Burkina Faso : la junte "contrôle la situation" et appelle à cesser les violences contre la France    Le Tchad prolonge de deux ans maximum la transition vers des élections    Putsch au Burkina Faso : incidents près de l'ambassade de France, situation confuse à Ouagadougou    Nouveau coup d'État au Burkina Faso : le chef de la junte démis de ses fonctions    "Nos silences" : raconter les avortements clandestins en Côte d'Ivoire    Karim Khan, procureur de la CPI, applaudit la tenue en Guinée du procès du massacre du 28-Septembre    Burkina Faso : des tirs nourris entendus à Ouagadougou    Soldats ivoiriens détenus au Mali : un contentieux diplomatique qui s'enlise    Ouverture du procès de Félicien Kabuga, financier présumé du génocide des Tutsis du Rwanda    Le procès de Félicien Kabuga à La Haye : l'attente des victimes du génocide au Rwanda    Guinée : un procès historique, 13 ans après le massacre du 28-Septembre    Génocide au Rwanda : ouverture du procès de Félicien Kabuga à La Haye    Guinée : justice pour les victimes du stade de Conakry ?    Procès du 28-Septembre en Guinée : Moussa Dadis Camara devant les juges    Burkina Faso : au moins 11 soldats tués et 50 civils portés disparus après une attaque

jeudi, 22 septembre 2022

Football : saison 2022- 2023 /Le championnat de D3 démarre le vendredi 30 septembre

Le lancement du Championnat National de  D3 de la nouvelle saison a été  effectué jeudi 22 septembre 2022 à la salle de Conférence de la Fédération ivoirienne de Football par son premier responsable Yssouf Diabaté.30 clubs répartis en 4 poules y prendront part.

Aux dires du  président de la Ligue amateur de football  par ailleurs président du Sporting club de Gagnoa, plusieurs innovations sont annoncées. Parmi elles, un championnat qui se jouera en deux phases soit en aller et retour et qui sera couronné par une super division avec le quatuor composé des leaders des poules.

Cette dernière phase qui se jouera en 6 journées verra les deux premiers accéder en Ligue 2.

Il faut rappeler que le dernier de chaque  club descend en ligue régionale après la première phase soit 4 formations au total.

La FIF a déjà joué sa partition en donnant à chaque club une subvention mensuelle de 3 millions de FCFA sur 10 mois soit 30 millions de FCFA par an.

Il est imposé aux clubs de verser à au moins 20 joueurs, une prime de transport  mensuelle de 60.000 FCFA.

Pour mieux faire la promotion de ce championnat amateur, un prix est décerné au meilleur journaliste à cet effet comprenant un ordinateur portable de valeur et une prime de 500.000 frs.

Pour terminer, le Conférencier a invité les sportifs ivoiriens à Gagnoa  qui va abriter la première rencontre Gbalet Sport-Marahoué FC.

 P.L

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

77ème Assemblée générale de l’ONU : Le Président Alassane Ouattara demande la libération, sans délai, des 46 soldats ivoiriens injustement détenus au Mali

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé, à nouveau, la junte militaire au pouvoir au Mali à libérer, sans délai, les 46 soldats ivoiriens injustement détenus depuis le 10 juillet 2022 alors qu’ils étaient en déploiement en qualité de 8ème détachement de l’Élément de soutien national (NSE) au sein de la MINUSMA au Mali.

Le Président Alassane Ouattara intervenait à la tribune des Nations unies à New York, le mercredi 21 septembre 2022 à New York, lors du Débat général de la 77ème Session de l’Assemblée générale des Nations unies sur le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués».

Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, Alassane Ouattara s’est réjoui de la participation de la Côte d’Ivoire à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et à la Mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINURCA).

 « Je salue le professionnalisme des contingents ivoiriens déployés dans ces opérations. Je m’incline devant la mémoire des soldats ivoiriens morts pour servir la cause de la paix dans le pays frère du Mali, qui a résolument besoin de l’engagement de tous à ses côtés dans sa lutte contre les groupes terroristes armés », a-t-il relevé. 

Alassane Ouattara a encouragé les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre, de façon résolue, les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024, pour le bien-être du peuple malien.

Parlant des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, le Président ivoirien a dit qu’elles représentent la manifestation tangible de l’action collective au service de la paix dans les pays victimes de conflits.

« La Côte d’Ivoire qui a abrité l’une des plus importantes opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique, mesure à sa juste valeur le sacrifice consenti par les pays contributeurs de troupes, afin de permettre le retour de la paix et de faciliter la reconstruction post-conflit. C’est fort du succès de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et de notre foi aux valeurs de la Charte des Nations Unies, que mon pays a décidé de participer activement aux opérations de paix des Nations Unies, comme je l’ai déclaré devant le Conseil de sécurité, en décembre 2018 », a-t-il rappelé. 

Source : CICG

En savoir plus...

Election à la présidence de la Fédération ivoirienne de taekwondo/ Les 6 candidats retenus par la CEI-FITKD signent un code de bonne conduite

 6 candidatures ont été validées par la CEI-FITKD pour l’élection du nouveau président de la fédération ivoirienne de taekwondo prévue le 15 octobre  prochain au siège de la  fédération  sis à Cocody Washington. Suite à la réunion de validation des candidatures ayant eu lieu  ce jeudi 22 septembre 2022, au siège de la fédération et qui a enregistré la présence des candidats et  leurs collaborateurs,  le président de la commission électorale de la Fédération ivoirienne de taekwondo, Guié Koffi Honoré qui avait à ses côtés Brou Kouao et Suzanne Wolber,   a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé la liste des 6 candidats retenus pour l’élection du président de la FITKD. Lellou Appolos ayant retiré sa candidature.

 Conformément à  la décision du Tribunal de 1ère instance d’Abidjan  qui a demandé juste le report  de l’Assemblée  générale du 30 octobre 2021 , la CEI-FITKD n’a pas fait un nouvel appel à candidature  puisque des candidats avaient  déjà vu leurs dossiers retenus.   Ainsi  , ont été retenus par ordre alphabétique les candidats « Bathily  Tahirou de Jeunesse Taekwondo, Keita Amadou du club   Akwaba , Remarck Abdoulaye Patrice  du club Crystal Dragon  , Soumahoro Ibrahima, Sainte Anne Taekwondo, Yacé Jean Marc,  Hamed Bakayoko taekwondo Club, et Zunon Séri Alain Stanislas (Winners taekwondo) », a communiqué le président de la CEI-FITKD avant  de  préciser que sur la base de l’article 22 alinéa 5B du Règlement intérieur,  et conformément  au chronogramme  du processus électoral,  la campagne s’ouvre ce vendredi 23 septembre et prend fin le vendredi 14 octobre , veille de  l’assemblée générale élective.

En outre,  au cours de cette réunion,  un code de bonne conduite a été signé par tous les candidats  qui s’engagent à respecter  les règles fixées  afin que la vérité des urnes soit clairement établie  et que tous acceptent les résultats qui seront proclamés.   

Toutefois, une  dernière décision de justice est attendue le 4 octobre prochain. Sur cette décision,  le président Guié a indiqué  qu’il ne peut interférer  dans le cours de la justice qui est une institution indépendante. Mais renchérira-t-il, « le plus important  est d’obtenir le consensus de tous les candidats  pour aller à l’élection dans la paix. Nous espérons que les décisions de justice qui tomberont le 4 octobre tiendront compte de cela ».  En tout état de cause,  la commission électorale indépendante  est animée d’une ferme volonté de conduire  le processus électoral à son terme.  

La liste des candidats à la présidence de la FITKD  étant connue, la prochaine étape,  le 1 er octobre,  concernera les candidatures au commissariat  aux comptes.

 Patricia Lyse

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS