DECLARATION DE LA FSDR (Fédération des Syndicats Dockers pour le Renouveau)/ Le mot d'ordre de grève suspendu
Le vendredi 27 juin 2022.la FSDR a déposé un préavis de grève , auprès de la Primature comportant dix (10) points de revendications, dont nous faisons l’économie jusqu’au jour des négociations. Le jeudi 02 juin 2022, Mme la Secrétaire Générale du Médiateur de la République nous a reçu en vue de nouer le contact avec la tutelle (le Ministère des Transports) et les parties impliquées pour des négociations. Mme la Secrétaire Générale nous a demandé de lui accorder un délai d’un (01) mois, avant d’aviser. Mais pour l’heure, elle s’est engagée à interpeler qui de droit afin de sursoir à l’application de la convention signée à Grand-Bassam que les dockers estiment non consensuelle, illégale et illégitime, donc ne reconnaissent pas. En contrepartie,, à sa demande nous avons suspendu le préavis de grève le jeudi 02 Juin 2022. Seulement voilà ; d’abord le délai négocié a largement expiré, mais pis, nous constatons un statuquo total, pendant que la situation des dockers va de mal en pire. Et le clou de la situation est le scandale des détournements d’une partie des cotisations CNPS des dockers. Pour en savoir davantage, la FSDR a adressé en date du 03 aout 2022 un courrier au Secrétaire Général du SEMPA/BMOD qui est resté sans suite jusqu’à ce jour. Aussi, nos propres investigations nous ont confirmé la véracité des faits qui sont d’une extrême gravité. Alors devant le mutisme constaté, tant au niveau du patronat SEMPA, qu’au niveau de la tutelle, et ne sachant plus à quels Saints se vouer, la FSDR a pris ses responsabilités en réactivant le préavis de grève pour le lundi 05 septembre 2022.
Dans la foulée, Le jeudi 1er septembre 2022, à l’instigation de la Centrale FESACI-CG, nous avons eu une séance de travail avec un proche collaborateur de monsieur le Ministre des Transports (hors du pays actuellement) au siège de la Centrale. A l’issue des échanges en présences des hautes personnalités de la Centrale l’assurance nous a été donné d’être reçus au plutôt par monsieur le Ministre, une fois au pays à l’effet d’ouvrir les négociations sur nos légitimes préoccupations. .
Toutefois, Camarades dockers et dockers transit, la lutte que la FSDR a entamée va au- delà des chapelles syndicales ; c’est une affaire qui concerne tout le monde. Aussi, après plusieurs péripéties, nous ne devons pas rejeter cette opportunité d’exposer les réels préoccupations en vue de leur résolution, entre autres:
- Le dossier CNPS ;
- L’application intégrale du décret n 2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire ;
- L' élection des délégués du personnel qui fait défaut depuis treize (13) ans, en violations des textes en vigueur (la loi portant code du travail du 15 juillet 2015 et la convention collective interprofessionnelle du 20 juillet 1977).
Aussi, la FSDR vous demande de croire en monsieur le Ministre qui est une personnalité crédible et digne de foi, qui de plus est l' architecte principal dudit décret, tout en demeurant sereins et mobilisés dans l’attente de son retour pour ouvrir les débats sur nos préoccupations.
Au regard de tous ces éléments à savoir :
➢ l’implication de la FESACI-CG, et la promesse du ministre de tutelle, et pour montrer notre bonne foi, la FSDR décide de la suspension le mot d’ordre de grève prévu ce lundi 05 septembre 2022 à 00h00, pour donner droit à la force du dialogue dans l’intérêt de tous. Faisons confiance à la FESACI, faisons confiance à la FSDR.
Fait à Abidjan le samedi 03 septembre 2022
Pour BEN -FSDR, le SGN
KOBENA Carlos
- Publié dans Société