Présidentielle en Côte d'Ivoire : voter ou ne pas voter, la voix de la société civile    Présidentielle aux Seychelles : victoire inédite de l'opposition    Au Cameroun, des terroristes assassinent des enfants dans leur salle de classe    Les légendes Roger Milla et Joseph-Antoine Bell s'engagent pour lutter contre la maladie du noma    Tensions autour d'un barrage entre l'Égypte et l'Éthiopie après des déclarations de Trump    Présidentielle en Guinée : Alpha Condé réélu avec 59,5 % des voix    Présidentielle en Côte d’Ivoire : à Duékoué, la question foncière alimente toujours les conflits    Les Égyptiens appelés aux urnes pour des législatives jouées d'avance    Présidentielle en Guinée : après les violences, l'armée réquisitionnée    #EndSARS : le cri de ralliement au Nigeria contre les violences policières et la répression    Libye : l'ONU annonce un accord de cessez-le feu "national et permanent"    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Bouaké, fief des ex-rebelles en quête de renaissance    Violences au Nigeria : le président Buhari demande aux jeunes d'arrêter de manifester    Nigeria : une prison incendiée à Lagos, le président s'adresse aux manifestants    Présidentielle en Côte d'Ivoire : Korhogo, la "capitale du Nord"

mardi, 13 octobre 2020

Les 6 vertus de la levure de bière pour votre santé.

On a tous entendu parler de la levure de bière. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? On la trouve sous forme de paillettes, de poudre ou de gélules. Un peu comme les vitamines, elle peut aider à améliorer la santé et règle quelques soucis de peau et de beauté. Voici ses 6 vertus principales :

Les vertus de la levure de bière

 - elle soigne l'acné,

 - elle soulage les problèmes de peau,

- elle soulage l'eczéma,

- elle renforce les ongles cassants ou mous,

 - elle ralentit la chute des cheveux et aide à leur repousse,

 - elle combat le stress et la nervosité.

Si elle est antistress, c'est qu'elle contient naturellement de la vitamine B, importante pour le métabolisme des cellules.

Comment utiliser la levure de bière

 La levure de bière est un champignon que l'on transforme en poudre. On l'utilise donc la plupart du temps en gélules ou en comprimés. On peut également la trouver sous forme de "poudre" à mélanger aux aliments. Consommez-la en cures régulières de 3 mois. Pour la posologie, tout dépend de la concentration de levure contenue dans les gélules, mais en général, entre 2 et 4 comprimés par jour suffisent. Regardez toujours les indications écrites sur la boîte. La levure de bière se trouve en pharmacie, parapharmacie ou en ligne, par exemple ici.

Son origine

Au départ, la levure de bière est un champignon que l'on a découvert dans la bière. C'est pour cela qu'on l'appelle ainsi. Sa richesse naturelle en vitamine B en a fait un remède phare pour de nombreuses populations. Elle est un probiotique naturel et peut à ce titre protéger l'organisme de nombreuses attaques extérieures et l'aider à se renforcer. Elle contient aussi de nombreuses protéines, ce qui peut en faire un très bon complément alimentaire.

Recette bonus

Voici la recette d'un masque de beauté anti-impuretés. Il donne de l'éclat à votre peau en guérissant toutes ses petites imperfections.

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe d'eau avec 1 cuillère à soupe de jus de citron.
  2. Délayez dans ce mélange 10 g de poudre de levure de bière.
  3. Appliquez cette préparation sur votre peau propre et sèche. 4. Laissez agir 10 min.
  4. Rincez bien à l'eau tiède.
  5. Appliquez une crème hydratante.

Faites ce soin 1 fois par semaine pour avoir un joli teint et une peau douce et hydratée à souhait.

En savoir plus...

thlétisme /Cissé Gué présente son trophée au Premier Ministre

Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a reçu en audience hier mardi 13 octobre 2020 à Abidjan, le sprinteur Arthur Gué Cissé qui lui a présenté son trophée remporté le 8 septembre dernier au meeting d'Ostrava (République Tchèque). « Je suis venu présenter à Monsieur le Premier Ministre le trophée que j’ai remporté au dernier meeting d’Ostrava aux 150 mètres, en 15’15. Il est synonyme du record de Côte d’Ivoire. Le 25 septembre dernier au Qatar, j’ai battu un nouveau record aux 200 mètres en 20’23 », a affirmé Cissé Gué. Le sprinteur ivoirien de 22 ans a décroché l’or au « Bayer Classics » de Leverkusen, en Allemagne, le 24 juillet dernier, en s’imposant avec un chrono de 9’93 aux 100 mètres, devant la légende jamaïcaine Asafa Powell. Le Chef du gouvernement l’a encouragé à continuer de glaner des lauriers dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon) en 2021.

Source : Primature

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Le remède au miel et gingembre pour renforcer vos défenses immunitaires

Marre de tomber malade en hiver ? C'est vrai que l'on se passerait bien des rhumes et des maux de gorge... Heureusement, il existe un remède de grand-mère au miel et gingembre pour renforcer vos défenses immunitaires. Cette potion magique 100% naturelle va vous éviter de tomber malade pendant tout l'hiver. Ne vous inquiétez pas, c'est tout simple à faire et ça prend 2 min !

Ingrédients

- 4 cuillères à soupe du miel de votre choix

- 1 cuillère à café de gingembre râpé bien frais

- 1 cuillère à café de curcuma

- 2 pincées de poivre - un petit récipient qui ferme

- une râpe

 Comment faire

  1. Passez le gingembre sous l'eau pour le nettoyer.
  2. Coupez un morceau d'un cm du gingembre sans l'éplucher.
  3. Utilisez la râpe pour couper finement le morceau de gingembre.
  4. Mettez le miel dans le récipient.
  5. Ajoutez-y le gingembre, le curcuma, le miel et le poivre.
  6. Mélangez avec une cuillère. 7.

Mettez une cuillère à café de ce remède dans un thé, une infusion, un jus de citron ou de pomme mélangé à de l'eau chaude.

Résultat

Et voilà, votre remède pour renforcer vos défenses immunitaires pour l'hiver est déjà prêt. Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ? Fini de tomber malade tous les quatre matins ! C'est bien plus naturel qu'une cure de vitamines ! En plus, cette potion va aussi vous donner un coup de boost pour lutter contre la fatigue et les baisses de régime. Vous pouvez conserver votre remède dans le récipient fermé pendant au moins 1 semaine dans le frigo.

Utilisations

Vous pouvez aussi en tartiner sur du pain au petit déjeuner ou le mélanger à de la compote ou à un yaourt. Autre possibilité, il est possible de l'utiliser en condiment pour accompagner certains plats. Par exemple, il relève les viandes blanches, les galettes de céréales, les légumes cuits à la vapeur..

. Conseils en plus

 - Pour conserver votre remède, vous pouvez prendre un petit bocal, un pot de confiture, une verrine ou encore le fond du pot de miel. - Pour que votre remède soit encore plus efficace, il suffit d'y ajouter 2 cuillères à café de pollen en grains. Le pollen apportera un supplément énergétique non négligeable. Et la texture de votre traitement sera aussi un peu plus granuleuse, ce qui est plutôt agréable. - Le trio d'épices (curcuma, gingembre, poivre) peut servir de base pour aromatiser d'autres ingrédients. Il est possible par exemple de le mélanger à du jus de citron ou à de l'huile ou de l'incorporer dans un peu de beurre. Idéal pour parfumer vos plats ! Il se conservera ainsi quelques jours au frigo. - Selon votre goût, vous pouvez mettre plus ou moins de gingembre. Si vous aimez les notes pimentées, mettez plus de gingembre. Si vous y êtes sensible, mettez-en moins. Rien ne vous empêche également d'utiliser du gingembre moulu ou en lamelles, à la place du gingembre frais râpé. - Au lieu d'utiliser du curcuma en poudre, vous pouvez le râper ou le couper en fines lamelles.

 Pourquoi ça marche ?

 Le gingembre, le curcuma, le poivre et le miel sont tous réputés pour leurs propriétés stimulantes.

- Le miel contient une quantité incroyable de vitamines et de minéraux : niacine, riboflavine, calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc. Il a aussi des propriétés antiseptiques et antibactériennes reconnues.

 - Le gingembre, le curcuma, le poivre appartiennent tous les 3 à la famille des Zingiberaceae. Le gingembre renforce les défenses naturelles. Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire. Et le poivre favorise une synergie entre ces ingrédients et renforce l'efficacité de chaque épice. Ces 4 ingrédients constituent donc une bonne base pour faire votre propre booster pour lutter contre les maux de l'hiver et rester en forme.

En savoir plus...

Côte d’Ivoire : de l’exceptionnelle inversion du taux de pauvreté par Alassane Ouattara

Dans l’évaluation de la gestion économique des pays, la question de la réduction de la pauvreté revient de manière constante ; le curseur restant chaque fois pointé sur la question, pour apprécier les efforts en la matière. Dans les budgets, on scrute avec minutie les dépenses sociales ou "pro-pauvres", parce qu’au finish, l’objectif de toute action gouvernementale est d’apporter un mieux-être aux populations.

En Côte d’Ivoire, le taux de pauvreté connaît une importante tendance baissière depuis l’arrivée aux affaires en 2011 de l’Expert en économie, finance et développement, Alassane Ouattara, ancien Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), ancien Président du Comité Interministériel de Coordination du Programme de Stabilisation et de Relance Economique, ancien Premier Ministre du Président Félix-Houphouët-Boigny et ancien Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International (FMI).

Cette tendance indique les taux suivants : 55,01% (2011) ; 44,4% (2015) et 39,45% (2018), soit une baisse de 15,6 points de pourcentage. Ce qui a permis de sortir environ 4 millions de personnes de la pauvreté. Des données qui s’apprécient mieux, à l’aune de la tendance haussière des décennies précédentes, à savoir, 10% (1985) ; 32,3% (1993) ; 33,6% (1998) ; 38,4% (2002) ; 48,9% (2008) et 55,01% (2011), avant la prise de fonction du Président Ouattara.

C’est donc un progrès exceptionnel qui se déroule, ces dernières années, sous le regard des Ivoiriens et de la communauté internationale de la finance et du développement. Un progrès apprécié par les Ivoiriens et salué par les instances de validation les plus crédibles au monde, comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), le FMI, l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), etc.

Ce renversement de situation est un indicateur éloquent de l’engagement du Président Ouattara et du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations. Ces taux ne seraient que de simples chiffres, de l’affichage ou de la pure propagande, s’ils ne se traduisaient pas sur le terrain par des faits, actions ou projets de développement aux résultats tangibles, impactant positivement la vie quotidienne de millions d’hommes et de femmes.

En effet, la croissance économique, c’est-à-dire la création de richesse - qui a enregistré une moyenne de 8,6% de 2012 à 2018 - de par sa redistribution, a permis à des millions de personnes d’accéder à des services essentiels, comme l’eau potable, l’électricité, la santé, l’éducation, les routes, les pistes rurales, etc.

En matière d’eau potable, et plus précisément d’hydraulique urbaine, le nombre de localités desservies est passé de 789 en 2011 à 1100 à juin 2020, avec un taux de couverture passé de 55% à 72%. L’électrification rurale enregistre une performance inédite. L’évolution du nombre de villages électrifiés indique : 652 (1994-2000) ; 879 (2001-2010) et 3452 (2011-juin 2020). Quant à la moyenne de villages électrifiés par an, de 1994 à 2019, elle est tout autant impressionnante : 93,1 (1994-2000) ; 87,9 (2001-2010) ; 265 (2011-2018) et 919 (2019).

Dans le secteur éducation, on note, entre autres, la construction de 277 lycées et collèges ; et ce sont 33 698 salles de classe qui ont été construites de 2011 à 2019, contre 11 556 de 2001 à 2010. De trois (3) universités existantes avant 2011, on dénombre depuis 2011 sept (7) universités fonctionnelles et deux (2) en construction à Bondoukou et San Pedro. En matière de santé, de 2011 à 2019, 623 établissements sanitaires de premier contact ont été construits et 233 autres réhabilités.

Les gains concrets pour les populations, ce sont aussi l’augmentation du SMIG de 36 607 FCFA à 60 000 FCFA; le déblocage des salaires, après plus de 25 ans de stagnation; l’augmentation de 88,45% du Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant (revenu moyen par habitant), passé de 1 213 dollars US en 2010 à 2 286 dollars US en 2019 ; la création en 2019 de 73 489 opportunités d’emplois, pour les jeunes, etc. Pour ce qui est des Filets Sociaux, transfert trimestriel de 36 000 FCFA aux familles défavorisées, on est passé de 35 000 ménages en 2017 à 127 000 en juin 2020, avec une projection de 227 000 ménages à décembre 2020.

Cette baisse importante du taux de pauvreté est le résultat d’un travail de titan abattu par Ouattara, à travers une gestion macro-économique robuste qui a fait passer le pays d’une croissance négative (-4,2%) en 2011 à une moyenne de 8,6 % sur la période 2012-2018. Une performance exceptionnelle qui continue d’étonner le monde et qui honore l’Afrique. Au total, des résultats et impacts obtenus grâce au tryptique qui singularise l’homme, à savoir compétence, leadership et vision.

Par Bakary SANOGO

Journaliste, Expert en Communication pour le Développement

(Master of Arts - Journalism and Mass Communications, New York University, New York, USA)

Directeur du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG)

Abidjan, Côte d’Ivoire

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS