Des tirs nourris entendus près d'une caserne dans la capitale de Guinée-Bissau    En Allemagne, un Gambien condamné à la perpétuité pour crime contre l'humanité    Le Sénégal à la pointes des énergies renouvelables mais ne ferme pas la porte aux énergies fossiles    Togo : l'apprentissage à l'agroécologie devient populaire    L'Union européenne annule sa mission d'observation électorale en République Démocratique du Congo    Terrorisme : le Mali ouvre une enquête sur des chefs d'Al-Qaïda et des séparatistes touareg    Sierra-Leone : après l'attaque de Freetown, les autorités dénoncent une tentative de putsch    Scrutin à un tour, opposition fragmentée, M23... Les enjeux de la présidentielle en RD Congo    Burkina Faso : au moins 40 civils tués dans une attaque jihadiste de grande envergure à Djibo    Sierra Leone : la traque aux soldats mutins continue après les attaques de dimanche    Des élections législatives et régionales prévues au Togo d'ici "la fin du premier trimestre 2024"    Au Niger, le régime militaire abroge une loi contre les trafiquants de migrants    Sierra Leone : 20 personnes, dont 13 soldats, ont été tuées dans l'attaque menée dimanche à Freetown    Charles Blé Goudé : avec Guillaume Soro, "je demande que cela se règle par la voie du dialogue"    Déstabilisation, révolte ou tentative de coup d’État ? Ce que l’on sait des troubles en Sierra Leone    Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Sierra Leone : le gouvernement dit contrôler la situation après une journée de heurts à Freetown    Présidentielle en RD Congo : la campagne est lancée, premier grand meeting de Denis Mukwege    Présidentielle en RD Congo : le prix Nobel Denis Mukwege tient son premier grand meeting    Madagascar : Andry Rajoelina réélu président, sa victoire contestée en justice    Musique : le duo togolais Toofan à la conquête des Folies Bergères    Afrique du Sud : Oscar Pistorius a obtenu une liberté conditionnelle    Début de campagne en RD Congo, Weah battu au Liberia, inondations en Somalie : l'hebdo Afrique    Crise migratoire : de nombreux Sénégalais tentent de rejoindre les îles Canaries    RD Congo : six candidats à la présidentielle déposent plainte    Le Tchad décrète une amnistie générale pour les auteurs de la répression meurtrière de 2022    Mali : à Kidal, l’État crée un "nouveau rapport de force communautaire" pour asseoir son pouvoir    En RD Congo, les "douze piliers" du Dr Denis Mukwege    "L'eau a tout détruit" : au Kenya, des inondations brutales après la sécheresse

dimanche, 04 septembre 2022

DECLARATION DE LA FSDR (Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau)/ Le mot d'ordre de grève suspendu

Le vendredi 27 juin 2022.la FSDR a déposé un préavis de grève , auprès de la Primature comportant dix (10) points de revendications, dont nous faisons l’économie jusqu’au jour des négociations. Le jeudi 02 juin 2022, Mme la Secrétaire Générale du Médiateur de la République nous a reçu en vue de nouer le contact avec la tutelle (le Ministère des Transports) et les parties impliquées pour des négociations. Mme la Secrétaire Générale nous a demandé de lui accorder un délai d’un (01) mois, avant d’aviser. Mais pour l’heure, elle s’est engagée à interpeler qui de droit afin de sursoir à l’application de la convention signée à Grand-Bassam que les dockers estiment non consensuelle, illégale et illégitime,  donc ne reconnaissent pas. En contrepartie,, à sa demande nous avons suspendu le préavis de grève le jeudi 02 Juin 2022. Seulement voilà ; d’abord le délai négocié a largement expiré, mais pis, nous constatons un statuquo total, pendant que la situation des dockers va de mal en pire. Et le clou de la situation est le scandale des détournements d’une partie des cotisations CNPS des dockers. Pour en savoir davantage, la FSDR a adressé en date du 03 aout 2022 un courrier au Secrétaire Général du SEMPA/BMOD qui est resté sans suite jusqu’à ce jour. Aussi, nos propres investigations nous ont confirmé la véracité des faits qui sont d’une extrême gravité. Alors devant le mutisme constaté, tant au niveau du patronat SEMPA, qu’au niveau de la tutelle, et ne sachant plus à quels Saints se vouer, la FSDR a pris ses responsabilités en réactivant le préavis de grève pour le lundi 05 septembre 2022.

 Dans la foulée, Le jeudi 1er septembre 2022, à l’instigation de la Centrale FESACI-CG, nous avons eu une séance de travail avec un proche collaborateur de monsieur le Ministre des Transports (hors du pays actuellement) au siège de la Centrale. A l’issue des échanges en présences des hautes personnalités de la Centrale l’assurance nous a été donné d’être reçus  au plutôt par monsieur le Ministre, une fois au pays  à l’effet  d’ouvrir les négociations sur nos légitimes  préoccupations. .

Toutefois, Camarades dockers et dockers transit, la lutte que la FSDR a entamée va au- delà des chapelles syndicales ; c’est une affaire qui concerne tout le monde. Aussi, après plusieurs péripéties, nous ne devons pas rejeter cette opportunité d’exposer les réels préoccupations en vue de leur résolution, entre autres:

  1. Le dossier CNPS ;
  2. L’application intégrale du décret n 2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire ;
  3. L' élection des délégués du personnel qui fait défaut depuis treize (13) ans, en violations des textes en vigueur (la loi portant code du travail du 15 juillet 2015 et la convention collective interprofessionnelle du 20 juillet 1977).

Aussi, la FSDR vous demande de croire en monsieur le Ministre qui est une personnalité crédible et digne de foi, qui de plus est l' architecte principal dudit décret, tout en demeurant sereins et mobilisés dans l’attente de son retour pour ouvrir les débats sur nos préoccupations. 

Au regard de tous ces éléments  à savoir :

➢ l’implication de la FESACI-CG, et  la promesse du ministre de tutelle, et pour montrer notre bonne foi, la FSDR décide de la suspension  le mot d’ordre de grève prévu ce  lundi 05 septembre 2022 à 00h00, pour donner droit à la force du dialogue dans l’intérêt de tous.  Faisons confiance à la FESACI, faisons confiance à la FSDR.

 

                                       Fait à Abidjan le samedi 03 septembre 2022

                                                   Pour BEN -FSDR, le SGN 

                                                              KOBENA Carlos

En savoir plus...

Tennis de Table : Tournoi Sport et Santé /HCC met du baume dans le cœur des pongistes

Hcc tennis de Table a organisé samedi 30 août dernier, à Yopougon Akadjoba, un tournoi dénommé Sport et Santé doté des trophées "God is good'. Lequel a permis de  s’enquérir de l’évolution des enfants  mais aussi de mettre du baume dans le cœur des pongistes.  En collaboration avec l'hôpital général confessionnel  Bethsada de Yopougon Sideci,  une trentaine de pongistes venus de Hcc Riviera II, Hcc Phalènes, Hcc Ivos, HccTT des Faithline international  School de Sdeci  et Bingerville ont pris part aux phases éliminatoires des différentes catégories qui se sont déroulées dans la matinée. Après le déjeuner offert par Houdji Fifamé, se sont déroulées  les phases finales. Chez les  Seniors Garçons,  Bayo Akanni s'est imposé 4  manches à 3 face à  Forster Martin. Chez les Vétérans, Koulibaly Abou a  dominé Houdji Lawrence  qui s’est incliné 3 manches à  2. Chez  les minimes cadets,  Sidibé Layi  a disposé de   Kouadjo Benito 3 manches à   2  quand Junior Toily a eu raison d'Ezéchiel  Sangaré Ibrahim sur le même score. Chez les  poussins- Benjamins,  Houdy Mercy a dominé 3 manches à  2 Sialou Ariel. Les filles  étaient  à l'honneur  dans à catégorie des cadettes où   Bédé Noura s'est défait 3-2 de  N' guessan Mia. Au-delà du jeu, donner de  la joie à ces enfants est le leitmotiv de Houdji Lawrence, fondateur du club Hcc Tennis de Table de Yopougon. À juste titre, il a entonné des chants avec les enfants qui ont  véritablement  plaisir.

 Patricia Lyse

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS
xxx