Tunisie : décès de l'épouse de l'ex-président Béji Caïd Essebsi    Afrique de l'Ouest : un plan d'un milliard de dollars pour lutter contre le jihadisme    La Tunisie aux urnes pour élire son président    Élection présidentielle : ces jeunes Tunisiens qui veulent faire entendre leur voix (4/4)    En RD Congo, l'ex-ministre chargé de la lutte contre Ebola placé en garde à vue    Présidentielle en Tunisie : "La Révolution française a pris du temps, la nôtre aussi"    Le Zimbabwe a rendu un dernier hommage au "héros" de l'indépendance Robert Mugabe    Paroles d’électeurs tunisiens : "On vit avec l'espoir que ça puisse changer"    "Les réponses sociales en Tunisie n’ont pas été à la hauteur des attentes"    Les Tunisiens de l'étranger votent pour la présidentielle    Élection présidentielle : les habitants des zones rurales tunisiennes désabusés (3/4)    L'opposant algérien Karim Tabbou placé en détention provisoire    Élection présidentielle : mobiliser les électrices tunisiennes, l'un des enjeux du scrutin (2/4)    Un déraillement de train meurtrier en RD Congo    Xénophobie en Afrique du Sud : arrivée à Lagos des premiers rapatriés nigérians

Filtrer les éléments par date : samedi, 07 septembre 2019

20 utilisations de sachets de thé usagés

Pour beaucoup de gens, les sachets de thé sont à usage unique. Un sachet = 1 tasse de thé. Et ensuite, il est jeté à la poubelle. Que nenni! vous pouvez réutiliser le sachet de thé (au moins) une seconde fois.  Découvrez 20 façons géniales de réutiliser vos vieux sachets de thé :

1. Se réutilise pour une nouvelle tasse de thé

Eh oui, les sachets de thé peuvent être utilisés (au moins) une nouvelle fois sans problème ! Conservez vos sachets de thé utilisés et ajoutez-en un à votre prochaine tasse de thé. Même si un sachet de thé déjà utilisé n'a pas la même force qu'un nouveau sachet, si vous en combinez deux, le goût sera tout aussi fort. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez bien sûr en ajouter un troisième. Cette technique fonctionne avec tout type de thé, et surtout les thés verts ou rouges. Les thés blancs sont généralement trop fragiles pour être réutilisés plusieurs fois. Chez moi, on réutilise les sachets de thé 2 fois minimum voire 3 fois suivant le thé. Essayez et vous verrez que c'est super économique et tout aussi bon.

2. Parfume l'eau de cuisson des pâtes

Une fois que vous avez infusé votre tasse de thé, vous pouvez réutiliser le sachet pour aromatiser d'autres aliments. Mettez les sachets déjà infusés dans une casserole d'eau. Lorsque l'eau arrive à ébullition, retirez les sachets de thé pour donner un petit goût bien agréable. Ajoutez ensuite vos pâtes, ou riz ou d'autres céréales. Besoin de quelques idées délicieuses pour vous lancer ? Essayez le jasmin ou de thé à la camomille avec du riz, le thé vert avec des pâtes, le thé épicé ou à la cannelle avec des flocons d'avoine. Ça peut paraître surprenant mais vous allez adorer !

3. Nourrit votre jardin

Mettez tous les sachets infusés dans un seau d'eau. Utilisez cette eau au thé léger pour arroser vos plantes et les protéger contre les champignons. Sinon vous pouvez aussi ouvrir les sachets de thé usagés et saupoudrez les feuilles humides autour de la base de vos plantes pour fertiliser le sol du jardin et dissuader les rongeurs de venir. 

4. Nettoie les tapis et les moquettes

Utilisez des sachets de thé déjà utilisés pour nettoyer et désodoriser vos revêtements de sol. Stockez-les au frigo dans un bol d'eau pour les empêcher de pourrir jusqu'à ce que vous en ayez assez pour couvrir la surface que vous voulez nettoyer. Ensuite, ouvrez les sachets de thé utilisés. Laissez les feuilles sécher jusqu'à ce qu'elles ne soient plus que légèrement humides. Saupoudrez les tapis ou moquettes avec les feuilles de thé. Laissez-les jusqu'à ce qu'elles soient totalement sèches. Puis, aspirez.

5. Neutralise les mauvaises odeurs

Le thé infusé est également idéal pour enlever les odeurs persistantes de votre maison. Mettez par exemple, des feuilles de thé utilisées et séchées dans la litière du chat. Déposez quelques sachets de thé infusés et secs dans le fond de vos poubelles ou de vos chaussures pour neutraliser les mauvaises odeurs. Ce ne sont que quelques exemples, mais les possibilités sont infinies. Découvrir l'astuce ici. Stockez les sachets de thé dans le réfrigérateur pour avoir une odeur fraîche dans le frigo.

6. Désodorise et purifie l'air

Faites sécher vos sachets de thé infusés en ajoutant quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Cela va créer des purificateurs d'air pour votre maison, bureau ou véhicule. Comme la plupart des sachets de thé possèdent une petite ficelle, vous pouvez les accrocher est un clin d'oeil. Une fois que l'huile se dissipe, il suffit d'en rajouter quelques gouttes. Comme les feuilles de thé absorbent les odeurs, elles feront double usage : déo fait maison et purificateur d'air.

7. Repousse les nuisibles

Les souris n'aiment pas l'odeur du thé. Vous pouvez utiliser des sachets de thé dans les armoires, les garde-manger, et dans tous les endroits où elles peuvent entrer dans votre maison. Elles y réfléchiront à 2 fois avant de rentrer. Pour une protection maximale, imprégnez les sachets avec de l'huile essentielle de menthe poivrée. Non seulement ça dissuade les rongeurs, mais ça repousse une variété d'autres parasites domestiques comme les araignées et les fourmis. Et puis, en plus vous parfumez votre maison ! 8. Dégraisse les plats Faites tremper vos plats dans de l'eau chaude avec 2 sachets de thé déjà utilisés. Cela neutralise la graisse sans avoir à appliquer de produits chimiques agressifs. Le thé est aussi parfait pour désincruster la nourriture collée sur les plats sans avoir besoin de gratter sans fin.

9. Désodorise vos mains

Après avoir manipulé des aliments comme l'ail, les oignons et le poisson, utilisez du thé périmé en vrac ou en sachets pour frotter vos mains et enlever ces odeurs persistantes. 10. Prend soin de vos pieds Faites un bain de pieds dans de l'eau chaude et ajoutez quelques vieux sachets de thé dedans. Laissez tremper vos pieds pour neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs. Le thé adoucit aussi les callosités et nourrit votre peau.

11. Pour un bain antioxydant

Les feuilles de thé contiennent des antioxydants. Jetez dans l'eau chaude de votre bain des sachets de thé déjà utilisés. C'est excellent pour votre peau. Accrochez les sacs utilisés sur le robinet et laissez couler l'eau dessus pendant que vous remplissez votre bain, ou déposez les sacs directement dans l'eau pour créer un bain au thé nourrissant. Comme bonus supplémentaire, utilisez le thé parfumé au jasmin pour une expérience d'aromathérapie. Vous pouvez aussi essayer le thé à la camomille pour détendre tout votre corps.

12. Apaise la peau irritée Les sachets de thé encore humides sont un excellent moyen d'apaiser naturellement les irritations cutanées. Placez-les sur la peau irritée ou les yeux fatigués pour soulager l'inconfort. Massez-vous avec en cas de coups de soleil pour refroidir la peau et réduire l'inflammation.  Massez les contusions pour soulager l'inconfort et aider à accélérer la guérison. Frottez doucement les piqûres et morsures d'insectes pour attirer les toxines et diminuer la douleur et le gonflement.

13. Soigne les aphtes et autres petites infections

Appliquez le sachet encore chaud et humide sur la peau affectée par un aphte, une conjonctivite, un bouton de fièvre, une verrue plantaire ou d'autres infections similaires. Le thé vous aide à lutter contre l'infection, à réduire la douleur et à accélérer le processus de guérison. 

14. Lutte contre la mauvaise haleine

Utilisez le thé déjà infusé pour faire un bain de bouche pour rafraîchir l'haleine naturellement. Il suffit de se gargariser avec un peu d'eau dans laquelle des sachets de thé recyclés auront trempé. Cela fonctionne avec de nombreux types de thé, mais la menthe poivrée et les thés verts donnent de meilleurs résultats. 15. Démêle vos cheveux Faites infuser le reste de vos sachets dans de l'eau. Puis utilisez ce bain de rinçage pour démêler et nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu. L'emploi des feuilles de thé usagées est excellent pour la beauté des cheveux. 16. Fait briller le bois Portez de l'eau à ébullition et faites infuser 3 sachets de thé noir bien fortement. Laissez complètement refroidir. Imbibez un chiffon doux avec ce mélange. Puis, passez ce chiffon sur les planchers de bois ou les meubles en bois poli. L'acide tannique contenu dans le thé va décrasser le meuble et lui redonner de l'éclat. Une fois bien sec, passez un chiffon microfibres pour faire briller. Comme il colore un peu le bois, ce mélange est idéal pour masque les micros rayures sur le bois.

17. Nettoie le verre

Utilisez le thé dans les sachets déjà utilisés, et appliquez-le sur les fenêtres, les miroirs et autres surfaces de verre. Il désincruste la saleté, la crasse, les empreintes digitales, et autres traces un peu sales. Assurez-vous d'essuyer le thé avec un chiffon propre et non pelucheux pour enlever toutes les traces et minimiser la poussière.

18. Colore le papier et le tissu

Mélangez le thé déjà infusé à de l'eau. Puis plongez le papier blanc dedans pour le transformer en sépia, ou en parchemin à l'aspect vieilli. Vous pouvez faire la même chose pour teindre du tissu blanc dans les tons de brun chaud, orange ou vert pâle.

19. Donne un beau teint hâlé à votre peau

Pour donner un bel aspect doré à votre peau sans vous exposer au soleil, ni vous tartiner de produits douteux, passez des sachets de thé noir sur votre peau. Découvrez la recette ici.

20. Atténue les cernes

Après avoir fait infuser un sachet de thé (vert de préférence), passez-le sur vos paupières pour décongestionner les yeux et effacer les cernes. Idéal le matin après une soirée agitée

En savoir plus...

Comment ces émotions peuvent nous rendre malade

Savez-vous que vos  émotions peuvent avoir un impact négatif sur votre santé physique ? Le Dr Susan Babel, psychologue spécialiste de la dépression, a écrit dans la revue Psychology Today : "Les études montrent que des douleurs chroniques peuvent non seulement être causées par des blessures physiques mais aussi par le stress et des problèmes émotionnels." "Souvent les douleurs physiques ont pour fonction d’alerter une personne qu’un travail d’ordre émotionnel doit être fait", poursuit-elle. Alors quelle est la signification des douleurs que l'on ressent ? Voici leur signification et ce que vous pouvez faire pour les soigner.

  1. Une douleur dans la tête

Une douleur dans la tête, comme un mal de tête ou une migraine, peut être déclenchée par le stress de la vie quotidienne. Peut-être que vous en faites trop dans la journée ? Pour y remédier, assurez-vous chaque jour de prendre une pause de quelques minutes pour vous relaxer complètement. Cela veut dire ne rien faire, ni portable, ni Internet ! Essayez aussi de faire cet exercice de respiration qui devrait calmer rapidement vos maux de tête.

  1. Une douleur dans le cou

 Une douleur dans le cou peut indiquer que vous avez des difficultés à pardonner... ...ou à vous pardonner des choses que vous avez pu faire par le passé. Si vous ressentez une douleur dans le cou, essayez de penser aux choses que vous aimez chez vous et chez les personnes qui vous entourent. C'est donc peut-être le bon moment de faire une liste de toutes les choses que vous appréciez chez vous. Et si vous vous sentez coupables de quelque chose que vous avez fait par le passé, c'est sûrement le bon moment de vous excuser pour mettre ça derrière vous. Une fois que vous réussirez à vous apprécier davantage et à vous sentir moins coupable, il y a de fortes chances que vos douleurs dans le cou disparaissent.

  1. Une douleur dans les épaules

Une douleur dans les épaules peut signifier que vous portez un fardeau émotionnel au sens propre comme au sens figuré. D’où l’expression "porter toute la misère du monde sur ses épaules". Essayez de parler de vos soucis avec vos amis, votre famille ou vos collègues. Pourquoi ? Car en partageant vos problèmes du quotidien avec d'autres personnes, vous libérez le cerveau de ses tensions. Résultat, cela soulage aussi les douleurs dans les épaules. Si vous sentez que vous portez trop de responsabilités au travail, c'est le bon moment de dire à vos collègues que vous avez besoin d'un peu d'aide.

  1. Une douleur dans le haut du dos

Si vous avez mal dans le haut du dos, vous manquez probablement d'affection. Vous vous sentez peut-être mal aimé ou alors vous essayez peut-être de retenir un amour sur le point de partir. C'est sûrement une bonne excuse pour passer du temps avec ceux que vous aimez et ainsi renforcer vos liens affectifs. Si vous êtes célibataire, c’est sans doute le moment de faire une nouvelle rencontre ! En attendant de trouver l'âme soeur, vous pouvez aussi commencer par faire des câlins aux gens que vous aimez. Par exemple, avec un membre votre famille, votre meilleur ami ou même votre animal de compagnie. Vous allez voir rapidement combien ça fait du bien surtout si vous en faites régulièrement. Vos douleurs dans le haut du dos ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

  1. Une douleur dans le bas du dos

Une lombalgie peut indiquer que vous vous faites trop de soucis à cause de problèmes d’argent. Ces problèmes sont trop lourds à porter, résultat vous avez des douleurs dans le bas du dos. C’est peut-être le bon moment de réclamer à votre boss une petite augmentation qui tarde à venir... ...ou d'utiliser nos astuces pour mieux gérer votre argent au quotidien. Dans les deux cas, l'objectif est que vous diminuiez le stress engendré par les factures qui arrivent à la fin du mois en ayant si possible un peu plus d'argent sur votre compte en banque. Vous serez ainsi plus apaisé, vous vous sentirez plus libre et vous pourrez dire adieu à ces douleurs.

  1. Une douleur dans les coudes

Quand on a des douleurs dans les coudes, cela veut dire que l'on a du mal à accepter les changements survenus dans notre vie. Notre esprit fait de la résistance et nous n'acceptons pas le présent tel qu'il est vraiment. C'est comme si on vivait dans le passé, dans une situation qui n'existe plus aujourd'hui. Aussi, si vos bras vous semblent lourds, cela peut vouloir dire que vous êtes trop rigide et pas assez malléable. Dans la vie, il est important de savoir s'adapter aux changements et faire des compromis. C'est vrai aussi bien pour la vie personnelle que professionnelle. Cela évite de rester bloqué sur ses positions sans pouvoir avancer. Si vous avez des douleurs aux coudes, c'est donc sûrement le bon moment de trouver un compromis avec votre conjoint sur une dispute que vous n'arrivez pas à régler depuis longtemps. Essayez aussi de casser la routine du quotidien en testant de nouvelles choses. Vous pourriez peut-être tester ce nouveau café que votre amie vous a suggéré ?

  1. Des douleurs dans les mains

Les mains permettent d'entrer en contact avec les personnes qui nous entourent. Peut-être que vous avez du mal à créer un lien avec de nouvelles personnes ? Si c'est le cas, cette difficulté à vous faire de nouvelles amitiés est peut-être la cause de ces douleurs. Pour y remédier, essayez de vous faire de nouvelles connaissances. Vous pourriez, par exemple, déjeuner davantage avec vos collègues de travail ou organiser des repas chez vous le week-end. Ou pourquoi ne pas faire mieux connaissance avec vos voisins de palier ? Dans tous les cas, l'objectif est d'élargir votre cercle d'amis et créer de nouvelles connaissances. De cette manière, vous aurez davantage l'occasion de donner un coup de main si une personne a besoin d'aide. Résultat, vous vous sentirez bien plus utile et vos douleurs devraient s'atténuer !

  1. Des douleurs à la hanche

 Si vous avez toujours eu peur du changement et de la prise de décision, cela peut aussi se manifester par des douleurs aux hanches. En effet, des hanches endolories peuvent être le signe que vous opposez trop de résistance aux changements qui sont apparus au travail ou dans le quotidien. Mais c'est aussi peut-être que vous n'arrivez pas à prendre des décisions importantes qui pourraient vous libérer. C'est donc peut-être le bon moment de passer à l'action et d'ouvrir ce restaurant auquel vous pensez depuis un bon moment ou alors commencer à rédiger ce livre que vous avez toujours voulu écrire. Dans tous les cas, aller de l'avant est certainement le meilleur moyen de soigner ces douleurs que vous avez à la hanche.

  1. Des douleurs aux genoux

Beaucoup de choses peuvent expliquer des douleurs chroniques dans les genoux. Mais sachez que ça peut notamment être le signe que votre égo est surdimensionné ! Peut-être que vous pensez être quelqu’un d’un peu trop génial par rapport aux autres ? Que ce soit au travail ou dans votre vie amoureuse ? Si c'est le cas, essayez d'acquérir un peu d'humilité. Par exemple, soyez plus reconnaissant du travail que vos collègues effectuent à vos côtés. C'est peut-être aussi le bon moment de commencer à faire du bénévolat pour donner davantage de votre temps aux autres plutôt qu'à vous-même.

  1. Des douleurs dans les mollets

Les douleurs dans les mollets sont souvent déclenchées par les tensions émotionnelles que l'on a du mal à exprimer. Le stress au travail peut en être la cause mais pas seulement. En effet, la jalousie et le ressentiment peuvent aussi être à l’origine de mollets douloureux. Au lieu de garder ses tensions émotionnelles en vous, c'est peut-être le bon moment de laisser vos vieilles rancunes et jalousies derrière vous. Si vous avez besoin de les exprimer, pourquoi ne pas essayer d'aller consulter un psy qui pourra peut-être mieux vous aider que votre entourage ?

  1. Des douleurs dans les chevilles

Des douleurs dans les chevilles peuvent être le signe que vous avez du mal à prendre du plaisir. En d'autres termes, il semblerait que vous ayez du mal à profiter des bonnes choses de la vie. C'est vrai aussi bien dans la vie de tous les jours que dans votre vie amoureuse. C'est donc peut-être le moment de vous livrer un peu plus à votre partenaire et lui faire comprendre ce que vous aimeriez faire avec lui... ...ou au contraire lui dire les choses qui  ne vous plaisent pas trop. Dans les deux cas, l'objectif est le même : essayer de pimenter votre vie amoureuse pour que vous puissiez prendre davantage de plaisir. N'hésitez pas non plus à vous faire plaisir avec un bon carreau de chocolat noir ! Tout ce qui vous fera plaisir est bon à prendre pour faire disparaître ces douleurs.

  1. Des douleurs aux pieds

 Lorsque vous êtes déprimé, il est possible que vous ressentiez des douleurs dans les pieds. En effet, trop de négativité peut se manifester dans les pieds car toutes les terminaisons nerveuses sont localisées sous la voûte plantaire. Pour y remédier, essayez de vous concentrer davantage sur les petits bonheurs de la vie. Par exemple, le simple fait de se promener doit pouvoir vous apporter du bien-être. Peut-être que vous pourriez aussi adopter un animal de compagnie ou bien trouver un nouveau passe-temps comme la couture qui, selon les scientifiques, a le pouvoir de rendre les gens plus heureux.

En un mot, recherchez la joie partout où elle se trouve !

En savoir plus...

Coopération / le Parti Communiste Chinois et le RHDP pour un renforcement de leur collaboration

Au sortir d’une séance de travail avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, le 06 septembre 2019 à Abidjan, le président de l'Institut de Recherche du Comité Central du Parti Communiste Chinois sur l'Histoire et les Archives du Parti, Qu Quinshan, a indiqué que cette rencontre vise à instaurer une véritable collaboration entre son parti et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). 

« L’objectif de la visite était de renforcer les liens d’amitié et de collaboration avec le RHDP et de jeter les bases de solides relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.

Et d'ajouter que le fruit de cette coopération doit pouvoir profiter directement aux populations ivoiriennes. 

Le chef de la délégation chinoise a salué le soutien apporté par le Président de la République Alassane Ouattara et le RHDP au succès de la Conférence sur la communauté de destin sino-africaine et la présentation du livre « Construisons une communauté de destin pour l’humanité » du Président chinois XI Jinping.

La délégation chinoise était accompagnée par les ministres Adama Bictogo et Anne Désirée Ouloto, respectivement Directeur Exécutif du RHDP et Directrice Exécutive Adjointe chargée des Relations Extérieures.

Dircom

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS