Trois morts au Niger après le passage d’un convoi de Barkhane : une enquête ouverte    Sommet Chine-Afrique à Dakar : une relation déséquilibrée ?    Tchad : amnistie générale pour les rebelles et opposants afin de faciliter le dialogue national    Niger : le convoi de la mission Barkhane enfin arrivé à Gao après de nombreux heurts    Le variant Omicron, conséquence directe de l'inégalité vaccinale ?    Au Rwanda, 30 rhinocéros blancs du Sud débarquent d'un Boeing 747    Soudan : une démocratie impossible ?    La RDC autorise l'armée ougandaise à traquer les rebelles ADF sur son territoire    La RDC autorise l'armée ougandaise à combattre les rebelles d'ADF sur son territoire    Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel    En Algérie, une participation en hausse aux élections locales mais "en-deçà" des espérances    Soudan : Abdallah Hamdock limoge les chefs de la police    Un convoi militaire français bloqué par des manifestants au Niger    Burkina Faso : des blessés après la dispersion de manifestations contre le pouvoir    Les Algériens appelés aux urnes pour des élections locales cruciales

mardi, 02 novembre 2021

Pourquoi ne faut-il pas conduire sur la réserve de carburant ?

Aujourd’hui je vous explique pourquoi il ne faut pas rouler sur la réserve de carburant. Personnellement j’ai toujours la flemme de faire le plein. J’attends toujours la dernière minute. Un témoin de carburant c’est fait pour ça non; alors où est le problème ? Eh bien croyez-moi, les conséquences pour le moteur peuvent être graves et coûteuses. Et je sais de quoi je parle ; j'ai eu quelques problèmes mécaniques qui m'ont fait assez mal au portefeuille.

  1. Vous risquez la panne sèche

La technologie embarquée dans les nouveaux véhicules est de plus en plus évoluée. Néanmoins, la jauge à essence n’est pas d’une sûreté absolue. Elle peut varier en fonction du carburant, de la pente du véhicule et de votre type de conduite. N’attendez donc pas le dernier moment pour faire le plein. Vous risquez de tomber en panne sèche et sur l’autoroute, ça peut coûter cher ! En plus c’est dangereux et vous risquez même une amende ! Sachez surtout que la panne sèche peut avoir des conséquences selon le type de moteur. Sans trop rentrer dans les détails, certains moteurs ne sont pas équipés de ce que l'on appelle une pompe de réamorçage. Cette pompe, on en a besoin pour faire repartir un véhicule lorsque le réservoir s'est vidé. Si votre voiture n'en a pas, surtout ne forcez pas le redémarrage et appelez un dépanneur.

  1. Votre véhicule perd en puissance

Vous roulez régulièrement sur la réserve ? Sachez qu’à force, votre pompe à carburant est moins bien alimentée. Votre moteur roule de plus en plus à la vapeur d’essence plutôt que par le liquide lui-même. Conséquence. Il n’aime pas du tout ça ! Le véhicule devient moins performant et en plus vous abîmez la fameuse pompe à carburant.

  1. Vous endommagez les injecteurs

 Avec le temps, des impuretés ou autres saletés se déposent au fond de votre réservoir. Elles proviennent souvent des cuves de stations essence lorsque vous faites le plein. Le problème, c’est que c'est ce fond de carburant que vous utilisez quand vous êtes sur la réserve. Vous voyez où je veux en venir ? Des résidus peuvent alors être injectés dans votre moteur et encrassez vos injecteurs. C’est d’autant plus vrai pour les Diesel, car le gasoil est plus lourd et les déchets plus gras. Donc attention, car un injecteur, c'est très cher à remplacer !

  1. Vous endommagez le filtre à carburant

Sans parler du réservoir à purger si vous tombez en panne de carburant avec votre Diesel, bonjour les autres frais ! En roulant trop souvent sur la réserve, vous usez beaucoup plus vite votre filtre à carburant. Normalement, un filtre se change tous les 30 000 km. Sauf que rouler trop souvent sur la réserve, ça le fait changer tous les 15 à 20 000 km. Pas super économique n'est-ce pas...

Rouler sur la réserve n'est pas une bonne idée...

 Vous savez maintenant qu'il n'est pas du tout conseillé de rouler sur la réserve. Ça peut faire mal au moteur et vous coûter cher en entretien et réparation du moteur. Et ça concerne tout type de véhicules : Twingo, 206, Dacia Sandero, Fiat 500, Toyota Aygo, Clio... Il est conseillé de faire le plein de carburant dès que la jauge arrive au quart du cadran. Ça évite d'être en plein stress et de vous demander combien il reste de km à faire en réserve.

En savoir plus...

Football/Lancement des activités de la LIFA

Yéo Paul Martial, instructeur élite Fifa/ CAF, a donné  le coup d'envoi  du gala de football des U14 et U17 marquant le lancement des activités de la Ligue ivoirienne de Football Académie, le samedi 30 octobre 2021, au Stade Régional de Daloa. C'était en présence des responsables de la Ligue Africaine de Football Académie (LAAF) dont Issoufou Diomandé,  2ème vice - président de l'institution continentale et président de la LIFA. 

Les enfants de moins de 14 et 17 ans (U14 et U17) et leurs encadreurs issus de dix (10)  Centres de formations et Académies ont pris d'assaut les tribunes du Stade Régional de la cité des antilopes: Centre de Formation Fofana Issia ( CFFI), Emmanuel Football Club de Daloa (EFCD), Académie  KAM'C de Daloa (AKAM'C), AS Benkadi de Daloa,  Joshua  Football  Club de Daloa, Académie  Football Club du Haut Sassandra  (AFCHS), Académie  Ginette Ross d'Issia (AGR), Magic Football   Académie  de Daloa, Académie Football  Club de Daloa  (AFCD), Renaissance Football  Club de Daloa (RAFCD ).

A l'issue des confrontations âprement disputées, soldées  par des scores étriqués,  CFFI et Joshua FC se sont neutralisés en finale des U17 (2-2) pour le plaisir des nombreux spectateurs qui ont joué leur rôle de 12ème  homme.

A l'entame de ce gala, les personnalités  présentes ont donné des conseils aux acteurs. Les représentants de la LAAF, le guinéen Ismaël  Dja et le Togolais,  Franck Chukwu Ojimma, de la LIFA, l'ivoirien  Tito (1er Vice- président) ont invité les jeunes Footballeurs à pratiquer du beau Football et à  privilégier le fair-play. Yéo  Paul Martial de son côté,  a félicité tous les acteurs et salué la création de la LIFA et de la LAAF,  "deux organisations  qui s'occupent des compétitions des jeunes pour permettre à l'Afrique d'aller encore plus de l'avant".

Quant au président de la LIFA,  Issouffou Diomandé,  il a nommé  Yéo Paul  Martial,  parrain de la LAAF en raison de toutes ses actions en faveur du bien-être des enfants.

Cette 2ème journée du lancement des activités de la LIFA  a enregistré un gala de football féminin  animé par quatre (4) équipes. 

Agoh Eugénie

Quelques résultats :

 CFFI # Joshua: 2-2

AS Benkadi # Joshua: 0-1

EFCD# AFCD: 0-0

AKAM'C  # AFCHS: 0-0.

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS