Confejes Côte - d'Ivoire / Le Club de l’INJS -Abidjan installé
La Cellule Nationale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) a procédé à l'installation du Club CONFEJES INJS Abidjan, le mercredi 29 mai 2024, à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). A cet effet, les étudiants ont procédé à l’élection du nouveau président. Cinq (5) candidats était en lice. Au terme du vote qui s’est déroulé en toute transparence, Gogbé Sigui Romaric, étudiant en licence 2 des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) a été élu président du premier Club CONFEJES INJS Abidjan avec cinq (5) voix sur dix (10) contre 3 pour Tounkara Fatim . Prenant la parole, Gogbé Sigui Romaric a remercié les étudiants pour la confiance placée en lui. Il a promis constituer un comité de gestion pour favoriser l'émulation au sein des INJS, promouvoir les valeurs liées à la CONFEJES auprès de la jeunesse des EGM, sensibiliser les étudiants sur les thématiques que porte la CONFEJES et favoriser la mise en réseau international des étudiants des INJS.
Satisfait du vote, le Directeur Général de l'INJS et par ailleurs président du Réseau International des Instituts, Habib Sanogo, a félicité les dix (10) étudiants qui ont été choisis parmi les dix (10) premiers (1ers) de la classe. Selon lui, ils ont une grande maturité ; ce qui va leur permettre d'avoir un club dynamique qui va impacter l'INJS.
En outre, il a suggéré que Tounkara Fatim soit la Vice - présidente du club et que Gogbé Romaric compose son bureau au-delà des dix (10) étudiants présents dans la salle. Au cours de cette cérémonie, le DG de l'INJS était entouré de ses plus proches collaborateurs dont Mme Guessan Paulette, Directrice de la Coopération.
Pour sa part, Niaba Yolande épouse Diop, Correspondante nationale de la CONFEJES, a indiqué que le Club CONFEJES Côte d'Ivoire est une plate-forme de rencontre et de partage pour tous les jeunes de l'Institut. Il vise à offrir des opportunités de formation et de développement des compétences pour préparer nos jeunes aux défis du monde professionnel, renforcer les liens de coopération avec d'autres clubs CONFEJES à travers le monde, favorisant ainsi une riche diversité d'expériences et de perspectives.
Selon Mme Diop, le club CONFEJES Côte - d'Ivoire est une invitation à chaque étudiant de devenir acteur de son avenir, à s'investir dans des projets porteurs, et à contribuer activement au développement de notre société. Elle a présenté le club sur PowerPoint. Plusieurs clubs Confejes seront créés dans les prochains jours dans l'espace francophone.
Rappelons que lors de sa visite de travail en avril 2024 à Abidjan, Mme Louisette Renée-THOBI, Secrétaire Général de la CONFEJES, a échangé avec la présidente de l'Union des Femmes Reporters Sportives d'Afrique (UFRESA), Élisabeth Goli, pour poser les jalons d'une collaboration entre les deux structures
- Publié dans Sport