Coronavirus : Au Nigeria, Lagos et Abuja entrent en confinement pour 14 jours    Les artistes africains donnent de la voix contre le coronavirus    Nigeria : face au coronavirus, Lagos et Abuja en confinement    En Algérie, le correspondant de Reporters sans frontières incarcéré    Les législatives au Mali maintenues malgré le coronavirus et l'insécurité    En RD Congo, les gestes barrières contre le coronavirus sont difficiles à respecter    La Libye en rangs divisés face à l'arrivée du coronavirus    En Guinée, la commission électorale proclame un "oui" massif à la nouvelle Constitution    La France et 12 autres pays forment la Task Force Nakuba pour combattre les terroristes au Sahel    Coronavirus en Afrique du Sud : 1 000 cas et confinement strict    "En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"    Coronavirus au Maroc : "La réflexion se poursuit pour aider les travailleurs informels"    Coronavirus : l'Afrique du Sud, "en guerre contre l'ennemi invisible", déplore ses deux premiers morts    Coronavirus en Afrique : "Le plan de réponse à l’épidémie doit être adapté au contexte africain"    Mali : le chef de l'opposition Soumaïla Cissé a été enlevé

Filtrer les éléments par date : vendredi, 31 janvier 2020

SAKASSOU – Incendie de la Forêt sacrée / Le chef du village : «LES ANCÊTRES SONT FÂCHÉS»

A 48 heures de la visite du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, à Sakassou, un terrible incendie s'est déclaré dans la forêt sacrée du royaume Baoulė. Face à cette situation désastreuse que pour la seconde fois, le royaume enregistre, le chef de village, Nanan Kouadio Koffi, est catégorique.

《Cette année, cela fait la 2ème fois que la forêt prend feu. Et je dois l'avouer, tout celà nous arrive car les ancêtres sont fâchés.

Le vrai problème de Sakassou, c'est l'entorse faite à la tradition. Depuis le temps de nos ancêtres, une femme ne s'est jamais assise sur le trône Oualebo. La reine mère, qui est la sœur du défunt roi, nanan Anougblé lll, veut, contre les règles qui régissent notre société, être reine au mépris des us et coutumes. Je ne peux admettre cette entorse à la tradition », s'est indigné le chef.

« La Reine mère, avec la complicité de mes notables qui m'ont tous abandonné, nous demande d'abandonner nos modes opératoires que sont les adorations et autres immolations dans la forêt sacrée tout de simplement parce qu'elle serait chrétienne. C'est inadmissible et je ne l'accepterai pas car je suis le gardien de notre tradition », affirme le chef.

Opposé à la nomination de la reine mère pour occuper le trône royal, nanan Kouadio Koffi désigné chef du village de Sakassou en 2012 aurait donc été destitué par ceux qu'il a en face, 《C'est son fils qui est le roi de Oualébo et non elle.

Si le président vient pour une visite privée, nous n'avons pas les vraies raisons de cette visite. Mais pour ma part, je ne cautionnerai jamais la forfaiture. Tout ce qui nous arrive avec ces incendies dénote de la colère des ancêtres et tout le monde le sait》a prévenu nanan Kouadio Koffi.

Source : Le Nouveau Réveil

En savoir plus...

Avant sa livraison en Mars/ l'Ambassadaeur de la République de Corée S.E.M. LEE Sang Ryul visite le Centre Sportif, Culturel et des TICs Ivoiro-Coréen

S.E.M. LEE Sang Ryul, Ambassadaeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire a visité le vendredi 31 janvier le chantier du Centre Sportif, Culturel et des TICs Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara pour examiner l'état d'avancement des travaux de construction. C'est un projet de coopération réalisé par KOICA dans le cadre de coopération au développement entre la Corée et la Côte d'Ivoire.

Nous souhaitons que ce centre dont la fin des travaux est prévue dans le mois de mars 2020, puisse devenir un centre polyvalent aimé du peuple ivoirien.

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Comment faire briller vos chaussures en cuir sans cirage

Vos chaussures en cuir sont toutes sales ? Le cuir ne brille plus et il est devenu complètement raide ? Ne vous inquiétez pas, vos chaussures ne sont pas foutues pour si peu ! Heureusement, il existe un truc simple et efficace pour nettoyer et faire briller le cuir sans cirage. L'astuce est d'utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'huile de lin

Ce dont vous avez besoin

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 1 cuillère à soupe d'huile de lin

- récipient en verre

- chiffon doux

Comment faire

1. Dans le récipient, mélangez l'huile de lin et le vinaigre blanc.

2. Imbibez le chiffon avec ce mélange.

3. Passez le chiffon sur vos chaussures pour appliquer le produit.

4. Frottez vos chaussures pour les faire briller.

Résultat

Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ? En plus, le cuir est nourri en profondeur et a retrouvé toute sa souplesse ! Sachez que ce baume pour cuir se conserve très bien. Il suffit de refermer le pot en verre et de le mettre dans un endroit à température ambiante. Pensez à laver immédiatement le chiffon imbibé d'huile de lin car c'est une huile hautement inflammable.

Pourquoi ça marche ?

L'huile de lin est utilisée sur les cuirs depuis toujours. Elle nourrit le cuir, l'assouplit et le fait briller. Le vinaigre nettoie, décrasse et désodorise les chaussures. Il enlève le voile terne sur le cuir pour le faire briller. Cela marche sur tous les cuirs, noirs, marrons et même les cuirs clairs.


En savoir plus...

De simples baisers qui font courir d'énormes risques à bébé

Des risques plus importants chez les nourrissons

Une pédiatre américaine s'est exprimée dans les colonnes de Newsweek pour rappeler qu'à cause de ces baisers, les enfants peuvent également contracter le VRS (le virus respiratoire syncytial) qui est beaucoup plus dangereux en bas âge. Il peut ainsi provoquer une inflammation des poumons, une bronchite et une pneumonie chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'experte explique notamment que les bébés de moins de six mois sont particulièrement exposés à ces infections. Un danger qui ne devrait pas être pris à la légère.

Fin 2018, une petite fille américaine de 8 jours prénommée Aliza était d'ailleurs décédée après avoir contracté un herpès suite à un contact avec un.e adulte. L'infection s'était transformée en méningite virale, fatale pour le nourrisson. Sa mère avait alors posté son histoire sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser aux risques de ce "baiser de la mort". "Lavez-vous les mains avant de toucher les bébés, et évitez de les embrasser", écrivait-elle. Aux Etats-Unis encore, en 2017, un bébé de 18 jours avait succombé dans des circonstances similaires.

En savoir plus...

Comment reconnaitre un cancer du poumon

Vous êtes souvent essoufflé ? Vous toussez beaucoup ? Prenez garde : d’après des chercheurs, ces deux signes annoncent l’arrivée potentielle d’un cancer du poumon.

 D’après une étude dirigée par l’Université de l'école de médecine d'Exeter, publiée dans le “British Journal of General Practice”, les symptômes précurseurs du cancer du poumon ne sont pas ceux que l’on croit. Une simple toux ou un essoufflement peuvent signaler le développement d’une tumeur.

Une augmentation de la toux et de l'essoufflement chez les cancéreux

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné 27795 enregistrements d'adultes ayant reçu un diagnostic de cancer pulmonaire entre 2000 et 2017, dans plus de 600 cabinets de médecins généralistes anglais.

Après 17 années de suivi, l'équipe a constaté une augmentation de la toux et de l'essoufflement chez la plupart des participants.

Ces deux symptômes étaient les premiers à être signalé par les patients ayant reçu un diagnostic de cancer.

L'étude a également révélé que le nombre de patients ayant déclaré comme premiers symptômes une toux sanguine et/ou une perte d'appétit, avait amplement diminué.

Pour le professeur Willie Hamilton, cette évolution des symptômes “n’est pas causée par un changement biologique, mais par une détection plus précoce.”

"Cela signifie que les cliniciens doivent être plus attentifs à la toux et à l’essoufflement de leurs patients."

Sara Hiom, directrice du diagnostic précoce à Cancer Research UK, a déclaré que : "cette étude montre que les patients vont chez le médecin pour des symptômes "légers" comme la toux ou l'essoufflement, probablement en raison de campagnes de sensibilisation diffusées dans le passé".

Mais, rien ne sert d'entrer dans une psychose.

"La plupart des personnes atteintes de toux ou d'essoufflement n'auront pas de cancer du poumon", souligne Sara Hiom, directrice du diagnostic précoce à Cancer Research UK, avant d'ajouter "que cela vaut tout de même la peine de laisser votre médecin généraliste décider si oui ou non, vous avez besoin de tests".

S'il s'agit d'un cancer, un diagnostic et un traitement rapide font, en effet, toute la différence.

Cancer du poumon : l'essoufflement et la toux sont désormais les premiers symptômes !© Medisite Cancer du poumon : l'essoufflement et la toux sont désormais les premiers symptômes !

Cancer du poumon : comment le reconnaître ?

Le cancer du poumon est un cancer fréquent, en nette progression chez la femme.

Il se développe à partir d'une cellule normale qui se transforme et se multiplie pour former une masse, appelée tumeur maligne.

Photo : coupe transversale d'un poumon humain cancéreux

Sans traitement, la tumeur se développe dans d'autres parties du poumon, comme dans les ganglions lymphatiques.

Les symptômes respiratoires à détecter

Avant l'apparition de symptômes, le cancer du poumon peut être découvert lors d’un bilan sans motif. Mais il existe aussi parfois des symptômes respiratoires susceptibles de révéler un cancer du poumon. Il s’agit souvent, au début, de signes qui peuvent paraître tout à fait normaux chez un fumeur ou un ancien fumeur. Les voici :

Une toux qui apparaît et qui persiste sans cause apparente ; Une toux de bronchopneumopathie chronique qui s'aggrave ; Un essoufflement d'apparition récente ou d'une aggravation de difficultés respiratoires ; Des douleurs au niveau du thorax ou des épaules ; Des crachats contenant du sang (hémoptysies) ; Des infections pulmonaires répétées : bronchite, pneumonie ; Une modification de la voix (du timbre ou de l'intensité) qui devient souvent enrouée ou voilée ; Des sifflements pendant la respiration.

Bon à savoir : le facteur de risque principal est le tabagisme actif mais aussi passif. Parfois, certaines personnes attrapent ce cancer alors qu’elles n’ont jamais fumé.

Les symptômes non respiratoires

Un avis médical est nécessaire en présence des symptômes suivants :

une fatigue anormale (asthénie) ; des difficultés à avaler (dysphagie) ; une perte récente d'appétit ; une perte de poids involontaire ; un œdème du cou et des paupières le matin au réveil dû à la compression de la veine cave supérieure par des ganglions présents dans le thorax ; toute anomalie durable et qui ne régresse par spontanément. En effet, des symptômes accompagnant un cancer du poumon mais sans lien avec les poumons peuvent apparaître. En l'absence de diagnostic précoce de cancer du poumon, des métastases au niveau du cerveau, des os et du foie peuvent se développer et être responsables de symptômes : maux de tête, douleurs osseuses et ictère (jaunisse).

  • Publié dans Santé
En savoir plus...

L’UNACOOPEC-CI a célébré ses 10 ans de Micro-assurance

L’Union Nationale des COOPEC de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) a célébré le vendredi 10 janvier dernier le 10ème anniversaire de la mise en place de son Département Fonds de Prévoyance qui a pour mission de développer l’activité de micro-assurance au sein du réseau COOPEC.

Ce programme de Micro-assurance a été lancé en octobre 2009 avec pour objectif de répondre efficacement aux besoins de ses sociétaires en matière de produits d’assurances. Cette journée commémorative a été l’occasion pour l’UNACOOPEC-CI et ses partenaires d’échanger autour des acquis et aussi de dégager les perspectives de cette activité pour le Réseau COOPEC. La célébration de ces 10 ans a débuté dans la matinée par la cérémonie d’ouverture au siège de l’UNACOOPEC-CI marquée par l’allocution d’ouverture de M. SAVANE Issiaka, Administrateur Provisoire de l’UNACOOPEC-CI et par la remise de dons à l’orphelinat garçons de Bingerville.

L’après-midi un panel sur le thème « Place de la micro-assurance dans le développement des activités d’une institution financière » a été animé suivi dans la soirée d’un diner gala où des prix ont été décernés à certains agents et partenaires. L’ensemble des acteurs du Réseau COOPEC a été encouragé, félicité et appelé à redoubler d’ardeur pour une COOPEC plus dynamique.

Leader de la microfinance en Côte d’Ivoire depuis plus de 43 ans, l’UNACOOPEC-CI dispose d’une gamme variée de produits d’assurance qui propose le meilleur rapport garantie/prime et fait le bonheur de ses sociétaires et leurs proches.

Elle totalise aujourd’hui plus de 10 années dans le domaine de la micro-assurance avec plus de 17 milliards de FCFA de primes collectées sur l’ensemble de son vaste Réseau de 136 points de services. Parce que chacun a droit au bonheur !

Etienne Atta

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS