Cameroun : le parti de Paul Biya conserve la majorité absolue à l'Assemblée    Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés : "Les États du Sahel sont dans une situation dramatique"    Incident diplomatique : le Mali rappelle son ambassadeur et envoie un ministre à Paris    Un cas de coronavirus au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne    Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló "investi" président, malgré la contestation des résultats    Libye : les pourparlers politiques patinent à Genève, le bras de fer militaire se poursuit    Cameroun : la bataille pour le port de Douala    Le gouvernement tunisien d'Elyes Fakhfakh obtient la confiance du Parlement    Concert de Fally Ipupa à Paris : la superstar raconte les préparatifs    En Côte d'Ivoire, les innombrables abus contre les employées de maison    Le Mali promet des "lignes rouges" dans les négociations avec les jihadistes    L'Égypte se prépare à rendre les honneurs militaires à Hosni Moubarak    Premier cas de coronavirus en Algérie, les autorités en alerte    L'Algérie face à son premier cas de coronavirus    Kamel Abdat ou comment briser les tabous grâce à l'humour

Filtrer les éléments par date : jeudi, 06 février 2020

Côte d’Ivoire-Médias/ L’AMACY présente ses vœux et ses nouveaux dirigeants au président Henri Konan Bédié

Ce mercredi 5 février 2020, en fin d’après-midi, une délégation de l’Amicale des agents de la communication résident à Yopougon (AMACY), conduite par son président Guy Tressia, a été reçue en audience par le président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

La délégation de l’AMACY était composée de 6 membres, à savoir Guy Tressia (Président), Ricardo Somone (vice-président sortant et conseiller de l’actuel président), Tanoh Pierre-Célestin (Conseiller), Kra Etienne (Conseiller), Zoumana Tréta (Secrétaire général) et Julienne Atta (Trésorière). Le président Bédié avait à ses côtés le vice-président Gaston Ouassénan Koné, coordonnateur des activités des vice-présidents du PDCI-RDA.

Au sortir de l’audience, c’est Ricardo Somone (réalisateur à RTI1 et porte-parole de la délégation) qui a donné l’objet de la visite de l’AMACY au président du PDCI-RDA.

«Nous sommes venus saluer le président Henri Konan Bédié, en ce début d’année pour lui présenter nos vœux de bonheur, de bonne santé, de longévité et lui présenter la nouvelle équipe dirigeante de l’AMACY, mais surtout nous abreuver de ses sages conseils. En ce sens que le président Bédié est le parrain honoraire de la Ficgayo, entendez la Foire industrielle, commerciale et gastronomique de Yopougon, la plus grande foire d’Abidjan, depuis 1987. C’est cette foire qui a donné son nom au mythique Espace Ficgayo à Yopougon», a dit Ricardo Somone. Il a ajouté que «l’AMACY a connu quelques difficultés et avait suspendu ses activités depuis 2010, après la dernière foire de 2009. Puisque nous avons décidé de reprendre nos activités, nous avons organisé notre Assemblée générale le 10 août 2019, assemblée générale qui a vu l’élection, à l’unanimité des membres, du président Guy Tressia, il nous a paru nécessaire et presqu’obligatoire, qu’avant la reprise des activités, de venir informer notre parrain honoraire. Le président Bédié est notre parrain avant de devenir président de la République en 1993 et président du PDCI-RDA en 1994. Vous constatez avec nous que ce n’est pas parce qu’il est président de la République que nous venons vers lui. Nous sommes ensemble depuis qu’il est président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire». Pour finir, le célèbre réalisateur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI première chaîne) a expliqué que «l’AMACY est apolitique, je dis bien a-po-li-tique. Nous disons donc grand merci au président Bédié pour sa promptitude à nous recevoir et ses conseils avisés.»

Il faut dire que l’Amacy est née depuis 1986 et a organisé la première édition de la Ficgayo en 1987 avec successivement les présidents Zéguédoua N’guetta (RTI), Barthelemy Inabo Zouzoua (RTI), feu Nicaise Koffi (ISTC Polytechnique), Jacques Zadi (RTI) et maintenant Guy Tressia (L’Eléphant déchaîné et Africanewsquick.net) est aux commandes de la plus ancienne des associations du secteur de la presse ivoirienne.

Sercom Amacy

En savoir plus...

Economie/ Le cinquantenaire de la LONACI officiellement lancé

Le lancement officiel des festivités marquant le Cinquantenaire de la LONACI a eu lieu ce jeudi 6 Février 2020, à l’hôtel Sofitel Ivoire, à Abidjan  Cocody. C’était en présence d’Amadou Gon Coulibaly,  Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat  représentant le président de la République de Côte d’Ivoire, parrain de cette cérémonie,  du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente , du Ministre de l’Economie et des Finances , Adama Coulibaly ,  du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat  Moussa Sanogo;  coprésidents, des membres   du gouvernement, du Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro,  du Président du Sénat  Ahoussou Kouadio Jeannot, du  2ème adjoint  de Cocody représentant le maire  Jean Marc Yacé , du  Président du Conseil d’Administration de la LONACI, Lenissongui- Coulibaly,  du Président de l’ALA, Amadou Samba Kane représentant  également Mme Rebecca Hargrove, Présidente de l’Association Internationale des Loteries la World Lottery Association, des anciens Directeurs Généraux  et des directeurs  généraux des pays frères  qui ont tous tenu à marquer leur solidarité à la LONACI qui aura exactement 50 ans le 26 mai prochain. Avant la série des allocutions, les chefs traditionnels ont procédé à la libation pour obtenir la bénédiction des mânes. En sa qualité de hôte de cet évènement placé sous le parrainage  du  Chef de l’Etat ivoirien et dont  le thème est : « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale », le 2ème adjoint, au nom du maire et de l’ensemble du Conseil municipal  a souhaité la cordiale  bienvenue à  toutes les personnalités présentes à ce cinquantième anniversaire de la LONACI.  Qu’elle a par ailleurs félicité chaleureusement  pour ses performances commerciales mais également pour toutes ses œuvres admirables et remarquables  dans le domaine de la santé  et de l’éducation  au profit des populations. Terminant, elle a souhaité joyeux anniversaire à la LONACI et  donné rendez-vous dans 50 ans  à ceux qui seront  là.

 Présent en terre ivoirienne à l’occasion  du lancement officiel de ce cinquantenaire, le président de l’Association des loteries africaines  (ALA)  a rendu hommage à la LONACI qui, sous la direction éclairée de son Directeur général Dramane Coulibaly a vu  ses réalisations passées de 41 milliards de Fcfa  en 2013 à 205 milliards en 2018. Il a conclu ses propos en saluant les autorités ivoiriennes qui ne cessent d’apporter leur appui  à   la LONACI  qui a obtenu  le  3ème prix de la performance économique et financière des entreprises commerciales, lors de la première édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques. 

Prenant à son tour la parole, le Directeur Général  Dramane Coulibaly a présenté l’entreprise, ses actions sociales et ses performances commerciales  qui ont atteint la barre des 92 Milliards en 2018 et 200 milliards Fcfa en 2019, avec un taux de croissance de 123%.  Un bilan  certes satisfaisant  mais qui ne saurait s’arrêter en si bon chemin. Bien au contraire,  le DG entend poursuivre sa marche en avant en allant vers la digitalisation, la certification aux normes ISO 9001-Version 15, 27001-Version 13 et WLA-Version 16  ainsi que la construction d’un nouveau siège moderne à l’image de la nouvelle Côte d’Ivoire.

S’acquittant d’un devoir,  Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des finances   a  adressé ses premiers mots aux  distingués officiels  qui leur ont fait l’honneur  de leur présence  à cette cérémonie. Il a également exprimé sa gratitude au Premier ministre qui,  en acceptant de parrainer cette manifestation,   démontre l’intérêt  qu’il accorde  au rayonnement des acteurs de l’économie nationale. Il n’oublie  pas le président de l’assemblée nationale et du Sénat dont la présence apporte un cachet particulier à la cérémonie  de ce jour.  

 Parrain du lancement officiel des festivités marquant le jubilé d’or de la LONACI,  le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a salué l’engagement de cette première  entreprise citoyenne à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. « En sa qualité d’entreprise publique et citoyenne, la LONACI est très engagée aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté. En plus de changer la vie des gagnants, elle réalise des investissements à caractère social et s’affirme progressivement comme pourvoyeuse non négligeable d’emplois directs et indirects, avec un réseau commercial de plus de dix mille personnes », s'est réjoui le Chef du gouvernement qui s’est dit  fier de la gestion rigoureuse de la LONACI et des innovations continues qui lui garantissent des résultats satisfaisants. Il a appelé les dirigeants de l’entreprise à continuer dans cette dynamique avant de déclarer lancées  les festivités  marquant le Cinquantenaire de la LONACI. Une annonce matérialisée par la coupure symbolique du ruban suivie de la visite des stands d’exposition. A noter que des films institutionnels  présentant les produits et actions sociales ont meublé cette cérémonie de lancement  des 50 ans  de la LONACI.

 Patricia Lyse

En savoir plus...

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Une des règles essentielles en matière d'hygiène de vie est de se coucher de bonne heure. Découvrez tous les bienfaits que peut vous apporter une bonne nuit de sommeil.

Quels sont les effets d'une nuit de repos prolongée sur votre organisme ? En terme de santé, vous n'êtes pas sans savoir que le sommeil apporte de nombreux bénéfices à votre corps. Découvrez à quoi sert le fait de vous coucher une heure plus tôt.

Redevenir plus actif

Dormir plus longtemps vous aide tout d'abord à mieux combattre la fatigue. Une fois frais comme un gardon, vous serez alors bien plus actif dans votre vie de tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison.

Soulager la douleur

Mieux dormir aide aussi à chasser la douleur, que celle-ci soit chronique ou aiguë. Si vous souffrez d'un mal de dos ou bien de migraines fréquentes, ces heures de sommeil en plus vous seront donc très bénéfiques.

Lutter contre l’anxiété et la dépression

Qu'il s'agisse de nervosité ou d'anxiété, celles-ci trouvent toujours un terrain favorable dans le manque de repos. Voilà pourquoi il est recommandé de se coucher tôt pour permettre au corps de chasser efficacement le stress et les pensées négatives.

Perdre du poids

Vous souhaitez perdre quelques kilos en trop ? Commencez déjà par bien dormir. Le sommeil est un allié non négligeable lorsque l'on se lance dans un combat pour une perte de poids.

Booster sa mémoire

Vous êtes incapable de retenir une information ? Vous oubliez toujours quelque chose derrière vous ? Et si cela était dû à un manque de sommeil ? Mieux dormir vous permettra en effet de retrouver toute votre concentration et d'améliorer votre mémoire.

Retrouver sa bonne humeur

Si mal dormir rend ronchon et maussade, retrouver un bon sommeil permet en revanche de regagner une énergie positive et un vrai bien-être. De plus, vous pourrez dire adieu à vos poches sous les yeux et à vos traits tirés. Vous aurez à présent un teint éclatant et reposé.

Prévenir les maladies

Parmi tous les méfaits liés au manque de repos se trouve la mise à mal du système immunitaire. Ne pas dormir suffisamment entraîne en effet des carences sur lesquelles peuvent se développer certaines maladies comme les maladies cardiaques, le diabète ou encore l’obésité.

Sachez enfin qu'en règle générale, si mieux dormir permet d'améliorer sa santé, un manque de sommeil est toujours difficile, voire impossible à rattraper. Mieux vaut donc adopter la bonne attitude sans plus tarder.

 

En savoir plus...

Assigné à résidence depuis 2019 / Laurent Gbagbo réclame une liberté totale

L'audience de ce 6 février devant la Cour pénale internationale (CPI) est déterminante puisqu’elle va permettre de savoir si Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent retourner en Côte d’Ivoire. En effet, l'Ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a déposé une requête devant la chambre d'appel de la Cour pénale internationale à La Haye ce jour. Assigné à résidence depuis son acquittement en janvier 2019, il réclame une liberté sans condition. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance puisque l’équipe de Fatou Bensouda a estimé que la justice n’avait pas été rendue et que l’arrêt qui a abouti à l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé était basé sur des vices de procédures. Elle entend donc par la suite, demander l’ouverture d’un autre procès devant une autre juridiction. Pour la procureure, il est donc nécessaire de maintenir les conditions imposées à la liberté de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour éviter, selon elle, que ces deux responsables ne s’enfuient.

 Patricia Lyse avec Rfi

En savoir plus...

Visite d’Etat dans le Moronou en Mars/ Le délégué Rhdp de Kotobi, Assoumou Sylvestre appelle à une forte implication de la diaspora

Sauf changement de calendrier, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara entamera une visite d’Etat dans la région du Moronou en Mars 2020. Cette étape marquera la dernière des visites d’Etat du président Alassane Ouattara depuis son élection en 2010.

Si les populations autochtones du Moronou s’activent à préparer minutieusement cette visite pour en faire une réussite totale, les cadres et autres fils et filles de cette région vivant à Abidjan et dans les autres villes du pays ne sont pas en reste. Ils s’activent également à apporter leur contribution pour accueillir le chef de l’Etat. Les préparatifs de cette visite tant attendue par les populations du Moronou vont au-delà des frontières ivoiriennes.

Ainsi, le délégué Rhdp de Kotobi, Sylvestre Assoumou, par ailleurs responsable des cadres du Moronou à Paris s’est rendu dans plusieurs pays d’Europe pour appeler leurs ressortissants à participer à la réussite de cette visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans leur région. Du 18 au 25 janvier dernier, il a successivement rencontré les cadres du Moronou de la Belgique à Bruxelles, de l’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne.

L’étape de France a eu lieu le samedi 25 janvier à Paris précisément à l’hôtel HYATT PORTE Maillot. Il a été question pour lui d’inviter les ressortissants de la diaspora à s’impliquer dans la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans leur région. Car pour lui, aimer sa région, c’est contribuer à son développement. Et comme toute visite d’Etat est ponctuée d’actes de développement, chacun à son niveau devra s’investir pour en faire une réussite totale, a-t-il suggéré à ses frères du Moronou vivant dans les différents pays d’Europe.

Pour les convaincre, le délégué Rhdp de Kotobi Assoumou Sylvestre a égrené le chapelet d’actions concrètes de développement réalisées par le président Alassane Ouattara en seulement deux mandats (10 ans). Les infrastructures routières, des ponts, des écoles, l’électrification de milliers de villages, des centres de santé…sont entre autres les œuvres du président Alassane Ouattara.

En marge de cette rencontre de mobilisation de la diaspora, Sylvestre Assoumou en a profité pour inviter ses frères à se faire recenser et à établir leurs pièces afin de prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cela pour garantir la victoire du Rhdp en 2020.

Il faut noter que Sylvestre Assoumou, jeune cadre du Moronou (Kotobi) vivant à Paris (France) s’investit énormément sur le terrain pour maintenir allumée la flamme militante du Rhdp, une chance pour la Côte d’Ivoire. Pour rappel, en 2015, lors de la présidentielle, Sylvestre Assoumou a offert gracieusement un siège servant de QG à la campagne du Rhdp à Paris.

Etienne Atta

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS