Le président centrafricain Touadéra à Paris pour un nouveau "partenariat constructif" avec la France    La France et la Centrafrique s'accordent sur une "feuille de route" pour relancer leur relation    Élections au Tchad : le Premier ministre Succès Masra "convaincu" de gagner dès le premier tour    Vente de la bibliothèque de Senghor : un "enjeu symbolique fort" pour le Sénégal et la France    Libye : sans espoir de solution politique, l'émissaire de l'ONU jette l'éponge    Le Sénégal envisage d'acquérir la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor    Au Soudan, un an de guerre    "Au Soudan, il y a des blocages constants à l'aide humanitaire de la part de tous les belligérants"    Conférence de Paris pour le Soudan : deux milliards d'euros d'engagement d'aide humanitaire    Déby, président de la transition au Tchad : "Je ne ferai pas plus de deux mandats successifs"    À Paris, 2 milliards d'euros d'aide humanitaire promis pour aider le Soudan en guerre    Un an de guerre civile au Soudan un "silence" déploré par l'Unicef    Elections législatives et régionales : début de campagne sur fond de contestations au Togo    Ouverture du dialogue inter-Maliens, en l'absence d'importants acteurs politiques    Au Niger, des milliers de personnes réclament le départ des soldats américains    Brice Oligui Nguéma en visite à Abidjan, plaide pour une levée des sanctions de l'Union africaine    Un an de guerre au Soudan : une solution politique impossible ?    Instructeurs, matériel militaire : l'aide sécuritaire de la Russie arrive au Niger    Niger : arrivée à Niamey d'instructeurs et de matériel militaires russes    Naufrage au Mozambique, commémorations au Rwanda, législatives au Togo : l'hebdo Afrique    Rwanda : à la poursuite des génocidaires avec les époux Gauthier, déterminés à obtenir justice    Mali : la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Au Mali, la junte interdit aux médias de couvrir les partis politiques    Togo : les autorités interdisent à l'opposition de manifester contre la nouvelle constitution    Au Togo, les opposants à la nouvelle Constitution accentuent la pression contre le pouvoir    En Égypte, les migrants en situation irrégulière reçoivent des amendes de 1 000 dollars    Soudan : le général Burhan exclut de partager le pouvoir avec les civils    Au Sénégal, reprise de la liaison maritime entre Dakar et la Casamance    Au Nigeria, une décennie de souffrances depuis l'enlèvement des filles de Chibok    Au Togo, les élections législatives reportées se tiendront le 29 avril

dimanche, 19 mars 2023

Organisation de la MARA'CAN Bénin 2023/ Le gouvernement béninois donne son accord formel

C'est fait ! Le doute n'est plus permis. La Mara'CAN 2023 aura bel et bien lieu à Cotonou, la capitale économique béninoise. Ce sera du 27 au 30 septembre 2023. C'est la grosse information qui ressort de la mission qu'a effectué, du jeudi 16 au samedi 18 mars 2023, le président de la Fédération Internationale de Maracana, Associations (FIMAA), l'Ivoirien Bleu Charlemagne.

C'est le Ministre béninois des Sports, Oswald Homeky, qui a, lui-même, annoncé cette bonne nouvelle au Président de la FIMAA lors de l'audience qu'il lui a accordée le vendredi 17 Mars 2023.

La grave crise qui secouait la Fédération Béninoise de Maracana et Disciplines Associées, est donc devenue, du coup, un vieux souvenir.

Dans la foulée, le premier responsable du Maracana mondial a saisi l'occasion pour distinguer le Président de la République Béninoise, SEM Patrice Talon, au rang de Membre d'Honneur de l'instance qu'il dirige.

 En somme, on peut affirmer sans risque de se tromper que la mission de bons offices menée par le Président Bleu Charlemagne et ses collaborateurs extérieurs, dans la métropole béninoise, a été tout simplement un franc succès. Puisque, pendant leur séjour, le premier responsable du Maracana mondial par ailleurs, président de la Fédération ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées et ses collaborateurs extérieurs, ont eu plusieurs séances de travail avec les acteurs du Maracana béninois avec à leur tête, le Ministre-Député, Tokpanou  Victor, Président du Comité de Normalisation de la Fédération béninoise de Maracana. Au menu, le règlement des malentendus entre les membres de l'ex-Comité Exécutif conduit par Philippe Totonde, les préparatifs de la prochaine Mara'CAN en septembre 2023 et les nouvelles  élections dans la deuxième fédération de Maracana d'Afrique  (créée en décembre 2012) après celle de la Côte d'Ivoire en janvier 2010. «  C'est avec joie que mes collaborateurs et moi avons quitté Cotonou après cette union sacrée qui règne désormais entre nos frères maracaniers du Bénin », a commenté le président de la FIMAA, très satisfait.

 Sercom

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Coopération scientifique/La Côte d’Ivoire, un partenaire de choix pour la Suisse

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire se félicitent de la tenue, cette semaine à Abidjan, d’une rencontre de scientifiques suisses et ivoiriens pour présenter l’étendue et l’intensité de la coopération scientifique entre les deux pays.

Réunie le 16 mars à Abidjan, la délégation pluridisciplinaire a animé une série de présentations et de témoignages qui ont permis de passer en revue la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire. L’objectif de la rencontre était de donner de la visibilité à l’intense collaboration scientifique entre les deux pays et de mettre en avant les possibilités qu’offre cette coopération aux scientifiques ivoiriens et aux acteurs suisses. La délégation était composée du Dr. Jérôme Chenal, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des responsables des Centres suisses de recherches scientifiques (CSRS) et des universités Nangui Abrogoua et Félix Houphouët-Boigny, entre autres.

Depuis plus de dix ans, la Suisse s’est positionnée comme le pays le plus innovant au monde selon l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette réussite repose sur un investissement constant dans l’éducation, la recherche et l’innovation, ainsi que sur un réseau solide de collaborations internationales. A ce titre, la Côte d’Ivoire est de longue date un partenaire de choix dans la coopération scientifique. Initiée en 1951 avec la création du CSRS, cette coopération n’a cessé de se développer et se renforcer grâce notamment aux échanges et recherches conjointes effectués par des scientifiques de nos pays.

Au nombre de ceux-ci figure Excellence in Africa (EXAF), un programme qui vise à soutenir la recherche d’excellence sur tout le continent africain et pour lequel les universités et grandes écoles ivoiriennes sont éligibles. Les présentations ont aussi permis de mettre en exergue les Bourses d’excellence de la Confédération suisse (ESKAS), octroyées chaque année à des étudiants ivoiriens pour des recherches en Suisse. Les trois nouveaux grands axes de coopération de l’EPFL, à savoir, (1) le soutien de jeunes professeurs africains à travers des projets de recherche conjoints avec des professeurs de l’EPFL, (2) le financement de 100 doctorats dans les institutions africaines en codirection avec des professeurs de l’EPFL, (3) la production d’outils et de contenus pour l’éducation numérique, à l’instar des Massive Open Online Courses (MOOC), ont été présentés.

Le Professeur Arsène Kobea, Directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le Professeur Adama Diawara, a fait savoir que cette excellente coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire constitue un véritable atout pour l’éducation et le développement du pays. « La coopération scientifique fait partie des principaux axes des relations bilatérales entre la Suisse et la Côte d’Ivoire »,  a déclaré l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, S.E.M. Anne Lugon-Moulin. Cette coopération ne cesse de s’amplifier avec de nouveaux programmes axés sur l’innovation et la numérisation, a-t-elle précisé.

Sercom

 

 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx