Coronavirus : Au Nigeria, Lagos et Abuja entrent en confinement pour 14 jours    Les artistes africains donnent de la voix contre le coronavirus    Nigeria : face au coronavirus, Lagos et Abuja en confinement    En Algérie, le correspondant de Reporters sans frontières incarcéré    Les législatives au Mali maintenues malgré le coronavirus et l'insécurité    En RD Congo, les gestes barrières contre le coronavirus sont difficiles à respecter    La Libye en rangs divisés face à l'arrivée du coronavirus    En Guinée, la commission électorale proclame un "oui" massif à la nouvelle Constitution    La France et 12 autres pays forment la Task Force Nakuba pour combattre les terroristes au Sahel    Coronavirus en Afrique du Sud : 1 000 cas et confinement strict    "En Afrique, l’évolution de la pandémie de coronavirus est très rapide et très préoccupante"    Coronavirus au Maroc : "La réflexion se poursuit pour aider les travailleurs informels"    Coronavirus : l'Afrique du Sud, "en guerre contre l'ennemi invisible", déplore ses deux premiers morts    Coronavirus en Afrique : "Le plan de réponse à l’épidémie doit être adapté au contexte africain"    Mali : le chef de l'opposition Soumaïla Cissé a été enlevé

Filtrer les éléments par date : jeudi, 30 janvier 2020

Langue Brûlée : Que Faire pour Soulager la Sensation de Brûlure.

Une tasse de café ou un plat trop chaud et hop, votre langue est brûlée. Quand on a la langue brûlée comme pour une brûlure sur la peau, le réflexe c'est de se jeter sur l'eau glacée.

Mais le soulagement n'est que temporaire, quelques secondes après, la douleur revient rapidement.

Ici il ne reste que deux solutions :

attendre que ça passe ou calmer le mal avec un peu de sucre.

Pour soulager la sensation de brûlure, saviez-vous qu'il suffit d'un peu de sucre ?

Comment faire

1. Posez un carré de sucre sur la langue.

2. Collez-la contre le palais.

3. Laissez fondre.

Résultat

Et voilà, votre langue ne vous brûle plus :-) On peut aussi faire la même chose avec une cuillère à café de sucre en poudre si on n'a pas autre chose à la maison. Petit à petit, la sensation de brûlure va s'atténuer.

Pourquoi ça marche

Eh non, ce n'est pas de la magie, c'est neurologique. Le sucre stimule le cerveau, qui va ainsi libérer la drogue du bonheur, plus connue sous le nom d'endorphines. Ces hormones qui procurent une sensation de bien-être, sont aussi un anesthésiant efficace pour des petits bobos de ce genre.

C'est aussi simple que ça ! Question endorphines, le chocolat aussi est pas mal. Si vous êtes un incorrigible gourmand, vous pouvez l'utiliser à la place du sucre. Un carré de chocolat au lait devrait aussi calmer la langue ébouillantée.

En savoir plus...

UN INSPECTEUR DU PDCI-RDA ÉCRIT AU PRÉSIDENT FRANÇAIS EMMANUEL MACRON : «LA COTE D’IVOIRE NE VA PAS BIEN… PLUS DE 10000 ÂMES SE RETROUVENT ERRANTES DANS LA RUE»

Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.

Abidjan, le 30 janvier 2020.

10h45

Excellence Monsieur le Président,

Permettez-moi de vous adresser cette Lettre Ouverte car je suis persuadé qu’elle vous parviendra et que vous saurez la lire avec beaucoup d’intérêt.

Vous êtes un ami de la Côte d’Ivoire et vous ne voulez pas voir ce pays sombrer dans la violence…même si parfois l’utilisation de la violence peut être salvatrice pour la démocratie.

La Cote d’ivoire ne va pas bien…

Les ivoiriens ne se sont pas réconciliés, bien au contraire, et nous n’avons pas besoin des prévisions d’un Nostradamus pour savoir que nous nous dirigeons tout droit vers un chaos si l’on n’y prend garde dès maintenant…

Cette missive vous est destinée car vous êtes directement concerné par la situation politique, sécuritaire et sociale de ce pays dans lequel la France que vous dirigez a des intérêts colossaux.

Nous sommes depuis un certain moment confrontés a un pouvoir autoritaire et autocratique qui n’utilise que la violence, les menaces et les intimidations pour communiquer.

L’ensemble des partis d’opposition veut organiser son giga meeting pendant les fêtes de fins d’année, on les menace, on leur interdit les accès au site, on sort les blindés…

Des élèves se mettent en grève pour l’obtention d’une date de départ en vacance de Noël anticipée, on fait venir les forces de l’ordre qui balancent les gaz lacrymogènes et tirent sur nos enfants à balles réelles !

Certains députés de l’opposition pro-SORO soutiennent leur mentor vaille que vaille dans sa croisade contre le parti au pouvoir, on les fait emprisonner au grand dam de leur immunité parlementaire…

Un enfant de 14 ans sort d’on ne sait où et se retrouve mort dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie Air France…Plutôt que de faire de vraies enquêtes pour faire la lumière sur cette affaire, situer les responsabilités et prendre les sanctions idoines, le gouvernement fait casser tous les baraquements alentours en moins de 48h et sans préavis. Plus de 10000 âmes se retrouvent errantes dans la rue sans solution de relogement. C’est la meilleure façon de fabriquer de futurs gangsters et microbes qui agresseront la population pour subvenir à leurs besoins primaires…

Les enseignants se mettent en grève pour le respect de leur statut, la régularisation de leurs arriérés de salaire, l’augmentation de leurs indemnités de logement, la suppression des cours de mercredi dans le primaire, et d’autres revendications élémentaires…on les menace, on envoie des individus les intimider verbalement et on les prive de leurs droits les plus élémentaires !

Excellence Monsieur le Président,

L’église, afin d’apaiser les âmes et les cœurs de ses fidèles, demande à toute la communauté chrétienne de Cote d’Ivoire de s’unir dans une procession pour la paix…

On laisse des plaisantins menacer ouvertement et publiquement les chrétiens de faire couler leur sang, on les insulte, on les vilipende, on les met en garde.

On produit miraculeusement des reportages vidéo fabriqués sur mesure mettant en cause l’église catholique dans l’assassinat crapuleux de l’ancien président Robert GUEI en encensant un camp (celui des rebelles) au détriment de l’autre au travers de témoignages tous aussi bidonnés les uns que les autres…

Et lorsque ces attaques contre l’église catholique viennent de certains membres du gouvernement ou de conseillers de la présidence, il y a de quoi s’en inquiéter…

Tout cela en l’espace de quelques semaines…

Excellence Monsieur le Président,

La grande majorité de la population ivoirienne salue la sortie courageuse des évêques de Cote d’Ivoire. Je pense à mon humble avis quelle aurait du être soutenue par toutes les autres confessions religieuses tant le message des hommes de Dieu est limpide et clair.

Les évêques n’ont rien dit de mal sinon que de demander à nos gouvernants de mettre tout en oeuvre pour nous organiser des élections présidentielles transparentes et ouvertes afin d’éviter d’entraîner le pays dans une autre crise post électorale dont on connait déjà, par expérience, les dégâts qu’elle causerait à nos populations.

Qu’y a t’il de mal à constater que cette CEI, l’arbitre de la rencontre donc, est complètement aux ordres d’un seul et même camp car complètement déséquilibrée ?

Est-il acceptable qu’il y ait dans cette CEI composée de 15 membres, 8 personnes issues du RHDP, 5 personnes issues de la société civile et seulement 2 personnes issues de l’opposition ?

Est-il acceptable que dans cette CEI qui devra arbitrer les futures batailles électorales, il y ait 529 présidents de CEI locales issus du parti au pouvoir RHDP pour seulement 20 présidents issus de l’opposition?

Est-il acceptable que dans un pays qui se veut démocratique, à la veille d’élections présidentielles historiques pour la Côte d’Ivoire, le président actuel ait sous son total et exclusif contrôle à la fois, la CEI, le Conseil Constitutionnel, le Sénat et… l’Assemblée Nationale dont le président, monsieur Soumahoro, ne s’est pas caché de déclarer récemment, lors d’une piètre sortie médiatique dont il a seul le secret, que tant qu’il sera aux commandes de cette institution il sera un pur et simple exécutant des volontés du Chef de l’État ?

Est-il acceptable que celui la même qui délivrera les cartes nationales d’identité (CNI) à la population ivoirienne n’est autre que Sitioni Gnenin KAFANA, fils de Gilbert KAFANA KONE, ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la république, récemment nommé DG de l’ONECI en catimini et à l’abri des regards indiscrets ?

N’y a t’il pas d’autres ivoiriens, hors RHDP, capables d’assumer ce genre de responsabilités ?

Je porte ces informations à la connaissance de tous car la civilisation démocratique est entièrement fondée sur la recherche précise, l’analyse, la synthèse, la distillation et l’exactitude de l’information. Si le citoyen n’est pas correctement informé, le vote ne sert strictement à rien.

Excellence Monsieur le Président,

La Cote d’Ivoire n’est ni chrétienne ni musulmane ni animiste…Elle est multiconfessionnelle.

Dieu nous parle au plus intime de notre conscience. Si nous écoutons sa parole et nous l’habitons pleinement, alors ces ténèbres susciteront en nous de la clarté.

Les ténèbres voulaient étouffer la parole de vérité mais leurs gesticulations effrénées pour cacher le soleil le repand davantage…

Une des forces de la parole de Dieu c’est qu’elle crée et recrée, elle éclaire, oriente et redresse, elle purifie et guérit, elle pacifie et unit. Dès lors elle est bien le chemin, la vérité et la vie…pour l’homme.

On voudrait nous conduire dans un conflit interreligieux que l’on ne sy prendrait pas autrement.

Excellence Monsieur le Président,

Ce petit billet matinal que je vous délivre est inhabituellement long.. mais plein de sens. Mon coeur saigne de voir mon pays courir à la catastrophe sans que personne n’y prenne garde.

Plus personne ne pourra se cacher derrière le “si j’avais su”…

Nous sommes là pour vous informer.

Les réseaux sociaux sont là pour véhiculer l’information jusqu’à ce qu’elle vous parvienne directement. Vous avez des équipes hyper compétentes pour la vérification des informations. S’il ne fallait retenir qu’une vertu des reseaux sociaux et d’internet ce serait cette possibilité qu’ils ont d’offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d’expression.

Plus personne ne pourra plus dire qu’il ne savait pas…

Excellence monsieur le Président,

Je vais m’arrêter là car trop d’informations tue l’information. Je voudrais que vous ne reteniez que cela : la CEI telle qu’elle nous a été proposée par nos gouvernants entrainera ineluctablement le pays dans un chaos post electoral pire que celui de 2010 quelquesoit le résultat annoncé. Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas…

Que nous le voulions ou non, force est de constater que vous avez, à vous seul, le pouvoir de faire appliquer une vraie démocratie dans cette élection présidentielle à haut risque dont toute la légitimité repose essentiellement sur une donne : la mise en place d’une Commission Électorale Indépendante Equilibrée et Impartiale. Nous en sommes à des années lumières…

Vous sachant très pragmatique, je demeure persuadé que vous regarderez de beaucoup plus près la composition de cette CEI qui apparait comme un bras d’honneur lancé à l’idéal démocratique auquel aspire le peuple ivoirien dans son entièreté.

Dans l’immense espoir que ce cri de coeur vous parviendra dans les meilleurs délais et que vous saurez en faire bon usage, Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Citoyen Ivoirien et père de famille

Inspecteur du PDCI-RDA

Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA

Président des Cadres Dynamiques du PDCI

En savoir plus...

5 Astuces Pour Venir à Bout De La Mauvaise Haleine RAPIDEMENT.

Après avoir mangé de l'ail, de l'oignon ou du fromage, la mauvaise haleine n'est jamais bien loin. Surtout si on voit que les gens se reculent quand on parle avec eux ! Elle peut aussi être juste matinale ou vous poursuivre toute la journée... Les sprays mentholés comme le CB12 ne sont efficaces que quelques minutes... ...et ne traitent pas le problème à la racine. Sans parler du fait que c'est hors de prix ! Heureusement, il existe 5 astuces efficaces pour lutter contrer la mauvaise haleine rapidement et définitivement.

Regardez:

1. Manger du yaourt Manger

un yaourt nature sans sucre régulièrement quand on a des soucis avec son haleine est vraiment recommandé. Pourquoi ? Car le yaourt contient des bactéries lactiques qui permettent la fermentation du lait. Elles restent vivantes dans le yaourt mais ne sont évidemment pas dangereuses. Ce sont ces "bonnes" bactéries qui luttent contre les mauvaises bactéries dans votre bouche responsables de la mauvaise haleine. Elles évitent la libération de gaz et des odeurs peu agréables.

2. Utiliser du bicarbonate

Le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs tout en éliminant les bactéries qui les provoquent. Pour cela, préparez un bain de bouche naturel fait maison. C'est à la fois préventif et curatif. Mettez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée, de citron et d'arbre à thé. Utilisez ce bain de bouche naturel quotidiennement après chaque brossage de dents. Le citron et l'arbre à thé sont d'excellents antiseptiques et la menthe rafraîchit l'haleine.

3. Se rincer au jus de citron

Pour traiter la mauvaise haleine, rincez-vous régulièrement la bouche avec un jus de citron dilué dans un verre d'eau. Comme le citron est anti-bactérien, il va décimer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Résultat, votre bouche sent maintenant bon le citron !

4. Mâcher du persil

Mâchez du persil dès que vous le pouvez. Pourquoi ? Car la chlorophylle qu'il contient neutralise les odeurs et réduit la production des gaz digestifs. Vous savez... ceux qui ne sentent pas bon. Vous pouvez aussi en faire une infusion qui servira de bain de bouche.

5. Utiliser du charbon végétal

On utilise généralement le charbon végétal contre les maux de ventre. Mais comme il absorbe les toxines, il régule aussi les soucis de mauvaise haleine. Mélangez simplement 1 cuillère à café de charbon dans un verre d'eau et buvez-le après chaque repas. Précautions La mauvaise haleine peut être le signe de soucis de santé plus graves. Si elle persiste, consultez votre médecin.

En savoir plus...

Représentation des femmes dans les assemblées élues / La CEI et le ministère de la femme en phase

Le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a eu une séance de travail, le mardi 28 janvier 2020 à son siège d’Abidjan II-Plateaux, avec une forte délégation du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant conduite par la ministre Bakayoko-Ly Ramata.

A l’issue des échanges, la ministre a expliqué à la presse les dessous de cette réunion. « Nous sommes venus avec deux préoccupations majeures, a annoncé Professeur Bakayoko-Ly Ramata. Il s’agit de la prise en compte dans le code électoral des dispositions de la loi du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues.

Cette loi institue en effet un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats pour tous les scrutins. Mais aussi plaider pour la création d’une cellule genre au sein de la CEI ». Sur ces deux questions, la ministère de la femme, de la famille et de l’enfant assure avoir eu des engagements de la part du Président de la Commission électorale, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. « Nous partons vraiment rassurés, a-t-elle affirmé. Car, le Président de la CEI est un homme d’expérience, de rigueur, un homme d’une grande carrure avec une équipe compétente.

Nous sommes également rassurés de l’issue (paisible) des élections à venir ». Pour sa part, le Président de la CEI s’est engagé, avec son équipe, à prendre toutes les dispositions pour « appliquer cette nouvelle loi ».

Il a tenu également à saluer le leadership de la ministre sur la question. « Une chose était de voter cette loi qui invite les femmes à participer aux assemblées élues et une autre est que celles-ci se sentent intéressées par la chose politique et nul doute là-dessus car avec son leadership qu’on connait Madame la ministre va mener à bien cette mission », a-t-il souligné.

Sercom

En savoir plus...

Foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon (FICGAYO)/ Pas de festivités cette année, reportées en 2021

La Foire industrielle commerciale et gastronomique de Yopougon qui a donné son nom à la mythique place FICGAYO dont la réputation a dépassé les frontières de la Côte d’Ivoire connaîtra une annése sabbatique. Ainsi, en a décidé le Bureau exécutif de l’Amicale des agents de la communication de Yopougon (AMACY), initiatrice de ladite foiredepuis 1987.

C’était la semaine dernière lors de l’atelier d’élaboration de son Plan d’Action Opérationnel (PAO). Justifiant cette décision, le nouveau président de l’AMACY, Guy Tressia a dit ceci : «Les éditions de 2002 et 2009 se sont soldées par des échecs. Idem pour l’édition de 2019 organisée par l'Union des journalistes de Yopougon (UJYOP). C’est donc de commun accord avec le bureau que nous avons décidé de mener un sondage. Nous pensons qu’il est important de recueillir l’avis de ceux pour qui cette foire est organisée.

C’est pourquoi, une enquête sera diligentée auprès des populations, des industriels, des commerçants, des partenaires et des autorités municipales. Les conclusions de ce sondage nous permettront d’organiser l’édition 2021 avec succès. » Il a aussi annoncé plusieurs autres activités cette année. Il s’agit, entre autres, de l’organisation de concerts pour valoriser la culture ivoirienne, d’activités sportives et écologiques, d’expositions-ventes pour offrir de la visibilité aux artisans de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

SERCOM

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS