Cameroun : le parti de Paul Biya conserve la majorité absolue à l'Assemblée    Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés : "Les États du Sahel sont dans une situation dramatique"    Incident diplomatique : le Mali rappelle son ambassadeur et envoie un ministre à Paris    Un cas de coronavirus au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne    Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló "investi" président, malgré la contestation des résultats    Libye : les pourparlers politiques patinent à Genève, le bras de fer militaire se poursuit    Cameroun : la bataille pour le port de Douala    Le gouvernement tunisien d'Elyes Fakhfakh obtient la confiance du Parlement    Concert de Fally Ipupa à Paris : la superstar raconte les préparatifs    En Côte d'Ivoire, les innombrables abus contre les employées de maison    Le Mali promet des "lignes rouges" dans les négociations avec les jihadistes    L'Égypte se prépare à rendre les honneurs militaires à Hosni Moubarak    Premier cas de coronavirus en Algérie, les autorités en alerte    L'Algérie face à son premier cas de coronavirus    Kamel Abdat ou comment briser les tabous grâce à l'humour

Filtrer les éléments par date : samedi, 08 février 2020

Les merveilles que vous pouvez faire avec la cendre de bois

1. Comme poudre à récurer

La cendre de bois est une excellente poudre à récurer. Pourquoi ? Car elle est assez douce pour ne pas abîmer les surfaces et efficace pour dissoudre la graisse. Elle nettoie parfaitement les surfaces en acier inoxydable, les éviers et les plans de travail. Même les plaques de cuisson en vitro-céramique ou émaillées, les lavabos en céramique, les baignoires en acier émaillé peuvent être nettoyées ainsi sans effort. Pour utiliser la cendre comme poudre à récurer, il faut d'abord la tamiser finement. Pour cela, on peut utiliser une passoire à thé. Il suffit ensuite de prendre un chiffon humidifié et de le tremper dans la cendre puis de le passer sur la surface à laver. Il ne reste plus qu'à rincer abondamment à l'eau. Par contre, n'utilisez pas la cendre sur des surfaces en aluminium ou chromées : celles-ci ne tolèrent pas la cendre. Les surfaces ou objets en plastique ne doivent pas non plus être nettoyés de cette façon car ils sont susceptibles de se rayer.

2. Nettoyer l'argent

Une façon simple et économique pour nettoyer l'argent est d'utiliser des cendres. Avec de la cendre très fine bien tamisée, vous pouvez frotter et polir des bijoux en argent, des couverts ou tout autre objet en argent. Une fois que c'est fait, rincez-les abondamment et séchez-les bien. Vous verrez, vos objets en argent brilleront à nouveau comme s'ils étaient neufs. Voici un p'tit conseil en plus : pour éviter que vos objets en argent ne deviennent ternes trop rapidement, mettez une craie dans la boite dans laquelle vous les conservez. Elle élimine l'humidité et empêche la précipitation de sulfure d'argent. La levure chimique et le dentifrice sont deux autres trucs simples pour nettoyer les objets en argent.

3. Se brosser les dents

Se brosser les dents avec de la cendre, ça faisait partie de la vie quotidienne des peuples primitifs. Mais c'était aussi très répandu en Europe jusqu'au début de l'après-guerre. Les cendres, lorsqu'elles sont très finement tamisées, ont 3 bienfaits pour les dents. D'une part, comme agent nettoyant, la cendre est abrasive. Ensuite, elle fournit de nombreux minéraux comme le zinc, le potassium, le magnésium et le calcium. Enfin, grâce à son pH alcalin, elle contribue à neutraliser les attaques acides dans la bouche, responsables des caries. À tel point qu'on peut très bien se passer d'autres ingrédients pour faire son dentifrice. Pour se laver les dents avec de la cendre, il suffit de saupoudrer de la cendre sur une brosse à dents légèrement humidifiée. Puis vous pouvez vous brosser les dents comme d'habitude. Mais n'oubliez pas : un rinçage approfondi de la bouche est nécessaire. Il faut éviter que des fines particules de cendres coincées entre les dents n'abîment la peau délicate des gencives. Si vous faites du dentifrice maison, vous pouvez aussi combiner la cendre avec d'autres ingrédients.

4. Nettoyer les sols, la lessive et la vaisselle

Autrefois, on ne contentait pas de laver avec du savon. On utilisait aussi de la cendre. Grâce à sa forte teneur en potasse, elle dissout parfaitement les graisses et les taches d'huile. Pour faire un produit nettoyant à la cendre, il faut mettre 8 cuillères à soupe de cendre dans un litre d'eau froide. Au bout de 6 heures, la valeur du pH augmente pour atteindre 8,5 à 9. Vous pouvez alors récupérer le liquide avec précaution. Les cendres restent dans le récipient sous forme de sédiment. Non dilué, votre produit nettoyant à la cendre peut être utilisé pour nettoyer les sols, comme liquide vaisselle ou comme détergent doux. Si vous laissez la cendre macérer plus longtemps (20 heures ou plus), la valeur du pH augmente encore pour atteindre 10-11. Vous obtenez alors un détergent super puissant. Mais attention : le pH de votre produit nettoyant ou de votre lessive à la cendre ne doit pas dépasser 12, pour éviter les brûlures chimiques. Pour votre propre sécurité et pour obtenir un nettoyant plus efficace, mieux vaut vérifier la valeur du pH avec des bandelettes réactives. Des bandelettes de test simples dans la gamme de pH 1-14 sont disponibles en grande surface ou moins chères

5.Lutter contre les parasites

La cendre est également parfaitement bien adaptée pour lutter contre les parasites. Contre les limaces du chou, les scarabées des feuilles et les puces de terre, on peut disperser une fine couche de cendres de bois autour de la plante. Vous pouvez aussi utiliser la cendre pour éliminer les parasites de vos poules. D'autres alternatives naturelles aux sprays conventionnels contribuent également à l'élimination des pucerons.

6. Désherber

Si les pissenlits, les chardons ou les orties sont trop envahissants, vous pouvez utiliser de la cendre de bois pour désherber naturellement votre jardin. C'est quand même mieux que d'utiliser un désherbant chimique qui coûte cher ! En recouvrant de cendre les mauvaises herbes racinaires, celles-ci ne repoussent plus au printemps. Sachez que parmi les mauvaises herbes, on trouve des pissenlits, du plantain, du chardon et de la prêle. Au lieu de lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez simplement en manger beaucoup et les intégrer dans votre alimentation.


En savoir plus...

Rentrée sportive de la Fédération Wado Academy Côte d’Ivoire/ 70 athlètes et maitres de salle formés à la technique de Nagashi

C’est déjà la reprise. Après  deux mois de  vacances bien méritées, la Fédération Wado Academy Côte d’Ivoire (FEWACI) a effectué sa rentrée sportive de la saison 2020, ce samedi 8 Février au Groupe Scolaire Sory à Yopougon- Sideci. C’était en présence du Directeur de la Vie fédérale et du Sport de haut niveau Durand Gervais  et de SEL Viviane. Placée sous le signe de la rigueur,  cette rentrée sportive  a été marquée par un regroupement de 70 athlètes et maitres de salle venus de Bouaké, Sikensi, Gagnoa, Taabo et Abidjan. Il a été  notamment marqué par un stage technique qui  nécessitait   la présence des enseignants de la discipline. Spécifiquement, au dire du président Sensei Félix Elakoua, ceinture noire 8ème dan, « nous avons travaillé  le Nagashi, une technique propre à notre école  pour permettre aux compétiteurs d’être très outillés  dans les styles de combats ».  A  la fin de cette rentrée sportive, il s’est dit satisfait. « Je suis satisfait dans la mesure où toutes les personnes que j’ai invitées à cette cérémonie étaient présentes », a-t-il déclaré avant de dérouler la suite du programme d’activités de la Fewaci. « Le 20  Février prochain, nous  serons  à Brobo dans le Gbêké pour un Open qui a lieu tous les ans dans cette  ville en accord avec le maire.  Dans le courant du mois d’Avril  il y aura l’Open de Taabo. Le 2 mai, nous serons  à Bouaké  pour l’Aaron championship, en août, il y aura l’avant dernière compétition à Gagnoa et nous allons boucler la saison  vers décembre avec  une compétition dénommée Hanshi Pannan Coulibaly. Nous avons placé cette saison 2020 sous le signe de la rigueur .La  FEWACI étant une école de qualité, il nous faut travailler dur  pour qu’au sortir de cette saison, nous ayons des athlètes qui soient prêts à compétir au niveau international », a rappelé le président de la Fewaci .

Interrogé,   le Directeur de la vie fédérale et du Sport de haut niveau, Durand Gervais Emile ne dit pas autre quand il affirme  que   par rapport à la rentrée sportive de la Fewaci, il a eu une  bonne impression. Car dira-t-il, « nous avons assisté à l’acharnement des enfants à vouloir faire l’activité. On a vu les maitres de salle de Sikensi, Taabo et Gagnoa. Cela dénote de l’importance qu’ils accordent  à leur discipline. C’est donc le lieu de féliciter le président pour tous les efforts consentis pour faire  en sorte que la Fewaci puisse aller de l’avant et c‘est  ce que le ministère demande. A savoir, faire en sorte que toutes les disciplines soient pratiquées sur toute l’étendue du territoire .Et la Fédération est sur le bon chemin et nous osons croire qu’elle  va continuer pour que toute la Côte d’Ivoire entière sache ce que c’est que la Wado Academy  pour des lendemains meilleurs pour  la fédération ». Laquelle fédération, après  quatre (4) années de fonctionnement régulier devrait être éligible à la parafiscalité.  Mais avant, il faudrait satisfaire à certains critères. Ce qui amène le directeur de la Vie fédérale et du Sport de haut niveau à déclarer que  « nous irons dans nos services pour voir si la FEWACI remplit ces conditions .Et si elle les remplit, évidemment, elle pourra bénéficier de la parafiscalité ».

 Pour rappel, les ligues de Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro ont déjà  effectué leur rentrée sportive.

 Patricia Lyse

 

  • Publié dans Sport
En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS