Niger : trois morts après le passage d’un convoi militaire français, une enquête ouverte    Sommet Chine-Afrique à Dakar : une relation déséquilibrée ?    Tchad : amnistie générale pour les rebelles et opposants afin de faciliter le dialogue national    Niger : le convoi de la mission Barkhane enfin arrivé à Gao après de nombreux heurts    Le variant Omicron, conséquence directe de l'inégalité vaccinale ?    Au Rwanda, 30 rhinocéros blancs du Sud débarquent d'un Boeing 747    Soudan : une démocratie impossible ?    La RDC autorise l'armée ougandaise à traquer les rebelles ADF sur son territoire    La RDC autorise l'armée ougandaise à combattre les rebelles d'ADF sur son territoire    Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel    En Algérie, une participation en hausse aux élections locales mais "en-deçà" des espérances    Soudan : Abdallah Hamdock limoge les chefs de la police    Un convoi militaire français bloqué par des manifestants au Niger    Burkina Faso : des blessés après la dispersion de manifestations contre le pouvoir    Les Algériens appelés aux urnes pour des élections locales cruciales

lundi, 01 novembre 2021

Promotion de la culture et du sport /La Fondation Lonaci offre un complexe à Kong

Kong, ville riche de son patrimoine historique, renforce aussi son ancrage dans la modernité, avec la construction d’un complexe culturel et sportif. Le nouveau cadre fonctionnel d’expression culturelle, artistique et sportive comprend un foyer polyvalent, trois salles de formation à la couture, des terrains de handball et de basketball.  Il a été financé à hauteur de 194 millions de Fcfa par la Fondation LONACI.

Placée sous la présidence et la présence effective du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région du Tchologo, la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le samedi 30 octobre 2021, à Kong.

A cette occasion, M. Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Lonaci et président de la Fondation LONACI, s’est réjoui de cette contribution à l’amélioration du bien-être de la population et à la transformation qualitative de la belle cité de Kong.

« Il est établi que la culture et le sport occupent aujourd’hui une place de choix dans les économies modernes. Une telle infrastructure est de nature à stimuler la création et la diffusion artistique, contribuant ainsi à l’essor culturel de la cité. Bien de carrières sportives pourraient aussi prendre naissance sur les terrains de ce complexe, avec d’importantes retombées futures pour la ville et ses habitants », a-t-il énuméré. Avant de saluer le leadership éclairé du président du Conseil régional du Tchologo, le ministre d’Etat, ministre de la Défense qui pose les jalons indispensables à un développement harmonieux de la région du Tchologo en général et de Kong en particulier.

Le don de la Fondation Lonaci a été salué par les autorités administratives et les habitants de la ville historique. Le maire Berté Aboudramane Tiémoko a ainsi traduit la gratitude de ses administrés à la Fondation Lonaci qui, avec son don, embellit sa cité et lui donne un éclat tout nouveau. « Le foyer polyvalent est non seulement un espace professionnel et de socialisation, mais également un symbole d’unité et de cohésion sociale », a-t-il indiqué, tout en promettant de veiller au bon fonctionnement et à la bonne utilisation de cet espace au profit de l’éducation et de l’épanouissement des enfants et de la jeunesse de Kong.

Dans le même élan, le président du Conseil régional du Tchologo, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a dit sa satisfaction à la Fondation LONACI pour ce don de portée sociale.

« Nous voudrions au nom des populations de Kong dire merci à la Lonaci d’avoir pensé à la ville de Kong pour ériger ce joyau ici à Kong. Monsieur le Directeur Général de la LONACI, nous ne sommes pas surpris par cet élan de solidarité que vous manifestez à notre égard depuis des années.  Ce foyer n’est pas le seul outil offert à la ville de Kong. La ville a connu d’autres réalisations de la part de la Lonaci et nous voudrions aujourd’hui dire grand merci à la LONACI et à sa Fondation », a-t-il félicité.

Il faut rappeler que la cérémonie de remise des clés du complexe culturel et sportif de Kong s’est déroulée en marge de la tenue de la 3ème session ordinaire du Conseil régional du Tchologo.

En savoir plus...

Football : formation des jeunes/Les conseils de Yéo Martial aux entraîneurs des Centres de formations

La Ligue ivoirienne de Football Académie  (LIFA) a procédé au lancement  de ses activités, le vendredi 29 octobre 2021, à  Yamoussoukro en présence des représentants de la Ligue Africaine de Football Académie  (LAAF), l'instance continentale. Cette journée  a été marquée par le panel animé  par l'instructeur élite Fifa, Yéo  Paul Martial sur  les fondamentaux techniques.

Il a recommandé aux entraîneurs  des centres de formations de " beaucoup travailler la technique  individuelle  avant d'y ajouter la coordination, une formation psycho motrice qui arrive à  maturité  entre 12 et 14 ans. Il a conseillé aussi aux formateurs d'entraîner  les filles et les garçons  ensemble afin de les rendre plus compétitives". Selon lui, la véritable préparation physique des jeunes footballeurs commence  entre 16 et 18 ans.

Coach Yéo  Martial a ensuite décortiqué les fondamentaux techniques: les techniques offensives ( les feintes, les contrôles orientés, les passes...), défensives ( tacles, la course offensive , le centre, les charges,  le jeu de tête, la course offensive...) et le duel.  Il a passé  en revue les techniques offensives et défensives.

Il a également conseillé aux parents d'offrir surtout des ballons à  leurs enfants inscrits dans des écoles de football. 

 Son exposé accueilli par un standing ovation  a été suivi de quelques préoccupations auxquelles il a répondues.

Après le panel, le 2ème  Vice-président de la LAAF  et président de la LIFA,  Issoufou  Diomandé, a affiché son optimisme: " la LIFA et la LAAF sont une réalité, je vais les conduire jusqu'au bout. Je souhaite que le championnat  puisse commencer ce dimanche avec des enfants".

Co- fondateur de la LAAF  avec Issouffou  Diomandé et responsable de la Ligue Guinéenne de Football Académie  (LAGUIF), Ismaël Dja et le Togolais Chukwu Franck Ojimma, Secrétaire  Général  Adjoint de la Ligue Togolaise des Centres et Académies de Football (Litocaf) ont félicité les responsables de la LIFA  pour la parfaite organisation  de ce lancement des activités. 

 Eugénie Agoh

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS