Tunisie : décès de l'épouse de l'ex-président Béji Caïd Essebsi    Afrique de l'Ouest : un plan d'un milliard de dollars pour lutter contre le jihadisme    La Tunisie aux urnes pour élire son président    Élection présidentielle : ces jeunes Tunisiens qui veulent faire entendre leur voix (4/4)    En RD Congo, l'ex-ministre chargé de la lutte contre Ebola placé en garde à vue    Présidentielle en Tunisie : "La Révolution française a pris du temps, la nôtre aussi"    Le Zimbabwe a rendu un dernier hommage au "héros" de l'indépendance Robert Mugabe    Paroles d’électeurs tunisiens : "On vit avec l'espoir que ça puisse changer"    "Les réponses sociales en Tunisie n’ont pas été à la hauteur des attentes"    Les Tunisiens de l'étranger votent pour la présidentielle    Élection présidentielle : les habitants des zones rurales tunisiennes désabusés (3/4)    L'opposant algérien Karim Tabbou placé en détention provisoire    Élection présidentielle : mobiliser les électrices tunisiennes, l'un des enjeux du scrutin (2/4)    Un déraillement de train meurtrier en RD Congo    Xénophobie en Afrique du Sud : arrivée à Lagos des premiers rapatriés nigérians

Filtrer les éléments par date : vendredi, 06 septembre 2019

Pdci-Rda : Rencontre avec le ministre Niamien N’Goran/ Le Mouvement G2020 reçoit sa feuille de route

Après la réunion de remobilisation de ses troupes et la présentation officielle du Bureau Exécutif National le dimanche 1er septembre dernier à Abobo, les responsables du Mouvement génération Pdci-Rda 2020 ont eu une importante rencontre avec leur parrain le ministre Niamien N’Goran le jeudi 4 septembre 2019. C’était à son domicile sis à Cocody Riviera.

Le parrain de ce dynamique mouvement qui œuvre pour la survie du Pdci-Rda et de sa victoire à la présidentielle de 2020, Niamien N’Goran était très heureux de recevoir le président Charles Konan N’Goran et son équipe. Avant de confier ses filleuls à M. Kra Amani Georges, membre du bureau politique qu’accompagnait N’Guessan Kouadio Apollinaire, conseiller politique du G2020, le ministre Niamien N’Goran a expliqué l’importance de l’identification et de l’immatriculation des militants du Pdci-Rda. Selon lui, les résultats permettront de démontrer que le Pdci-Rda ne se vide pas de sa substance et de connaitre le nombre de militants votant à la présidentielle de 2020. C’est après donc ces explications qu’il a demandé à l’équipe conduite par le président Charles Konan N’Goran de sensibiliser les populations sur la nécessité de se faire enrôler et de se faire établir des pièces d’identité. Documents permettant de prendre part aux différents votes. Il a terminé en encourageant et en félicitant le mouvement G2020 et surtout en exhortant les membres à travailler sur le terrain jusqu’à la victoire du Pdci-Rda en 2020.

Le président Charles Konan N’Goran a dit merci au ministre pour sa disponibilité et pour ses conseils. Il a promis tout mettre en œuvre avec son mouvement pour la victoire du Pdci-Rda en 2020.

 

M. Kra Amani Georges a pour sa part procédé à la remise de la feuille de route aux membres du Ben et aux coordonnateurs pour le travail sur le terrain. La rencontre s’est achevée par le baptême du feu du Ben et des coordonnateurs du G2020.

Nina Coulibaly

En savoir plus...

Pdci-Rda/ Le mouvement Génération Pdci-Rda 2020 en ordre de bataille

La présidentielle de 2020 pointe à l’horizon. Et le Pdci-Rda, parti du président Henri Konan Bédié est bien conscient de cet état de fait. Alors, pour gagner la bataille qui s’annonce âpre, toutes les instances sont en branle. A l’instar de bien d’autres mouvements, celui de la génération Pdci-Rda 2020 (G2020) conduit par son président Charles Konan N’goran a décidé de faire la revue de ses troupes en vue d’investir le terrain.

 

Ainsi, le dimanche 1er septembre dernier, s’est tenue une importante réunion dans la commune d’Abobo. Présidée par le président Charles Konan N’goran, cette rencontre a enregistré la participation de M. Kimi Yao, secrétaire de section Pdci Abobo et membre du bureau politique qui représentait le délégué M. M’Bra Daniel délégué Abobo 4 et M. Arsène Yao, coordinateur de la Jpdci Abobo 3 et 2ème vice-président du bureau national de la Jpdci Urbaine.

 

Face à la forte mobilisation des coordonnateurs et secrétaires généraux du G2020, le président Charles Konan N’Goran a rappelé les enjeux de la bataille de 2020 pour la reconquête du pouvoir d’Etat par le Pdci-Rda. Il a alors demandé à tous ses soldats de se mettre au travail en investissant au maximum le terrain. Il leur a demandé de frapper à toutes les portes afin de recruter et d’expliquer la raison pour laquelle le Pdci-Rda doit récupérer le pouvoir d’Etat. ‘’N’ayez pas peur d’être Pdci-Rda. Le parti du président Bédié ne se videra jamais. Ceux qui sont partis ne sont pas heureux et ils reviendront. Alors battez-vous pour l’ensemble des Ivoiriens. Car la vraie paix, c’est le Pdci-Rda qui peut l’apporter aux Ivoiriens » a expliqué le président Charles Konan N’Goran.

 

M. Kimi Yao, secrétaire de section Pdci Abobo par ailleurs membre du bureau politique et représentant le délégué M. M’Bra Daniel délégué Abobo 4 a donné de sages conseils et invité chacun à militer honnêtement et sincèrement dans le mouvement G2020. A son tour de parole, M. Arsène Yao, coordinateur de la Jpdci Abobo 3 et 2ème vice-président au bureau national de la Jpdci Urbaine a exhorté chacun à prendre sa carte de membre pour la victoire au 1er tour de l’élection présidentielle de 2020. Cette rencontre, au cours de laquelle le bureau national a été officiellement présenté, s’est déroulée dans une bonne ambiance avec une forte mobilisation des coordonnateurs et sg de la G2020 d’Abidjan et de l’intérieur du pays (Bocanda, Daoukro, Grand Zattry, Yopougon Sideci Lem) etc.

Nina Coulibaly

En savoir plus...

Open d’Agadir 2019/ Houdji Winner veut remettre le couvert

Formé au club HCC tennis de table de Yopougon, HOUDJI Zinsou Winner a déposé ses valises  en Normandie  notamment  à  l’Entente tennis de table de ROUEN (OISSEL) où il est pensionnaire de qualité. Médaillé d’or au circuit mondial d’Agadir en 2016, le pongiste ivoirien veut  remettre le couvert à l’Open 2019 et briller de mille feux aux  compétitions internationales à venir. Pour être au top, il n’a pas du tout chômé .Il  a travaillé dur pendant deux ans avec son club actuel.  Par ailleurs, il a pris part cette année à plusieurs compétitions où il a fait montre de sa capacité de gagneur comme son prénom l’indique (il s’appelle Winner).Troisième  à la coupe de ROUEN 2019  après avoir perdu en en demi-finale contre Jérôme LETTELIER  vainqueur de la compétition 3-1, Houdji Winner a en revanche occupé la première place au championnat régional par équipe phase 1. Des participations honorables qui augurent de lendemains meilleurs pour le tennis de table ivoirien qui peut désormais compter sur ces étoiles montantes.  Pourvu que la Direction technique nationale  lui donne sa chance.

Affia Marie

  • Publié dans Sport
En savoir plus...

Les bienfaits de l'Échinacée sur la santé

L'échinacée était autrefois utilisée pour prévenir le rhume. Aujourd'hui, elle est réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. La fleur d'échinacée pousse sur les plateaux nord-américains. Elle était déjà utilisée, il y a plus de 400 ans par les tribus indiennes des Grandes Plaines. C'est un Nord-Américain qui l'a remise au goût du jour en l'utilisant dans ses remèdes à base de plantes. Techniquement classée comme une herbe, elle est aussi utilisée pour ses fleurs, feuilles et racines. Avant 1950 et l'introduction des antibiotiques, l'échinacée tenait une place de choix comme remède naturel. Puis, les laboratoires pharmaceutiques sont passés par là, et les antibiotiques ont tout supplanté. L'herbe a alors beaucoup perdu de sa notoriété et c'est bien dommage ! Fait intéressant, en Allemagne, les herbes sont réglementées par le gouvernement. Eh bien sachez que là-bas, l'échinacée est approuvée comme remède efficace pour soigner les infections urinaires, les infections respiratoires, les rhumes et les plaies difficiles à cicatriser. Vous l'aurez compris, l'échinacée est une herbe qui possède une multitude de bienfaits pour la santé.

  1. Diminue les risques de cancer

Les recherches concernant les bienfaits de l'échinacée sur le cancer du cerveau sont fascinantes. Elles ont été publiées par le National Institute of Health. Elles indiquent que : - l'efficacité des produits phytochimiques contenus dans l'échinacée est évidente. L'étude indique aussi que ces agents, et les composés phytochimiques qui n'existent pas dans d'autres plantes, seraient efficaces pour lutter contre les tumeurs. - l'utilisation de l'échinacée comme traitement complémentaire du cancer est désormais recommandée, en plus évidemment d'une thérapie conventionnelle.

  1. Stimule le système immunitaire

Publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases, l'université du Connecticut a réalisé une étude qui a démontré que : - l'échinacée réduit les risques d'attraper un rhume de 58%. - l'échinacée réduit la durée moyenne du rhume d'environ 1 jour et demi. L'auteur de cette étude insiste sur le fait que l'échinacée est un puissant moyen de prévention et de traitement des symptômes du rhume. Il est l'un des meilleurs remèdes naturels contre le rhume. Pourquoi ? Car l'échinacée est un stimulant du système immunitaire. En outre, la revue médicale Hindawi a aussi publié des documents suggérant que l'échinacée aide à soigner les rhumes viraux.

  1. Soulage les douleurs

L'Echinacea purpurea était déjà utilisée par les Indiens des grandes plaines comme analgésique. Elle est particulièrement efficace pour soulager les douleurs suivantes :

- mal de ventre

​- maux de tête​

- douleur associée à l'herpès

​- douleur associée à la gonorrhée

​- douleur associée à la rougeole

 - maux de gorge

 - maux d'estomac

- amygdalite

 - mal de dents

La meilleure façon d'utiliser l'échinacée pour lutter contre la douleur est de la boire en tisane. Vous pouvez aussi en faire une pâte et la frotter directement sur la zone concernée.

  1. Comme laxatif

 Comme beaucoup d'herbes, l'échinacée est particulièrement adaptée pour l'estomac et tous les tracas gastro-intestinaux. Selon les principes de l'Herboristerie Médicinale, l'échinacée peut être utilisée comme laxatif doux pour soulager la constipation naturellement. Si vous avez des soucis pour aller régulièrement aux toilettes, boire une tisane d'échinacée est particulièrement recommandé. Pour de meilleurs résultats en cas de constipation chronique, buvez une tasse de cette tisane tous les jours pour aider à améliorer le transit. Si vous souffrez de constipation très passagère, 2 tasses maximum dans la journée peuvent aussi vous soulager rapidement. Cependant, veillez à ne pas trop boire d'échinacée ! Limitez la consommation à 2 tasses par jour maximum si vous la consommez régulièrement.

  1. Comme anti-inflammatoire

L'inflammation est à l'origine de la plupart des maladies et sans doute la première cause de mortalité au monde. Le stress, les toxines dans notre nourriture et le sommeil de mauvaise qualité contribuent au développement des inflammations. Comme démontré par l'université de Colombie-Britannique, la consommation régulière d'échinacée peut effectivement soulager divers types d'inflammation dans le corps. L'Institut National de la Santé aux États-Unis a aussi montré qu'elle peut même aider à soulager l'inflammation de l'œil. C'est aussi un bon remède pour les personnes qui souffrent d'inflammations chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde. Pour profiter de ces bienfaits anti-inflammatoires, pensez à consommer régulièrement de la tisane d'échinacée.

  1. Traite les problèmes de peau

 L'échinacée possède d'incroyables vertus pour la peau. Dans une étude réalisée par le docteur Armando González, celui-ci explique que l'échinacée était déjà utilisée par diverses tribus amérindiennes. Ces tribus utilisaient notamment cette herbe pour traiter :

 - l'eczéma

 - l'inflammation de la peau

 - le psoriasis

 - les infections cutanées

- les piqûres d'insectes

 - comme cicatrisant

- les piqûres d'arthropodes

  1. Améliore la santé psychique

L'Echinacea angustifolia est le type d'échinacée recommandée pour aider les personnes souffrant de troubles du déficit de l'attention ou hyperactivité (TDAH). L'échinacée est considérée comme l'un des meilleurs remèdes naturels pour traiter les personnes qui en souffrent. Les adultes et les enfants souffrant de TDAH ont tendance à éprouver des troubles émotionnels supérieurs à la normale. Cette plante peut donc aider à réduire leur symptôme comme par exemple :

- l'anxiété

- la dépression

- les phobies sociales

  1. Soulage les problèmes respiratoires

En raison de ses effets stimulants sur le système immunitaire et de ses vertus anti-inflammatoires, l'échinacée peut aussi être utilisée pour soulager certains symptômes des voies respiratoires. Voici lesquels :

- sinusite aiguë

- toux

 - rhume

- inflammation du larynx

- angine

 - tuberculose

- coqueluche

  1. Combat les infections

L'échinacée est également un remède fantastique pour de nombreux types d'infection. Par exemple, la prise d'échinacée et l'application d'une crème médicamenteuse sur les muqueuses peut faire baisser le taux d'infections vaginales récurrentes de 16%, par rapport à une prise unique de médicament. Elle est également connue pour aider à soigner les :

- troubles de la circulation sanguine

 - herpès génital

 - maladies des gencives

- paludisme

- syphilis

- typhoïde

- infections des voies urinaires

- infections vaginales

Où trouver de l'échinacée ?

 Sachez que les formes liquides de l'échinacée sont bien plus efficaces que les comprimés. Par conséquent, si vous souhaitez en prendre régulièrement, le mieux est de se tourner vers les tisanes. Bien qu'il n'y ait pas de preuves formelles sur la meilleure façon d'utiliser l'échinacée, une utilisation quotidienne régulière est certainement la plus bénéfique. Enfin, l'échinacée semble être plus efficace lorsqu'elle est prise dès l'apparition des premiers symptômes, avec 2 prises par jour pendant 7 à 10 jours.

Précautions à prendre

 Attention tout de même aux effets secondaires de l'échinacée. En effet, des doses élevées d'échinacée peuvent parfois provoquer des nausées et des vertiges, en particulier pour ceux qui ont des allergies. En ce qui concerne les femmes enceintes et les mères qui allaitent, les médecins autorisent l'utilisation de l'échinacée sous forme de tisane en ne dépassant jamais 1 tisane maximum toutes les semaines.

 

 

En savoir plus...

Gouvernement Gon 3/ Siaka Ouattara (MFA), Secrétaire d’Etat chargé du service Civique indéboulonnable

Le mercredi 4 septembre dernier, le président Alassane Ouattara a mis fin à la rumeur relative au remaniement ministériel annoncé depuis plusieurs mois. Ainsi, un gouvernement fort de 51 membres a été mis en place. Certainement le dernier avant les échéances électorales de 2020. Parmi les personnalités dont certains prévoyaient le départ, le secrétaire d’Etat chargé du Service Civique, Siaka Ouattara, président légitime du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA). Depuis sa nomination dans le gouvernement, Siaka Ouattara était l’objet de critiques sévères et acerbes de la part de certains cadres de sa région natale et du parti fondé par le président Anaky Kobena. La goutte d’eau qui va faire déborder le vase sera son passage à l’émission vérité de RTI 1, le mardi 21 Mai 2019. Ses détracteurs s’en sont servis pour l’étaler dans la presse.

 

Certains de ses collaborateurs ont même écrit des courriers au président Alassane Ouattara pour lui demander de le démettre de ses fonctions. D’autres encore ont fait des interviews pour voler dans ses plumes. Plusieurs actions ont été entreprises pour le destituer de la présidence du MFA… Le chef de file de ces instigations, le sieur Ebrin Yao Remi qui a tout tenté pour liquider Siaka Ouattara. Mais en vain.

 

Le secrétaire d’Etat chargé du service civique a toujours gardé le sang-froid et n’a jamais répondu à toutes ces provocations. Bien au contraire, il s’est illustré de la meilleure manière en exécutant non seulement la feuille de route de son département ministériel, mais également en mobilisant les populations de sa région natale, la sous-préfecture de Taoudi (Gontougo) dans le département de Tanda à la cause du Rhdp. Des actions concrètes qui lui ont valu la confiance du président Alassane Ouattara et du premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui n’ont pas hésité à le reconduire systématiquement à la tête du secrétariat d’Etat chargé du service civique.

 

L’enfant de Nagabaré, à travers cette confiance du président de la république Alassane Ouattara, vient de fermer à jamais la bouche de ses détracteurs.

Nina Coulibaly

En savoir plus...

Mort de Robert Mugabé ce vendredi à Singapour / Voici les première réactions

L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé ce vendredi son successeur, Emmerson Mnangagwa, sur son compte Twitter. Robert Mugabe, malade, était hospitalisé depuis plusieurs mois à Singapour.

Les premières réactions internationales commencent à arriver. Son successeur Emmerson Mnangagwa, qui l'avait poussé à la démission en novembre 2017, rend hommage à Robert Mugabe, père de l'indépendance de son pays et icône de la libération de son peuple. Emmerson Mnangagwa a réagi depuis le Cap en Afrique du Sud, où il participe aux travaux du Forum économique mondial Afrique. Il est d'ailleurs rentré en urgence à Harare.

En Afrique du Sud, la mort de l’ex-dirigeant fait réagir, surtout  l’ANC de Nelson Mandela, dont Mugabe était le plus fidèle allié. Le parti a exprimé sa profonde tristesse au moment d’apprendre son décès et regrette la disparition d’un ami, d’un leader et d’un « révolutionnaire ». Le président sud-africain Cyril Ramaphosa salue un « champion » de la lutte contre le colonialisme.

Quant à la Chine, elle voit en Robert Mugabe un dirigeant « exceptionnel ». Pékin fut l'un des rares partenaires du régime de Robert Mugabe. « Durant sa vie, il a fermement défendu la souveraineté de son pays, s'est opposé aux ingérences étrangères et a activement promu l'amitié et la coopération entre la Chine et le Zimbabwe et la Chine et l'Afrique », a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.

Pour rappel, Robert Mugabe était marié depuis 1995 à Grace Marufu, son ex-secrétaire qu'il a épousée trois ans après la mort de sa première femme Sally. C'est en souhaitant voir Grace lui succéder en 2017, que Robert Mugabe déclenchera la colère des militaires et le coup d'État qui mettra fin à son règne commencé en 1980.

 A.M. avec Rfi

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS