rapprochement d’avec le président de République par ailleurs président du Rhdp Alassane Ouattara et le Premier ministre Amadou Gon, le ministre Adjoumani, convoquerait depuis un certain temps des rencontres avec des cadres Rhdp de l’Indénié Djuablin sans informer son frère Abinan.

Pour des proches du ministre de l'emploi et de la protection sociale, Adjoumani veut étouffer tous ses collègues originaires de l’Est afin de se présenter comme l’homme fort du Rhdp de cette zone. Si le torchon brûle entre lui et le secrétaire d’Etat chargé du service Civique, Siaka Ouattara et le ministre Siandou Fofana du tourisme et des loisirs réduit au silence, la rupture entre le ministre Adjoumani et le parrain des ‘’Komians’’ de Tanguellan (Agnibilékrou) Abinan Kouakou Pascal, est consommée. Une situation qui met à mal la cohésion et l’implantation du Rhdp dans ces régions du pays.

Jésus Marie Gottah

Contact du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anti-âge, éclat, acné/ Le masque de citrouille comme solution

la citrouille regorge de bienfaits pour la peau, car ce fruit riche en nutriments est bourré de protéines essentielles, de vitamines, de minéraux et d'antioxydants.

« La citrouille est un super aliment très efficace, nous a expliqué la Dre Catherine Borysiewicz, dermatologue consultante à la clinique Cadogan. Elle peut être utilisée pour aider à traiter un large éventail de problèmes, comme les dommages environnementaux, la peau grasse et sensible et offre des vertus anti-âge et booster d'éclat. »

La Dr Borysiewicz a noté que la courge pouvait être utilisée comme exfoliant pour la peau, aidant à éliminer les peaux mortes de la surface et en unifiant le teint.

« Les protéines de la citrouille peuvent aider à désobstruer les pores, à éliminer les toxines et les impuretés, ce qui peut être bénéfique dans le traitement des poussées d'acné », a déclaré l'experte. Pleine d'antioxydants et de vitamine C, la citrouille peut aider à redonner de l'éclat à la peau, à en améliorer l'élasticité et à la tonifier. Le zinc, les enzymes et les acides alpha hydroxyle présents dans la citrouille aident à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, à assouplir la peau et à rééquilibrer son pH.

« La teneur en bêta-carotène de la citrouille, qui est convertie en vitamine A, présente des avantages anti-âge, ce qui peut aider à améliorer l'apparence des rides et des ridules ainsi qu'inverser les dommages causés par les rayons UV. »

Certes, il existe sur le marché de nombreux produits de soin de la peau qui exploitent le pouvoir de la citrouille ou de l'huile de pépins de citrouille, mais il est également possible de fabriquer votre masque facial chez vous.

Voici la recette du Dr Borysiewicz.

1. Réduisez votre citrouille en purée. Ajoutez simplement la pulpe de citrouille dans une casserole d’eau bouillante et faites bouillir jusqu’à ce qu’elle soit ramollie. Cela prendra environ 20 minutes.

2. Combinez la pulpe de citrouille avec une cuillerée de miel et de lait. Passez le tout dans un mixeur ou écrasez le mélange avec un presse-purée jusqu'à obtenir une consistance homogène

3. Appliquez le masque sur votre visage avec vos doigts en évitant le contour des yeux.

4. Détendez-vous et laisser le masque reposer pendant environ 20 minutes avant de le rincer.

S'abonner à ce flux RSS