Trois morts au Niger après le passage d’un convoi de Barkhane : une enquête ouverte    Sommet Chine-Afrique à Dakar : une relation déséquilibrée ?    Tchad : amnistie générale pour les rebelles et opposants afin de faciliter le dialogue national    Niger : le convoi de la mission Barkhane enfin arrivé à Gao après de nombreux heurts    Le variant Omicron, conséquence directe de l'inégalité vaccinale ?    Au Rwanda, 30 rhinocéros blancs du Sud débarquent d'un Boeing 747    Soudan : une démocratie impossible ?    La RDC autorise l'armée ougandaise à traquer les rebelles ADF sur son territoire    La RDC autorise l'armée ougandaise à combattre les rebelles d'ADF sur son territoire    Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel    En Algérie, une participation en hausse aux élections locales mais "en-deçà" des espérances    Soudan : Abdallah Hamdock limoge les chefs de la police    Un convoi militaire français bloqué par des manifestants au Niger    Burkina Faso : des blessés après la dispersion de manifestations contre le pouvoir    Les Algériens appelés aux urnes pour des élections locales cruciales

dimanche, 07 novembre 2021

Coopération : la Côte d'Ivoire et le Nigéria signent 9 accords pour renforcer leurs relations

Les gouvernements ivoirien et nigérian ont signé le 6 novembre 2021 à Abidjan, au terme de la seconde session de leur grande commission mixte de coopération, neuf (9) accords bilatéraux pour renforcer leurs relations dans plusieurs domaines.

« Les deux chefs de délégations ont procédé à la signature de neuf accords. Dix projets d’accords sont en cours de négociation et dix nouveaux projets d’accords ont été initiés, ouvrant ainsi de nouveaux axes de coopération », a déclaré la ministre d’Etat ivoirienne, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

Ces accords portent, entre autres, sur la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique, les questions consulaires et la migration, l’économie numérique...

Les deux gouvernements ont également décidé de booster leur secteur privé respectif, à travers la signature d'une lettre d’intention entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Association des Industriels du Nigéria.

Les gouvernements ivoirien et nigérian se sont félicités, au terme des travaux qui ont duré du 4 au 6 novembre 2021, de la bonne tenue de ces assises, conformément à la volonté et aux instructions reçues des Présidents ivoirien Alassane Ouattara et nigérian Muhammadu Buhari. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement à consolider les acquis de leur coopération par une meilleure prise en compte de nouveaux axes.

« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer nos remerciements à Son Excellence le Pr Yemi Osinbajo, Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, pour son leadership affirmé et ses orientations constructives qui nous ont permis d’adopter des recommandations pertinentes devant aider nos deux pays à réactiver de façon consensuelle et durable les leviers d’une coopération bilatérale renforcée entre nos deux pays », s'est réjoui le Premier Ministre Patrick Achi.

Instituée le 2 mars 2013, la commission mixte de coopération ivoiro-nigeriane réunit les experts et décideurs des deux pays dans le but de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs. La 3ème session se tiendra en 2023 au Nigeria.

Source : Primature

En savoir plus...

Taekwondo/Le ministre Donwahi élevé au grade de Ceinture Noire 6ème Dan par le Kukkiwon

Le Ministre Alain Richard DONWAHI (à 10 ans élève - mascotte du Grand Maitre Kim Young Tae lors de ses démonstrations pour la Promotion du Taekwondo en Côte d'Ivoire dans les années 1970) a été élevé au grade de Ceinture Noire 6ème Dan par le Kukkiwon Académie Mondiale du Taekwondo. La cérémonie d'élévation du Ministre Donwahi au grade de Ceinture noire 6ème Dan a eu lieu le Vendredi 29 octobre 2021 à 9h dans la salle des conférences du nouveau siège de la Fédération ivoirienne de Taekwondo sis au Centre Ivoiro Coréen Alassane OUATTARA.

Le Ministre a marqué sa grande joie du bon souvenir que le Grand Maitre Kim garde intact dans sa mémoire toujours vive sur les prestations de son petit Alain lors des démonstrations de Taekwondo.

Il a vivement félicité le Président Bamba Cheick pour le beau travail accompli et s'est déclaré prêt à aider le nouveau Président Jean Marc Yacé.

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS