46e Championnats d’Afrique Seniors de Judo/ 216 athlètes à Abidjan
Après les succès organisationnels de l’Open 2023 et l’Open 2024, la Côte d’lvoire accueille la 46e édition des championnats d'Afrique seniors de judo du 25 au 27 avril 2025 au Dôme du Palais des sports de Treichville. 216 athlètes représentants 24 pays sont attendus à ce grand rendez-vous de judo qualificatif pour le championnat du monde prévu en juin à Budapest en Hongrie. En plus de ces athlètes, il y aura la délégation de l’Union Africaine de Judo et de la fédération internationale de Judo qui vont porter le nombre de participants à environ 400 personnes.
Cependant, a précisé le président de Côte d’Ivoire Judo, Dabonné Seydou, au-delà des résultats, ces championnats d’Afrique en individuel et par équipe mixte visent à faire la promotion du Judo en Côte d’Ivoire. « Après la réussite de l'Open 2023 et 2024, le président de l’Union Africaine de Judo a décidé de confier l’organisation de cette compétition à la Côte d’Ivoire, plaque tournante du judo africain .Nous allons nous servir de ce tournoi pour faire la promotion du judo. Nous visons le podium pour toutes les catégories. Nous avons les athlètes aguerris qui iront chercher des médailles. Mais l’objectif premier de ce tournoi est le développement du judo ». C’est l’information qui ressort de la conférence de presse marquant l’entame du programme de ces championnats qui a eu lieu ce mardi 22 avril 2025 à la salle de Conférence du Palais des Sports de Treichville.
D’emblée, le président de Côte d’Ivoire Judo, Dabonné Seydou a remercié le ministère du sport qui a mis tout en œuvre pour la tenue de cet événement.
Le Colonel Malley Arnaud, Président du Comité d’organisation qui avait à ses côtés Dabonné Soumaïla Secrétaire général de Côte d’Ivoire Judo, le Directeur exécutif du Comité d’organisation et Dr Koffi Roland, Conseiller technique représentant le ministre délégué au Sport a rappelé qu’ils ont eu l'onction du gouvernement lors de la signature de convention à l’issue de laquelle ils ont mis en place le comité d’organisation qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour relever les défis », a-t-il indiqué.
Parlant de la mobilisation, « elle est faite au niveau de la jeunesse, des forces armées et des différentes communautés qui vont venir soutenir leurs équipes mais également profiter du spectacle .Au-delà de cette frange, la population est invitée à cette compétition qui est gratuite », a-t-il annoncé. Et de poursuivre : « au-delà du spectacle sportif, nous avons un aspect culturel et économique. »
Ce que confirme Dr Koffi Roland, représentant le ministre délégué au Sport qui indique que c’est un honneur pour la Côte d’Ivoire d'accueillir ce 46e championnat Seniors de Judo qui marque le sérieux des dirigeants de Cote d’Ivoire Judo qui ont l’entière confiance du gouvernement . « Abidjan sera la capitale du judo le temps de cette compétition .Nous disons ‘’Akwaba’’ à toutes les délégations », a-t-il déclaré.
In fine, l’entrée étant gratuite, le Président du Comité d’organisation a invité toute la population à venir supporter leur équipe nationale afin de produire de meilleurs résultats .
Signalons qu’avant l’ouverture de ces championnats, il y aura un stage international de mise à niveau des arbitres le jeudi au grand hôtel. Il se fera sur toute la journée et sera sanctionné par la délivrance d’un diplôme.
Patricia Lyse
A
- Publié dans Sport
- Soyez le premier à commenter!