Des tirs nourris entendus près d'une caserne dans la capitale de Guinée-Bissau    En Allemagne, un Gambien condamné à la perpétuité pour crime contre l'humanité    Le Sénégal à la pointes des énergies renouvelables mais ne ferme pas la porte aux énergies fossiles    Togo : l'apprentissage à l'agroécologie devient populaire    L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo    Terrorisme : le Mali ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaïda et des séparatistes touareg    Sierra-Leone : après l'attaque de Freetown, les autorités dénoncent une tentative de putsch    Scrutin à un tour, opposition fragmentée, M23... Les enjeux de la présidentielle en RD Congo    Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque jihadiste de grande envergure à Djibo    Sierra Leone : la traque aux soldats mutins continue après les attaques de dimanche    Des élections législatives et régionales prévues au Togo d'ici "la fin du premier trimestre 2024"    Au Niger, le régime militaire abroge une loi contre les trafiquants de migrants    Sierra Leone : 20 personnes, dont 13 soldats, ont été tuées dans l'attaque menée dimanche à Freetown    Charles Blé Goudé : avec Guillaume Soro, "je demande que cela se règle par la voie du dialogue"    Déstabilisation, révolte ou tentative de coup d’État ? Ce que l’on sait des troubles en Sierra Leone    Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Présidentielle en RD Congo : la campagne est lancée, premier grand meeting de Denis Mukwege    Présidentielle en RD Congo : le prix Nobel Denis Mukwege tient son premier grand meeting    Madagascar : Andry Rajoelina réélu président, sa victoire contestée en justice    Musique : le duo togolais Toofan à la conquête des Folies Bergères    Afrique du Sud : Oscar Pistorius a obtenu une liberté conditionnelle    Début de campagne en RD Congo, Weah battu au Liberia, inondations en Somalie : l'hebdo Afrique    Crise migratoire : de nombreux Sénégalais tentent de rejoindre les îles Canaries    RD Congo : six candidats à la présidentielle déposent plainte    Le Tchad décrète une amnistie générale pour les auteurs de la répression meurtrière de 2022    Mali : à Kidal, l’État crée un "nouveau rapport de force communautaire" pour asseoir son pouvoir    En RD Congo, les "douze piliers" du Dr Denis Mukwege    "L'eau a tout détruit" : au Kenya, des inondations brutales après la sécheresse

mercredi, 01 novembre 2023

D3 /Le championnat débute le 3 novembre

Le championnat national de D3  saison 2023 -2024 débute le 3 novembre prochain, au Parc des sports de  avec à l'affiche Athletico Club d’Adjamé  et Ivoire Académie. Dans le starting block 40 clubs répartis en 4 poules de 10 qui s'affronteront  dans un championnat en aller et retour. À l'issue de la première phase, les 4 premiers de chaque poule accéderont à la Ligue 2,  saison 2024-2025. Pour déterminer le champion, ces 4 premiers s'affronteront dans des plays off (demi-finale et finale). Le vainqueur de la finale  sera déclaré champion de Côte d'Ivoire. Pour cette saison, chaque club recevra une subvention de 30millions de Fcfa soit 3 millions de Fcfa sur 10 mois. L'innovation majeure de cette saison, c'est que la meilleure ligue régionale sera récompensée. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée par Alla  Aurélien premier vice-président de la ligue de football  amateur et Soumahoro Abdoulaye. 3eme vice-président., mardi 31 octobre 2023 au siège de la Fédération, à Treichville.. L'objectif de cette conférence était de donner toutes les informations inhérentes à l'organisation du championnat. Selon le 1er vice-président, Alla Aurélien,  cette saison, il y aura au total 723 matches soit 360 pour la phase aller et 360 pour la phase retour et 3 matches pour les plays off. Par ailleurs, il a précisé que le slogan reste le même que la saison dernière à savoir, ‘‘voyons plus grand’’. C'est  au 3e vice-président qu'est revenue la tâche de définir les stades de compétition. Selon lui, les matches se dérouleront sur les stades homologués par la fédération ivoirienne de football et les plays off  auront lieu dans la ville que la Ligue de football amateur, présidée par Yssouf Diabaté et le comité exécutif auront choisie. Au titre des activités de la Lfa, Soumahoro Abdoulaye  a informé que 60 commissaires de matches ont été formés, il en reste une vingtaine. En outre, Ils envisagent organiser  des ateliers de formation pour les Secrétaires généraux et les trésoriers généraux de ligues régionales de football.

Il  faut signaler qu'au terme de la saison, le meilleur joueur, le meilleur entraîneur, le meilleur arbitre le meilleur gardien de but, le meilleur public et le meilleur journaliste seront récompensés. Pour terminer. Allah Aurélien a indiqué qu'ils restent déterminés et engagés à accomplir les missions que le Comité exécutif voudra bien leur confier.

Patricia Lyse

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx