Burkina Faso : au moins 50 morts dans des attaques imputées aux jihadistes    Burkina Faso : au moins 50 morts dans des attaques imputées aux jihadistes    Niger : attaque meurtrière contre un site de réfugiés maliens    Les artistes du continent africain unis contre la pandémie de Covid-19    RD Congo : une nouvelle épidémie d'Ebola déclarée dans le nord-ouest du pays    Burkina Faso : attaques meurtrières sur un marché et contre un convoi humanitaire    Burkina Faso : plusieurs civils tués dans une attaque attribuée aux jihadistes    Laurent Gbagbo autorisé à quitter Bruxelles sous conditions    En Côte d’Ivoire, Bouaké "la rebelle" veut regarder vers l’avenir    Au Cameroun, la lutte contre le Covid-19 ravive la guerre des chefs    Les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo assouplies par la CPI    La CPI allège les conditions de mise en liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé    Coronavirus, le défi africain : enquête sur l’évolution de la pandémie sur le continent    Pandémie de Covid-19 : les transferts de fonds vers l'Afrique diminuent    L'Algérie rappelle son ambassadeur en France après la diffusion de documentaires sur le "Hirak"

Filtrer les éléments par date : mercredi, 06 mai 2020

Protestation politique à Ouéllé/ Les conseillers municipaux et secrétaires PDCI de Ouéllé disent non au choix du MAIRE N'Zi ANTOINE

Ce mercredi 06 mai 2020, les conseillers municipaux, les secrétaires généraux PDCI et JPDCI OUÉLLÉ se sont désolidarisés au choix du Maire N'Zi Antoine qui a basculé au RHDP. DELCARATION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX DE LA COMMUNE DE OUELLE

-Considérant que les conseillers municipaux ont été élus sous la bannière du PDCI-RDA et trois listes indépendantes. -Considérant qu’après cette élection nos choix se sont portés sur le conseiller municipal N’ZI KOUAMÉ ANTOINE pour diriger la mairie de OUELLE.

-Considérant que monsieur N’ZI ANTOINE Maire de la commune de OUELLE, vient de faire son adhésion ce lundi 04 Mai 2020 dans une autre formation politique quest le RHDP.

-Considérant qu’aucune consultation préalable des conseillers municipaux n’a été effectuée avant son adhésion au RHDP. Nous conseillers municipaux de la mairie de la commune de OUELLE déclarant ce qui suit :

-Les conseillers municipaux se désolidarisent de l’initiative du maire

-Les conseillers municipaux ne sont mêlés ni de près, ni de loin à cette initiative -Les conseillers municipaux prendront leurs responsabilités au moment indiqué.

Fait à Ouellé le 06 Mai 2020 Ont signé.

En savoir plus...

12 Aliments Naturels Pour Ne Plus Avoir Mauvaise Haleine Que Vous ne Connaissez Pas.

Pour une haleine fraîche tous les jours, il y a beaucoup plus de remèdes que vous ne le croyez. La nature regorge d'ingrédients qui permettent de lutter contre la mauvaise haleine. Alors, si un bon lavage de dents ne suffit pas, voici 12 aliments naturels à croquer qui vous aideront à vous en débarrasser.

1. Le concombre Le concombre élimine les bactéries que vous avez dans la bouche. Ce sont ces bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. Croquez dans un concombre et mâchez tout doucement pour laisser le temps au concombre d'éliminer les bactéries.

2. Les clous de girofle Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et anesthésiques locales. Nos ancêtres mâchaient des clous de girofle afin de lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi pour prévenir les infections dentaires.

3. Le fenouil Le fenouil lui aussi contient des propriétés antiseptiques. Croquez dans une branche de fenouil et mâchez lentement. Cela va rafraîchir immédiatement votre haleine. Ça va aussi favoriser la production de salive dans votre bouche, ce qui évite d'avoir la bouche sèche, souvent synonyme de mauvaise haleine.

4. La cannelle La cannelle contient de l'aldéhyde cinnamique, une sorte d'huile essentielle qui non seulement masque la mauvaise haleine, mais élimine aussi les bactéries contenues dans votre salive. Traitement contre la mauvaise haleine à suivre 2 fois par jour : • Faire bouillir une petite cuillère de cannelle dans l'équivalent d'un verre d'eau. • Filtrer avec une passoire et utiliser la solution en bain de bouche.

5. Le thé Le polyphénol qui est présent dans le thé vert et le thé noir élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Un bol de thé vert ou de thé noir le matin est donc un excellent moyen de combattre la mauvaise haleine sur le long terme.

6. Le persil Le persil contient de la chlorophylle, qui permet de vous débarrasser d'une mauvaise haleine passagère. Idéal à mâcher en fin de repas, le persil élimine même les odeurs d'ail et d'oignon.

7. Le jus de citron Pour traiter la mauvaise haleine, le jus de citron est un allié utilisé depuis des générations. La forte acidité du citron va empêcher les bactéries présentes sur votre langue et vos gencives de se développer.

8. La luzerne La luzerne est une plante qui contient de la chlorophylle. Elle va permettre de combattre la mauvaise haleine en éliminant les toxines de votre système digestif. Vous pouvez donc ajouter 2 cuillères à sucre de luzerne dans de l'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. Ajoutez-y votre thé habituel. Pour agir efficacement, nous recommandons d'en boire plusieurs fois par jour.

9. Le vinaigre de cidre L'acidité du vinaigre de cidre en fait un excellent remède contre la mauvaise haleine. Au choix : • Ajoutez une cuillère à sucre de vinaigre de cidre dans un verre d'eau. Buvez-le avant votre repas. Cela va aider votre digestion et à lutter contre la mauvaise haleine. • Boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre après chaque repas. • Faire un bain de bouche avec un mélange d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau.

10. L'eau Avoir la bouche bien hydratée est essentiel contre la mauvaise haleine. D'ailleurs au réveil, l'haleine est toujours moins fraîche car on n'a pas bu d'eau depuis longtemps. Et comme l'eau favorise la digestion, elle évite aussi les remontées gastriques responsables de la mauvaise haleine.

11. Le bicarbonate de soude Le bicarbonate combat les bactéries et protège la bouche des aphtes et autres gênes buccales infectieuses. Il limite la formation de plaque dentaire. Il contribue au blanchiment de l'émail et combat la mauvaise haleine. Un bain de bouche par jour est donc recommandé pour une hygiène buccale impeccable.

12. La menthe La chlorophylle contenue dans la menthe permet de rafraîchir l'haleine immédiatement. Mâchez quelques feuilles de menthe après un repas pour une haleine plus légère.

En savoir plus...

Affaire Soro Guillaume et autres : 19 personnes, dont 14 militaires, interpellées et 17 véhicules saisis

Au cours d’une conférence de presse relative aux procédures en cours contre le député de Ferkessédougou Guillaume Soro et autres, le mardi 05 mai 2020 au Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau, le Procureur de la République, Adou Richard, a annoncé que 19 personnes, dont 14 militaires ont été interpellées pour atteinte contre l’autorité de l’Etat et 17 véhicules saisis.

« Sur les 19 personnes interpellées, 15 ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt le vendredi 17 avril 2020. Et parmi les 14 militaires, il y a deux officiers supérieurs et 12 sous-officiers », a-t-il indiqué.

Adou Richard a également déclaré que sur les 17 véhicules saisis aux domiciles et résidences des inculpés, ainsi qu’en divers autres lieux, quatre ont servi au transport d’armes et de munitions initialement stockées au siège du mouvement Générations et Peuples Solidaires sis à Cocody Riviera-Golf. Ces véhicules ont transporté ces armes en direction de la ville balnéaire d’Assinie afin de les immerger précipitamment dans la lagune. Et ce, en prévision d’éventuelles perquisitions.

Ces quatre véhicules, a relevé le Procureur de la République, appartiennent au nommé Souleymane Zébré en fuite. Ce dernier, a-t-il rappelé, avait déjà été cité dans le dossier de la découverte des caches d’armes à Bouaké et dans lequel il avait nié les faits.

Selon le Procureur de la République, il a été également découvert au siège du mouvement des documents et un lot de matériel militaire de communication, dont un appareil permettant de capter les mouvements des forces armées.

Pour rappel, le Parquet a ouvert le 23 décembre 2019 deux informations judiciaires : l’une contre Koné Kamaraté Souleymane et autres pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 1,5 milliard de FCFA, de complicité de détournement de deniers publics, de recel de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux. Et l’autre contre Guillaume Soro et tous autres pour présomptions graves de tentative contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national et de complot.

Et le 24 décembre 2019, le Parquet a ouvert une troisième information judiciaire contre Lobognon Agnima Alain Michel et 14 autres pour diffusion de nouvelles fausses tendant à jeter le discrédit sur les Institutions et leur fonctionnement et ayant entraîné une atteinte au moral de la population et atteinte à l’autorité de l’Etat.

Source : Centre d’Information et de Communication Gouvernementale - CICG

En savoir plus...

Mode opératoire de la Révision de la Liste Electorale/ La CEI consulte les partis politiques

Sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a échangé avec les partis politiques le mercredi 06 mai 2020 au siège de cet organisme onusien à Abidjan- Plateau. A l’issue de cette séance de travail de près quatre heures, le Président de la CEI a expliqué les motivations. « Les partis politiques et la CEI sont des partenaires et non des adversaires, a-t-il souligné. Car, la Constitution prescrit que c’est la CEI qui organise les élections.

Et, c’est cette même Constitution qui prescrit que le pouvoir appartient au peuple. Et, c’est le même peuple par le biais des élections qui le transfert aux gouvernants. Et, les partis politiques ont pour vocation de conquérir le pouvoir d’Etat à travers donc l’élection que la CEI organise. Nous sommes donc des partenaires et des alliés ». Pour lui, un cadre de concertation permanent avec les partis politiques est indispensable à la bonne conduite des opérations électorales. C’est pourquoi, avant le lancement de l’opération de révision de la liste électorale il a souhaité cette séance d’échanges.

« Il nous fallait requérir les avis des partis politiques, a insisté Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. La séance de travail s’est très bien passée. Nous avons recueilli des propositions pertinentes dont on va tenir compte pour la finalisation du mode opération de la révision de la liste électorale. Ce fut une vraiment une rencontre très importante pour l’avenir de la Côte d’Ivoire ».

L’initiative de cette rencontre et la présentation de la CEI ont été en tout cas saluées par l’ensemble des participants. Après avoir émis quelques réserves politiques sur la composition de la CEI, Adiko François, au nom du PDCI, a annoncé à la presse les propositions « techniques » de son parti en ce qui concerne la révision de la liste électorale. Son parti veut un délai de recensement électoral de trente jours et aussi l’utilisation de la Carte Nationale d’Identité et du Certificat de nationalité comme pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale. Il a indiqué qu’il faut tout mettre en œuvre pour publier la liste électorale provisoire trois mois avant l’élection présidentielle comme le dispose la loi.

Pour sa part, Kouakou Kra, pour le compte du FPI a estimé qu’il n’y a pour l’l’instant « aucune contrainte technique » pour ne pas respecter les délais prescrits par la loi. « Pour ce qui est des pièces requises pour l’inscription sur la liste électorale, la CEI a souhaité que la classe politique se concerte pour trouver un accord, a-t-il annoncé. Et c’est ce que nous allons faire ».

Il a par ailleurs révélé que la CEI entend procéder au recensement électoral du 10 au 24 Juin 2020 et, a également en projet la mise à jour de leurs informations en ligne pour les ivoiriens déjà inscrits sur la liste électorale. La Commission électorale rencontrera le jeudi 07 mai 2020, toujours au siège du PNUD, les Organisations de la Société Civile (OSC) pour le même exercice.

Sercom

En savoir plus...

Bad/L’Irlande devient le 81e membre

L'Irlande est devenue le 81e actionnaire du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad). L’annonce a été faite par le président de l'institution, Akinwumi Adesina, le 24 avril 2020. La demande d'adhésion de l'Irlande au Groupe de la Banque africaine de développement a été approuvée lors des Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs du Groupe tenues à Malabo, en Guinée équatoriale, en juin 2019. « L'adhésion de l'Irlande à la Banque africaine de développement est une marque de grande confiance. Je suis ravi d'accueillir l'Irlande en tant que 81e membre de la Banque africaine de développement. L'adhésion de l'Irlande et le soutien de ses actionnaires renforceront encore la mission de la Banque africaine de développement, qui est d'accélérer le développement économique de l'Afrique », a déclaré le président Adesina. En février 2020, lors d'une visite de sa délégation au siège de la Banque, l’Irlande a déposé l'instrument de ratification de l'Accord établissant le Fonds africain de développement auprès du secrétaire général du Groupe de la Banque, franchissant ainsi une étape supplémentaire vers la conclusion du processus d'adhésion. Commentant cette adhésion, le ministre irlandais des Finances également chargé des Dépenses publiques et de la réforme, Paschal Donohoe, a déclaré : « La Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement, jouent un rôle important dans la promotion d'une croissance et d'une prospérité socio-économiques durables et inclusives, en aidant l’Afrique à réaliser son potentiel et d’être un continent d’opportunités, prometteur. Je considère notre adhésion à la Banque et au Fonds comme un investissement dans ce potentiel. Le partenariat de l'Irlande avec ces importantes institutions multilatérales régionales fera progresser nos priorités de développement communes et ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises irlandaises dans la région. »

La Stratégie pour l'Afrique 2025 de l'Irlande, comprend un engagement à collaborer avec l'institution financière essentielle du continent, ainsi qu'à explorer de nouveaux partenariats pour soutenir l'élaboration des politiques et la mise en œuvre des programmes ; et à approfondir l'engagement dans les mécanismes de financement mixte pour la création d'emplois. Simon Coveney, ministre des Affaires étrangères et du Commerce, a noté une forte concordance entre les priorités de la Politique de développement internationale de l'Irlande, intitulée Un monde meilleur, et la Stratégie globale High5 de la Banque africaine de développement. « Notre adhésion arrive à un moment critique, alors que la Banque joue son rôle dans le soutien aux pays africains pour répondre à la pandémie de COVID-19 », a déclaré Coveney. « L'adhésion de l'Irlande à la Banque africaine de développement est également l’expression forte de notre engagement et de notre investissement dans le système multilatéral, ainsi que de notre contribution à la paix, à la sécurité et au développement durable en Afrique. Ce partenariat nous aidera à atteindre d’abord les plus vulnérables », a ajouté Coveney.

L'adhésion au Groupe de la Banque est obtenue après la signature des accords portant création du Fonds et de la Banque, le dépôt des instruments d'acceptation/d'approbation des accords relatifs aux deux entités, ainsi que le paiement des souscriptions initiales au Fonds et au capital social de la Banque.  L'Irlande a rempli ces conditions, car s’étant acquitté du paiement de ses souscriptions initiales et ayant également déposé son instrument de ratification de l'Accord relatif à la Banque auprès des Nations unies, le dépositaire statutairement désigné. Elle a aussi initialement déposé auprès du secrétaire général du Groupe de la Banque, l'instrument d'acceptation de l'Accord relatif au Fonds.  La Banque africaine de développement a été créée en 1964. Son capital autorisé est souscrit par 81 pays membres, dont 54 pays africains (membres régionaux) et 27 pays non-africains (membres non régionaux).

Sercom

En savoir plus...

Trucs et Astuces/Les bienfaits du Chlorure de Magnésium

Fatigué ? Constipé ? Enrhumé ? Sujet aux problèmes de peau, à l’anxiété ou au stress ? Le chlorure de magnésium est un remède efficace, naturel et économique, pour vous aider à retrouver la forme et à lutter contre les petits maux du quotidien. Quand je suis constipée, son effet laxatif m’a soulagée plus d’une fois. En période d’examens, une petite cure d’une semaine et je me sens toujours d’attaque pour faire face au stress qui m’attend. Depuis que je l'ai découvert, j'en ai toujours un sachet d'avance à la maison !

Quels bienfaits sur la santé ?

Si ses applications sont aussi multiples, c’est que le chlorure de magnésium agit directement sur notre système immunitaire. En plus de soigner votre constipation, il est fort possible qu’il agisse en même temps sur votre acné ou votre fatigue matinale ! Bon j’aime autant vous prévenir, il y a un petit hic : son goût amer et âcre. Mais je vous rassure, on s’y habitue très vite tant il nous fait du bien. Petit conseil pour les plus réfractaires : conservez votre bouteille au réfrigérateur, l’amertume s’estompe avec le froid. Sinon, un petit cocktail pour leurrer votre cerveau ou celui de votre enfant est aussi envisageable : ½ verre de chlorure de magnésium et ½ verre de jus de fruits. Les papilles en redemanderaient presque ! Où s’en procurer ? En pharmacie (sans ordonnance), dans les magasins diététiques sous forme de sachets de 20 g ou encore ici. Le truc pour le garder le plus longtemps est de verser directement 20 g dans une grande bouteille d'eau d'un litre. Comme la dilution est homogène, vous vous servez des quantités identiques à chaque prise.

Utilisation et posologie

En prévention avant les divers maux (grippe, angine, rhume, fatigue saisonnière), buvez un demi-verre matin et soir avant les repas pendant une dizaine de jours. Si la maladie est déclarée (fièvre, mal de gorge), buvez un demi-verre toutes les 4 heures le premier jour, puis une prise toutes les six heures les 2 jours suivants. Je vous conseille ensuite, par prévention et pour vous fortifier, une prise matin et soir pendant une semaine. Si vous êtes sujet aux insuffisances rénales, à l’hypertension, à l’hémophilie ou aux néphrites, le chlorure de magnésium n’est pas conseillé. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !

Derniers conseils

 Pensez à secouer votre bouteille avant de vous servir, car le sel, alors invisible à l’œil nu, a tendance à se déposer au fond. Si vous observez une petite diarrhée, c’est normal. Diminuez alors un peu les doses jusqu’à ce que les effets laxatifs s’estompent. Ce produit est un complément alimentaire et non un médicament. Si vos problèmes persistent, consultez un médecin.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS