Loteries Nationales : 52ème réunion des directeurs généraux des pays membres du Conseil de l’entente /La 27ème édition de la Tranche commune Entente prévue en Septembre 2021 en Côte d’Ivoire
La 52ème réunion annuelle des directeurs généraux des loteries nationales membres du Conseil de l’entente et des experts s’est tenue du 30 novembre au 2 décembre 2020 , à l’hôtel Pullman à Abidjan-Plateau. Cette réunion préparatoire des Directeurs Généraux et experts de la 27ème édition du tirage de la Tranche commune entente qui aura lieu en Septembre 2021,en Côte d’Ivoire, a permis aux participants , dans le cadre du grattage, d’évaluer le précédent tirage qui a eu lieu au Niger et de faire des recommandations en vue des améliorations à apporter au tirage de 2021. Lors de la cérémonie de clôture de cette réunion, ce mercredi 2 décembre 2020, il a échu au Directeur Général de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) Patin Deba Naza de lire le communiqué final. Au cours de leurs travaux qui se sont déroulés dans une ambiance de compréhension mutuelle, les Directeurs Généraux ont fait le bilan de la Tranche Commune Entente 2020, examiné et adopté les recommandations relatives au tirage de la Tranche Commune Entente 2021 ; élaboré le cahier de charges pour la commande des tickets de la 27ème édition ; effectué des échanges d’expériences sur leurs activités respectives et donné des orientations pour renforcer l’adhésion des populations à la Tranche Commune Entente.
Donnant lecture de la motion de remerciements, le Directeur général de la Loterie Nationale du Togo (LONATO) Meweani Magnan a, au nom de ses pairs qui ont effectué le déplacement au bord de la Lagune Ebrié, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Alassane Ouattara, au Gouvernement et au peuple Ivoirien pour l’accueil chaleureux, fraternel et l’hospitalité légendaire dont ils ont été l’objet durant leur séjour en Côte d’Ivoire. Ils ont également exprimé leur gratitude au Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et à l’ensemble de ses collaborateurs, pour la parfaite organisation de ces assises.
En tant que loterie nationale hôte, c’est au Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly qu’il est revenu de prononcer l’allocution de clôture. Au nom de ses pairs directeurs généraux Du Niger Mme Habsou ALI, du Burkina Patin Déba NAZA, du Togo Meweani Magnan et des participants, il a réitéré ses sincères remerciements au Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly qui leur a fait l’honneur d’accorder sa présidence à ces assises sans oublier le Président du Conseil d’Administration de la LONACI pour son soutien sans faille, le comité d’organisation, le comité de direction, le personnel et le Conseil de l’Entente. Tout en souhaitant un bon retour chez à tous les participants, il a déclaré clos les travaux de la 52ème réunion des Directeurs Généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente. Bien qu’étant absent, le Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin a participé par visioconférence au huis-clos et il a pu donner ses directives. « Nous avons seulement noté que sur l’ensemble des directeurs généraux, il y a le Bénin qui, pour des raisons de mesures prises par le gouvernement béninois, n’a pu se joindre à nous mais il a été dignement représenté par son voisin du Togo. Ce matin, nous avons communiqué par téléphone lors de notre huis clos, pour prendre ses directives » a rappelle le Directeur général de la LONACI qui n’a pas manqué d’égrener quelques innovations. « Les innovations majeures c’est que dans ce cadre, il y a des tirage au sort qui se font et chaque pays a un certain nombre de séries à vendre. Le Bénin ayant été un peu impacté par la crise sanitaire liée au coronavirus, a demandé à ce que l’un des pays, la Côte d’Ivoire notamment, pays hôte de la prochaine Tranche Commune du Conseil de l’entente (TCE) , s’est portée garant pour récupérer une de ses séries. Donc au lieu de 3 séries la Côte d’Ivoire va vendre 4 séries et le Burkina reste avec ses cinq séries, le Niger et le Togo 2 séries de même que le Bénin. Nous avons aussi donné des recommandations aux experts qui vont se réunir à nouveau dans le courant du mois de Février 2021 pour essayer de voir comment porter des améliorations sur les éditions futures, celle de 2021 étant déjà proche, nous allons maintenir le tirage en l’état. Mais pour les éditions futures, ils seront chargés de faire des propositions d’améliorations non seulement dans le cadre du cahier des charges mais aussi dans la nouvelle politique de commercialisation et de distribution des produits ».
Patricia Lyse
La Cote d’Ivoire accueille la prochaine TCE
- Publié dans Economie